Définition de « antiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Antiques et répondre à la question quelle est la définition de antiques ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=antiques|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe antiquer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe antiquer.

    Pas de définition complémentaire
    ANTIQUE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Antique. 1. Ca 1180 adj. antic « très ancien (en parlant d'un inanimé) » (Alberic, Alexand., 11 ds Gdf. Compl. : Del temps novel ne del antic); xves. antique « âgé (en parlant d'une personne) » (Mistère Viel Testament, XXII, 15733, éd. Rothschild, t. 2, p. 287); « ne se dit des personnes que par raillerie » (Ac. 1694); 1534 « qui remonte à l'Antiquité (en parlant d'une ?uvre d'art) » (Rabelais, Gargantua, I, 2 ds Littré); 2. 1530 subst. fém. une antique « un chef-d'?uvre de l'Antiquité » (Palsgrave, Éclaircissement de la lang. fr., éd. Génin, 1852, p. 487 : si ceste antique estoyt mise en or, ce seroyt une belle chose); cf. sale (sic) des Antiques du Louvre (Trév. 1704) et cabinet des Antiques du Roy (Ac. 1718); 1533 subst. masc. plur. « les Anciens » (Rabelais, Pantagr. Prognost., 10 ds Hug. : Ne seront saiges ceulx qui vendront leurs pellices et forrures pour achapter du bois. Et ainsi ne faisoient les antiques); 3. 1752 subst. masc. sing. (Trév. : Antique. Terme en usage dans la Faculté de Théologie de Paris. On donne ce nom à l'argument que propose un Bachelier aux Tentatives, immédiatement après que le Président a fini d'argumenter [...] On a donné ce nom à cet argument, parce que le Bachelier, avant que de commencer l'argument, dit ces paroles : Propter antiquam necessitudinem...), devenu historique. II.? Antif. Ca 1150 « d'autrefois » (Wace, St Nicolas, éd. N. Delius, 342 ds T.-L.: Al tens antif que jadis fu); fin xiies. « ancien » (Les Loher. ms. Montp. fo39ads Gdf. : Ez vos Fromont, de Bordeles antif); repris par Ac. Compl. 1842. I empr. au lat. antiquus « très ancien, d'autrefois » adj. (Plaute, Cas., 7 ds TLL s.v., 178, 14); sens péj. (Cicéron, Brut., 132, ibid., 179, 79); « âgé (en parlant d'une personne) » (St Augustin, In erem. serm., 6, ibid., 183, 11); « qui appartient aux temps reculés (en parlant d'un objet, d'une ?uvre d'art) » (Cicéron, Orat., 169, ibid., 181, 44); subst. masc. plur. « les Anciens » (Cicéron, Orat., 218, ibid., 179, 17). II form. masc., issue d'un fém. antive < antiqua « ancien », Fouché t. 3 1961, p. 637.

    antiques au Scrabble


    Le mot antiques vaut 15 points au Scrabble.

    antiques

    Informations sur le mot antiques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antiques

    Les rimes de « antiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de antiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de antibolcheviques      Rimes de gaélique      Rimes de aromatiques      Rimes de téléphonique      Rimes de empathiques      Rimes de mélancolique      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de sémantique      Rimes de typiques      Rimes de hépatique      Rimes de dyspepsique      Rimes de chiques      Rimes de phobiques      Rimes de astique      Rimes de Sint-Kwintens-Lennik      Rimes de tropique      Rimes de angelique      Rimes de antimaçonniques      Rimes de organistique      Rimes de apparatchiks      Rimes de munich      Rimes de totémique      Rimes de abouliques      Rimes de océaniques      Rimes de bucoliques      Rimes de générique      Rimes de médiumnique      Rimes de rabbiniques      Rimes de biologique      Rimes de agoniques      Rimes de néo-gothique      Rimes de calorifique      Rimes de tragiques      Rimes de domestique      Rimes de orthodontique      Rimes de paroxystiques      Rimes de extatiques      Rimes de prophétique      Rimes de lymphatiques      Rimes de fantomatiques      Rimes de méphistophéliques      Rimes de mélodique      Rimes de anarchiques      Rimes de étatiques      Rimes de pancréatique      Rimes de apparatchik      Rimes de opéra-comique      Rimes de bolchevique      Rimes de héraldiques      Rimes de hypertrophique     

    Mots du jour

    antibolcheviques     gaélique     aromatiques     téléphonique     empathiques     mélancolique     Sint-Katherina-Lombeek     sémantique     typiques     hépatique     dyspepsique     chiques     phobiques     astique     Sint-Kwintens-Lennik     tropique     angelique     antimaçonniques     organistique     apparatchiks     munich     totémique     abouliques     océaniques     bucoliques     générique     médiumnique     rabbiniques     biologique     agoniques     néo-gothique     calorifique     tragiques     domestique     orthodontique     paroxystiques     extatiques     prophétique     lymphatiques     fantomatiques     méphistophéliques     mélodique     anarchiques     étatiques     pancréatique     apparatchik     opéra-comique     bolchevique     héraldiques     hypertrophique     


    Les citations sur « antiques »

    1. Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques.

      Auteur : André Malraux - Source : Preuves n° 49 (mai 1955).


    2. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    3. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    4. Les exclus avaient donné le sobriquet de Cabinet des Antiques au salon du marquis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    5. La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    6. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    7. C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4


    8. Tout invite à regarder le carnaval moderne comme une sorte d'écho moribond de fêtes antiques du type des Saturnales.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    9. L'immense alléluia de la Renaissance est poussé devant un peuple aveugle: les antiques n'ont ni âme ni regard.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    10. Grand-père m'apprend à chanter en harmonie pour que les cantiques de Noël soient encore plus merveilleux cette année que d'habitude.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Lignes de faille (2006)


    11. Vigueur, combativité, courage, maîtrise : les canons occidentaux antiques sont en cours de fossilisation. Le mâle alpha s’éteint, ses pouvoirs s'amenuisent. L'époque est historique et les faits indéniables.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    12. De ce bourbier vos pas seront tirés,
      Dit Pompignan; votre dur cas me touche:
      Tenez, prenez mes Cantiques Sacrés,
      Sacrés, ils sont, car personne n'y touche.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    13. Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013


    14. De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    15. Mais où sont les hymnes des anciens Hellènes? Ils avaient, comme les Italiens, des chants antiques, de vieux livres sacrés; mais de tout cela il n'est rien parvenu jusqu'à nous.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864), Introduction


    16. Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    17. Les communiantes, le nez en l'air, la bouche grande ouverte, envoyaient vers Dieu des cantiques, et une fillette habillée de blanc distribuait des petits pains chauds à la porte de l'église.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    18. Deux antiques tilleuls cachent sous leur robe de verdure une telle quantité de bois mort ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    19. Ce n'est pas avec de l'intelligence et encore moins avec de la culture qu'on conduit sa vie privée. C'est avec ses tripes. Les romantiques diront avec leur coeur, les libertins avec leur sexe… comme vous voudrez.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    20. Les Nordistes sont des ingénieurs, les Sudistes des romantiques. A la guerre, les premiers l'emportent toujours sur les seconds.

      Auteur : Donald McCaig - Source : Le Clan Rhett Butler (2007)


    21. Seules les femmes jeunes et jolies ne livrent rien, mieux dissimulées derrière leur beauté d'institut de beauté que les acteurs antiques par leurs masques.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    22. D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    23. Et nous avons déjà su choisir entre les statues antiques, préférer les athlètes légers aux athlètes lourds, les coureurs, les Doryphores aux lutteurs et aux Hercules.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    24. Les romantiques avaient cru que l'art était surtout dans le laid. L'amour errant leur a semblé plus poétique que la famille, et le vol que le travail, et le bagne que l'atelier.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    25. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    Les citations sur antiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antiques »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antiques»

    Les synonymes de antiques :

      1. immémoriaux
      2. ancestraux
      3. anciens
      4. séculaires
      5. vieux

    synonymes de antiques

    Fréquence et usage du mot antiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antiques     Citation sur antiques   Poèmes antiques   Proverbes antiques   Rime avec antiques    Définition de antiques  


    Définition de antiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:57:07