Définition de « diatonique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diatonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diatonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Diatonique et répondre à la question quelle est la définition de diatonique ?
Une définition simple : (fr-rég|dia.t?.nik)
Définitions de « diatonique »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIATONIQUE, adj.
MUS. Dont les sons constitutifs sont voisins et portent le même nom dans le système tonal (intervalles, accords); qui procède par tons et demi-tons (dits naturels) de la gamme classique (do, ré, mi, fa, sol, la, si), qui marche par degrés conjoints. Échelle, gamme diatonique. Il [l'intervalle mélodique] est diatonique s'il appartient à une seule tonalité, ou chromatique s'il en emprunte deux (Dupré, Harm. analyt.,t. 1, 1936, p. 7).Wiktionnaire
Nom commun - français
diatonique \dja.t?.nik\ masculin
- Accordéon dont chaque touche produit une note en poussant le soufflet et une autre différente en le tirant.
Adjectif - français
diatonique \dja.t?.nik\ masculin et féminin identiques
-
(Musique) Qui procède par les tons naturels de la gamme.
- L'échelle diatonique est la gamme de sept sons do, ré, mi, fa, sol, la, si.
- Les sept notes de la gamme sont séparées entre elles par des intervalles qu'on appelle tons et demi-tons diatoniques.
- La musique des psaumes chantés ici appartient aux trois genres de la musique byzantine : diatonique, enharmonique et chromatique. ? (Georges Levantis, 1983)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Musique. Qui procède par les tons naturels de la gamme. L'échelle diatonique est la gamme de sept sons naturels, do, ré, mi, fa, sol, la, si, séparés entre eux par des intervalles qu'on appelle tons et demi-tons diatoniques.
Littré
- Terme de musique. Qui procède par tons et demi-tons. Chant diatonique.
Genre diatonique, chez les anciens, façon particulière de diviser la quarte en un demi-ton et un ton, comme si, ut, ré, mi.
Le chant de l'Église est dans le genre diatonique, qui est le plus grave et qui convient le mieux au culte divin
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 1re part. p. 245, dans POUGENS.Macrobe dit que l'enharmonique n'est plus en usage à cause de sa difficulté, que le chromatique est décrié parce que la musique en ce genre est trop molle et trop efféminée, et que le diatonique tient le milieu entre les deux
, Rollin, ib. p. 249.Chez nous, le genre diatonique s'entend de la succession des notes par deux ou trois tons de suite suivis d'un demi-ton. Telle est la gamme naturelle majeure?; dans le mode mineur il peut y avoir jusqu'à quatre tons de suite, mi bémol, fa, sol, la et si naturel.
Encyclopédie, 1re édition
DIATONIQUE, adj. (Musique.) est celui des trois genres de la Musique qui procede par tons & sémi-tons majeurs, selon la division de la gamme ; c'est-à-dire, dont les moindres intervalles sont d'un degré conjoint ; ce qui n'empêche pas que les parties ne puissent procéder par de plus grands intervalles, pourvû qu'ils soient tous pris sur des degrés diatoniques.
Ce mot vient du grec ???, par, & ?????, ton ; c'est-à-dire, passant d'un ton à un autre.
Le genre diatonique des Grecs résultoit de l'une des trois regles principales qu'ils avoient établies pour accorder les tétracordes. Voyez Genre, Tétracorde. Le nôtre résulte de la marche consonnante de la basse, sur les cordes d'un même mode.
Le genre diatonique est sans contredit le plus naturel des trois, puisqu'il est le seul qui ne suppose aucun changement de ton. Aussi l'intonation en est-elle incomparablement plus aisée que celle des deux autres, & l'on ne peut douter que la premiere invention de la Musique n'ait été celle de ce genre. Il faut remarquer que selon les lois de la modulation, qui permet & qui prescrit même le passage d'un ton & d'un mode à l'autre, nous n'avons presque point dans notre Musique de diatonique bien pur ; chaque ton particulier est bien, si l'on veut, dans le genre diatonique, mais on ne sauroit passer de l'un à l'autre sans quelque transition chromatique, au moins sous-entendue dans l'harmonie. Le diatonique pur dans lequel aucun des sons n'est altéré, ni par la clef, ni accidentellement, est appellé par Zarlin diatono-diatonique, & il en donne pour exemple le plein-chant de l'église. S'il y a un bémol après la clé, pour lors c'est, selon lui, le diatonique mol, qu'il ne faut pas confondre avec celui d'Aristoxène. Voyez Mol. A l'égard de la transposition par dièse, cet auteur n'en parle point, car on ne la pratiquoit pas encore de son tems. Voyez Transposition. (S)
Étymologie de « diatonique »
???, par, et ?????, ton.
- Du grec ancien ??????????, diatonikós ? voir dia- et tonique.
diatonique au Scrabble
Le mot diatonique vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot diatonique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diatonique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « diatonique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de diatonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de mastiquent Rimes de mystique Rimes de leucémique Rimes de périphériques Rimes de ethniques Rimes de hypothermique Rimes de dynamique Rimes de chronologique Rimes de cosmétiques Rimes de épistémologique Rimes de parapsychique Rimes de chromatiques Rimes de hypnagogique Rimes de Opglabbeek Rimes de oniriques Rimes de chiques Rimes de dyspnéiques Rimes de hydro-électrique Rimes de anthropiques Rimes de biochimiques Rimes de thérapeutique Rimes de photonique Rimes de rachitiques Rimes de critiquent Rimes de diacritique Rimes de autocratique Rimes de bronchitiques Rimes de dorique Rimes de anémiques Rimes de extatiques Rimes de monosyllabique Rimes de théoriques Rimes de photo-électrique Rimes de cryogénique Rimes de mathématiques Rimes de bucoliques Rimes de Westmeerbeek Rimes de psychasthéniques Rimes de ecclésiastique Rimes de hydropique Rimes de britannique Rimes de policlinique Rimes de Borchtlombeek Rimes de épileptiques Rimes de romantiques Rimes de synergique Rimes de cryonique Rimes de expliques Rimes de poétique Rimes de pratiqueMots du jour
mastiquent mystique leucémique périphériques ethniques hypothermique dynamique chronologique cosmétiques épistémologique parapsychique chromatiques hypnagogique Opglabbeek oniriques chiques dyspnéiques hydro-électrique anthropiques biochimiques thérapeutique photonique rachitiques critiquent diacritique autocratique bronchitiques dorique anémiques extatiques monosyllabique théoriques photo-électrique cryogénique mathématiques bucoliques Westmeerbeek psychasthéniques ecclésiastique hydropique britannique policlinique Borchtlombeek épileptiques romantiques synergique cryonique expliques poétique pratique
Les citations sur « diatonique »
- L'ensemble des équipages sonores, rangés côte à côte sur un rayon de la piste circulaire, donnait la gamme diatonique de do, depuis la tonique grave jusqu'au sol aigu.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
Les mots proches de « diatonique »
Dia Diable Diablement Diablerie Diablesse Diableteau Diablifier (se) Diablotin Diabolique Diachylon ou diachylum Diaconat Diaconesse ou diaconisse Diacre Diadème Diagonal, ale Diagramme Dialecte Dialecticien, ienne Dialectique Dialectiquer Dialogiser Dialogisme Dialogue Dialogué, ée Dialoguer Diamant Diamanté, ée Diamantifère Diamantin, ine Diamétral, ale Diamétralement Diamètre Diane Diantre Diapason Diapédèse Diapente Diaphane Diaphanéité Diaphanographie Diaphorétique Diaphragmatique Diaphragme Diapré, ée Diaprer Diaprerie Diaprure Diaptose Diarrhée DiarthroseLes mots débutant par dia Les mots débutant par di
dia diabète diabètes diabétique diabétique diabétiques diabétiques diable diable diable diablement diablerie diableries diables diablesse diablesses diablotin diablotins diabolique diabolique diaboliquement diaboliques diaboliques diabolisé diabolisée diabolisent diaboliser diabolisme diabolo diabolos diacétylmorphine diachronique diaclase diaconesse diaconesses diaconie diacre diacres diacritique diadème diadèmes diagnose diagnostic diagnostics diagnostiqua diagnostiquait diagnostiquant diagnostique diagnostique diagnostiqué
Les synonymes de « diatonique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot diatonique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « diatonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diatonique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Diatonique ?
Citations diatonique Citation sur diatonique Poèmes diatonique Proverbes diatonique Rime avec diatonique Définition de diatonique
Définition de diatonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diatonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot diatonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
