Définition de « celtique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot celtique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur celtique pour aider à enrichir la compréhension du mot Celtique et répondre à la question quelle est la définition de celtique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|1=celtique|fs=celtique) celtique

  • qui appartient, relatif aux Celtes, à leurs traditions, leur langue (celte). - La musique celtique.


    Définitions de « celtique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CELTIQUE, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui concerne les Celtes ou les territoires qu'ils occupaient. Races celtiques, idiomes celtiques; mythologie, légendes celtiques. Synon. celte.Ces pierres brutes, qu'on a nommées, depuis, druidiques, celtiques, préhistoriques (A. France, Rabelais,1924, p. 74).
    ? GÉOGR. ANC. (au temps de César). Gaule celtique (Péguy, Quatrains, 1914, p. 551). Partie de la Gaule entre la Belgique et la Narbonnaise.
    II.? Subst., LING. Le celtique. La langue celtique. Famille de langues indo-européennes parlées par les Celtes de la Gaule et des îles Britanniques (cf. gaélique, gallois, gaulois, kymrique, bas-breton). Synon. le celte.L'enfant était, par Jean-François, son père, de vieille souche bretonne. Le Goffic veut dire, en celtique, petit forgeron (A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 300).
    Prononc. et Orth. : [s?ltik]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1732 subst. et adj. (Trév.). Empr. du lat. Celticus, subst. masc. plur., désigne les Celtes d'Espagne (Mela, 3, 9 ds TLL s.v. 310, 71); celticum promuntorium [le cap Celtique] le cap Finistère (Pline, 3, 13 ds Gaff.); Celtica [regio] désigne une région de la Gaule (Vitruve, 8, 2, 6 ds TLL s.v., 311, 24).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    celtique \s?l.tik\ masculin

    1. Langues celtiques.

    Adjectif - français

    celtique \s?l.tik\

    1. Qui appartient, qui est relatif aux Celtes, à leurs traditions, à leur langue, le celte.
      • Le département du Doubs était occupé, pendant la période celtique, par les Séquanes, qui formaient une des plus puissantes confédérations de la Gaule [?]. (Adolphe Joanne, Géographie du département du Doubs, Hachette, 1878, page 16)
      • Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, page 163)
      • Et je m'étonnais que persistât cette charmante, cruelle et douloureuse race celtique, si pénétrée du désir de la mort, qu'il semblait qu'elle eût été depuis longtemps condamnée à s'éteindre. Mais non ! Elle avait beau désirer mourir, la vie restait de beaucoup la plus forte ! (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 190)
      • Les Bretons, ces émigrants celtiques venus de Grande-Bretagne au Ve siècle de notre ère, avaient ramené en Armorique une langue très analogue à ce parler gaulois que d'ailleurs employait encore à cette époque, la population d'Auvergne. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Ces lignes calligraphiées encadrent de festons et de rosaces les fleurs du souvenir, corolles concentriques aux corolles véritables, ou encore se pressent comme des vagues autour de chaque îlot floral desséché, rappelant les courbes dites « celtiques » des manuscrits d'Irlande, que Michel-Charles n'avait assurément jamais vus. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 154)
      • Les consonnes subissent dans les langues celtiques divers traitements linguistiques dont la lénition interne. Ainsi les noms Péron, Pédron, Pezdron et Pezron sont tous des variantes d'un nom latin initial Petronem. Hormis le premier nom, les autres sont des archaïsmes. (Albert Deshayes, Les noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, N) spécial Noms de familles, 2e semestre 2010, note page 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CELTIQUE (sèl-ti-k') adj.
    • Qui appartient aux Celtes. Monuments celtiques. Oh?! la Bretagne antique?! Dans la forêt celtique, Quelque donjon gothique?! Hugo, Odes, IV, 25.

      Substantivement. Le celtique, la langue celtique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CELTIQUE, (Géog.) c'est ainsi qu'on appella la colonie des Celtes ou des Celtiberes, qui s'établirent en Espagne depuis le Douron jusqu'au promontoire Celtique, qu'on présume être le cap Finisterre. Voyez Celtes & Celtiberes. On donna aussi le nom de Celtique à la partie de la Gaule qu'occupoient les Celtes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « celtique »

    Celte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Celticus ? voir Celte et -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CELTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1732 subst. et adj. (Trév.). Empr. du lat. Celticus, subst. masc. plur., désigne les Celtes d'Espagne (Mela, 3, 9 ds TLL s.v. 310, 71); celticum promuntorium [le cap Celtique] le cap Finistère (Pline, 3, 13 ds Gaff.); Celtica [regio] désigne une région de la Gaule (Vitruve, 8, 2, 6 ds TLL s.v., 311, 24).

    celtique au Scrabble


    Le mot celtique vaut 17 points au Scrabble.

    celtique

    Informations sur le mot celtique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot celtique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    celtique

    Les rimes de « celtique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de celtique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de neurologique      Rimes de sémantiques      Rimes de chimériques      Rimes de machiavéliques      Rimes de électrostatiques      Rimes de excentrique      Rimes de phonographiques      Rimes de chiropratique      Rimes de bernique      Rimes de millimétriques      Rimes de sociologique      Rimes de anthropomorphique      Rimes de thoraciques      Rimes de asthmatiques      Rimes de taxonomique      Rimes de polyphonique      Rimes de répliques      Rimes de signalétiques      Rimes de piques      Rimes de autobiographique      Rimes de suppliques      Rimes de endothermique      Rimes de hypoxique      Rimes de amharique      Rimes de ictérique      Rimes de thématique      Rimes de fanatiques      Rimes de bordéliques      Rimes de mélancolique      Rimes de allergiques      Rimes de télépathique      Rimes de méthodique      Rimes de basic      Rimes de gothiques      Rimes de plastiques      Rimes de intoxique      Rimes de oblique      Rimes de Humbeek      Rimes de cadavériques      Rimes de apocalyptiques      Rimes de beatnik      Rimes de géomagnétiques      Rimes de aphasique      Rimes de dominique      Rimes de hygrométriques      Rimes de orthographique      Rimes de dialectique      Rimes de Lubbeek      Rimes de impudiques      Rimes de argotique     

    Mots du jour

    neurologique     sémantiques     chimériques     machiavéliques     électrostatiques     excentrique     phonographiques     chiropratique     bernique     millimétriques     sociologique     anthropomorphique     thoraciques     asthmatiques     taxonomique     polyphonique     répliques     signalétiques     piques     autobiographique     suppliques     endothermique     hypoxique     amharique     ictérique     thématique     fanatiques     bordéliques     mélancolique     allergiques     télépathique     méthodique     basic     gothiques     plastiques     intoxique     oblique     Humbeek     cadavériques     apocalyptiques     beatnik     géomagnétiques     aphasique     dominique     hygrométriques     orthographique     dialectique     Lubbeek     impudiques     argotique     


    Les citations sur « celtique »

    1. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    2. Il ne semble point douteux que le vieux fonds celtique de la France ne constitue la source intérieure profonde, et paraissant inépuisable, de la mobilité de sentiments, de la légèreté d’esprit, de la vanité de conduite, qu’on reproche depuis tant de siècles – depuis le premier qui parla d’eux, Jules César – aux Français.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur celtique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot celtique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « celtique »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « celtique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot celtique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « celtique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot celtique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Celtique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations celtique     Citation sur celtique   Poèmes celtique   Proverbes celtique   Rime avec celtique    Définition de celtique  


    Définition de celtique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot celtique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot celtique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 07:29:34