Définition de « technicien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot technicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur technicien pour aider à enrichir la compréhension du mot Technicien et répondre à la question quelle est la définition de technicien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : technicien (m)

  • Celui qui connaît les procédés pratiques d’un art, d’un métier et qui sait les employer, qui les enseigne ou les étudie. - Dans son domaine, cest un technicien hors pair. Synonyme : spécialiste




    Définitions de « technicien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TECHNICIEN, -IENNE, adj. et subst.

    I. ? Substantif
    A. ? Personne qui connaît, qui pratique une technique particulière. Synon. spécialiste, professionnel.Excellente technicienne; technicien averti. Les ambassades comme les ministères des affaires étrangères doivent de plus en plus (...) céder le pas aux représentants de services spécialisés. Faute pour le diplomate de pouvoir se faire technicien, c'est le technicien qui se fait diplomate (Chazelle, Diplom., 1962, p. 48).L'aviation, jusque-là affaire de techniciens, devient à son tour réellement populaire (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 100).
    1. Spécialement
    a) [Corresp. à technique I B 1] SPORTS. Henri Bard, technicien notoire, écrivait déjà en 1927: « Il n'y a pas de règle de jeu plus discutée que celle relative à l'off-side ou hors-jeu (...) » (J. Mercier, Footb., 1966, p. 31).
    b) [Corresp. à technique I B 2] Si l'on écrivait une « étude sur l'utilisation actuelle de Shakespeare » en le considérant tout bonnement comme un praticien ou technicien arrivé à un certain point de la connaissance de son spectateur, que faudrait-il considérer comme utilisable aujourd'hui? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 326).[La Symphonie Jupiter] Cette machine savante, dont les techniciens analyseront les rouages, semble transparente au profane, tant le plan en est simple et clair (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 332).
    2. [Dans diverses constr.]
    a) Loc. En technicien. En spécialiste. Affaire de technicien. Affaire de spécialiste. M. Béguin (...) a contesté, en technicien qu'il est, les chiffres officiels concernant le prix de revient au mètre carré de construction (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 10, col. 6).
    b) Technicien de + subst.Technicien de l'art équestre, du bâtiment, des finances, de la publicité. Scali rencontrait (...) ce que les techniciens de la guerre appelaient « les guerriers ». Scali aimait les combattants, se méfiait des militaires et détestait les guerriers (Malraux, Espoir, 1937, p. 789).[Le joueur] s'efforce, disent les techniciens du jeu, d'écraser la balle au sol dans le camp adverse (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1952, p. 84).
    c) En appos. Chef technicien; officier technicien. Le chef d'entreprise s'attachera un adjoint technicien s'il a une formation de base commerciale et un adjoint commerçant s'il a une formation de base technique (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 256).Un des plus brillants administrateurs techniciens français, Pierre Guillaumat (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 97).
    ? Ministre technicien. Ministre choisi davantage pour ses compétences techniques que pour son appartenance politique. Pour un ministre de l'Économie (...) qui (...) joue sans fausse note, depuis vingt-sept mois, la partition du « ministre technicien », cette volonté de « parler politique » surprend (L'Express, 26 juill. 1980, p. 44, col. 1).
    d) En compos. Si l'entreprise est petite, ou même moyenne, cet ingénieur de l'alimentation la dirigera techniquement avec l'aide d'un technicien-dessinateur et d'un chimiste au laboratoire (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 155).Inadéquate, celle [la conception traditionnelle] de l'architecte-technicien, à qui l'on demande juste de traduire des données dans un espace et dans un cadre économique (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1980, p. 77, col. 3).
    B. ? [P. oppos. à théoricien, scientifique]
    1. Personne qui connaît et domine professionnellement une ou plusieurs techniques, qui est spécialisée dans les applications pratiques des sciences en vue de la production et de l'organisation économique. Technicien diplômé, qualifié; technicien après-vente, de maintenance. La cybernétique est née en Amérique, dans les années 40, de la rencontre de mathématiciens (...), de physiciens et de techniciens (...) et de physiologistes (Ruyer, Cybern., 1954, p. 5).La mise en ?uvre de l'énergie nucléaire (...) a recours à toutes les branches de la science et de la technologie, elle a besoin des chercheurs et techniciens appartenant à toutes les disciplines (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 244).
    ? Technicien de + subst.Techniciens de la recherche, qui devront recevoir une formation géographique, tout en étant capables de pratiquer des techniques plus ou moins complexes, analyses chimiques, sédimentologiques (Colloque géogr. appl., 1962, p. 30).Le pouvoir des savants, des chercheurs et des techniciens de la science pure et appliquée (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 451).
    2. Spécialement
    a) [Dans la hiérarchie professionnelle] Travailleur, agent qui appartient à la catégorie se situant entre celle des ouvriers qualifiés et celle des ingénieurs; ,,ouvrier supérieur, du niveau cadre, ayant plusieurs années de formation`` (cida 1973). Il faut à présent toujours plus de techniciens, toujours une plus grande spécialisation, toujours plus de cadres (Encyclop. éduc., 1960, p. 269).[Dans le cadre du Centre National de la Recherche Scientifique ou de l'Éducation nationale] Ingénieurs, techniciens, administratifs; personnel administratif, technicien, ouvrier et de service.
    ? Technicien de + subst.Technicien d'instruments; technicien de construction ou d'observation; technicien d'élaboration de normes; technicien de corps de métier artisanal (Branc.Écon.1973).
    b) [Dans le cadre du cursus d'études] Diplôme de technicien; écoles d'ingénieurs et de techniciens. L'enseignement long (...) comprenant (...) les sections de techniciens de l'industrie, du commerce, des activités sociales et de l'agriculture (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 313).
    ? Brevet de technicien. Le brevet de technicien de bureau d'étude permet aux titulaires de ce diplôme de travailler directement aux côtés d'un ingénieur de l'industrie mécanique (Encyclop. éduc., 1960, p. 184).Le mot [technicien] a pris dans l'industrie un sens plus étroit depuis le décret du 19 février 1952 créant un « brevet de technicien » (Suavet1963).
    ? Brevet de technicien agricole (Lar. agric. 1981).
    ? Technicien supérieur. Technicien licencié ou admissible à une grande école après adaptation technique (d'apr. Branc. Écon. 1978). Du technicien au technicien supérieur et à l'ingénieur: c'est la promotion supérieure du travail (Encyclop. éduc., 1960, p. 269).
    c) ADMIN. MÉD. Technicien de laboratoire. ,,Personne munie ou non d'un diplôme, assurant des besognes techniques au sein d'un laboratoire d'analyses biologiques`` (Méd. Biol. t. 3 1972). En France, les techniciens de laboratoire ne font pas partie des auxiliaires médicaux (Méd. Biol.t. 31972).
    d) AVIAT., AÉRON. Techniciens au sol. Dans ce cas, les techniciens au sol déclenchaient par un signal la mise en marche automatique des rétro-fusées et de tout le système de retour à la terre (Guilb.Astronaut.1967).
    e) Empl. subst. fém. Centres de formation (...) de techniciennes rurales de Clairoix (Oise) (...) pour les maisons familiales (Encyclop. éduc., 1960, p. 193).
    ? Technicienne de surface. Synon. de femme* de ménage.On les appelle des « techniciennes de surface », pourquoi pas des femmes de peine , Levées à 3 heures du matin, elles (...) s'éreintent deux fois par jour à nettoyer les carrelages pour un salaire mensuel de 2 800 francs (Le Nouvel Observateur, 26 oct. 1984, p. 19, col. 1).
    II. ? Adj. Qui est relatif à la technique, qui la fait prévaloir, qui est axé sur l'emploi de la technique. Civilisation, culture, tournure d'esprit technicienne. S'il est vrai que cette qualification sera surtout une qualification technicienne, c'est une solide culture scientifique et technique de base qui sera de plus en plus nécessaire (Traité sociol., 1967, p. 460).
    Prononc. et Orth.: [t?knisj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1836 « auteur qui a écrit sur les préceptes des arts » (Ac. Suppl.); 2. 1907 « personne qui connaît et pratique la technique d'une science » (Barrès, Cahiers, t. 5, p. 108). B. Adj. 1933 (Malègue, Augustin, t. 2, p. 417). Dér. de technique*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 193. Bbg. Gall. 1955, p. 123. ? Quem. DDL t. 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    technicien \t?k.ni.sj??\

    1. Qui indique l'utilisation de technique, de technicité.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    technicien \t?k.ni.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : technicienne)

    1. Personne qui connaît les procédés pratiques d'un art, d'un métier et qui sait les employer, qui les enseigne ou les étudie.
      • Dans son domaine, c'est un technicien hors pair.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TECHNICIEN. n. m.
    Celui qui connaît les procédés pratiques d'un art, d'un métier et qui sait les employer.

    Étymologie de « technicien »

    Construit sur technique avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TECHNICIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1836 « auteur qui a écrit sur les préceptes des arts » (Ac. Suppl.); 2. 1907 « personne qui connaît et pratique la technique d'une science » (Barrès, Cahiers, t. 5, p. 108). B. Adj. 1933 (Malègue, Augustin, t. 2, p. 417). Dér. de technique*; suff. -ien*.

    technicien au Scrabble


    Le mot technicien vaut 17 points au Scrabble.

    technicien

    Informations sur le mot technicien - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot technicien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    technicien

    Les rimes de « technicien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de technicien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de stoïciens      Rimes de prétoriens      Rimes de valentinien      Rimes de danubien      Rimes de arien      Rimes de daltoniens      Rimes de tiens      Rimes de comédien      Rimes de ukrainien      Rimes de prolétariens      Rimes de carotidien      Rimes de convient      Rimes de indonésien      Rimes de clunisien      Rimes de sahariens      Rimes de végétalien      Rimes de chrétiens      Rimes de malaisiens      Rimes de indonésiens      Rimes de siens      Rimes de arthurien      Rimes de canadien      Rimes de terrien      Rimes de combien      Rimes de bohémien      Rimes de dialecticien      Rimes de théoricien      Rimes de arméniens      Rimes de obstétriciens      Rimes de irakien      Rimes de bismarckien      Rimes de grégorien      Rimes de biens      Rimes de chiliens      Rimes de normalien      Rimes de sibérien      Rimes de jurassien      Rimes de néandertalien      Rimes de poméraniens      Rimes de diététiciens      Rimes de stendhalien      Rimes de baudelairiens      Rimes de méridiens      Rimes de galériens      Rimes de académicien      Rimes de corinthien      Rimes de israélien      Rimes de bithynien      Rimes de éolien      Rimes de pubiens     

    Mots du jour

    stoïciens     prétoriens     valentinien     danubien     arien     daltoniens     tiens     comédien     ukrainien     prolétariens     carotidien     convient     indonésien     clunisien     sahariens     végétalien     chrétiens     malaisiens     indonésiens     siens     arthurien     canadien     terrien     combien     bohémien     dialecticien     théoricien     arméniens     obstétriciens     irakien     bismarckien     grégorien     biens     chiliens     normalien     sibérien     jurassien     néandertalien     poméraniens     diététiciens     stendhalien     baudelairiens     méridiens     galériens     académicien     corinthien     israélien     bithynien     éolien     pubiens     


    Les citations sur « technicien »

    1. La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    2. Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


    3. Les techniciens préfabriqués et omniscients sont aussi à l'aise à la préfecture de la Seine qu'au ministère du Ravitaillement, ou au ministère de la Culture, dans n'importe quel ministère qui est toujours pour eux un ministère de l'absolu.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    4. Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.

      Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


    5. Quand tu éteins ta télé, crois pas que les techniciens arrêtent le film. T'es pas tout seul à regarder.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    6. On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.

      Auteur : Joseph Staline - Source : Discours à la première conférence des stakhanovistes, 17 novembre 1935


    7. Je ne crois pas à la fatalité ni au destin; en tant que technicien j'ai l'habitude de m'en tenir au calcul des probabilités.

      Auteur : Max Frisch - Source : Homo faber (1961)


    8. Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit: Saute!, et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


    9. La propagande est bien moins une arme politique d'un régime (ce qu'elle est aussi!) que l'effet d'une société technicienne qui englobe le tout de l'homme, et qui tend à être une société tout à fait intégrée.

      Auteur : Jacques Ellul - Source : Propagandes (1962)


    10. La prothèse orthodontique était au dentier ce que la femme de ménage était à la technicienne de surface.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'incorrigible monsieur William


    11. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    12. Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut travailler et gagner sa vie.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    13. Les polytechniciens savent tout, mais rien d'autre.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    14. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    15. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    16. Les poètes sont les chercheurs et les techniciens du langage. Et moi, c'est en travaillant sur le langage que je puis le mieux changer le monde.

      Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.


    17. Ah! la fausse modestie démagogique des stars qui, à la sortie d'un film, saluent le dévouement et la compétence de techniciens sur lesquels, durant le tournage, ils n'ont pas daigné poser leur regard...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Un polytechnicien est un homme qui croit que tous les êtres, vivants ou inanimés, peuvent être définis avec rigueur et soumis au calcul algébrique. Un polytechnicien met en équation la victoire, la tempête et l'amour.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


    19. Il ne nous semblait pas que les progrès de la technique aidassent à cette émancipation; des économistes américains prédisaient que bientôt les techniciens gouverneraient la terre: le mot de technocratie venait d'être inventé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    20. Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    Les citations sur technicien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot technicien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « technicien »

    TechniqueTechnologieTechnologue

    Les mots débutant par tec  Les mots débutant par te

    tecTechTêchetechnétiumtechnicientechnicientechniciennetechniciennetechniciennetechnicienstechnicienstechnicitétechnico-commerciauxtechnicolortechniquetechniquetechniquementtechniquestechniquestechnotechnotechnocratetechnocratestechnocratiquetechnocratismetechnologietechnologiestechnologiquetechnologiquementtechnologiquesteckteckelteckelsTécoutectoniquetectoniquetectoniques

    Les synonymes de « technicien»

    Les synonymes de technicien :

      1. ingénieur
      2. constructeur
      3. scientifique
      4. professionnel
      5. spécialiste

    synonymes de technicien

    Fréquence et usage du mot technicien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « technicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot technicien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Technicien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations technicien     Citation sur technicien   Poèmes technicien   Proverbes technicien   Rime avec technicien    Définition de technicien  


    Définition de technicien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot technicien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot technicien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:04:41