Définition de « techniquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot techniquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur techniquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Techniquement et répondre à la question quelle est la définition de techniquement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière technique ; selon les procédés techniques. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « techniquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TECHNIQUEMENT, adv.

    A. ? D'une manière technique, du point de vue de la technique. Ceux qui pourraient tenter, humainement et techniquement, la critique de la politique révolutionnaire, si vous voulez, ignorent la matière de la révolution (Malraux, Espoir, 1937, p. 762).L'Union Soviétique avait certainement techniquement plus à gagner que les USA à une reprise des expériences (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 197).
    B. ? En partic.
    1. [Corresp. à technique I C] Équiper techniquement (un laboratoire). Le refroidissement d'une pile est techniquement très complexe (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 77).
    2. [Corresp. à technique II A 1] Siegfried aussi, le chant de l'oiseau! Une de mes révélations musicales. (Et c'est, je crois, très ordinaire, techniquement) (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1892, p. 150).Besnard n'est pas, techniquement, un impressionniste, il ne dissocie pas les tonalités (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 26).
    C. ? [Corresp. à technique I D 1] En termes techniques. On ignorait l'art de fasciner le père de famille par un entrefilet de journal (...), ou même par ce que l'on nomme techniquement une réclame (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 416).Le pli peut être une ride, comme celle d'un tissu sur un meuble, on l'appelle techniquement: anticlinal (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 124).
    ? Loc. Techniquement parlant. Géricault n'a pas eu le temps d'innover, techniquement parlant (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 64).
    Prononc. et Orth.: [t?knikm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1790 (Encycl. Méth. Arts et manuf., p. 90, notes ds DG). Dér. de technique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Quem. DDL t. 27.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    techniquement \t?k.nik.m??\

    1. D'une manière technique; selon les procédés techniques.
    2. Du point de vue technique.
      • Pour le stratégiste, elle risque, entre autres problèmes, de « tacticiser » la stratégie ? réduisant la stratégie à une pure exécution technique, la dépolitisant au passage ? imposant également de reconsidérer l'articulation entre efficacité et efficience militaire, au risque de déboucher sur de « nouvelles armées d'ancien régime », techniquement très avancées, mais stratégiquement inaptes. (Joseph Henrotin, L'art de la guerre à l'âge des réseaux, 2017)
    3. (Figuré) Du point de vue purement technique, en faisant abstraction de points essentiels.
      • La guerre de 1950-1953 avait en effet été conclue avec un armistice et non par un traité de paix : Nord et Sud sont donc techniquement toujours en guerre. (Le Monde, Les enjeux du sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump, Le Monde. Mis en ligne le 10 juin 2018)
      • Bien que la faille soit techniquement critique, sa sévérité fait débat. (Next INpact, Une faille critique dans X.org, mais pas si sévère, 29 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TECHNIQUEMENT. adv.
    D'une façon technique.

    Littré

    TECHNIQUEMENT (tè-kni-ke-man) adv.
    • D'une manière technique?; selon les procédés techniques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « techniquement »

    Dérivé de technique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TECHNIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1790 (Encycl. Méth. Arts et manuf., p. 90, notes ds DG). Dér. de technique*; suff. -ment2*.

    techniquement au Scrabble


    Le mot techniquement vaut 26 points au Scrabble.

    techniquement

    Informations sur le mot techniquement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot techniquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    techniquement

    Les rimes de « techniquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de techniquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de brillamment      Rimes de salutairement      Rimes de plissement      Rimes de dégrèvement      Rimes de électro-aimant      Rimes de grondement      Rimes de enlisement      Rimes de découragements      Rimes de enveloppement      Rimes de peuplements      Rimes de encaissements      Rimes de cillements      Rimes de rudiment      Rimes de amendements      Rimes de financements      Rimes de retardement      Rimes de joyeusement      Rimes de égarements      Rimes de éventrement      Rimes de diplomatiquement      Rimes de réajustement      Rimes de campement      Rimes de renouvellements      Rimes de pincement      Rimes de insolemment      Rimes de sentiments      Rimes de enthousiasmant      Rimes de ensoleillement      Rimes de encadrements      Rimes de instruments      Rimes de ethniquement      Rimes de grommellements      Rimes de évènements      Rimes de dédommagements      Rimes de enrichissements      Rimes de rigidement      Rimes de grassement      Rimes de moment      Rimes de palpitement      Rimes de véridiquement      Rimes de balistiquement      Rimes de côtoiements      Rimes de génialement      Rimes de empilements      Rimes de cocassement      Rimes de cauteleusement      Rimes de verticalement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de éparpillement      Rimes de enlèvements     

    Mots du jour

    brillamment     salutairement     plissement     dégrèvement     électro-aimant     grondement     enlisement     découragements     enveloppement     peuplements     encaissements     cillements     rudiment     amendements     financements     retardement     joyeusement     égarements     éventrement     diplomatiquement     réajustement     campement     renouvellements     pincement     insolemment     sentiments     enthousiasmant     ensoleillement     encadrements     instruments     ethniquement     grommellements     évènements     dédommagements     enrichissements     rigidement     grassement     moment     palpitement     véridiquement     balistiquement     côtoiements     génialement     empilements     cocassement     cauteleusement     verticalement     ostentatoirement     éparpillement     enlèvements     


    Les citations sur « techniquement »

    1. Mais un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement mais pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    2. C'est toucher le fond de la marre sociale que d'entendre dans la voix d'un riche qu'il ne s'adresse qu'a lui même et que, bien que les mots qu'il prononce vous soient techniquement destinés, il n'imagine même pas que vous puissiez les comprendre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    3. Nous devons comprendre que tout ce qui émancipe techniquement et matériellement peut en même temps asservir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    4. Je ne suis pas quelqu'un qui se définit par rapport à ses parents. Mes parents ne sont que des géniteurs. La filiation et la paternité est un sujet plus important que de savoir qui nous a techniquement mis au monde.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


    5. Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    6. Un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement, pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    7. Pour parvenir à écrire court, le romancier doit lutter contre le réalisme. Car il n'y a techniquement aucune limite à ce que vous pouvez décrire : trente pages ne suffisent pas à dire une toute petite pièce vide.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    8. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur techniquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot techniquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « techniquement »

    TechniqueTechnologieTechnologue

    Les mots débutant par tec  Les mots débutant par te

    tecTechTêchetechnétiumtechnicientechnicientechniciennetechniciennetechniciennetechnicienstechnicienstechnicitétechnico-commerciauxtechnicolortechniquetechniquetechniquementtechniquestechniquestechnotechnotechnocratetechnocratestechnocratiquetechnocratismetechnologietechnologiestechnologiquetechnologiquementtechnologiquesteckteckelteckelsTécoutectoniquetectoniquetectoniques

    Les synonymes de « techniquement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot techniquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « techniquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot techniquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Techniquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations techniquement     Citation sur techniquement   Poèmes techniquement   Proverbes techniquement   Rime avec techniquement    Définition de techniquement  


    Définition de techniquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot techniquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot techniquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:45:05