Définition de « balzacien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balzacien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balzacien pour aider à enrichir la compréhension du mot Balzacien et répondre à la question quelle est la définition de balzacien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : balzacien (m)

  • Relatif à Honoré de Balzac. - Un univers balzacien.


    Définitions de « balzacien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALZACIEN, IENNE, subst. et adj.

    I.? Subst. Spécialiste des ?uvres de Balzac. Ce répertoire [de la Comédie humaine] a été dressé soigneusement par deux balzaciens enthousiastes (A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 150).
    II.? Adjectif
    A.? Qui est relatif à Honoré de Balzac ou à son ?uvre. Point de vue balzacien :
    1. Aucun livre ne fait mieux sentir la magie criminelle du brouillard que les mystères de Londres de Paul Féval, trait d'union entre les romans libertins et cruels à la Clarisse Harlowe et le roman policier à la Wallace, ?uvre touffue, parfois balzacienne, parfois d'une absurdité sublime, mais pleine de couleur et d'atmosphère, d'où émane un Londres fantastiques : ... Morand, Londres,1933, p. 97.
    2. Maupassant avait d'ailleurs placé, avec bel-ami, les mêmes rapports à un étage intermédiaire, mais il faisait le métier balzacien, il s'appliquait à la comédie humaine, au lieu que M. Hermant écrit des « mémoires pour servir à l'histoire de la société » ? la bonne société. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 196.
    B.? Qui ressemble aux personnages de Balzac ou en rappelle les caractères. Héros balzacien :
    3. ... l'intéressant d'un Portalis, ce qui lui compose d'abord une figure balzacienne, c'est qu'il possède un beau nom, de la fortune, du tempérament, tout ce qu'on peut trouver dans un berceau, et que pourtant... sa destinée le mène en correctionnelle, à la ruine et au déshonneur. Barrès, Les Déracinés,1897, p. 174.
    4. Les yeux du petit juge brillèrent de nouveau d'un éclat funèbre, et le creux soudain des joues fit paraître presque pointu le nez balzacien. Bernanos, Un Crime,1935, p. 843.
    Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. balzacolâtre désignant l'admirateur jusqu'à l'idolâtrie de Balzac et de ses ?uvres : ,,Je redresse les erreurs des balzacolâtres passionnés`` (Colette, Belles saisons, 1954, p. 195).
    PRONONC. : [balzasj? ?], fém. [-j?n].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1872 subst. « partisan de Balzac » (T. Gautier, Les Jeunes France, 222 dans Mat. Louis-Philippe 1951, p. 316 : Les Janinphiles, les Janinlâtres et les Janiniens, car ces trois mots sont d'une composition également régulière, allèrent se placer à côté des Balzaciens); 2. 1910 adj. « propre aux personnages de Balzac » (Péguy, Notre jeunesse, p. 185 : le seul de mes créanciers qui m'ait traité avec une dureté balzacienne, avec la dureté, la cruauté d'un usurier de Balzac n'était point un Juif). Nom de Honoré de Balzac, romancier fr.; suff. -ien*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 315.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    balzacien \bal.za.sj??\

    1. Relatif à l'?uvre d'Honoré de Balzac.
      • Mattéi, qui avait du sens, remarqua que, quoiqu'il lût beaucoup de français, et assez facilement, il ignorait le vocabulaire Balzacien, choses d'agriculture, disait-il, qui n'appartiennent pas au langage littéraire ; il conclut en me demandant si ce Balzac était un auteur connu, ajoutant qu'il méritait de l'être. (Alain, Souvenirs de guerre, page 166, Hartmann, 1937)
      • Autre leçon de cet échec balzacien : il ne suffit pas d'être célèbre pour avoir fût-ce un succès d'estime, au théâtre. Les mésaventures de personnalités tout-parisiennes l'ont prouvé encore récemment. C'est finalement assez moral, [?]. (Michèle Ressi, Écrire pour le théâtre, Éditions Eyrolles, 2008, p. 49)
    2. Qui fait penser à l'?uvre d'Honoré de Balzac (par exemple, souci du détail, personnages typés, etc.)
      • Émigrant de Roubaix à Paris, il acheta, rue de Seine, un fonds de bouquiniste-antiquaire, et s'y fit peu à peu une clientèle hétéroclite et balzacienne de vieux amateurs gantés et bien-disants, de rats de bibliothèques efflanqués et fureteurs, de marquises ruinées qui négociaient discrètement les insignes de leur authenticité, et de marchands enrichis qui achetaient une ancienneté d'apparence. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
      • Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d'or, venez avec le sédum dont est fait le bouquet de dilection de la flore balzacienne, avec la fleur du jour de la Résurrection, la pâquerette [?] (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 124)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « balzacien »

    De Balzac, nom de famille d'Honoré de Balzac, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALZACIEN, IENNE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1872 subst. « partisan de Balzac » (T. Gautier, Les Jeunes France, 222 dans Mat. Louis-Philippe 1951, p. 316 : Les Janinphiles, les Janinlâtres et les Janiniens, car ces trois mots sont d'une composition également régulière, allèrent se placer à côté des Balzaciens); 2. 1910 adj. « propre aux personnages de Balzac » (Péguy, Notre jeunesse, p. 185 : le seul de mes créanciers qui m'ait traité avec une dureté balzacienne, avec la dureté, la cruauté d'un usurier de Balzac n'était point un Juif). Nom de Honoré de Balzac, romancier fr.; suff. -ien*.

    balzacien au Scrabble


    Le mot balzacien vaut 22 points au Scrabble.

    balzacien

    Informations sur le mot balzacien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balzacien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balzacien

    Les rimes de « balzacien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de balzacien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de nubien      Rimes de normalien      Rimes de athénien      Rimes de daltonien      Rimes de saurien      Rimes de colombiens      Rimes de chiraquien      Rimes de kolkhozien      Rimes de nord-vietnamiens      Rimes de biquotidiens      Rimes de rien      Rimes de arlésien      Rimes de bosnien      Rimes de rachidien      Rimes de collégiens      Rimes de péruviens      Rimes de tiens      Rimes de prussiens      Rimes de gordien      Rimes de stoïciens      Rimes de ancien      Rimes de maximilien      Rimes de nassérien      Rimes de béotien      Rimes de platoniciens      Rimes de psychotechniciens      Rimes de concitoyens      Rimes de italo-brésilien      Rimes de uraniens      Rimes de artésien      Rimes de vietnamien      Rimes de plébéien      Rimes de fabiens      Rimes de batracien      Rimes de clinicien      Rimes de quotidiens      Rimes de étouffe-chrétien      Rimes de malaisien      Rimes de épicuriens      Rimes de palestiniens      Rimes de tropéziens      Rimes de intervient      Rimes de bithyniens      Rimes de concitoyen      Rimes de capétien      Rimes de rhétoricien      Rimes de amérindiens      Rimes de franco-syrien      Rimes de retient      Rimes de céphalo-rachidien     

    Mots du jour

    nubien     normalien     athénien     daltonien     saurien     colombiens     chiraquien     kolkhozien     nord-vietnamiens     biquotidiens     rien     arlésien     bosnien     rachidien     collégiens     péruviens     tiens     prussiens     gordien     stoïciens     ancien     maximilien     nassérien     béotien     platoniciens     psychotechniciens     concitoyens     italo-brésilien     uraniens     artésien     vietnamien     plébéien     fabiens     batracien     clinicien     quotidiens     étouffe-chrétien     malaisien     épicuriens     palestiniens     tropéziens     intervient     bithyniens     concitoyen     capétien     rhétoricien     amérindiens     franco-syrien     retient     céphalo-rachidien     


    Les citations sur « balzacien »

    1. Ca n'est pas possible, il doit y avoir autre chose dans ce pays que cette affreuse passion pour l'argent, balzacienne, démodée, odieuse, grandiloquente.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    2. Très honoré, dis-je à ce personnage d'ailleurs très balzacien.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Certaines l'aiment chauve (1975)


    Les citations sur balzacien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balzacien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balzacien »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balzacien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balzacien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balzacien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balzacien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balzacien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balzacien     Citation sur balzacien   Poèmes balzacien   Proverbes balzacien   Rime avec balzacien    Définition de balzacien  


    Définition de balzacien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balzacien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balzacien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:05