Définition de « technicité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot technicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur technicité pour aider à enrichir la compréhension du mot Technicité et répondre à la question quelle est la définition de technicite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : technicité (f)

  • Caractère de ce qui est technique. (-réf-)


    Définitions de « technicité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TECHNICITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est technique.
    A. ? [Corresp. à technique I B 2] Habileté, technique, savoir-faire (d'un technicien, d'un groupe). [Il a] repris contact par des manuscrits et des auditions avec Jean-Sébastien Bach (...) D'où une crise salutaire de technicité, de sérénité, de jeu pur (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 346).[La patronne pelait] des pommes de terre en gestes d'une technicité rapide (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 228).
    B. ? [Corresp. à technique I D 1] Caractère technique, spécialisé d'une expression, d'un texte. Technicité d'un terme, d'un domaine. Le souci exclusif, sectaire, de la forme n'est qu'un des aspects de ce mal de la technicité et de son avidité des définitions limitatives, qui, de nos jours, fait sans cesse obstacle à une conception large de la culture (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 233).
    C. ? [Corresp. à technique II B 2, 3, 4] Caractère, avance technologique (d'un objet, d'un domaine). Technicité d'un objet, d'un processus. La synthèse harmonieuse entre le luxe, le fonctionnel et la technicité de pointe forgée dans les victoires (automobiles) en compétition (Le Point, 10 mars 1980, p. 39, col. 1).Nous cherchons un ingénieur de vente capable d'assurer la pénétration de ces produits de haute technicité en France (L'Express, 26 juill. 1980, p. 94, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [t?knisite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1823 (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 284). Dér. sav. de technique*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    technicité \t?k.ni.si.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est technique.
      • Sport ludique et convivial, le Padel est un jeu à l'aspect familier car il emprunte sa technicité et son règlement à nombre de jeux que nous connaissons bien : le tennis dont il a hérité du filet, de la balle, et du décompte des points, [?]. (Petit Futé; Vendée, 2009-2010, p.49)
      1. Savoir-faire technique d'une personne ou d'un groupe de personne.
        • Quel est le degré de technicité nécessaire pour diriger un atelier? (Philippe Trouvé, Les Agents de maîtrise à l'épreuve de la modernisation industrielle, Éditions L'Harmattan, 1997)
      2. Spécialisation technique d'un livre, d'une publication, etc. les rendant peu abordables par des non-spécialistes.
        • Ainsi, ces rapports, parfois d'un abord aride à cause de leur technicité, restent d'une lecture aisée et sont passionnants, par les ouvertures qu'ils donnent sur le monde et les idées qu'en a tiré Claudel. (Paul Claudel,Lucile Garbagnati, ?uvres diplomatiques : ambassadeur aux Etats-Unis, 1927-1933, Éditeur L'Age D'Homme, 1994)
      3. Caractère de haute technologie d'un projet, d'une entreprise, etc.
        • Le programme PALEN se subdivise en réalité en un ensemble de programmes de très haute technicité qui supposent notamment : ? des ordinateurs et des moyens de calculs formidablement puissants et rapides qui n'existent d'ailleurs pas encore. (Pierre Pascallon, Quel avenir pour la dissuasion nucléaire française?, Éditeur Bruylant, 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TECHNICITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est technique.

    Littré

    TECHNICITÉ (tè-kni-si-té) s. f.
    • Néologisme. Qualité de ce qui est technique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « technicité »

    Dérivé de technique et du suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TECHNICITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 284). Dér. sav. de technique*; suff. -(i)té*.

    technicité au Scrabble


    Le mot technicité vaut 17 points au Scrabble.

    technicite

    Informations sur le mot technicite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot technicité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    technicite

    Les rimes de « technicité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de technicité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de impiétés      Rimes de hérité      Rimes de temporalité      Rimes de versatilité      Rimes de étêtait      Rimes de présentée      Rimes de asexualité      Rimes de limitait      Rimes de démâter      Rimes de appointaient      Rimes de tarabustait      Rimes de transmuter      Rimes de cohabitait      Rimes de hotter      Rimes de bavotait      Rimes de anuitées      Rimes de lacté      Rimes de importés      Rimes de becté      Rimes de queutée      Rimes de empestait      Rimes de ratée      Rimes de évitées      Rimes de insultés      Rimes de siffloter      Rimes de jeter      Rimes de chocolatée      Rimes de implantait      Rimes de paternités      Rimes de cérébralité      Rimes de saboter      Rimes de doté      Rimes de goutter      Rimes de inadaptée      Rimes de carottés      Rimes de désertée      Rimes de listée      Rimes de empruntée      Rimes de existait      Rimes de désaffecté      Rimes de foutait      Rimes de complotait      Rimes de démontées      Rimes de péricliter      Rimes de sifflotais      Rimes de vantée      Rimes de souhaitée      Rimes de fugacité      Rimes de absentés      Rimes de mutité     

    Mots du jour

    impiétés     hérité     temporalité     versatilité     étêtait     présentée     asexualité     limitait     démâter     appointaient     tarabustait     transmuter     cohabitait     hotter     bavotait     anuitées     lacté     importés     becté     queutée     empestait     ratée     évitées     insultés     siffloter     jeter     chocolatée     implantait     paternités     cérébralité     saboter     doté     goutter     inadaptée     carottés     désertée     listée     empruntée     existait     désaffecté     foutait     complotait     démontées     péricliter     sifflotais     vantée     souhaitée     fugacité     absentés     mutité     


    Les citations sur « technicité »

    1. Nous lui reprocherons peut-être une technicité qui n'est pas sans dépoétiser le sujet.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    Les citations sur technicité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot technicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « technicite »

    TechniqueTechnologieTechnologue

    Les mots débutant par tec  Les mots débutant par te

    tecTechTêchetechnétiumtechnicientechnicientechniciennetechniciennetechniciennetechnicienstechnicienstechnicitétechnico-commerciauxtechnicolortechniquetechniquetechniquementtechniquestechniquestechnotechnotechnocratetechnocratestechnocratiquetechnocratismetechnologietechnologiestechnologiquetechnologiquementtechnologiquesteckteckelteckelsTécoutectoniquetectoniquetectoniques

    Les synonymes de « technicite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot technicité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « technicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot technicité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Technicité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations technicité     Citation sur technicité   Poèmes technicité   Proverbes technicité   Rime avec technicité    Définition de technicité  


    Définition de technicité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot technicité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot technicité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:36:18