Définition de « parisiens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parisiens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parisiens pour aider à enrichir la compréhension du mot Parisiens et répondre à la question quelle est la définition de parisiens ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de parisien.

  • Masculin pluriel de parisien.

    Pas de définition complémentaire
    PARISIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1312 adj. une maalle parisine «originaire de Paris» (Arch. J.J. 48, fo16 rods Gdf.); 1461 dames Parisïennes (Villon, Ballade des femmes de Paris ds Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1539, p.21); 2. 1830 «matelot médiocre et vaniteux» (ds Esn.) Dér. de Paris, nom de la capitale de la France; suff. -ien*.

    parisiens au Scrabble


    Le mot parisiens vaut 11 points au Scrabble.

    parisiens

    Informations sur le mot parisiens - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parisiens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parisiens

    Les rimes de « parisiens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de parisiens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de carien      Rimes de norvégien      Rimes de phonéticien      Rimes de rétinien      Rimes de platyrrhiniens      Rimes de anglo-éthiopien      Rimes de luthérien      Rimes de indien      Rimes de poméraniens      Rimes de abyssinien      Rimes de neurochirurgien      Rimes de tacticiens      Rimes de damien      Rimes de bons-chrétiens      Rimes de indiens      Rimes de Saint-Symphorien      Rimes de saoudiens      Rimes de précolombien      Rimes de informaticien      Rimes de chiliens      Rimes de ariens      Rimes de luthériens      Rimes de mien      Rimes de shakespearien      Rimes de bastien      Rimes de végétarien      Rimes de devient      Rimes de rotariens      Rimes de parisiens      Rimes de draconien      Rimes de céphalo-rachidien      Rimes de tasmanien      Rimes de célinien      Rimes de paroissien      Rimes de contient      Rimes de contiens      Rimes de cliniciens      Rimes de sibérien      Rimes de Enghien      Rimes de pascaliens      Rimes de tiens      Rimes de géorgiens      Rimes de italo-brésilien      Rimes de éolien      Rimes de italien      Rimes de lacaniens      Rimes de pyrrhonien      Rimes de concitoyens      Rimes de baudelairiens      Rimes de latviens     

    Mots du jour

    carien     norvégien     phonéticien     rétinien     platyrrhiniens     anglo-éthiopien     luthérien     indien     poméraniens     abyssinien     neurochirurgien     tacticiens     damien     bons-chrétiens     indiens     Saint-Symphorien     saoudiens     précolombien     informaticien     chiliens     ariens     luthériens     mien     shakespearien     bastien     végétarien     devient     rotariens     parisiens     draconien     céphalo-rachidien     tasmanien     célinien     paroissien     contient     contiens     cliniciens     sibérien     Enghien     pascaliens     tiens     géorgiens     italo-brésilien     éolien     italien     lacaniens     pyrrhonien     concitoyens     baudelairiens     latviens     


    Les citations sur « parisiens »

    1. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    2. Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    3. Il trouva la Seine étroite comme un canal, la Sorbonne triste comme une prison, les avenues tracées sans souci de la géométrie et les Parisiens insolents et bousculeurs.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane (1977)


    4. Pour les Parisiens, un oeuf, c'est déjà un zoo !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    5. J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    6. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    7. Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    8. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    9. Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    10. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    11. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    12. On ne pose pas une pierre en France sans que dix paperassiers parisiens n'aient l'ait de sots et inutiles rapports.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    13. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    14. Être de Paris ce n'est pas fatalement y avoir vu le jour — mais c'est y voir clair. Il y a beaucoup d'étrangers qui sont très parisiens — et tant de Parisiens qui sont un peu Province...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


    15. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    16. Un peuple, c'est une bête qui se laisse mener par le nez, principalement les Parisiens.

      Auteur : Henri IV (de France) - Source : Sans référence


    17. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Jean Tiberi annonce qu'il va distribuer des portables gratuits à tous les Parisiens âgés de plus de quatre-vingts ans; certes, c'est ciblé, comme mesure, mais ça lui permettra de les appeler le jour du vote.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    20. Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    21. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    22. Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    23. Fusillade: Seule manière de faire taire les Parisiens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. La table est le plus sûr thermomètre de la fortune dans les ménages parisiens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    25. La moitié de la Bretagne a été détruite par l'orage et pas un seul Breton a été blessé. - - Y'en a plus des Bretons, tout est acheté par les Parisiens, et pendant la tempête les Parisiens étaient à Paris.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur parisiens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parisiens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parisiens »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parisiens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parisiens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parisiens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parisiens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parisiens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parisiens     Citation sur parisiens   Poèmes parisiens   Proverbes parisiens   Rime avec parisiens    Définition de parisiens  


    Définition de parisiens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parisiens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parisiens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 12:50:17