Définition de « teinté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teinté pour aider à enrichir la compréhension du mot Teinté et répondre à la question quelle est la définition de teinte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe teinter.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teinté au Scrabble


    Le mot teinté vaut 6 points au Scrabble.

    teinte

    Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teinté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teinte

    Les rimes de « teinté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de teinté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de suractivité      Rimes de court-circuiter      Rimes de escomptait      Rimes de exploitaient      Rimes de imitai      Rimes de rapidités      Rimes de immutabilité      Rimes de chrétienté      Rimes de brouettées      Rimes de fatalité      Rimes de surmontait      Rimes de déhottée      Rimes de tourmentais      Rimes de iniquité      Rimes de mâter      Rimes de transplantée      Rimes de ébouillanter      Rimes de décuité      Rimes de représentées      Rimes de sauter      Rimes de Oplinter      Rimes de disjoncter      Rimes de transportait      Rimes de sous-humanité      Rimes de inventées      Rimes de limitée      Rimes de aimantait      Rimes de contentée      Rimes de porter      Rimes de monumentalité      Rimes de potentialité      Rimes de familiarités      Rimes de arrêtée      Rimes de retraitée      Rimes de exorbitées      Rimes de préciosité      Rimes de inactivité      Rimes de Waasmunster      Rimes de désenchantées      Rimes de divinités      Rimes de persécutées      Rimes de réalités      Rimes de égouttez      Rimes de acclimatés      Rimes de annoté      Rimes de éreintées      Rimes de filoutés      Rimes de unanimité      Rimes de virevolté      Rimes de brièveté     

    Mots du jour

    suractivité     court-circuiter     escomptait     exploitaient     imitai     rapidités     immutabilité     chrétienté     brouettées     fatalité     surmontait     déhottée     tourmentais     iniquité     mâter     transplantée     ébouillanter     décuité     représentées     sauter     Oplinter     disjoncter     transportait     sous-humanité     inventées     limitée     aimantait     contentée     porter     monumentalité     potentialité     familiarités     arrêtée     retraitée     exorbitées     préciosité     inactivité     Waasmunster     désenchantées     divinités     persécutées     réalités     égouttez     acclimatés     annoté     éreintées     filoutés     unanimité     virevolté     brièveté     


    Les citations sur « teinté »

    1. Les femmes pardonnent tout... sinon la race humaine serait éteinte depuis longtemps.

      Auteur : Robert Heinlein - Source : Sans référence


    2. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    3. Tout homme a son étoile. L'étoile de son intégrité morale. Et toute sa vie, il essaie de s'y accrocher. Une fois qu'elle est éteinte, elle ne se rallume plus

      Auteur : Arthur Miller - Source : Ils étaient tous mes fils (1947)


    4. Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III


    5. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    6. Elle n'avait qu'un seul but: être le plus vite possible hors d'atteinte; se fondre dans la foule, gagner le métro, s'y terrer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    8. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    9. Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    10. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    11. Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    12. La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    13. La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    14. Il me semblait être atteinte d'une paralysie du coeur.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    15. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    16. La répétition teinte de banalité n'importe quel chef-d'oeuvre de la nature : on admire, on contemple puis on intègre le paysage, avant de se fondre en lui.

      Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


    17. Personne, selon moi, n'est en droit de porter atteinte à la vie humaine.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)


    18. Grâces au ciel, voilà mon bonheur hors d'atteinte, j'ai su me l'assurer, et je n'ai plus de crainte: quoi que désormais puisse entreprendre un rival, il n'est plus en pouvoir de me faire du mal.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 7, Léandre


    19. Le résultat de mes études et de mes recherches a été que les souffrances de la société, bien loin d’avoir leur origine dans le principe de la propriété, proviennent au contraire, d’atteintes directement ou indirectement portées à ce principe.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    20. S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    21. Dès qu'elle est atteinte la perfection disparaît.

      Auteur : Dominique Paravel - Source : Uniques (2013)


    22. Le jaunissement et l'ardent des teintes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 octobre 1847.


    23. La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


    24. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


    25. Derrière les Tuileries, le ciel prenait la teinte des ardoises.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur teinté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teinte »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teinte»

    Les synonymes de teinté :

      1. couleur
      2. peinture
      3. nuance
      4. ton
      5. tonalité
      6. coloration
      7. coloris

    synonymes de teinté

    Fréquence et usage du mot teinté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teinté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teinté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teinté     Citation sur teinté   Poèmes teinté   Proverbes teinté   Rime avec teinté    Définition de teinté  


    Définition de teinté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teinté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teinté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:06