Définition de « teinté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teinté pour aider à enrichir la compréhension du mot Teinté et répondre à la question quelle est la définition de teinte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe teinter.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teinté au Scrabble


    Le mot teinté vaut 6 points au Scrabble.

    teinte

    Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teinté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teinte

    Les rimes de « teinté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de teinté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de percutez      Rimes de plantais      Rimes de fréquentait      Rimes de quêtai      Rimes de insulté      Rimes de chapeauté      Rimes de passementé      Rimes de déhottée      Rimes de perversité      Rimes de sollicité      Rimes de empaquetées      Rimes de réhabilitées      Rimes de décalottés      Rimes de maltraitez      Rimes de austérité      Rimes de hydraté      Rimes de tourmentées      Rimes de visibilité      Rimes de gratuité      Rimes de insécurités      Rimes de duretés      Rimes de tripotée      Rimes de transplantée      Rimes de infréquentés      Rimes de suscitée      Rimes de alertées      Rimes de arpenté      Rimes de encartait      Rimes de réversibilité      Rimes de alitées      Rimes de matais      Rimes de à-côtés      Rimes de consistaient      Rimes de délimité      Rimes de cravatées      Rimes de expérimentée      Rimes de méritée      Rimes de crocheter      Rimes de flûté      Rimes de affectées      Rimes de ténuité      Rimes de habilitées      Rimes de profitais      Rimes de écartait      Rimes de régentaient      Rimes de monter      Rimes de intentionnalité      Rimes de empiétaient      Rimes de entité      Rimes de décrétez     

    Mots du jour

    percutez     plantais     fréquentait     quêtai     insulté     chapeauté     passementé     déhottée     perversité     sollicité     empaquetées     réhabilitées     décalottés     maltraitez     austérité     hydraté     tourmentées     visibilité     gratuité     insécurités     duretés     tripotée     transplantée     infréquentés     suscitée     alertées     arpenté     encartait     réversibilité     alitées     matais     à-côtés     consistaient     délimité     cravatées     expérimentée     méritée     crocheter     flûté     affectées     ténuité     habilitées     profitais     écartait     régentaient     monter     intentionnalité     empiétaient     entité     décrétez     


    Les citations sur « teinté »

    1. Vous savez, bien sûr, que tous les Tasmaniens, qui ne commettaient jamais d'adultère, sont aujourd'hui une race éteinte.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    2. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    3. Dès que l'être humain est seul il bascule dans la déraison. Je le crois: je crois que la personne livrée à elle seule est déjà atteinte de folie parce que rien ne l'arrête dans le surgissement d'un délire personnel.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    4. A 90 ans, Julie la Rousse s'est éteinte: avant de mourir, elle s'était teinte...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    5. Entre éteinte et étreinte, c'est selon l'R ambiant.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    6. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    7. La meilleure protection pour l'homme comme pour l'insecte est encore de prendre la teinte de ce qui l'environne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    8. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    9. Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    10. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    11. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


    12. Aimer sans être aimé, c'est comme allumer une cigarette avec une allumette déjà éteinte.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    13. Que des proches me regardent avec les mêmes yeux qu'hier me fait mal (mais qu'importe, il faut avancer) : c'est l'idée même d'infinitude qui y est atteinte.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    14. La laine reniera le mensonge des teintes;
      Mais de pourpre éclatante ou d'une toison d'or
      Le bélier dans les prés se teindra de soi-même.
      Et vermeil se fera le poil des blancs agneaux.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV


    15. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte,
      La douleur est toujours moins forte que la plainte.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), la Matrone d'Ephèse


    16. Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    17. Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la Renommée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    18. Tout homme a son étoile. L'étoile de son intégrité morale. Et toute sa vie, il essaie de s'y accrocher. Une fois qu'elle est éteinte, elle ne se rallume plus

      Auteur : Arthur Miller - Source : Ils étaient tous mes fils (1947)


    19. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    20. Mais, de même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d'amour est mortellement atteinte de folie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    21. Il y a une beauté qui n'est atteinte que là, dans cette grande intelligence proposée à l'esprit par le temps vide et le ciel pur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    22. Ce temple (de Janus) demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32


    23. Les huîtres naissent de la mer. Elles demeurent quelques années dans les parcs sur le rivage, puis elles font un séjour dans les claires où elles prennent leur teinte verte et je crois plus de saveur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    24. Quand un homme allume sa lampe, la mort est chez lui avant qu'elle soit éteinte.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    25. Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)


    Les citations sur teinté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teinte »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teinte»

    Les synonymes de teinté :

      1. couleur
      2. peinture
      3. nuance
      4. ton
      5. tonalité
      6. coloration
      7. coloris

    synonymes de teinté

    Fréquence et usage du mot teinté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teinté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teinté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teinté     Citation sur teinté   Poèmes teinté   Proverbes teinté   Rime avec teinté    Définition de teinté  


    Définition de teinté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teinté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teinté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:52