Définition de « instrumenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instrumenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instrumenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Instrumenter et répondre à la question quelle est la définition de instrumenter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : instrumenter (i) (1ergroupe)

  • (term|Procédure) Faire des contrats, des procès-verbaux, des exploits et d’autres actes publics. - Les notaires ne peuvent pas instrumenter hors de leur ressort. - Convoquer un huissier pour instrumenter.

  • (musi). (cf|orchestrer) orchestrer (-réf-)


    Définitions de « instrumenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTRUMENTER, verbe

    I. ? DR., emploi intrans. Rédiger un instrument, un acte public (contrat, procès-verbal p. ex.). Instrumenter contre, pour qqn. Le père Fourchon servait donc de témoin ou de praticien pour les actes judiciaires, quand le sieur Brunet venait instrumenter dans les communes de Cerneux, Couches et Blangy (Balzac, Paysans,1844, p. 50).Le concierge vient en savates, au nom de la morale, regarder l'huissier qui instrumente au nom de la loi (Bernanos, Gde peur,1931, p. 61).
    II. ? MUSIQUE
    A. ? Emploi trans. dir. Écrire les parties instrumentales (d'une composition). Synon. orchestrer.Instrumenter une partition, une symphonie. Le Désert [de Félicien David] n'est rien moins qu'une symphonie (...); cela est merveilleusement instrumenté, mais ne constitue pas un bagage de symphoniste (Saint-Saëns, Harm. et mélod.,1885, p. 128).
    ? Emploi abs. Il y a des gens qui prétendent que Beethoven instrumentait mal (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 69).
    B. ? Emploi trans. indir. Instrumenter sur (un instrument). Rechercher (sur un instrument) les ressources, les propriétés de celui-ci. On voit (...) les violonistes marquer très nettement (...) leurs indications de doigters; ils sont conduits (...) dans cette voie par le souci qu'ils ont d'instrumenter sur le violon, de mettre (...) à contribution toutes les ressources de sonorité et de timbre que leur fournit leur instrument (La Laurencie, Éc. fr. violon,1924, p. 105).
    C. ? Emploi pronom., au fig. Se mettre en harmonie. Que le livre, sitôt conçu, dispose de moi tout entier, et que, pour lui, tout en moi, jusqu'au plus profond de moi s'instrumente (Gide, Journal,1922, p. 737).
    III. ? INDUSTR. PÉTROLIÈRE, emploi trans. ,,Doter une installation de raffinage d'appareils de contrôle automatiques. Instrumenter une colonne, un four`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
    Rem. Mérimée emploie instrumenter à la forme trans. avec le sens de « mettre à mal comme à l'aide d'un instrument de torture ». On dirait que cela a été mutilé par les mêmes vandales qui ont instrumenté le cheval de Civray (Lettres Antiq. Ouest, 1840, p. 67).
    REM.
    Instrumentateur, subst. masc.,hapax. Celui qui instrumente une composition musicale. Les instrumentateurs (...) ont fait (...) de cette noble figure antique de Gluck, un masque si hideux et si grotesque, qu'il est déjà presque impossible d'en reconnaître les traits (Berlioz, Grotesques mus.,1859, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [? ?st?ym? ?te], (il) instrumente [? ?st?ym? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1507 trans. mus. « jouer d'un instrument de musique » harper ou instrumenter (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet ds Recueil de farces, éd. P.L. Jacob, p. 314), attest. isolée; sens réputé ,,anc.`` par Guérin 1892; b) 1823 « orchestrer une partition » (Stendhal, Rossini, t. 1, pp. 140-141); 2. 1431 intrans. dr. « dresser un contrat » (Registre des délibérations du Conseil de Ville de Troyes, 133, Roserot ds Delb. Notes mss : Il menroit avec lui ... deux notaires pour instrumenter ce qui seroit par lui executé et en faire rapport). Dér. de instrument*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    instrumenter \??s.t?y.m??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Justice) Faire des contrats, des procès-verbaux, des exploits et d'autres actes publics.
      • Les notaires ne peuvent pas instrumenter hors de leur ressort.
      • Convoquer un huissier pour instrumenter.
    2. (Musique) Orchestrer.
    3. (Technique) Poser des instruments sur un appareil, pour en déterminer la résistance, les capacités industrielles, la performance, etc.
    4. (Rare) Utiliser comme instrument, détourner quelque chose de son orientation originale pour l'utiliser à son profit ou considérer quelqu'un comme un simple instrument sous son angle utilitaire.
      • Les deux choses sont vraies: et que le terrorisme est une vraie menace pour nos sociétés, et que cette menace est très largement instrumentée à des fins n'ayant, en règle générale, rien à voir avec la lutte contre le terrorisme (l'instauration de l'État total, entre autres). (Éric Werner, « Sur l'effondrement qui vient (1) », rubrique « Enfumages », Le Drone de l'Antipresse n° 62, 17 mars 2019, pages 12-14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTRUMENTER. v. intr.
    T. de Procédure. Faire des contrats, des procès-verbaux, des exploits et d'autres actes publics. Les notaires ne peuvent pas instrumenter hors de leur ressort. Convoquer un huissier pour instrumenter. Il s'emploie aussi en termes de Musique. Voyez ORCHESTRER.

    Littré

    INSTRUMENTER (in-stru-man-té) v. n.
    • 1 Terme de pratique. Dresser des contrats, des procès-verbaux, des exploits, et autres actes publics. Les huissiers à la chaîne sont toujours fort respectés, et instrumentent avec une grosse chaîne d'or au cou, d'où pend une médaille du roi, Saint-Simon, 59, 242. Le parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter contre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants, Voltaire, Hist. parl. ch. 66.

      Instrumenter se dit quelquefois familièrement, par allusion aux huissiers qui instrumentent, d'actions par lesquelles on rompt une serrure, un cadenas, etc. Le chevalier?: Romps chaîne et cadenas, - Valentin?: Puisque vous le voulez, je n'y résiste pas?; Or sus, instrumentons, Regnard, Ménechmes, I, 2.

    • 2 Terme de musique. Ce compositeur instrumente savamment, hardiment, c'est-à-dire il sait employer habilement, hardiment les instruments.

      Quand on remet au théâtre une pièce fort ancienne, on est souvent obligé de l'instrumenter de nouveau. On dit mieux dans ce sens?: l'orchestrer, la réorchestrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INSTRUMENTER, v. n. (Jurisprud.) signifie exploiter, recevoir un acte public. Les greffiers, huissiers, notaires ne peuvent instrumenter hors de leur ressort. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « instrumenter »

    (Siècle à préciser) ? voir instrument et -er
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTRUMENTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1507 trans. mus. « jouer d'un instrument de musique » harper ou instrumenter (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet ds Recueil de farces, éd. P.L. Jacob, p. 314), attest. isolée; sens réputé ,,anc.`` par Guérin 1892; b) 1823 « orchestrer une partition » (Stendhal, Rossini, t. 1, pp. 140-141); 2. 1431 intrans. dr. « dresser un contrat » (Registre des délibérations du Conseil de Ville de Troyes, 133, Roserot ds Delb. Notes mss : Il menroit avec lui ... deux notaires pour instrumenter ce qui seroit par lui executé et en faire rapport). Dér. de instrument*; dés. -er.

    instrumenter au Scrabble


    Le mot instrumenter vaut 13 points au Scrabble.

    instrumenter

    Informations sur le mot instrumenter - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instrumenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instrumenter

    Les rimes de « instrumenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de instrumenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de liftée      Rimes de brocantées      Rimes de facilités      Rimes de disputée      Rimes de Waasmunster      Rimes de vantée      Rimes de identité      Rimes de pimenté      Rimes de unités      Rimes de complotai      Rimes de souffleté      Rimes de bouté      Rimes de été      Rimes de partait      Rimes de théâtralité      Rimes de nationalités      Rimes de habilité      Rimes de révoltées      Rimes de montée      Rimes de datait      Rimes de députée      Rimes de cotée      Rimes de formater      Rimes de solidité      Rimes de toussoter      Rimes de rotées      Rimes de fruiter      Rimes de rotez      Rimes de filetée      Rimes de remontez      Rimes de discutée      Rimes de restai      Rimes de mijotez      Rimes de mettais      Rimes de taies      Rimes de heurté      Rimes de agitez      Rimes de désappointés      Rimes de électrocutés      Rimes de incrédulité      Rimes de athée      Rimes de mentalités      Rimes de liftée      Rimes de prospecter      Rimes de réputé      Rimes de ôté      Rimes de hantait      Rimes de ensanglantaient      Rimes de doutait      Rimes de mité     

    Mots du jour

    liftée     brocantées     facilités     disputée     Waasmunster     vantée     identité     pimenté     unités     complotai     souffleté     bouté     été     partait     théâtralité     nationalités     habilité     révoltées     montée     datait     députée     cotée     formater     solidité     toussoter     rotées     fruiter     rotez     filetée     remontez     discutée     restai     mijotez     mettais     taies     heurté     agitez     désappointés     électrocutés     incrédulité     athée     mentalités     liftée     prospecter     réputé     ôté     hantait     ensanglantaient     doutait     mité     


    Les citations sur « instrumenter »

    1. L'acte authentique est celui qui a été reçu par officiers publics ayant le droit d'instrumenter dans le lieu où l'acte a été rédigé, et avec les solennités requises.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1317


    2. Le Parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter entre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire du Parlement de Paris


    Les citations sur instrumenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instrumenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instrumenter »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instrumenter»

    Les synonymes de instrumenter :

      1. orchestrer
      2. harmoniser
      3. arranger

    synonymes de instrumenter

    Fréquence et usage du mot instrumenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instrumenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instrumenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instrumenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instrumenter     Citation sur instrumenter   Poèmes instrumenter   Proverbes instrumenter   Rime avec instrumenter    Définition de instrumenter  


    Définition de instrumenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instrumenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instrumenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:57:33