Définition de « occulter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occulter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occulter pour aider à enrichir la compréhension du mot Occulter et répondre à la question quelle est la définition de occulter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|dissimuler), camoufler, étouffer. - Il n’est plus possible d’occulter le sort des réfugiés.

  • Taire, ne pas aborder, passer sous silence. - D’autre part, nous occulterons dans cette leçon tous les aspects techniques, que nous considérons comme acquis.

  • (ucf|éclipser), cacher, masquer. - Aussi, la Lune n’occultera pas entièrement le Soleil et produira une éclipse annulaire où la partie visible du Soleil prendra la forme d’un anneau.
    Approchant : occultation, occulte, occultement


    Définitions de « occulter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCCULTER, verbe trans.

    A. ? ASTRON., COSMOGRAPHIE. [Le suj. et l'obj. désignent un astre] Intercepter la lumière de, cacher à la vue (d'un observateur terrestre) en s'interposant. Synon. éclipser, offusquer, voiler.Étoile occultée par le soleil, par la lune:
    . Cassini a fréquemment observé que Saturne, Jupiter et les étoiles fixes, au moment d'être occultées par la lune, changeaient leur forme circulaire en une forme ovale... Baudel.,Hist. extr.,1856, p.199.
    B. ?
    1. Rendre obscur, peu visible; dérober à la vue. Synon. cacher, dissimuler, masquer.Une plume de coq (...) lui descendait jusqu'au sourcil, le forçant à relever le nez pour voir, car les yeux étaient presque occultés sous ce bord flasque et crasseux (Gautier,Fracasse,1863, p.295).Voici le nuage obscur dont la masse architecturale roule dans le ciel occultant la lumière (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.260).
    ? En partic.
    ? Munir (une source lumineuse) d'un dispositif qui en canalise les rayons en un étroit faisceau. Occulter un phare, un signal ferroviaire, une lanterne de véhicule. (Dict. xxes.).
    ? Pendant la deuxième guerre mondiale, masquer (une ouverture) de façon qu'aucune lumière ne soit visible de l'extérieur pendant la nuit. Sont à occulter toutes les ouvertures laissant passer la lumière: fenêtres, portes, lucarnes, baies (L'OEuvre,17 févr. 1941).La nuit tombait déjà. Je me rappelle avoir demandé à Lando d'allumer notre lampe et d'occulter les fenêtres: un simple lumignon dans la montagne, et on risquait de voir une escouade de fridolins arriver une demi-heure après (Abellio,Pacifiques,1946, p.394).
    ? Priver (une ville, une région) d'une émission de télévision diffusée par ailleurs. Occulter une ville pour ne pas nuire à la recette d'un match de football (Lar. encyclop. Suppl.1975).
    2. Au fig. Cacher à l'esprit, rendre obscur, dissimuler. Occulter certains aspects d'une question, d'un problème. Toujours occultée en partie, soit par le mysticisme de la foi, soit par les sophismes de la raison, la loi sérielle est aujourd'hui à la veille d'une émersion totale (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.271).Comme le faisait Daumier, on fait parfois éclater aux yeux des gens une vérité occultée par le fait qu'ils la vivent quotidiennement (La Croix,18 oct. 1982, p.8).
    Prononc.: [?kylte], (il) occulte [?kylt]. Étymol. et Hist. a)Début xives. «cacher» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre V, 3268); b) 1499 [date d'éd.] soi occulter «se cacher (en parlant d'une étoile)» (Olivier, Le Repos de conscience, X, fod. 5 ro); 1823 étoile occultée (Boiste, Additions et Corrections). Empr. au lat. occultare «cacher, dissimuler». Bbg. Darm. 1877, p.182.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    occulter \?.kyl.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Éclipser, cacher, masquer.
      • Aussi, la Lune n'occultera pas entièrement le Soleil et produira une éclipse annulaire où la partie visible du Soleil prendra la forme d'un anneau.
    2. (Figuré) Masquer, faire oublier un fait.
      • L'occasion de saluer la recherche grâce à qui les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir une espérance de vie similaire à celles des personnes séronégatives si elles prennent les traitements assez tôt et y ont accès. Mais ces progrès ne doivent pas occulter le fait que le virus continue de faire des ravages. (Face au Sida, les inégalités persistent, ladepeche.fr, 29 novembre 2019)
      • Si les enjeux climatiques ont occupé le devant de la scène ces derniers mois, ils ne doivent pas occulter les autres questions que sont la digitalisation de l'économie, le maintien de la compétitivité fiscale de la Suisse, les coûts de la santé, l'accès aux marchés étrangers ou encore la stabilisation durable de la prévoyance vieillesse. (Catherine Lance Pasquier, Une nouvelle législature aux multiples défis, agefi.com, 28 novembre 2019)
      • Pour les auteurs, le soutien massif de cette seconde financiarisation au Brexit prouve « que le mode d'accumulation financière est le principe explicatif des prises de position » concernant l'UE. Les données de la commission électorale étant en accès libre, ce soutien n'est donc pas occulté, mais il aurait en tout cas été minimisé ou ignoré dans le débat public. Cette sous-médiatisation tiendrait au fait que ces financiers « sont des acteurs de l'ombre, qui s'expriment peu et aiment à faire des affaires à l'abri du feu médiatique » (Alicia Mornington, «L'argent du Brexit», (À propos de : Marlène Benquet & Théo Bourgeon, La finance autoritaire, Raisons d'agir), le 10 janvier 2022)
    3. Dissimuler, camoufler volontairement.
      • Une façon habile d'occulter qu'après 18 ans à la tête de la capitale des Flandres, Martine Aubry n'a pas su -ni voulu?- faire émerger de dauphin. (Martine Aubry, cette figure socialiste qui veut rester maire de Lille, nouvelobs.com, 28 novembre 2019)
      • Le rêve de son créateur, T. S. Raffles, est à son apogée au c?ur de la cité-Etat, et Singapour est présenté comme un paradis économique qui occulte les discussions sur son autoritarisme politique. (Kamel Daoud, Cette île est un smartphone géant, Le Point n° 2464, 14 novembre 2019, page 190)
    4. Taire, ne pas aborder, passer sous silence.
      • A l'opposé, pourrait-on dire, se trouve le comportementalisme qui choisit délibérément d'occulter les mécanismes internes de la pensée. Son approche est centrée sur l'étude des comportements observables. (Annie Bertrand, Pierre-Henri Garnier, Psychologie cognitive, Studyrama, 2005, page 9)
    5. Interdire (un local) à la lumière, aux regards extérieurs.
      • Par ailleurs, les stores occultants sont fabriqués sur mesure, ce qui leur permet de s'adapter totalement à votre intérieur. [...] Une bonne nuit de sommeil doublée d'un environnement esthétique, le tout posé en moins d'une heure, que demander de mieux pour occulter une pièce ? (Comment occulter une fenêtre sans volet d'une chambre pour bien dormir, matelas-et-sommier.com, consulté le 2 décembre 2019)
      • Le store qui pourrait occulter ces rayons agressifs est inutilisable, condamné. Est-ce cela la grande misère de l'hôpital français ? (José Herbert, La messe bleue : Témoignage, Atria, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OCCULTER (o-kul-té) v. a.
    • Terme de physique. Cacher à la vue un rayon, une étoile, etc.

      S'occulter, v. réfl. Être occulté. À cette distance [le point focal d'un télescope], on ajuste à demeure un réseau de fils d'araignée, tendus rectangulairement?; et le rayon central venu de l'étoile, dans l'axe du cylindre, se définit presque mathématiquement par la condition que l'image focale s'occulte devant le point de croisement des fils, Biot, Précis hist. astr. planét. p. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « occulter »

    Occulte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin occultare (« cacher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OCCULTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a)Début xives. «cacher» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre V, 3268); b) 1499 [date d'éd.] soi occulter «se cacher (en parlant d'une étoile)» (Olivier, Le Repos de conscience, X, fod. 5 ro); 1823 étoile occultée (Boiste, Additions et Corrections). Empr. au lat. occultare «cacher, dissimuler».

    occulter au Scrabble


    Le mot occulter vaut 12 points au Scrabble.

    occulter

    Informations sur le mot occulter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occulter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occulter

    Les rimes de « occulter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de occulter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de priorités      Rimes de comportait      Rimes de tourmentaient      Rimes de préciosité      Rimes de modicité      Rimes de communauté      Rimes de coïté      Rimes de frisotté      Rimes de pianoté      Rimes de dorlotée      Rimes de inadaptées      Rimes de affûtait      Rimes de percutés      Rimes de exhortaient      Rimes de frelaté      Rimes de jointés      Rimes de disputez      Rimes de court-circuitée      Rimes de trompeter      Rimes de ébriété      Rimes de décrétai      Rimes de mâtée      Rimes de mettaient      Rimes de tangibilité      Rimes de pointer      Rimes de gantées      Rimes de mouchetée      Rimes de déjantés      Rimes de filetée      Rimes de plantés      Rimes de acquittés      Rimes de débouter      Rimes de retransmettait      Rimes de incitait      Rimes de intériorité      Rimes de vantées      Rimes de incrusté      Rimes de t      Rimes de éreintées      Rimes de allaiter      Rimes de réajustait      Rimes de halter      Rimes de ouaté      Rimes de infectez      Rimes de inquiétait      Rimes de génialité      Rimes de importer      Rimes de recrutait      Rimes de pétées      Rimes de démentait     

    Mots du jour

    priorités     comportait     tourmentaient     préciosité     modicité     communauté     coïté     frisotté     pianoté     dorlotée     inadaptées     affûtait     percutés     exhortaient     frelaté     jointés     disputez     court-circuitée     trompeter     ébriété     décrétai     mâtée     mettaient     tangibilité     pointer     gantées     mouchetée     déjantés     filetée     plantés     acquittés     débouter     retransmettait     incitait     intériorité     vantées     incrusté     t     éreintées     allaiter     réajustait     halter     ouaté     infectez     inquiétait     génialité     importer     recrutait     pétées     démentait     


    Les citations sur « occulter »

    1. Préserver le passé. Occulter le futur. Pour que rien ne change. Jamais.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)


    2. C'est ce souci de faire vrai, au sens d'être fidèle à la réalité, d'égaler l'art à la vie, qui a le plus contribué à occulter les problèmes de composition narrative.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : Temps et récit. Tome II: La configuration dans le récit de fiction (1984)


    3. Le langage a parfois une capacité surprenante à occulter la vérité.

      Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)


    4. Je n'aime personne et je ne fous rien, je ne veux pas tenter de me distraire ou de m'occulter la vérité, la vie est une saloperie, et chaque seconde de lucidité est un supplice !

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    5. Ce lieu du savoir interdit est défendu par de nombreuses et fort savantes inventions. La science utilisée pour occulter au lieu d'éclairer. Je n'aime pas cela du tout. Un esprit pervers préside à la sainte défense de la bibliothèque.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    6. Je n'aime personne et je ne fous rien, je ne veux pas tenter de me distraire, ou de m'occulter la vérité, la vie est une saloperie, et chaque seconde de lucitié est un supplice.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    Les citations sur occulter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occulter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occulter »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occulter»

    Les synonymes de occulter :

      1. cacher

    synonymes de occulter

    Fréquence et usage du mot occulter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occulter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occulter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occulter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occulter     Citation sur occulter   Poèmes occulter   Proverbes occulter   Rime avec occulter    Définition de occulter  

    Définition de occulter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occulter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occulter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:48:44