Définition de « tepidarium »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tepidarium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tepidarium pour aider à enrichir la compréhension du mot Tepidarium et répondre à la question quelle est la définition de tepidarium ?
Une définition simple :
Définitions de « tepidarium »
Wiktionnaire
Nom commun - français
tepidarium \te.pi.da.?j?m\ masculin
- Variante de tépidarium.
Littré
- Chambre des thermes romains où l'on prenait les bains tièdes.
Encyclopédie, 1re édition
TEPIDARIUM, s. m. (Littérat.) chambre des thermes des anciens, appellée aussi concamerata sudatio : c'étoit une étuve voutée pour faire suer, un bain de vapeur ; ces lieux étoient arrondis au compas, afin qu'ils reçussent également en leur milieu la force de la vapeur chaude, qui tournoit & se répandoit dans toute leur cavité. Ils avoient autant de largeur que de hauteur jusqu'au commencement de la voute, au milieu de laquelle on laissoit une ouverture pour donner du jour, & on y suspendoit avec des chaînes un bouclier d'airain, par le moyen duquel, en le haussant & baissant, on pouvoit augmenter ou diminuer la chaleur qui faisoit suer. Le plancher de ces étuves étoit creux & suspendu, pour recevoir la chaleur de l'hypocauste, qui étoit un grand fourneau maçonné au-dessous, que l'on avoit soin de remplir de bois & d'autres matieres combustibles, & dont l'ardeur se communiquoit aux étuves, à la faveur du vuide qu'on laissoit sous leurs planchers.
Ce fourneau servoit non-seulement à échauffer les deux étuves, mais aussi une autre chambre appellée vasarium, située proche de ces mêmes étuves & des bains chauds : l'on plaçoit dans cet endroit trois grands vases d'airain appellés miliaria, à cause de leur capacité ; l'un étoit destiné pour l'eau chaude, l'autre pour la tiede, & le troisieme pour la froide. Ces vases étoient tellement disposés, que l'eau pouvoit passer de l'un dans l'autre par le moyen de plusieurs syphons, & se distribuoit par divers tuyaux ou robinets dans les bains voisins, suivant les besoins de ceux qui s'y baignoient.
Le tepidarium qui servoit aussi de garderobe, paroissoit d'une structure magnifique dans les thermes de Dioclétien avant la démolition : c'étoit un grand sallon octogone de figure oblongue, dont chaque face formoit un demi-cercle, & dont la voute étoit soutenue par plusieurs rangs de colonnes d'une hauteur extraordinaire.
On a trouvé à Lincoln, sous terre, en 1739, les restes d'un tepidarium des Romains, & l'on en peut voir la description dans les Trans. philosophiques n°. 461. sect. 29. (D. J.)
Étymologie de « tepidarium »
Lat. tepidarium, de tepidus (voy. TIÈDE).
tepidarium au Scrabble
Le mot tepidarium vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot tepidarium - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tepidarium au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tepidarium »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de tepidarium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de géranium Rimes de bôme Rimes de germanium Rimes de atomes Rimes de slalom Rimes de podium Rimes de Binkom Rimes de péplum Rimes de pandémoniums Rimes de syndrome Rimes de médiums Rimes de brome Rimes de trypanosome Rimes de péplums Rimes de ilium Rimes de funérariums Rimes de emporium Rimes de factums Rimes de praesidium Rimes de autonome Rimes de sommes Rimes de gadolinium Rimes de rhum Rimes de agronome Rimes de autonome Rimes de sanatorium Rimes de Broekom Rimes de autonomes Rimes de silicium Rimes de ektachromes Rimes de quadrivium Rimes de post-scriptum Rimes de glioblastome Rimes de autodrome Rimes de sanatoriums Rimes de mémorandum Rimes de Betekom Rimes de ribosomes Rimes de nomment Rimes de mélanome Rimes de phascolome Rimes de papillomes Rimes de albums Rimes de paument Rimes de maximum Rimes de gallium Rimes de lymphome Rimes de ad nutum Rimes de Gingelom Rimes de cardamomesMots du jour
géranium bôme germanium atomes slalom podium Binkom péplum pandémoniums syndrome médiums brome trypanosome péplums ilium funérariums emporium factums praesidium autonome sommes gadolinium rhum agronome autonome sanatorium Broekom autonomes silicium ektachromes quadrivium post-scriptum glioblastome autodrome sanatoriums mémorandum Betekom ribosomes nomment mélanome phascolome papillomes albums paument maximum gallium lymphome ad nutum Gingelom cardamomes
Les citations sur « tepidarium »
Les mots proches de « tepidarium »
TépiditéLes mots débutant par tep Les mots débutant par te
tepidarium
Les synonymes de « tepidarium»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tepidarium dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tepidarium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tepidarium dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tepidarium ?
Citations tepidarium Citation sur tepidarium Poèmes tepidarium Proverbes tepidarium Rime avec tepidarium Définition de tepidarium
Définition de tepidarium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tepidarium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tepidarium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
