Définition de « radium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radium pour aider à enrichir la compréhension du mot Radium et répondre à la question quelle est la définition de radium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Élément chimique de numéro atomique 88 et de symbole Ra qui fait partie des métaux alcalino-terreux dont les atomes se désintègrent spontanément, en émettant diverses radiations, pour donner naissance à d’autres atomes. - Marie et Pierre Curie ont découvert le radium.

  • (chim) Métal blanc-argenté noircit quand il est exposé à l’air et dense, forme métallique pure de l’élément. - Le radium est le plus dense des métaux alcalino-terreux. (fr-rég|?a.dj?m) radium (m)

  • <li value=«3»> (chim) (phys) (ucf|atome) (ou, par ellipse, noyau) de radium.

  • (plur) (ucf|isotopes) ou alliages de radium, dans leur ensemble. Synonyme : actinium X Ra), mésothorium I , MsThI, Ra), thorium X Ra)


    Approchant : irradier, radate, radiation, radiescence, radifère, radique, radium A Po), radium B Pb), radium C Bi), radium C , Po)



    Définitions de « radium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADIUM, subst. masc.

    CHIM. Élément métallique de la famille de l'uranium, radioactif (symb. Ra, poids atomique 226, 05, numéro atomique 88), découvert en 1898 par P. Curie, M. Curie et G. Bémont dans la pechblende. Dès les premiers travaux de Becquerel et surtout quand les Curie eurent découvert le radium, on vit que tout corps radio-actif était une source inépuisable de radiation. Son activité semblait subsister sans altération à travers les mois et les années (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 198).À la suite de la découverte en 1919 au Haut-Katanga de minerais exceptionnellement riches en uranium, la Belgique avait joui pendant près de quinze ans d'un quasi-monopole de la production du radium (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 17).
    REM. 1.
    Radifère, adj.,chim. [En parlant d'une substance] Qui contient du radium ou qui émet des radiations. L'un des premiers échantillons de chlorure de baryum radifère, d'activité 60 fois plus grande que celle de l'oxyde d'urane, a été soumis à l'analyse spectrale (MmeP. Curie, Radioactiv.,t. 1, 1910, p. 150).
    2.
    Radiumthérapie, subst. fém.,méd. Thérapeutique fondée sur l'emploi du radium ou, p. ext., du radon ou d'autres corps radioactifs. Synon. curiethérapie.La destruction du cancer se fait soit par ablation chirurgicale, soit par radiumthérapie, soit par RX (Quillet Méd.1965, p. 184).
    Prononc. et Orth.: [?adj?m]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1898 (P. et M. Curie, G. Bémont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 127, p. 1217: Les diverses raisons que nous venons d'énumérer nous portent à croire que la nouvelle substance radio-active renferme un élément nouveau, auquel nous proposons de donner le nom de radium). Dér. de radio(actif); suff. -ium* des métaux. Fréq. abs. littér.: 88. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 69 (s.v. radiumthérapie). ? Gall. 1955, p. 134, 139, 143, 150. ? Quem. DDL t. 25 (s.v. radiumthérapie).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    radium \?a.dj?m\ masculin

    1. (Chimie) (Indénombrable) (Au singulier) Élément chimique de numéro atomique 88 et de symbole Ra qui fait partie de la série chimique des métaux alcalino-terreux dont les atomes se désintègrent spontanément, en émettant diverses radiations, pour donner naissance à d'autres atomes.
      • Il s'acharnera au travail, il ne ménagera ni son temps, ni ses forces, à une époque où le radium et la radiothérapie profonde était encore inconnue. (Bulletin de la Société d'obstétrique et de gynécologie de Paris, vol. 3, 1924, page 403)
    2. (Chimie) (Indénombrable) (Au singulier) Métal blanc-argenté (mais qui noircit quand il est exposé à l'air) et dense, forme métallique pure de l'élément.
      • Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d'une scène de féerie enfantine aux teintes vives. (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, p. 133)
    3. (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de radium.
    4. (Physique) Isotopes ou alliages de radium, dans leur ensemble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADIUM. n. m.
    T. de Chimie. Élément métallique dont les atomes se désintègrent spontanément, en émettant diverses radiations, pour donner naissance à d'autres atomes.

    Étymologie de « radium »

    (1898) Du latin radius (« rayon »), et du suffixe -ium, désignant un métal. Ce nom fut proposé par Marie Curie, Pierre Curie et Gustave Bémont en 1898 dans les Comptes-rendus de l'Académie des sciences (« Sur une nouvelle substance fortement radio-active, contenue dans la pechblende », tome CXXVII, Paris, p. 1217 : « Les diverses raisons que nous venons d'énumérer nous portent à croire que la nouvelle substance radio-active renferme un élément nouveau, auquel nous proposons de donner le nom de radium. »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1898 (P. et M. Curie, G. Bémont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 127, p. 1217: Les diverses raisons que nous venons d'énumérer nous portent à croire que la nouvelle substance radio-active renferme un élément nouveau, auquel nous proposons de donner le nom de radium). Dér. de radio(actif); suff. -ium* des métaux.

    radium au Scrabble


    Le mot radium vaut 8 points au Scrabble.

    radium

    Informations sur le mot radium - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radium

    Les rimes de « radium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de radium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de cavum      Rimes de péplum      Rimes de aquariums      Rimes de môme      Rimes de sanatorium      Rimes de axiomes      Rimes de shilom      Rimes de papillomes      Rimes de comme      Rimes de sanatoriums      Rimes de bonshommes      Rimes de symposium      Rimes de ad libitum      Rimes de hélium      Rimes de pommes      Rimes de lymphome      Rimes de aérodromes      Rimes de angiome      Rimes de adénocarcinome      Rimes de podium      Rimes de nome      Rimes de tommes      Rimes de gommes      Rimes de bonhommes      Rimes de strontium      Rimes de Wommersom      Rimes de assommes      Rimes de paumes      Rimes de lipome      Rimes de osmium      Rimes de fibrome      Rimes de forums      Rimes de imperium      Rimes de aluminium      Rimes de rhodium      Rimes de mercurochrome      Rimes de slalom      Rimes de royaume      Rimes de fermium      Rimes de chewing-gum      Rimes de mi-homme      Rimes de phéochromocytome      Rimes de référendum      Rimes de tome      Rimes de cyclostomes      Rimes de guillaume      Rimes de custom      Rimes de consomment      Rimes de maximum      Rimes de fantômes     

    Mots du jour

    cavum     péplum     aquariums     môme     sanatorium     axiomes     shilom     papillomes     comme     sanatoriums     bonshommes     symposium     ad libitum     hélium     pommes     lymphome     aérodromes     angiome     adénocarcinome     podium     nome     tommes     gommes     bonhommes     strontium     Wommersom     assommes     paumes     lipome     osmium     fibrome     forums     imperium     aluminium     rhodium     mercurochrome     slalom     royaume     fermium     chewing-gum     mi-homme     phéochromocytome     référendum     tome     cyclostomes     guillaume     custom     consomment     maximum     fantômes     


    Les citations sur « radium »

    1. On peut concevoir que dans des mains criminelles le radium puisse devenir très dangereux, et ici on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


    2. La poésie, c'est comme le radium; pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Entretien sur la poésie avec un inspecteur des finances


    Les citations sur radium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radium »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot radium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radium     Citation sur radium   Poèmes radium   Proverbes radium   Rime avec radium    Définition de radium  


    Définition de radium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:39:15