Définition de « symptômes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symptomes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symptômes pour aider à enrichir la compréhension du mot Symptômes et répondre à la question quelle est la définition de symptomes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de symptôme.

    Pas de définition complémentaire
    SYMPTÔME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 méd. sinthome (B. de Gordon, Pratiq., II, sign. H 3d ds Gdf. Compl.); 2. fin xvie-déb. xviies. fig. symptome « signe » (D'Aubigné, Tragiques ds ?uvres, éd. Réaume et Caussade, t. 4, p. 49). Empr. au b. lat. des médecinssymptoma, -atis (ves., v. Souter Later Latin), transcrivant le gr ? ? ? ? ? ? ? ? ? « événement fortuit, coïncidence » et en partic. « signe (des maladies) » (le gr. est également att. au sens de « syncope », qui a vécu en fr. sporadiquement aux xvie-xviies., v. Hug. et Quem. DDL t. 7).

    symptômes au Scrabble


    Le mot symptômes vaut 22 points au Scrabble.

    symptomes

    Informations sur le mot symptomes - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot symptômes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    symptomes

    Les rimes de « symptômes »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de symptômes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de brome      Rimes de forum      Rimes de magnums      Rimes de trivium      Rimes de comme      Rimes de scrotum      Rimes de skydome      Rimes de sommes      Rimes de mobil-home      Rimes de niobium      Rimes de pogrom      Rimes de Ellikom      Rimes de majordome      Rimes de monômes      Rimes de paume      Rimes de paumes      Rimes de géraniums      Rimes de curriculum      Rimes de rom      Rimes de binômes      Rimes de sébum      Rimes de continuum      Rimes de cymbalum      Rimes de aquariums      Rimes de mômes      Rimes de factums      Rimes de sérum      Rimes de columbarium      Rimes de imperium      Rimes de méningiome      Rimes de proscenium      Rimes de géranium      Rimes de cavum      Rimes de fermium      Rimes de arômes      Rimes de économes      Rimes de bonhommes      Rimes de surhommes      Rimes de sous-hommes      Rimes de addendum      Rimes de tome      Rimes de opossums      Rimes de premium      Rimes de pomme      Rimes de gentilshommes      Rimes de majordomes      Rimes de lithium      Rimes de gomme      Rimes de chôme      Rimes de jeune-homme     

    Mots du jour

    brome     forum     magnums     trivium     comme     scrotum     skydome     sommes     mobil-home     niobium     pogrom     Ellikom     majordome     monômes     paume     paumes     géraniums     curriculum     rom     binômes     sébum     continuum     cymbalum     aquariums     mômes     factums     sérum     columbarium     imperium     méningiome     proscenium     géranium     cavum     fermium     arômes     économes     bonhommes     surhommes     sous-hommes     addendum     tome     opossums     premium     pomme     gentilshommes     majordomes     lithium     gomme     chôme     jeune-homme     


    Les citations sur « symptômes »

    1. L'internement est en partie l'un des symptômes de la lutte des classes.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : La Loi, la liberté et la psychiatrie (1977)


    2. Qui veut tuer son chien, lui trouvera des symptômes de rage.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    3. Posez-vous toujours la question de savoir «pourquoi?» avant d'émettre un jugement et vous serez plus intelligent. On confond trop souvent les causes et les symptômes.

      Auteur : sir James Goldsmith - Source : Sans référence


    4. Je crois qu'il en va de l'amour des hommes comme de l'infarctus des femmes. Il n'est jamais détecté, parce qu'il a de tout autres symptômes!

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


    5. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    6. Les malheurs ont leurs symptômes comme les maladies, et il n'y a rien de si redoutable en mer qu'un petit point noir à l'horizon.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    7. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    8. En France, on soigne les symptômes, pas la maladie.

      Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


    9. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    10. Dans la plupart des cas, les symptômes qui dépendent de la nature de l'agression et ceux qui dépendent de la nature de l'agressé s'intriquent étroitement.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique


    11. Il fallait laisser le temps de disparaître aux symptômes qui ne pouvaient aller qu'en s'atténuant si je n'apprenais rien de nouveau ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Les enfants sont les symptômes des parents.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Sans référence


    13. Nous sommes parfois confrontés à des symptômes comme l'isolement, l'enfermement. Je peux m'identifier dans cette façon différente de voir la réalité. Certains artistes vont peindre toute leur vie la même toile… Sont-ils fous pour autant ? On a tous des formes d'esprit spécifiques, il y a des gens très analytiques, d'autres très synthétiques.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    14. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    15. Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    16. Mais ce ne sont là que les tremblants symptômes d'un amour sans consistance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Shéhérazade (1949)


    17. Le bonheur est une drogue dure. Plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque, du plus pathétique au plus douloureux, vous assaillent.

      Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)


    18. Il est curieux qu'un premier amour, si, par la fragilité qu'il laisse à notre coeur, il fraye la voie aux amours suivantes, ne nous donne pas du moins par l'identité même des symptômes et des souffrances, le moyen de les guérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    19. Mettre les criminels hors d'état de nuire ne fait que pallier le mal, que supprimer les symptômes. Mais si l'on veut remédier aux causes, c'est bien les individus qu'il faut réformer, qu'il faut aider à se transformer.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    20. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    21. La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. Ces choses-là sont des symptômes d'incapacité politique.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


    22. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    23. Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.

      Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


    24. Distinguer dans les vers le fond et la forme; un sujet et un développement; le son et le sens ... autant de symptômes de non-compréhension ou d'insensibilité en matière poétique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    25. Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    Les citations sur symptômes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot symptomes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « symptomes »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « symptomes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot symptômes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « symptomes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symptômes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Symptômes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations symptômes     Citation sur symptômes   Poèmes symptômes   Proverbes symptômes   Rime avec symptômes    Définition de symptômes  


    Définition de symptômes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symptômes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot symptômes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:17:59