Définition de « thalweg »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thalweg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thalweg pour aider à enrichir la compréhension du mot Thalweg et répondre à la question quelle est la définition de thalweg ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tal.v?g) thalweg (m) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de talweg (ortho1990).


    Définitions de « thalweg »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THALWEG, subst. masc.

    A. ? Ligne d'intersection des deux pentes latérales d'une vallée; p. ext., fond de la vallée. Thalweg d'une vallée. La rive opposée paraissait être plus accidentée, et la vallée, dont la rivière occupait le thalweg, s'y dessinait plus nettement (Verne, Île myst., 1874, p. 46).
    B. ? HYDROL. ,,Ligne de plus grande pente d'une vallée, suivant laquelle se dirigent les eaux courantes`` (Forest. 1946). Lorsqu'on quitte le lit d'une rivière ou d'un fleuve (...) on trouve, à divers niveaux au-dessus du thalweg, des terrasses recouvertes de graviers ou de cailloux roulés (Boule, Conf. géol., 1907, p. 182).
    ? P. ext. Ligne médiane d'un cours d'eau. Pas un lièvre, pas un genièvre (...) pas un ruisseau gelé et sillonné d'une rigole à son thalweg, pas une croix, que je ne connusse déjà (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 68).La construction de la route du Simplon, en 1805, le percement du tunnel du Gothard en 1882 (...) rendirent la prépondérance à la voie longitudinale suivant le thalweg du Rhône (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 183).
    C. ? MÉTÉOR. ,,Région de l'atmosphère où, à un même niveau, la pression atmosphérique est basse par rapport au voisinage comme dans une dépression mais de forme allongée`` (Agric. 1977).
    Prononc. et Orth.: [talv?g]. Att. ds Ac. dep. 1835. L'orth. conforme à l'all. d'auj. est tal- (Lar. Lang. fr., Rob.1985). Étymol. et Hist. 1. 1804 « position du filet d'eau qui se meut avec la plus grande vitesse (dans une rivière) » (ap. E. d'Hauterive, La Police secrète du Premier Empire, Paris, t. 1, 1908, p. 199); 2. 1842 « ligne de plus grande pente d'une vallée suivant laquelle se dirigent les eaux courantes » (Ac. Compl.); 3. 1960 météor. (Le Clère). All. T(h)alweg, att. au sens 1 (Trübner), comp. de Tal « vallée » et de Weg « chemin », littéral. « chemin de la vallée ». Bbg. Colomb. 1953 [1952], pp. 526-527.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thalweg \tal.v??\ masculin

    1. Variante de talweg.
      • Tous deux commencèrent à suivre le thalweg de la vallée. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 144)
      • Le Grand Égout, dirigé selon le thalweg de la vallée de Ménilmontant, a près de deux lieues de long. Il est pavé sur une notable partie de son parcours. (Victor Hugo, Les Misérables ? Tome V : Jean Valjean (1862), Émile Testard, 1890, page 215)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THALWEG (tal-vègh') s. m.
    • Ligne plus ou moins sinueuse au fond d'une vallée, suivant laquelle se dirigent les eaux courantes.

      Thalweg d'une vallée, la ligne d'intersection des plans de pente latérale des deux berges de la vallée.

      Thalweg d'un cours d'eau, la position du filet d'eau qui se meut avec la plus grande vitesse. Le thalweg d'un cours d'eau ne correspond pas toujours au thalweg de la vallée. Pendant l'étiage, la navigation [de Rouen à Paris] était fort difficile, parce qu'il fallait chercher le thalweg, dont la largeur était peu considérable, et y lutter avec effort contre la vitesse du courant, E. Grangez, Voies navig. de France, p. 627. Le thalweg du Rhin formera la démarcation entre la France et les États de l'Allemagne, Traité de Paris de 1815, art. 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « thalweg »

    Allem. Thalweg, de Thal, vallée, et Weg, chemin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) De l'allemand Thalweg, composé de Thal (graphie avant 1901) (« vallée ») et de Weg (« chemin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THALWEG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1804 « position du filet d'eau qui se meut avec la plus grande vitesse (dans une rivière) » (ap. E. d'Hauterive, La Police secrète du Premier Empire, Paris, t. 1, 1908, p. 199); 2. 1842 « ligne de plus grande pente d'une vallée suivant laquelle se dirigent les eaux courantes » (Ac. Compl.); 3. 1960 météor. (Le Clère). All. T(h)alweg, att. au sens 1 (Trübner), comp. de Tal « vallée » et de Weg « chemin », littéral. « chemin de la vallée ».

    thalweg au Scrabble


    Le mot thalweg vaut 20 points au Scrabble.

    thalweg

    Informations sur le mot thalweg - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thalweg au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    thalweg

    Les rimes de « thalweg »


    On recherche une rime en EG .

    Les rimes de thalweg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Eg

    Rimes de touaregs      Rimes de délègue      Rimes de touareg      Rimes de relègue      Rimes de bègues      Rimes de reg      Rimes de relèguent      Rimes de bègues      Rimes de grègues      Rimes de thalweg      Rimes de allègue      Rimes de touareg      Rimes de aigue      Rimes de bègue      Rimes de lègue      Rimes de ex-collègues      Rimes de agrég      Rimes de collègues      Rimes de bègue      Rimes de touaregs      Rimes de télègue      Rimes de collègue      Rimes de bobsleigh      Rimes de legs      Rimes de ex-collègue     

    Mots du jour

    touaregs     délègue     touareg     relègue     bègues     reg     relèguent     bègues     grègues     thalweg     allègue     touareg     aigue     bègue     lègue     ex-collègues     agrég     collègues     bègue     touaregs     télègue     collègue     bobsleigh     legs     ex-collègue     


    Les citations sur « thalweg »

    Les citations sur thalweg renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thalweg en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « thalweg »

    ThalassidromeThalassocratieThaôThaumaturgique

    Les mots débutant par tha  Les mots débutant par th

    ThaasthaïthaïthaïethaïlandaisthaïlandaisthaïlandaisethaïlandaisesThaïlandeThaimsThairéThairythaïsThaixThal-DrulingenThal-MarmoutierthalamiquethalamusThalamythalassémiethalassothalassothérapeutesthalassothérapiethalerthalersthalidomidethalliumthalwegthanatologiethanatologiquethanatopraxiethanatosthanksgivingThannThannenkirchThanvilléThaonThaon-les-VosgesTharauxTharoiseauTharotthatchériennesthaumaturgethaumaturgesthaumaturgieThaumiersThauronThauvenay

    Les synonymes de « thalweg»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot thalweg dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « thalweg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thalweg dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thalweg ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thalweg     Citation sur thalweg   Poèmes thalweg   Proverbes thalweg   Rime avec thalweg    Définition de thalweg  


    Définition de thalweg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thalweg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thalweg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:54:11