Définition de « collègue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collegue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collègue pour aider à enrichir la compréhension du mot Collègue et répondre à la question quelle est la définition de collegue ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : collègue

  • Celui, celle qui exerce une fonction rémunérée par l’état, par rapport à ceux qui exercent cette même fonction. (cf|confrère) - Il est mon collègue au Sénat, au Conseil d’état, et mon confrère à l’Académie, au Palais. - Il eut pour collègues, on lui donna pour collègues dans cette mission tels et tels. - Les magistrats d’un même parquet sont collègues.


    Définitions de « collègue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLÈGUE, subst.

    A.? Celui ou celle qui, à l'intérieur d'une institution publique ou privée, est revêtu de la même fonction ou de la même charge que d'autres. Cher collègue; collègue du Parlement, collègue de bureau. L'évêque et ses collègues, dociles aux ordres du souverain pontife (Montalembert, Hist. de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 295):
    1. Monsieur De Tracy, mon collègue au sénat, et mon confrère à l'institut national, prouve, avec beaucoup de sagacité, que toute idée de corps extérieurs suppose des impressions de résistance; ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 293.
    2. J'allais à petits pas, oublieux des paperasses, du bureau, du chef, des collègues, des dossiers. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Souvenir, 1884, p. 534.
    3. ... il [le docteur Guttierez] était dans les meilleurs termes avec Mme R., la doctoresse, sa collègue à l'hôpital Sadiki. Gide, Journal,1943, p. 223.
    ? P. ext. Celui ou celle qui, dans un ensemble donné, exerce le même genre d'activités que d'autres. Pierre Henry m'avoue que le même sentiment l'anime, mais vis-à-vis de ses collègues musiciens (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 104).
    ? Fam. Camarade de jeu ou de plaisir. L'autre gamin était en extase devant les astuces de son collègue, et se pouffait (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 99).
    B.? Synon. rare et impropre de confrère* (cf. supra ex. 1) :
    4. Pierre Corneille lui-même allait à l'académie voter, avec tous ses autres collègues, à l'unanimité, pour l'élection de Jean Racine. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 459.
    Prononc. et Orth. : [k?(l)l?g]. [l] simple ds Lar. Lang. fr. et Passy 1914; cf. aussi ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 et Nod. 1844. [ll] double, qui est une prononc. pédante, ds Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Nyrop Phonét. 1951, § 130; cf. aussi ds Land. 1834, Fél. 1851, Littré et DG. [l] ou [ll] ds Dub. et Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1520 [impr. 1544] « celui qui exerce la même charge qu'un autre » (Seyssel, trad. d'Appien, Les Guerres civiles, L. V, ch. 5 ds Hug.); p. ext. 1872 opp. « ami » (A. Daudet, Tartarin de Tarascon, p. 180). Empr. au lat. class. collega « collègue dans une magistrature; compagnon, camarade »; le sens « ami » du fr., peut-être sous l'infl. du prov. (à Marseille d'apr. FEW t. 2, p. 896b). Fréq. abs. littér. : 1 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 888, b) 1 619; xxes. : a) 2 699, b) 1 676.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    collègue \k?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Personne qui exerce une fonction rémunérée par l'État, par rapport à ceux qui exercent cette même fonction.
      • Le citoyen Tracy, mon collègue au Sénat, et mon confrère à l'Institut national, prouve, avec beaucoup de sagacité, que toute idée de corps extérieurs suppose des impressions de résistance, et que les impressions de résistance ne deviennent distinctes que par le sentiment du mouvement. (Pierre Jean Georges Cabanis, Des premières déterminations de la sensibilité, dans les ?uvres complètes de Cabanis, Paris : Firmin Didot, 1824, vol.4, p.294)
    2. (Par extension) Personne qui exerce la même profession ou qui travaille dans la même organisation qu'une autre.
      • Là-dessus, je m'aperçus que deux de ses collègues, aux allures onctueuses de camériers secrets, étaient des Italiens. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Je me tourne vers mon collègue de la police strasbourgeoise. (Frédéric Dard, San Antonio : Descendez-le à la prochaine, Éditions Fleuve Noir , 1953)
      • Lors de la prise de ses fonctions de chef de l'inspection, Polizeihauptkommissar Mark invite son homologue, le commandant Lacroix, et ses collègues du commissariat de police limitrophe. (Maria Hoffmann-Eberle, ?Jacques Moreau & ?Stephanie Schäfer, Bonjour, collègue, Hilden : Verlag deutsche Politzeiliteratür GmbH, 1999, page 145)
    3. (Familier) Camarade, copain ou compagnon. ? Note : Dans ce sens il est surtout employé dans le Sud de la France.
      • Que va-t-il raconter ce franchimand ? J'aimerais bien mieux, à la place de son babillage, une belle chanson comme tu sais si bien les faire. Tu devrais y penser, dis, collègue ? (Bulletin de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier, 1943, page 55)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLÈGUE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui exerce une fonction rémunérée par l'État, par rapport à ceux qui exercent cette même fonction. Voyez CONFRÈRE. Il est mon collègue au Sénat, au Conseil d'État, et mon confrère à l'Académie, au Palais. Il eut pour collègues, on lui donna pour collègues dans cette mission tels et tels. Les magistrats d'un même parquet sont collègues.

    Littré

    COLLÈGUE (kol-lè-gh') s. m.
    • Celui qui fait, avec d'autres, partie d'un même corps, et aussi qui exerce une fonction, une magistrature avec un autre, qui remplit la même fonction. Il est mon collègue au conseil d'État. Ils sont collègues. Jurons-nous que des deux, qui que l'on puisse élire, Fera de son ami son collègue à l'empire, Corneille, Pulchérie I, 4. Ma vertu souffre trop en ce funeste lieu, Dont je ne puis chasser mes collègues impies, Voltaire, Triumv. I, 3.

    REMARQUE

    L'Académie écrit collègue avec juste raison, puisque telle est la prononciation?; mais elle écrit collége, où la position et la prononciation de l'e sont les mêmes. Cette anomalie complique inutilement l'orthographe.


    SYNONYME

    COLLÈGUE, CONFRÈRE. Collègue se dit de ceux qui sont revêtus des mêmes fonctions ou qui ont une même mission?: on est collègue dans un collége, au sénat, au corps législatif, dans un conseil municipal, etc. Confrère se dit de ceux qui appartiennent à une même société, à un même corps, sans avoir rien à faire de particulier au nom de cette société. On est confrère à l'Académie et dans toutes les sociétés académiques. Les hommes revêtus des mêmes grades, comme les avocats entre eux, les médecins entre eux, les marchands qui vendent les mêmes objets, par exemple, les libraires entre eux, se traitent de confrères.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « collègue »

    Le latin collega, de colligere (voy. CUEILLIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin collega, dérivé de colligere, lui-même composé de con- (« avec ») + leg? (« élire, choisir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLÈGUE, subst.
    Étymol. et Hist. Av. 1520 [impr. 1544] « celui qui exerce la même charge qu'un autre » (Seyssel, trad. d'Appien, Les Guerres civiles, L. V, ch. 5 ds Hug.); p. ext. 1872 opp. « ami » (A. Daudet, Tartarin de Tarascon, p. 180). Empr. au lat. class. collega « collègue dans une magistrature; compagnon, camarade »; le sens « ami » du fr., peut-être sous l'infl. du prov. (à Marseille d'apr. FEW t. 2, p. 896b).

    collègue au Scrabble


    Le mot collègue vaut 11 points au Scrabble.

    collegue

    Informations sur le mot collegue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collègue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collegue

    Les rimes de « collègue »


    On recherche une rime en EG .

    Les rimes de collègue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Eg

    Rimes de délègue      Rimes de grègues      Rimes de collègue      Rimes de bègue      Rimes de relèguent      Rimes de ex-collègue      Rimes de lègue      Rimes de bègue      Rimes de thalweg      Rimes de aigue      Rimes de touaregs      Rimes de touareg      Rimes de touareg      Rimes de legs      Rimes de bègues      Rimes de agrég      Rimes de relègue      Rimes de collègues      Rimes de reg      Rimes de allègue      Rimes de bègues      Rimes de bobsleigh      Rimes de ex-collègues      Rimes de télègue      Rimes de touaregs     

    Mots du jour

    délègue     grègues     collègue     bègue     relèguent     ex-collègue     lègue     bègue     thalweg     aigue     touaregs     touareg     touareg     legs     bègues     agrég     relègue     collègues     reg     allègue     bègues     bobsleigh     ex-collègues     télègue     touaregs     


    Les citations sur « collègue »

    1. Songez que les ouvrages que nous feuilletons le moins, avec le plus de négligence et de partialité, ce sont ceux de nos collègues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


    2. Il est impossible de bien gérer son temps si on ne peut dire à ses collègues ce qu'on a sur le coeur.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    3. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    4. Les voyages d'entreprise sont souvent l'occasion de découvrir la fesse cachée de certains collègues

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Je connais un type dont le frère connaît un collègue de la soeur d'un gars dont le voisin est déjà allé en Inde. - C'est incroyable, non?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    6. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    7. J'ai un collègue qui change d'avis comme de chemise et mon avis c'est qu'il devrait changer plus souvent de chemise.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    8. Le salut froid et rigide de son collègue ainsi que sa poignée de main fuyante et molle apprirent à RJ ce qu'il voulait savoir. Jonas serait son plus fervent détracteur.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    9. C'est dur d'être pape. Il a pas de collègue. Il a personne avec qui causer boulot.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    10. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    11. Grande première à l'Académie Française : Le discours de réception d'un nouvel académicien a été tellement apprécié par ses collègues qu'ils ont fait la ola

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. La guerre, qui détachait soudain du blason des grands empires les animaux héraldiques et les faisait pour moi lutter silencieusement à mort, la licorne avec l'ours, l'aigle à une tête avec son collègue à trois têtes!...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    13. Combien de fois, après la parution d'un livre de Simenon, mes collègues ne m'ont-ils pas, l'air goguenard, regardé entrer dans mon bureau.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    14. Il était tellement bête que ses collègues s'en étaient aperçus.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    15. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    16. L'emploi fictif permet aux travailleurs effectifs d'idéaliser des collègues ou des supérieurs qu'ils ne rencontreront jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Le cancer peut s'attraper par l'intermédiaire d'un collègue de bureau... Il suffit de fumer ses cigarettes...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. En 1967, je prends ma famille sous le bras et je pars à Hollywood. J'ai rencontré des musiciens chaleureux qui ont tout fait pour moi, surtout Henry Mancini, qui m'a trouvé des films. Ils m'ont dit : « On veut que tu fasses partie de notre groupe. » C'est pas en France qu'on ferait ça, où on se cache de peur d'être volé par un collègue.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    19. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    20. Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.

      Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)


    21. Nous savons bien que presque tous ses collègues n'auront, au fond, qu'une pensée, celle de lui faire un croc-en-jambe, de s'emparer de sa place et de s'emparer de son titre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    22. L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    23. Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    24. C'est bien. J'ai votre confiance. Ça m'aide. Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    25. Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)


    Les citations sur collègue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collegue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collegue »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collegue»

    Les synonymes de collègue :

      1. acolyte
      2. complice
      3. compagnon
      4. compère
      5. camarade
      6. servant
      7. collaborateur
      8. adjoint
      9. assistant
      10. associé
      11. aide
      12. coopérateur
      13. second
      14. participant
      15. confrère
      16. copain
      17. condisciple
      18. partenaire
      19. pair
      20. consoeur

    synonymes de collègue

    Fréquence et usage du mot collègue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collegue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collègue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collègue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collègue     Citation sur collègue   Poèmes collègue   Proverbes collègue   Rime avec collègue    Définition de collègue  


    Définition de collègue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collègue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collègue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:26:23