Définition de « agrég »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agreg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agrég pour aider à enrichir la compréhension du mot Agrég et répondre à la question quelle est la définition de agreg ?
Une définition simple :
Définitions de « agrég »
Wiktionnaire
Nom commun - français
agrég \a.????\ féminin
-
(Familier) Agrégation au sens de concours de recrutement des professeurs de l'enseignement public d'État en France.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Étymologie de « agrég »
- (Date à préciser) Apocope d'agrégation.
agrég au Scrabble
Le mot agrég vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot agreg - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agrég au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agrég »
On recherche une rime en EG .
Les rimes de agrég peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en eg
Rimes de bègue Rimes de thalweg Rimes de ex-collègues Rimes de bègues Rimes de legs Rimes de relèguent Rimes de allègue Rimes de touaregs Rimes de grègues Rimes de collègue Rimes de reg Rimes de agrég Rimes de bègue Rimes de relègue Rimes de télègue Rimes de touareg Rimes de ex-collègue Rimes de aigue Rimes de collègues Rimes de lègue Rimes de touaregs Rimes de délègue Rimes de touareg Rimes de bobsleigh Rimes de bèguesMots du jour
bègue thalweg ex-collègues bègues legs relèguent allègue touaregs grègues collègue reg agrég bègue relègue télègue touareg ex-collègue aigue collègues lègue touaregs délègue touareg bobsleigh bègues
Les citations sur « agrég »
- Ainsi la force interne de la Révolution désagrégeait les résistances.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Lorsque, après avoir été un lien qui unit, les alliances deviennent une chaîne qui entrave, leur désagrégation est prochaine.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Agrégats: Tout souvenir peut être regardé comme agrégat occasionnel, qui a pour limite son ocassion primitive même.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- Toutes les présences à l'oeuvre sur terre sont féminines: la mère, la tempête, la passion, la désagrégation, la maladie, la mort. Mais en face d'elles se tient... un vieillard qui les valait toutes: le temps!Auteur : Diane de Margerie - Source : La Volière (1979)
- Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Une grande agrégation d'hommes, saine d'esprit et chaude coeur, crée une conscience morale qui s'appelle une nation.Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)
- La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève
- Les personnes morales ont leurs avatars, comme les divinités anciennes prenaient diverses formes et, au fil du temps, s'agrégeaient d'autres dieux. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Qu'est-ce que la vie? L'usufruit d'une agrégation de molécules.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 22 août 1862
- Le lierre se glorifie de mourir où il s'attache. Oui, mais ce crampon du règne végétal oublie de nous dire que pendant toute sa vie il désagrège le mur qui le soutient.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)
- Tous ces peuples étaient grands, parce qu'ils avaient de grands préjugés. Ils n'en ont plus. Sont-ils encore des nations? Tout au plus des foules désagrégées.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Lorsqu'ils se désagrègent, ces rêves que nous perdons, où la raison vagabonde-t-elle?Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)
- Le roc inébranlable peu à peu est désagrégé par les fines gouttes de pluie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les populations d'hommes, comme les agrégations d'animaux, reflueront vers les latitudes plus directement soumises à l'influence solaire.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Parmi les profs, certains sont licenciés, d'autres sont agrégés, mais il y en a qui devraient être renvoyés!Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Rester seul, délibérément, dans une société où chaque jour davantage votre intérêt évident est de vous agréger, c'est cette forme d'héroïsme que je vous convie ici à saluer.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Solstice de juin (1941), Vingt cinq lignes sur l'héroïsme
- Notre époque ne remplace pas ce qu'elle désagrège: la crise est son destin.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Quand les ailes ont poussé aux petits oiseaux, le nid se désagrège.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
Les mots proches de « agreg »
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, éeLes mots débutant par agr Les mots débutant par ag
agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréable
Les synonymes de « agreg»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot agrég dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agreg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agrég dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agrég ?
Citations agrég Citation sur agrég Poèmes agrég Proverbes agrég Rime avec agrég Définition de agrég
Définition de agrég présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agrég sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agrég notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
