Définition de « thaumaturge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thaumaturge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thaumaturge pour aider à enrichir la compréhension du mot Thaumaturge et répondre à la question quelle est la définition de thaumaturge ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : thaumaturge (mf)

  • Celui qui fait des miracles. - Saint Grégoire le Thaumaturge.

  • Il ne s’emploie plus guère que dans un sens défavorable, pour désigner ceux qui ont la prétention de faire des miracles.

  • Il s’emploie aussi substantivement. - C’est un thaumaturge. (WP) (-réf-)


    Définitions de « thaumaturge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THAUMATURGE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. [En parlant de qqn]
    1. RELIG. (Personne) qui accomplit des miracles. Rois thaumaturges. Ce moine, le P. Paul de Moll aurait été l'un des plus extraordinaires thaumaturges de notre temps. Il guérissait, comme en s'amusant, tous les maux (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 271).En ce sens, le sophiste est le continuateur du vates [devin] archaïque, du prophète thaumaturge (Jeux et sports, 1967, p. 756).
    ? P. métaph. La foi et le patriotisme sont les deux grands thaumaturges de ce monde (J. de Maistre, Souveraineté, 1821, p. 377).
    2. P. ext., péj. (Personne) qui prétend accomplir des miracles, défier les lois de la nature. Synon. magicien.Les thaumaturges ravivaient les cultes mithriaques, celui d'Isis, ou la simple magie (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1843, p. 64).En 1616, Marie de Médicis confia à un certain Guy de Crusembourg 20 000 livres pour faire de l'or. On enferma le thaumaturge à la Bastille pour qu'il pût y travailler à loisir. Trois mois plus tard, l'adroit souffleur quittait son officine fortifiée et s'enfuyait avec les écus (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 55).
    B. ? Adj., rare. [En parlant de qqc.] Miraculeux. Reliques thaumaturges. V. assimilable ex. 1.
    Prononc. et Orth.: [tomaty? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1610 [éd.] Thaumaturge, c'est à dire Operateur de merveilles (P. Coton, Institution catholique, II, 1350 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « celui qui fait des tours d'adresse » à l'époque chrét. « celui qui fait des miracles », comp. de ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « objet d'étonnement ou merveilleux » d'où au plur. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tour de force, d'adresse » et de ? ? ? ? ? ? « l'action ». Fréq. abs. littér.: 53.
    DÉR.
    Thaumaturgique, adj.Du thaumaturge; qui se rapporte à la thaumaturgie, au thaumaturge. Le miracle est considéré comme la manifestation essentielle de la Divinité; ce qui n'empêche pas... que l'action thaumaturgique [des prophètes] est toujours accompagnée de moyens naturels, qui semblent la réduire à une magie savante (Renan, Hist. peuple Isr., t. 2, 1889, p. 281).P. métaph. Mission thaumaturgique de l'écrivain (Sartre, Sit. I, 1947, p. 125).? [tomaty? ?ik]. ? 1reattest. 1623 ces thaumaturgiques frères de la rosecroix (Naudé, Rosecroix, VIII, 4 ds Littré); de thaumaturge, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thaumaturge \to.ma.ty??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui fait des miracles.
      • Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mon grand-père appréciait Verlaine dont il possédait un choix de poèmes. Mais il croyait l'avoir vu, en 1894, entrer « saoul comme un cochon » dans un mastroquet de la rue Saint-Jacques ; cette rencontre l'avait ancré dans le mépris des écrivains professionnels, thaumaturges dérisoires qui demandent un louis d'or pour faire voir la lune et finissent par montrer, pour cent sous, leur derrière. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 132.)
      • Mon père, forgeron, s'est retrouvé seul avec mon petit frère et moi dans notre village de Kenadsa, une oasis fondée au milieu du désert algérien par un thaumaturge soufi. (Catherine Vincent, Pierre Rabhi : « C'est en lisant les philosophes que j'ai trouvé des réponses », Le Monde. Mis en ligne le 10 juin 2018)
      • Écouter la musique de Bach, c'est être atteint dans son âme par l'âme d'un immense thaumaturge. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 142)

    Adjectif - français

    thaumaturge \to.ma.ty??\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Qui fait des miracles.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Plus courant) (Péjoratif) Qui a la prétention de faire des miracles.
      • Un an auparavant, le 15 août 1965, les Beatles ont atteint le sommet de leur popularité américaine en jouant devant soixante mille personnes au Shea Stadium de New York. Ailleurs en Amérique, on va jusqu'à installer les paralytiques au premier rang pour que le groupe emploie ses pouvoirs thaumaturges. (Florent Mazzoleni, L'Odyssée du rock, Hors Collection, 2011, page 69)
      • Au cap Fréhel (Côtes-d'Armor), mercredi, il s'est même longuement attardé avec un jeune handicapé, passionné de politique et qui rêvait de le rencontrer. Dans une attitude thaumaturge qu'il affectionne, le président lui a tenu la main tout au long de leur échange, devant l'objectif des caméras, et l'a invité à venir à l'Élysée pour assister aux festivités du 14-Juillet. (Cédric Pietralunga, En Bretagne, Emmanuel Macron répond aux critiques sur les migrants, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THAUMATURGE (tô-ma-tur-j') adj.
    • Qui fait des miracles. Saint Grégoire Thaumaturge.

      Substantivement. Les montagnes s'ébranlent, et ces masses sans soutien demeurent suspendues par la force de la foi de ce thaumaturge [saint François de Paule], Fléchier, Panég. St François de Paule.

      Il se prend aussi en mauvaise part. Despréaux observait avec raison que les faux thaumaturges avaient très rarement tenté l'opération critique de la résurrection des morts, D'Alembert, Élog. Despr. note 35. On n'a jamais rien appris de certain sur les premières années de ce thaumaturge [Cagliostro], Decourchamp, Souv. de la marq. de Créquy, t. IV, eh. v.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THAUMATURGE, s. m. & f. (Hist. eccl.) surnom que les catholiques ont donné à plusieurs saints, qui se sont rendus célebres par le grand nombre, & par l'éclat de leurs miracles.

    Ce mot est formé du grec ?????, merveille, & ?????, ouvrage.

    Saint Grégoire de Neo-Césarée, surnommé Thaumaturge, fut disciple d'Origene vers l'an 223, & depuis évêque de Césarée dans le royaume de Pont ; il assista en cette qualité, au premier concile d'Antioche, & à celui d'Ephèse, contre Paul de Samosate. Saint Léon de Catanée fut surnommé aussi Thaumaturge, il vivoit dans le huitieme siecle, & son corps est honoré encore aujourd'hui dans l'église de saint Martin de Tours à Rome. Saint François de Paule, & S. François Xavier, sont les grands Thaumaturges des siecles derniers. Voyez Miracle.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « thaumaturge »

    ????????????, de ?????, ????????, merveille, et ?????, ?uvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ????????????, thaumatourgós (« faiseur de miracles ») lui-même composé de ?????, thaûma (« merveille ») et ?????, érgon (« travail »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THAUMATURGE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1610 [éd.] Thaumaturge, c'est à dire Operateur de merveilles (P. Coton, Institution catholique, II, 1350 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « celui qui fait des tours d'adresse » à l'époque chrét. « celui qui fait des miracles », comp. de ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « objet d'étonnement ou merveilleux » d'où au plur. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tour de force, d'adresse » et de ? ? ? ? ? ? « l'action ».

    thaumaturge au Scrabble


    Le mot thaumaturge vaut 16 points au Scrabble.

    thaumaturge

    Informations sur le mot thaumaturge - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thaumaturge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    thaumaturge

    Les rimes de « thaumaturge »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de thaumaturge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de rechargent      Rimes de goberge      Rimes de bourges      Rimes de immerge      Rimes de engorge      Rimes de flamberge      Rimes de Bierges      Rimes de regorgent      Rimes de barges      Rimes de auberges      Rimes de rengorgent      Rimes de charges      Rimes de démiurges      Rimes de Blankenberge      Rimes de panurge      Rimes de barge      Rimes de asperge      Rimes de aspergent      Rimes de émarge      Rimes de recharge      Rimes de dégorge      Rimes de divergent      Rimes de décharge      Rimes de immergent      Rimes de purges      Rimes de regorge      Rimes de canneberges      Rimes de cierges      Rimes de marge      Rimes de charge      Rimes de sous-verge      Rimes de héberge      Rimes de arrière-gorge      Rimes de urge      Rimes de engorgent      Rimes de héberge      Rimes de courge      Rimes de concierges      Rimes de recharges      Rimes de marges      Rimes de barjes      Rimes de berges      Rimes de démurge      Rimes de bourge      Rimes de surcharges      Rimes de gamberge      Rimes de Grotenberge      Rimes de converge      Rimes de Forges      Rimes de serge     

    Mots du jour

    rechargent     goberge     bourges     immerge     engorge     flamberge     Bierges     regorgent     barges     auberges     rengorgent     charges     démiurges     Blankenberge     panurge     barge     asperge     aspergent     émarge     recharge     dégorge     divergent     décharge     immergent     purges     regorge     canneberges     cierges     marge     charge     sous-verge     héberge     arrière-gorge     urge     engorgent     héberge     courge     concierges     recharges     marges     barjes     berges     démurge     bourge     surcharges     gamberge     Grotenberge     converge     Forges     serge     


    Les citations sur « thaumaturge »

    1. Despréaux observait avec raison que les faux thaumaturges avaient très rarement tenté l'opération critique de la résurrection des morts.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    Les citations sur thaumaturge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thaumaturge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « thaumaturge »

    ThalassidromeThalassocratieThaôThaumaturgique

    Les mots débutant par tha  Les mots débutant par th

    ThaasthaïthaïthaïethaïlandaisthaïlandaisthaïlandaisethaïlandaisesThaïlandeThaimsThairéThairythaïsThaixThal-DrulingenThal-MarmoutierthalamiquethalamusThalamythalassémiethalassothalassothérapeutesthalassothérapiethalerthalersthalidomidethalliumthalwegthanatologiethanatologiquethanatopraxiethanatosthanksgivingThannThannenkirchThanvilléThaonThaon-les-VosgesTharauxTharoiseauTharotthatchériennesthaumaturgethaumaturgesthaumaturgieThaumiersThauronThauvenay

    Les synonymes de « thaumaturge»

    Les synonymes de thaumaturge :

      1. sorcier
      2. magicien
      3. mage
      4. nécromancien
      5. devin

    synonymes de thaumaturge

    Fréquence et usage du mot thaumaturge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « thaumaturge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thaumaturge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thaumaturge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thaumaturge     Citation sur thaumaturge   Poèmes thaumaturge   Proverbes thaumaturge   Rime avec thaumaturge    Définition de thaumaturge  


    Définition de thaumaturge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thaumaturge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thaumaturge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:06:45