Définition de « thalamus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thalamus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thalamus pour aider à enrichir la compréhension du mot Thalamus et répondre à la question quelle est la définition de thalamus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « thalamus »


Trésor de la Langue Française informatisé


THALAMUS, subst. masc.

A. ? BOT. ,,Réceptacle de la fleur ou extrémité du pédicelle où s'insèrent les organes de la fleur`` (Privat-Foc. 1870). Il arrive que l'extrémité du pédoncule se renfle en un mamelon bien marqué qui supporte les carpelles (...), quelquefois aussi les étamines (...). Le terme de thalamus s'applique à ce mamelon (...). La fleur d'une Renoncule ou celle d'un Fraisier [en] est un exemple (Bot., 1960, p. 881 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. ? ANATOMIE
1. Région située à la base du cerveau des vertébrés et présentant généralement (de part et d'autre du 3eventricule) deux masses volumineuses de substance grise qui assurent un rôle de relais important pour les voies sensitives allant vers le cortex cérébral et qui interviennent dans l'humeur, les émotions. Synon. vx couche(s) optique(s)*.Les réactions affectives, les émotions, relèvent dans l'encéphale de la sphère thalamique (...); l'intégration dans la personnalité psychique (...) implique (...) une prise de connaissance, qui fera défaut si les relations du thalamus avec la sphère corticale sont interrompues (Piéron, Sensation, 1945, p. 383).Le thalamus est un centre essentiellement récepteur et sensitif. C'est le centre (...) des éléments affectifs de la perception (Mounier, Traité caract., 1946, p. 194).
2. ,,Saillie osseuse de la partie moyenne de la face supérieure du calcanéum`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [talamys]. Étymol. et Hist. 1. 1855 bot. (Littré-Robin); 2. 1877 anat. (ibid., p. 1588a ds Quem. DDL t. 21). Mot lat. sc. mod. thalamus, adapt. du lat. thalamus « chambre », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? même sens.
DÉR.
Thalamique, adj.a) Anat. Du thalamus; relatif au thalamus. Impressions (...) comportant une prédominance marquée des réactions affectives (d'origine thalamique) (Piéron, Sensation, 1945, p. 38).b) Pathol. ?) Qui affecte le thalamus. La douleur des affections thalamiques ne serait que le fait d'un fonctionnement thalamique libéré d'une influence frénatrice du cerveau (P. Chauchard, La Douleur, 1969, p. 39).Syndrome thalamique. Syndrome caractérisé par des douleurs variées, par des troubles sensitifs et émotionnels, par des hémiplégies. Le syndrome thalamique, révélant l'existence de lésions de la couche optique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 246). ?) Qui est affecté d'un syndrome thalamique. Au cours du syndrome thalamique, la main est déformée en pronation et flexion forcée; (...) les douleurs associées confèrent à la main thalamique une allure rhumatismale (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 584).Empl. subst. Malade qui présente ce syndrome. Un thalamique ne sent pas la musique de la même manière à gauche et à droite (Delay, La Psycho-physiol. hum., Paris, P.U.F., 1945, p. 41).? [talamik]. ? 1resattest. a) 1842 bot. (Ac. Compl.), b) 1906 méd. (J. Dejerine, G. Roussy ds R. neurol. t. 14, pp. 521-532: le syndrome thalamique); de thalamus, suff. -ique*.
BBG. ? Born. 1967, p. II, 38. ? Quem. DDL t. 8.


Wiktionnaire


Nom commun - français

thalamus \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Structure paire d'origine diencéphalique située de part et d'autre du troisième ventricule dont il constitue les parois latérales. Il sert à filtrer les informations qui arrivent au cortex cérébral.
    • Au sein et autour des deux thalamus se rencontrent des cloisons fibreuses formées de fibres myélinisées, appelées lames médullaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « thalamus »

(Siècle à préciser) Du latin thalamus (« chambre à coucher ») emprunté au grec ancien ???????, thalamos (« chambre à coucher »). La désignation première de cet organe était : thalami nervorum opticorum (lit des nerfs optiques).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin thalamus (« chambre à coucher ») emprunté au grec ancien ???????, thalamos (« chambre à coucher »). La désignation première de cet organe était : thalami nervorum opticorum (lit des nerfs optiques).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

THALAMUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1855 bot. (Littré-Robin); 2. 1877 anat. (ibid., p. 1588a ds Quem. DDL t. 21). Mot lat. sc. mod. thalamus, adapt. du lat. thalamus « chambre », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? même sens.

thalamus au Scrabble


Le mot thalamus vaut 12 points au Scrabble.

thalamus

Informations sur le mot thalamus - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thalamus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thalamus

Les rimes de « thalamus »


On recherche une rime en YS .

Les rimes de thalamus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ys

Rimes de pagus      Rimes de musse      Rimes de cruche      Rimes de eusses      Rimes de rhizopus      Rimes de naevus      Rimes de aureus      Rimes de rébus      Rimes de rasibus      Rimes de abribus      Rimes de luce      Rimes de nodus      Rimes de utérus      Rimes de chorus      Rimes de eucalyptus      Rimes de reconnusse      Rimes de embûche      Rimes de pluches      Rimes de greluche      Rimes de thalamus      Rimes de coqueluches      Rimes de astuce      Rimes de russes      Rimes de carolus      Rimes de peluches      Rimes de fusses      Rimes de gradus      Rimes de habitus      Rimes de sussent      Rimes de connusses      Rimes de trébuche      Rimes de paluche      Rimes de prunus      Rimes de connussent      Rimes de huche      Rimes de greluches      Rimes de dabuches      Rimes de fanfreluches      Rimes de prépuces      Rimes de américano-russe      Rimes de sanctus      Rimes de phallus      Rimes de suces      Rimes de merluches      Rimes de airbus      Rimes de fractus      Rimes de huches      Rimes de prépuce      Rimes de capuches      Rimes de famulus     

Mots du jour

pagus     musse     cruche     eusses     rhizopus     naevus     aureus     rébus     rasibus     abribus     luce     nodus     utérus     chorus     eucalyptus     reconnusse     embûche     pluches     greluche     thalamus     coqueluches     astuce     russes     carolus     peluches     fusses     gradus     habitus     sussent     connusses     trébuche     paluche     prunus     connussent     huche     greluches     dabuches     fanfreluches     prépuces     américano-russe     sanctus     phallus     suces     merluches     airbus     fractus     huches     prépuce     capuches     famulus     


Les citations sur « thalamus »

Les citations sur thalamus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thalamus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « thalamus »

ThalassidromeThalassocratieThaôThaumaturgique

Les mots débutant par tha  Les mots débutant par th

ThaasthaïthaïthaïethaïlandaisthaïlandaisthaïlandaisethaïlandaisesThaïlandeThaimsThairéThairythaïsThaixThal-DrulingenThal-MarmoutierthalamiquethalamusThalamythalassémiethalassothalassothérapeutesthalassothérapiethalerthalersthalidomidethalliumthalwegthanatologiethanatologiquethanatopraxiethanatosthanksgivingThannThannenkirchThanvilléThaonThaon-les-VosgesTharauxTharoiseauTharotthatchériennesthaumaturgethaumaturgesthaumaturgieThaumiersThauronThauvenay

Les synonymes de « thalamus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot thalamus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « thalamus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thalamus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Thalamus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations thalamus     Citation sur thalamus   Poèmes thalamus   Proverbes thalamus   Rime avec thalamus    Définition de thalamus  


Définition de thalamus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thalamus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot thalamus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:35:35