Définition de « grègues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gregues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grègues pour aider à enrichir la compréhension du mot Grègues et répondre à la question quelle est la définition de gregues ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (dés) Grand haut-de-chausses, de culotte, que portaient les Gascons et les Espagnols. - Tirer ses grègues: S’enfuir. - :Adieu, dit le Renard, ma traite est longue à faire :Nous nous réjouirons du succès de laffaireUne autre fois. Le galant aussitôtTire ses grègues, gagne au haut,Mal content de son stratagème ;...(-Jean de La Fontaine- -Le Coq et le Renard-) - Laisser ses grègues quelque part: Y mourir. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gréguer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gréguer. (-réf-)


    Définitions de « grègues »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRÈGUES, subst. fém. plur.

    ,,Chausses allant à mi-cuisse, légèrement rembourrées, formées de bandes qui, partant de la ceinture, rejoignaient la cuisse en exhibant une doublure lâche`` (Leloir 1961).
    ? P. ext. Tout l'enchantait... le costume même des moujiks aux blouses éclatantes, aux chemises roses par-dessus le pantalon, les grègues larges et les bottes à mi-jambes (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 73).
    ? Tirer ses grègues (fam., vieilli). S'enfuir. Il lâcha la tabatière et se mit à crier comme un petit loup-garou. Puis il ne faut pas demander s'il tira ses grègues. Son pasteur le poursuivit une cinquantaine de pas (Pourrat, Gaspard,1930, p. 209).
    Prononc. et Orth. : [g? ?g]. Ds Ac. dep. 1694. L'éd. de 1932 seule enregistre le mot au plur. comme le font d'autres dict. contemp. tels que Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. Les éd. précédentes indiquent, cependant, qu'on n'emploie plus que le plur. (cf. aussi Littré, DG et aujourd'hui Rob. qui donnent le sing. en vedette). Littré note que le mot devient si peu connu qu'on y substitue souvent le mot guêtre ,,ce qui fait presque partout un contre-sens``. Étymol. et Hist. Ca 1470 (Trahis. de France, p. 170, Chron. belg. ds Gdf. Compl.); 1668 tirer ses grègues (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, II, XV, 28). Empr. au prov. mod.grégo, -a (Mistral) « grec » (v. ce mot); ce pantalon large a été ainsi appelé, à tort ou à raison, d'après les Grecs, et a disparu au xviies.; cf. chausses à la gregesque (1578, H. Estienne, Deux dialogues..., éd. P. Ristelhuber, t. 1, p. 281) et l'esp. gregüescos « sorte de culotte large (à la mode aux xvieet xviies.) ». Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp... Paris, 1969, pp. 110-114. - Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 301. - Thurneysen 1884, p. 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grègues \????\ féminin pluriel

    1. (Désuet) (Au pluriel) Grand haut-de-chausses, culotte, que portaient les Gascons et les Espagnols.
      • Mais ceux-ci, tiraillant ses grègues noires et mordant ses bas rouges, le culbutèrent comme un goutteux sur ses crosses. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842 )
      • Avoir des trous l'hiver à mes grègues de toile
        Grelotter, et pourtant contempler les étoiles.
        (Victor Hugo, Fragments)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRÈGUES. n. f. pl.
    Sorte de grand haut-de-chausses, de culotte, que portaient les Gascons et les Espagnols. Il n'est plus usité que dans l'expression populaire Tirer ses grègues, S'enfuir.

    Étymologie de « grègues »

    De l'espagnol greguesco, de griego, « grec ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRÈGUES, subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. Ca 1470 (Trahis. de France, p. 170, Chron. belg. ds Gdf. Compl.); 1668 tirer ses grègues (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, II, XV, 28). Empr. au prov. mod.grégo, -a (Mistral) « grec » (v. ce mot); ce pantalon large a été ainsi appelé, à tort ou à raison, d'après les Grecs, et a disparu au xviies.; cf. chausses à la gregesque (1578, H. Estienne, Deux dialogues..., éd. P. Ristelhuber, t. 1, p. 281) et l'esp. gregüescos « sorte de culotte large (à la mode aux xvieet xviies.) ».

    grègues au Scrabble


    Le mot grègues vaut 9 points au Scrabble.

    gregues

    Informations sur le mot gregues - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grègues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gregues

    Les rimes de « grègues »


    On recherche une rime en EG .

    Les rimes de grègues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Eg

    Rimes de aigue      Rimes de agrég      Rimes de ex-collègues      Rimes de thalweg      Rimes de collègue      Rimes de reg      Rimes de touareg      Rimes de touaregs      Rimes de relègue      Rimes de touareg      Rimes de bègues      Rimes de télègue      Rimes de lègue      Rimes de relèguent      Rimes de collègues      Rimes de bobsleigh      Rimes de bègues      Rimes de délègue      Rimes de bègue      Rimes de legs      Rimes de grègues      Rimes de ex-collègue      Rimes de bègue      Rimes de touaregs      Rimes de allègue     

    Mots du jour

    aigue     agrég     ex-collègues     thalweg     collègue     reg     touareg     touaregs     relègue     touareg     bègues     télègue     lègue     relèguent     collègues     bobsleigh     bègues     délègue     bègue     legs     grègues     ex-collègue     bègue     touaregs     allègue     


    Les citations sur « grègues »

    Les citations sur grègues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gregues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gregues »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « gregues»

    Les synonymes de grègues :

      1. culottes
      2. hauts

    synonymes de grègues

    Fréquence et usage du mot grègues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gregues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grègues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grègues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grègues     Citation sur grègues   Poèmes grègues   Proverbes grègues   Rime avec grègues    Définition de grègues  


    Définition de grègues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grègues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grègues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:55:46