Définition de « allègue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allègue pour aider à enrichir la compréhension du mot Allègue et répondre à la question quelle est la définition de allegue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui)

  • Du verbe alléguer.

    Pas de définition complémentaire
    ALLÉGUER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1273 dr. « citer comme autorité » (Etabl. de S. Louis, II, XIV, p. 364 ds Gdf. Compl. : Por auleguer son privilege); 2. 1393 « mettre en avant, s'appuyer sur (un fait, un argument) » (Ménagier de Paris, éd. La Sté des Bibliophiles françois, I, 126 ds T.-L. : allegoient ...plusieurs raisons l'un contre l'autre); id. « invoquer comme justification » (Id., I, 130 ibid. : les exemples dessus allegués). Empr. du lat. allegare, attesté dep. Plaute, Amph., 183 ds TLL, 1666, 73 au sens « déléguer, envoyer qqn », empl. en ce sens dans la lang. judiciaire : Cic., Phil., 5, 14, ibid., 1667, 5, quemadmodum ad hunc [nequinimum judicem] reus adleget [quemquam]?; au sens de « produire, invoquer (un fait, un argument) » : Quint., Inst., 4, 1, 13, ibid., 1667, 55, litigatoris persona tractanda varie est : nam tum dignitas ejus adlegatur, tum commendatur infirmitas; d'où son emploi en ce sens dans la lang. judiciaire dep. Ulpien et Papinien, cf. lat. médiév. an. 1209, Chart. cell. Paulin., 50, p. 62, 5 ds Mittellat. W. s.v., 470, 42 : parte nostra adversa multa in contrarium allegante.

    allègue au Scrabble


    Le mot allègue vaut 8 points au Scrabble.

    allegue

    Informations sur le mot allegue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allègue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegue

    Les rimes de « allègue »


    On recherche une rime en EG .

    Les rimes de allègue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Eg

    Rimes de relèguent      Rimes de thalweg      Rimes de lègue      Rimes de touaregs      Rimes de aigue      Rimes de legs      Rimes de allègue      Rimes de touareg      Rimes de délègue      Rimes de bègues      Rimes de collègues      Rimes de bègue      Rimes de relègue      Rimes de grègues      Rimes de collègue      Rimes de agrég      Rimes de touaregs      Rimes de ex-collègues      Rimes de bobsleigh      Rimes de ex-collègue      Rimes de reg      Rimes de bègues      Rimes de télègue      Rimes de bègue      Rimes de touareg     

    Mots du jour

    relèguent     thalweg     lègue     touaregs     aigue     legs     allègue     touareg     délègue     bègues     collègues     bègue     relègue     grègues     collègue     agrég     touaregs     ex-collègues     bobsleigh     ex-collègue     reg     bègues     télègue     bègue     touareg     


    Les citations sur « allègue »

    1. Alléguer les mauvaises actions d'autrui pour justifier les siennes, c'est se laver avec de la boue.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Alléguer l'impossible au rois, c'est un abus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Pourtant n'est-ce pas sans cause que le bonhomme Phoenix, en priant Achilles, luy allegue ses infortunes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


    4. Défendez-vous par la grandeur, - Alléguez la beauté, la vertu, la jeunesse: - La Mort ravit tout sans pudeur.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    5. J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
      Bien des raisons font que je te redoute.
      Tu es savante, habile aux arts néfastes.


      Auteur : Euripide - Source : Médée


    6. Notre esprit a plus de pensées que notre mémoire ne peut en retenir; il porte plus de jugements qu'il ne saurait alléguer de motifs; il voit plus loin qu'il ne peut atteindre, et sait plus de vérités qu'il n'en peut expliquer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. Il n'allegue argument quelconque necessaire, pourquoy l'on doive ajouxter foy indubitable à ce qu'il en a recueilly.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 2


    8. Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


    9. Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
      Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
      Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


    10. Pour monstrer la grande convoitise d'avoir qui dominoit en luy, on allegue deux principaux argumens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 2


    Les citations sur allègue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegue »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegue»

    Les synonymes de allègue :

      1. prétendu
      2. soi

    synonymes de allègue

    Fréquence et usage du mot allègue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allègue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allègue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allègue     Citation sur allègue   Poèmes allègue   Proverbes allègue   Rime avec allègue    Définition de allègue  


    Définition de allègue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allègue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allègue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:30:43