Définition de « reg »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reg pour aider à enrichir la compréhension du mot Reg et répondre à la question quelle est la définition de reg ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???) reg (m)

  • Désert de pierres. (-hyper-) désert Synonyme : geskikt, juis, korrekt, waar, werklik




    Définitions de « reg »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REG, subst. masc.

    GÉOMORPHOL. Désert rocheux d'où, en surface, les parties fines (sable et poussière) ont été enlevées par le vent (d'apr. Plais.- -Caill. 1958). Solitaire sur le reg de sable gris tavelé de roches bleues, le bordj rouge quadrangulaire de Tamanrasset paraît plus grand encore (Frison-Roche, La Piste oubliée, Paris, J'ai lu, 1986, p. 25).
    Prononc. et Orth.: [? ?g]. Plur. des regs. Étymol. et Hist. 1923 (E.-F. Gautier, Le Sahara, Paris, Payot, p. 32: [les Arabes] l'appellent [la surface d'alluvionnement] le reg au Sahara Occidental, et le serir au Sahara Oriental). Empr. à l'ar.ruqq « reg » (D. Reig, Dict. ar.-fr., fr.-ar., Paris, 1983, n o2154). Cf. l'angl. reg, att. dès 1904 (ds NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reg \???\ masculin

    1. (Biogéographie, Pédologie) Désert de pierres.
      • Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; entre elles, l'argile à nu est d'ailleurs craquelée et fendillée, sur 5 à 10 mm, en polygones de 3 ou 4 cm de diamètre [?]. (Nicole Petit-Maire, Jean Riser & L. Blanc-Vernet, Sahara ou Sahel?: quaternaire récent du bassin de Taoudenni (Mali), Centre national de la recherche scientifique, 1983, page 99)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « reg »

    De l'arabe ruqq, de même sens. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1923 (E.-F. Gautier, Le Sahara, Paris, Payot, p. 32: [les Arabes] l'appellent [la surface d'alluvionnement] le reg au Sahara Occidental, et le serir au Sahara Oriental). Empr. à l'ar.ruqq « reg » (D. Reig, Dict. ar.-fr., fr.-ar., Paris, 1983, n o2154). Cf. l'angl. reg, att. dès 1904 (ds NED Suppl.2).

    reg au Scrabble


    Le mot reg vaut 4 points au Scrabble.

    reg

    Informations sur le mot reg - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reg au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reg

    Les rimes de « reg »


    On recherche une rime en EG .

    Les rimes de reg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Eg

    Rimes de ex-collègue      Rimes de relègue      Rimes de touaregs      Rimes de collègue      Rimes de thalweg      Rimes de bobsleigh      Rimes de collègues      Rimes de grègues      Rimes de télègue      Rimes de délègue      Rimes de reg      Rimes de agrég      Rimes de legs      Rimes de bègues      Rimes de bègues      Rimes de touareg      Rimes de touareg      Rimes de allègue      Rimes de ex-collègues      Rimes de bègue      Rimes de bègue      Rimes de touaregs      Rimes de lègue      Rimes de aigue      Rimes de relèguent     

    Mots du jour

    ex-collègue     relègue     touaregs     collègue     thalweg     bobsleigh     collègues     grègues     télègue     délègue     reg     agrég     legs     bègues     bègues     touareg     touareg     allègue     ex-collègues     bègue     bègue     touaregs     lègue     aigue     relèguent     


    Les citations sur « reg »

    1. Le peuple français est incapable d'un régicide.

      Auteur : Louis XVI - Source : Sans référence


    2. De temps en temps ce regard me fait penser à celui d'un étrange oiseau derrière les barreaux serrés de sa cage si ce captif vivace, inquiet, résolu, était seulement libre, il prendrait son vol jusqu'aux nuages.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    3. Ainsi la force interne de la Révolution désagrégeait les résistances.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    4. La constitution de l'univers, à ce qu'il me semble, est parmi les choses naturelles perceptibles ce qui se peut placer au premier rang, puisque, en tant que contenant universel, elle dépasse en grandeur tout le reste, et comme règle et soutien de toute chose, elle doit aussi les dépasser en noblesse.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    5. Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    6. Il n'y a point, dit-on, de règle qui n'ait quelque exception, ni de vérité si générale qui n'ait quelque face par où elle manque.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits ; si vous froncez le sourcil en le regardant, il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    8. Toute l'histoire des sciences regorge de situations dans lesquelles un seul homme avait raison et le reste du monde se trompait. La vérité n'est pas démocratique.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : En panne sèche (2007)


    9. Je ne regarde plus Canal+

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Invité d'Eric Dussart et Jade dans "On Refait La Télé" , RTL le 01 octobre 2017


    10. Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regrets à l'instant de la mort.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Du bonheur de vivre et de mourir en paix (1998)


    11. Celui qui regarde la vie comme autre chose qu'une illusion qui se détruit elle-même est encore prisonnier de la vie.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


    12. Ce qui n'est pas nuisible à la cité ne l'est pas non plus au citoyen. Applique cette règle à tout ce qui te paraît être nuisible: «Si cela ne nuit pas à la cité, cela ne me nuit pas non plus.»

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, 5, 22


    13. Les mots sont faits pour ce qu'on trouve aimable,
      Les regards seuls pour ce qu'on voit charmant.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A Madame Cne T. (1847)


    14. Veuve de pied en cap et le regard même en berne, empaquetée dans ses voiles, s'avance une vieille Andromaque.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    15. A Paris, quand je leur parle en français, les gens me regardent avec des yeux ronds. Je n'ai jamais réussi à obtenir que ces imbéciles comprennent leur propre langue.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    16. Au jeu naïf des Orientaux, chahutant les formes, les romans oposent un regard moral et inexorable.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    17. Si l'on admet que c'est le diable qui gouverne le monde, tout s'explique. Par contre, si c'est Dieu qui règne, on ne comprend rien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    18. Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    19. Observer des tabous, ce n'est pas forcément une régression. Ce n'est pas un pas en arrière pour la liberté d'expression, c'est un pas en avant pour l'intelligence.

      Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006


    20. Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie,
      Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le crapaud


    21. La principale difficulté, après avoir découvert et adopté une nouvelle règle de vie, est de découvrir quand il faut la transgresser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    22. Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    23. Histoire contée
      Abrége la montée.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Le monde est un accident regrettable.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et représentation (1819)


    25. On régit un grand état comme on fait frire un petit poisson.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    Les citations sur reg renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reg en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reg »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « reg»

    Les synonymes de reg :

      1. mur
      2. muret
      3. murette
      4. muraille
      5. rempart
      6. fortification
      7. cloison
      8. paroi
      9. rudiment
      10. embryon
      11. germe
      12. linéament
      13. commencement
      14. principe

    synonymes de reg

    Fréquence et usage du mot reg dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reg dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reg ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reg     Citation sur reg   Poèmes reg   Proverbes reg   Rime avec reg    Définition de reg  


    Définition de reg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 17:28:43