Définition de « reg »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reg pour aider à enrichir la compréhension du mot Reg et répondre à la question quelle est la définition de reg ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???) reg (m)

  • Désert de pierres. (-hyper-) désert Synonyme : geskikt, juis, korrekt, waar, werklik




    Définitions de « reg »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REG, subst. masc.

    GÉOMORPHOL. Désert rocheux d'où, en surface, les parties fines (sable et poussière) ont été enlevées par le vent (d'apr. Plais.- -Caill. 1958). Solitaire sur le reg de sable gris tavelé de roches bleues, le bordj rouge quadrangulaire de Tamanrasset paraît plus grand encore (Frison-Roche, La Piste oubliée, Paris, J'ai lu, 1986, p. 25).
    Prononc. et Orth.: [? ?g]. Plur. des regs. Étymol. et Hist. 1923 (E.-F. Gautier, Le Sahara, Paris, Payot, p. 32: [les Arabes] l'appellent [la surface d'alluvionnement] le reg au Sahara Occidental, et le serir au Sahara Oriental). Empr. à l'ar.ruqq « reg » (D. Reig, Dict. ar.-fr., fr.-ar., Paris, 1983, n o2154). Cf. l'angl. reg, att. dès 1904 (ds NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reg \???\ masculin

    1. (Biogéographie, Pédologie) Désert de pierres.
      • Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; entre elles, l'argile à nu est d'ailleurs craquelée et fendillée, sur 5 à 10 mm, en polygones de 3 ou 4 cm de diamètre [?]. (Nicole Petit-Maire, Jean Riser & L. Blanc-Vernet, Sahara ou Sahel?: quaternaire récent du bassin de Taoudenni (Mali), Centre national de la recherche scientifique, 1983, page 99)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « reg »

    De l'arabe ruqq, de même sens. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1923 (E.-F. Gautier, Le Sahara, Paris, Payot, p. 32: [les Arabes] l'appellent [la surface d'alluvionnement] le reg au Sahara Occidental, et le serir au Sahara Oriental). Empr. à l'ar.ruqq « reg » (D. Reig, Dict. ar.-fr., fr.-ar., Paris, 1983, n o2154). Cf. l'angl. reg, att. dès 1904 (ds NED Suppl.2).

    reg au Scrabble


    Le mot reg vaut 4 points au Scrabble.

    reg

    Informations sur le mot reg - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reg au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reg

    Les rimes de « reg »


    On recherche une rime en EG .

    Les rimes de reg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Eg

    Rimes de lègue      Rimes de délègue      Rimes de ex-collègues      Rimes de touareg      Rimes de agrég      Rimes de thalweg      Rimes de bègues      Rimes de télègue      Rimes de allègue      Rimes de grègues      Rimes de relèguent      Rimes de legs      Rimes de bègues      Rimes de collègues      Rimes de aigue      Rimes de touaregs      Rimes de ex-collègue      Rimes de bègue      Rimes de touaregs      Rimes de collègue      Rimes de relègue      Rimes de touareg      Rimes de bobsleigh      Rimes de bègue      Rimes de reg     

    Mots du jour

    lègue     délègue     ex-collègues     touareg     agrég     thalweg     bègues     télègue     allègue     grègues     relèguent     legs     bègues     collègues     aigue     touaregs     ex-collègue     bègue     touaregs     collègue     relègue     touareg     bobsleigh     bègue     reg     


    Les citations sur « reg »

    1. Ce dérèglement acheva de le faire sortir de son assiette, et, à la moindre perte qu'il essuyait, il devenait furieux contre lui-même et méchant envers tout le monde.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    2. J'imagine qu'elle avait dû s'excuser et faire cent mimiques avant d'oser s'immiscer dans ce qui ne la regardais pas, sa vie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Echelles du Levant (1996)


    3. Apprends-moi le refrain que les ailes du vent
      Emportent au-delà des étoiles d'argent.
      Apprends-moi l'arc-en-ciel du reflet de tes yeux
      Quand tu lèves sur moi un regard lumineux.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    4. Une seule expérience se fortifie en moi: tout dépend du travail. On lui doit tout, et c'est le grand régulateur de la vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 janvier 1908


    5. Animé d'un regard, je puis tout entreprendre: votre Ilion encor peut sortir de sa cendre; je puis, en moins de temps que les Grecs ne l'ont pris, dans ses murs relevés couronner votre fils.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus


    6. Il regardait son papa comme un dieu, et son papa avait été un fort en thème. S'il avait abandonné la carrière ! curriculum honorum, c'était un sacrifice sur l'autel de la famille, altare larum. C'était à lui, pour qui l'on s'était sacrifié, de reprendre en main la gloire universitaire.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    7. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    8. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
      Il se fait république, il règne et délibère.
      Voici la populace : elle accepte Tibère.
      Je veux la république et je chasse César.
      L'attelage ne peut amnistier le char.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    9. Il faut oser regarder en face ce que l'on hait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    10. Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)


    11. Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    12. Regardez cette route, là-bas, qui s'enroule à la colline comme une plante grimpante.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    13. Celui qui ne sait pas fermer les yeux quand il le faut ne sait pas regarder.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    14. il ne faut pas regarder Burrhus comme un homme vertueux absolument. Il ne l'est qu'en opposition avec Narcisse. Sénèque et Burrhus sont les honnêtes gens d'un siècle où il n'y en avait pas.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    16. Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'en déduis que je t'aime


    17. Le gel cède à regret ses derniers diamants.

      Auteur : Paul Valéry - Source : La jeune Parque (1917)


    18. Mais qui sait comment Gollum était venu en possession de ce cadeau, il y avait des siècles, dans cet ancien temps où pareils anneaux étaient encore disponibles dans le monde ? Peut-être le Maître qui les régissait n'aurait-il pu, lui-même, le dire.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    19. Tel ne broncherait pas sur la Civilité, qui ne regarde pas au Décalogue.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    20. Pourtant, la règle du bonheur, c'est de toujours garder le sourire. Alors comme ça, avec Raph, on a décidé de faire des cures de bonne humeur. Il faut beaucoup jeûner : pendant des jours et des jours, on décide de pas dire un seul mot vilain, méchant ou mal, et de ne voir que ce qui va bien.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    21. Jamais deux personnes n'ont lu le même livre, ni regardé le même tableau.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. La curiosité, malgré tous ses attraits, - Coûte souvent bien des regrets; - On ne voit tous les jours mille exemples paraître. - C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger, - Dès qu'on le prend il cesse d'être, - Et toujours il coûte trop cher.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Barbe bleue


    23. Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)


    24. J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    25. Quand on regarde un spectacle, on ne pense pas à ce qu'on voit. Mais derrière à d'autres images. Dans sa tête à soi. Enfin moi.

      Auteur : Christine Angot - Source : La Peur du lendemain (2001)


    Les citations sur reg renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reg en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reg »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « reg»

    Les synonymes de reg :

      1. mur
      2. muret
      3. murette
      4. muraille
      5. rempart
      6. fortification
      7. cloison
      8. paroi
      9. rudiment
      10. embryon
      11. germe
      12. linéament
      13. commencement
      14. principe

    synonymes de reg

    Fréquence et usage du mot reg dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reg dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reg ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reg     Citation sur reg   Poèmes reg   Proverbes reg   Rime avec reg    Définition de reg  


    Définition de reg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:07:51