Définition de « bègue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot begue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bègue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bègue et répondre à la question quelle est la définition de begue ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?g) bègue (mf)

  • Qui bégaie de naissance. On le dit seulement de Ceux qui ne peuvent parler sans bégayer. - Un homme bègue. - Elle est bègue. (fr-rég|b?g) bègue (mf)

  • Personne atteinte de bégaiement persistant. - On est arrivé à corriger les défauts de prononciation des bègues. - Il est bègue ; elle est bègue. (WP) (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    BÉGU, UË, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1690 man. (Fur., s.v. bechu ou beccu : [...] On appelle aussi un cheval beccu ou begu, un cheval qui marque toûjours), figure sous cette vedette dans Trév. 1704 et 1752; 1710 « id. » (Rich. : Begu, béguë [...] ou baigu, baiguë. On prononce bégu). Orig. obsc. Un rattachement au pic. bégu adj. désignant un vice de conformation des mâchoires du mouton, l'empêchant de brouter (Jouanc., s.v. bégu) et au bego de Suisse romande « qui a les dents disposées de façon qu'elles ne se rencontrent pas [d'un cheval, d'un bovidé] », d'où « qui présente des irrégularités dans la conformation de certaines parties du corps » (Pat. Suisse rom.), dér. du lat. beccus (bec*), semble douteux. Il n'est pas certain non plus que le m.fr. donner le bigu « donner le change, tromper » (Brantôme dans Hug.), soit à considérer comme un emploi fig. de bégu.

    bègue au Scrabble


    Le mot bègue vaut 8 points au Scrabble.

    begue

    Informations sur le mot begue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bègue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    begue

    Les rimes de « bègue »


    On recherche une rime en EG .

    Les rimes de bègue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Eg

    Rimes de grègues      Rimes de ex-collègues      Rimes de touareg      Rimes de legs      Rimes de bègue      Rimes de bègue      Rimes de touaregs      Rimes de touareg      Rimes de télègue      Rimes de bobsleigh      Rimes de délègue      Rimes de collègues      Rimes de lègue      Rimes de bègues      Rimes de thalweg      Rimes de allègue      Rimes de relèguent      Rimes de touaregs      Rimes de bègues      Rimes de relègue      Rimes de reg      Rimes de aigue      Rimes de ex-collègue      Rimes de collègue      Rimes de agrég     

    Mots du jour

    grègues     ex-collègues     touareg     legs     bègue     bègue     touaregs     touareg     télègue     bobsleigh     délègue     collègues     lègue     bègues     thalweg     allègue     relèguent     touaregs     bègues     relègue     reg     aigue     ex-collègue     collègue     agrég     


    Les citations sur « bègue »

    1. Les esprits bègues, toujours en emportement devant la difficulté de penser.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 22 septembre 1930


    2. Un muet qui devient bègue retrouve deux fois l'usage de la parole.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Les sourds aiment écouter les conférences, les bègues adorent en faire.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


    4. Trente petits nuages de fumée en haut d'une montagne... Une éruption? Non... Un idien bègue...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. L'abbé bègue qui raconte, qui raconte...

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    6. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    7. Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    8. Le plaisir est l'objet, le devoir et le but
      De tous les êtres raisonnables;
      L'amour est fait pour vos semblables;
      Les bégueules font leur salut.


      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, XII, A Madame de G *** (1716)


    9. Bête et bègue, il fait durer le déplaisir.

      Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


    10. "Selon la tradition, le congrès mondial des bègues s‘est terminé par un bal costumé ; cette année, les hommes étaient en boubou et les femmes en tutu"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    12. Le père Grandet, comme on voit dans Balzac, bégayait exprès quand il traitait une affaire; c'est un bon moyen de cacher sa propre pensée et de faire sortir celle de l'autre, par la furieuse envie qu'il a bientôt de finir les phrases du bègue.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 février 1911


    13. La littérature moderne, à laquelle le bégueulisme jette sa petite pierre, a-t-elle jamais osé les histoires de Myrrha, d'Agrippine et d'Oedipe ...

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    14. Pas de gens qui aiment à parler plus que les bègues, pas de gens qui aiment plus à marcher que les boiteux.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    15. C'est une femme spirituelle sans prétention, vertueuse sans bégueulerie, et pour qui l'amour n'est plus qu'un souvenir aimable.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    Les citations sur bègue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot begue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « begue »

    Bégayant, anteBégayerBégu, ueBéguard ou béguinBégueuleBégueulismeBéguinBéguinageBéguine

    Les mots débutant par beg  Les mots débutant par be

    BégaarBégadanbégaiebégaiementbégaiementsbégaientbégaierabégaiesBéganneBégardbégayabégayaibégayaientbégayaisbégayaitbégayantbégayantbégayantebégayantesbégayantsbégayebégayébégayéesbégayerbégayesbégayeurbégayezBegijnendijkBèglesBegnécourtBégolebégoniasBégrolles-en-MaugesBégude-de-MazencbèguebèguebèguesbèguesBèguesbégueulebégueulebégueuleriebégueulesbégueulesBégueybéguinbéguinagebéguinebéguineusebéguins

    Les synonymes de « begue»

    Les synonymes de bègue :

      1. bégayeur
      2. bafouilleur
      3. bredouilleur

    synonymes de bègue

    Fréquence et usage du mot bègue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « begue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bègue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bègue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bègue     Citation sur bègue   Poèmes bègue   Proverbes bègue   Rime avec bègue    Définition de bègue  


    Définition de bègue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bègue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bègue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:52:09