Définition de « fines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fines pour aider à enrichir la compréhension du mot Fines et répondre à la question quelle est la définition de fines ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Matériaux de construction) Granulat composé déléments de très petites dimensions utilisé soit comme charge de remplissage pour augmenter la compacité notamment dun béton, dun sol, soit comme constituant de certains liants hydrauliques.

  • Féminin pluriel de fin.

    Pas de définition complémentaire
    FIN2, FINE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « qui présente un caractère de perfection, affiné (de l'or) » (Roland, éd. J. Bédier, 652); b) ca 1245 « qui discerne (ou présente) des nuances » (Ph. Mousket, Chron., 9715 ds T.-L.); ca 1320 « dont l'habileté s'accompagne de duplicité » (Ovide moralisé, Commentaire Copenhague, éd. C. de B?r, t. 5, p. 408); 2. fin xiiies. finne emploi adv. devant un adj. « absolument » (Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 151); 3. ca 1500 « qui est à l'extrémité » (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 3, p. 265), subsiste dans des loc. telles que fin fons (1507-08 Eloy D'Amerval, Livre de la Deablerie, éd. Ch.-Fréd. Ward., 170a); 4. a) ca 1450 « qui est mince (opposé à épais) » (Myst. du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XXXVIII, 36374); b) 1432 « qui est de petite taille » (Baudet Herenc, Doctrinal de la sec. rhét. ds Langlois, Seconde rhétorique, 109). Même mot que fin1*, dér. du sens « degré suprême de quelque chose » du lat. finis, d'où « accompli », « délicat », « qui est le point extrême ». Cf. le lat. médiév. finus « de belle qualité » (1058 ds Nierm.).

    fines au Scrabble


    Le mot fines vaut 8 points au Scrabble.

    fines

    Informations sur le mot fines - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fines

    Les rimes de « fines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de fines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de bobine      Rimes de psilocybine      Rimes de andines      Rimes de agglutine      Rimes de enquiquine      Rimes de digne      Rimes de incarnadines      Rimes de collines      Rimes de ruines      Rimes de couleuvrines      Rimes de souligne      Rimes de bénignes      Rimes de cygnes      Rimes de ursulines      Rimes de vitrines      Rimes de urinent      Rimes de capeline      Rimes de brillantine      Rimes de argentine      Rimes de redessine      Rimes de concubines      Rimes de câline      Rimes de égratignent      Rimes de grenadine      Rimes de chafouine      Rimes de bobine      Rimes de guillotines      Rimes de clarines      Rimes de pèlerine      Rimes de rouquine      Rimes de sardines      Rimes de Emptinne      Rimes de Boninne      Rimes de aubépines      Rimes de urine      Rimes de jardine      Rimes de acoquine      Rimes de calamines      Rimes de molesquine      Rimes de blue-jean      Rimes de clandestine      Rimes de ivoirine      Rimes de ergotamine      Rimes de jardinent      Rimes de jacqueline      Rimes de fine      Rimes de in      Rimes de colchicine      Rimes de célestine      Rimes de éliminent     

    Mots du jour

    bobine     psilocybine     andines     agglutine     enquiquine     digne     incarnadines     collines     ruines     couleuvrines     souligne     bénignes     cygnes     ursulines     vitrines     urinent     capeline     brillantine     argentine     redessine     concubines     câline     égratignent     grenadine     chafouine     bobine     guillotines     clarines     pèlerine     rouquine     sardines     Emptinne     Boninne     aubépines     urine     jardine     acoquine     calamines     molesquine     blue-jean     clandestine     ivoirine     ergotamine     jardinent     jacqueline     fine     in     colchicine     célestine     éliminent     


    Les citations sur « fines »

    1. Une femme qui a de la finesse ne se trompe pas sur la valeur véritable et profonde de celui qu'elle aime. Et si nous aimons un imbécile, nous nous en apercevons bientôt.

      Auteur : Alfred Capus - Source : L'Adversaire (1903)


    2. L'Amour, est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    3. Je ne puis souffrir cette expression à deux têtes, que l'autorité de son auteur a fait croire bonne: Esprit de géométrie, esprit de finesse, et qui est détestable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    4. Il faut pour être un grand écrivain une perspicacité d'esprit, une finesse de tact plus grande que pour être un grand philosophe.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Les maisons sont d'un blanc à éblouir et coupées d'ombres fines, rayées comme un burin.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    6. Plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    7. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    8. Force politesse, trop de finesse.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. La finesse qui réussit toujours est de la force.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Les lèvres sont fines,
      Comme l'est une lame.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    11. La maxime que j'ai le plus observée en toute la conduite de ma vie a été de suivre seulement le grand chemin, et de croire que la principale finesse est de ne vouloir point du tout user de finesse.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, janvier 1646


    12. Auprès des politiciens, les finesses de l'étiquette, les subtilités de la diplomatie comptent moins que le succès.

      Auteur : Robert Charbonneau - Source : Aucune créature (1961)


    13. Je n'ignore pas la complexité du personnage, ni les zones d'ombre qui jalonnent son parcours, mais l'homme que je découvre m'apparaît d'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand


    14. La colère et l'ironie ne se peuvent convenir. L'une a trop de fougue pour ce que l'autre a de finesse.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    15. Les Français si délicats en matière de goût et si raffinés sur les plaisirs en tout genre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


    16. Le roc inébranlable peu à peu est désagrégé par les fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. L'orateur peut se permettre quelquefois la finesse des pensées et des tours, pourvu que ce soit avec sobriété.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Personne n'est capable d'apprécier à sa juste valeur la finesse de votre conversation comme votre chien.

      Auteur : Christopher Darlington Morley - Source : Sans référence


    19. Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    20. Les plus habiles affectent toute leur vie de blâmer les finesses pour s'en servir en quelque grande occasion et pour quelque grand intérêt.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 124


    21. Milord Maréchal aimait à conter, mais ne contait jamais qu'à propos, avec simplicité, quoique avec finesse, et surtout avec ce bon goût qui écarte les détails inutiles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    22. La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. Quand vous fermez les écoles de tout un pays, cela signifie que vous paralysez en bonne partie ce pays. Quand nous fermons, ça pose des problèmes à des infirmières, des médecins, à toutes sortes de personnels de l'hôpital. C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contreproductif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur franceinfo, jeudi 12 mars 2020


    24. Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    25. Il faut, au lieu de force, user de finesse et de patience, attaquer l'erreur indirectement et sans paraître y penser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


    Les citations sur fines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fines »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « fines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fines     Citation sur fines   Poèmes fines   Proverbes fines   Rime avec fines    Définition de fines  


    Définition de fines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:39