Définition de « obstine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obstine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obstine pour aider à enrichir la compréhension du mot Obstine et répondre à la question quelle est la définition de obstine ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe obstiner.

    Pas de définition complémentaire
    OBSTINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. 1531 «persévérer dans son entreprise sans se laisser détourner par qui ou quoi que ce soit; persister, ne pas céder» (Est.: ?bstinare (...) Se obstiner); 2. a) 1559 s'obstiner à + inf. (Amyot, Anton., 50 ds Littré); b) 1636 s'obstiner de + inf. (Monet); 3. 1603 s'obstiner à + subst. (Desportes, Psaumes, 35 ds Hug.). B. Verbe trans. 1. 1535 «faire qu'une personne s'attache avec ténacité à quelque chose» (Olivetan, trad. de la Bible, Neuchâtel, Exode, 14, fo20 voD); 2. 1555 «buter quelqu'un en le contredisant» (Des Périers, L'Andrie, I, 5 ds OEuvres fr., éd. L. Lacour, t.1, p.214). Empr. au lat. class. obstinare «vouloir quelque chose d'une volonté obstinée, opiniâtre».

    obstine au Scrabble


    Le mot obstine vaut 9 points au Scrabble.

    obstine

    Informations sur le mot obstine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obstine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obstine

    Les rimes de « obstine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de obstine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de papavérine      Rimes de cornalines      Rimes de limousines      Rimes de homme-machine      Rimes de voisines      Rimes de La Calamine      Rimes de malignes      Rimes de routine      Rimes de justine      Rimes de jeanine      Rimes de rechigne      Rimes de carmine      Rimes de caroline      Rimes de vine      Rimes de coquines      Rimes de bilirubine      Rimes de frangines      Rimes de aspirines      Rimes de sourdine      Rimes de benzodiazépine      Rimes de sanguines      Rimes de jeannine      Rimes de redessine      Rimes de victorine      Rimes de hirudine      Rimes de pyréthrine      Rimes de hallucine      Rimes de colombines      Rimes de chevrotine      Rimes de djinn      Rimes de histamine      Rimes de monoamine      Rimes de tétines      Rimes de argentine      Rimes de Gourdinne      Rimes de badine      Rimes de bobines      Rimes de choline      Rimes de courtines      Rimes de berlines      Rimes de trampoline      Rimes de coquines      Rimes de spleen      Rimes de signe      Rimes de aigues-marines      Rimes de ivoirines      Rimes de ocytocine      Rimes de alexandrines      Rimes de Thines      Rimes de opine     

    Mots du jour

    papavérine     cornalines     limousines     homme-machine     voisines     La Calamine     malignes     routine     justine     jeanine     rechigne     carmine     caroline     vine     coquines     bilirubine     frangines     aspirines     sourdine     benzodiazépine     sanguines     jeannine     redessine     victorine     hirudine     pyréthrine     hallucine     colombines     chevrotine     djinn     histamine     monoamine     tétines     argentine     Gourdinne     badine     bobines     choline     courtines     berlines     trampoline     coquines     spleen     signe     aigues-marines     ivoirines     ocytocine     alexandrines     Thines     opine     


    Les citations sur « obstine »

    1. L'amour... L'amour est obstiné ; l'amour est serviable ; il n'est pas envieux ;
      L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal...


      Auteur : Arnaud Delalande - Source : L'Eglise de Satan, le roman des cathares (2002)


    2. Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    3. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    4. Tous les malheurs du monde arrivent parce que les gens uniques s'obstinent à se comporter comme tout le monde.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    5. Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 avril 1781


    6. La paix ne sera pas facile à rétablir au XXIe siècle si l'on s'obstine à ne pas déclarer la guerre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Il faut être vraiment attardé pour s'obstiner à croire aux vertus du travail dans une société où l'effort non sportif a perdu toute noblesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


    9. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


    10. On loue la beauté d'une jeune fille avant même qu'elle s'en aperçoive; mais, ensuite, elle s'obstine à l'admirer lorsque les autres n'y pensent plus.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    11. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. La mer est là, magnifique, imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    13. Rechercher la vérité, c'est comme regarder un escargot en poursuivre un autre. C'est un mouvement lent, mais obstiné.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Chinois (2011)


    14. Mon Coeur est une horloge oubliée à demeure, - Qui, me sachant défunt, s'obstine à sonner l'heure!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    15. Phèdre, atteinte d'un mal qu'elle s'obstine à taire, lasse enfin d'elle-même et du jour qui l'éclaire, peut-elle contre vous former quelques desseins?

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 1, Théramène


    16. Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    17. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    18. Vis toujours de bonne intelligence avec ton cuisinier,
      Avec les poètes, les médecins, et les magiciens,
      Avec celui qui gouverne ton pays, avec les riches et les obstinés.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    19. Ce coeur impitoyable à ma perte s'obstine, et dit qu'il m'aime encore alors qu'il m'assassine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 5, Camille


    20. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    21. Les hommes politiques s'obstinent à répéter les mêmes effets, jusqu'à l'écoeurement.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    22. L'esprit qui s'obstine finira par plier les choses à son idée, au lieu de régler sa pensée sur les choses.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    23. S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    24. Il n'y a rien de plus déplacé qu'une personne qui s'obstine à jouer quand les autres n'en ont pas envie.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    25. Ceulx qui se aheurtent obstinéement à leurs opinions, et ne se veulent jamais accommoder à autruy, demeurent à la fin tous seuls.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 20


    Les citations sur obstine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obstine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obstine »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obstine»

    Les synonymes de obstine :

      1. acharné
      2. animé
      3. coriace
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. buté
      7. consciencieux
      8. scrupuleux
      9. attentif
      10. tatillon
      11. assidu
      12. méticuleux
      13. travailleur
      14. responsable
      15. honnête
      16. exact
      17. invétéré
      18. endurci
      19. impénitent
      20. ancien
      21. incorrigible
      22. vieux
      23. chronique
      24. ancré
      25. fortifié
      26. déterminé
      27. lutteur
      28. antagoniste
      29. pugil

    synonymes de obstine

    Fréquence et usage du mot obstine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obstine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obstine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obstine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obstine     Citation sur obstine   Poèmes obstine   Proverbes obstine   Rime avec obstine    Définition de obstine  


    Définition de obstine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obstine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obstine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:06:30