Définition de « obstine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obstine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obstine pour aider à enrichir la compréhension du mot Obstine et répondre à la question quelle est la définition de obstine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
obstine au Scrabble
Le mot obstine vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot obstine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obstine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obstine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de obstine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de amphétamines Rimes de jeannine Rimes de usines Rimes de sapines Rimes de câlines Rimes de égratignent Rimes de avoisine Rimes de pine Rimes de cornaline Rimes de marceline Rimes de sarrasine Rimes de homme-machine Rimes de re-morphine Rimes de laborantine Rimes de seraphine Rimes de devinent Rimes de argentines Rimes de Gerpinnes Rimes de geline Rimes de disséminent Rimes de emmagasine Rimes de colchicine Rimes de thymine Rimes de marines Rimes de malouines Rimes de opalines Rimes de assignes Rimes de serpentine Rimes de clandestine Rimes de strychnine Rimes de urines Rimes de Sart-Dames-Avelines Rimes de taquines Rimes de catherine Rimes de redessinent Rimes de illumine Rimes de Gedinne Rimes de enquiquines Rimes de endomorphine Rimes de poussine Rimes de pauline Rimes de valentine Rimes de anodine Rimes de esbigne Rimes de capucine Rimes de glycoprotéine Rimes de inclinent Rimes de insigne Rimes de saccharine Rimes de coquinesMots du jour
amphétamines jeannine usines sapines câlines égratignent avoisine pine cornaline marceline sarrasine homme-machine re-morphine laborantine seraphine devinent argentines Gerpinnes geline disséminent emmagasine colchicine thymine marines malouines opalines assignes serpentine clandestine strychnine urines Sart-Dames-Avelines taquines catherine redessinent illumine Gedinne enquiquines endomorphine poussine pauline valentine anodine esbigne capucine glycoprotéine inclinent insigne saccharine coquines
Les citations sur « obstine »
- Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Les hommes politiques s'obstinent à répéter les mêmes effets, jusqu'à l'écoeurement.Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)
- Tenez, voilà dix écus pour payer votre ferme ou pour emménager ailleurs, si on s'obstine à vous chasser de chez nous.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillersAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - But et voies: Bien des gens sont obstinés en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 494
- Sylvinet s'affligeait, lui faisait reproche de s'obstiner dans une idée si répugnante à leurs parents et si chagrinante pour lui-même.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur ?Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)
- Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)
- Il faut être vraiment attardé pour s'obstiner à croire aux vertus du travail dans une société où l'effort non sportif a perdu toute noblesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ecrire, c'est traduire en mots ce regard intérieur, passer à l'intérieur de soi, et jouir du bonheur d'explorer patiemment, et obstinément, un monde nouveau.Auteur : Orhan Pamuk - Source : La valise de mon père (2006)
- Les femmes sont sans cesse tourmentées du désir d'apprendre ce qu'elles s'obstinent à ignorer.Auteur : Crébillon fils - Source : Contes dialogués
- Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Il n'y a rien de plus déplacé qu'une personne qui s'obstine à jouer quand les autres n'en ont pas envie.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)
- Finalement, malgré mon désir obstiné de me protéger des regards scrutateurs, malgré mon envie récurrente d'abandonner le projet tout entier, ce qui se retrouve dans ces pages est le récit d'un voyage personnel, intérieur, la quête d'un garçon à la recherche de son père, et à travers cette quête, le désir de donner un sens utile à sa vie de Noir américain.Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)
- Je ne lui demandais pourtant que peu de choses, je ne lui demandais, à ce chien, que de devenir un homme. C'était si facile, il me semble. Il s'y refusa obstinément.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)
- Quelle force obstinée vous restitue au monde, après l'apocalypse.Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)
- Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Je consommais plus d'huile que de pain: la lumière qui m'éclairait pendant ces nuits obstinées me coûtait plus cher que ma nourriture.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)
- La beauté se tait, longtemps et trop obstinément. Quand le diable galope, les chevaux mangent du foin. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées
Les mots proches de « obstine »
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction ObstruerLes mots débutant par obs Les mots débutant par ob
obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséder
Les synonymes de « obstine»
Les synonymes de obstine :- 1. acharné
2. animé
3. coriace
4. opiniâtre
5. têtu
6. buté
7. consciencieux
8. scrupuleux
9. attentif
10. tatillon
11. assidu
12. méticuleux
13. travailleur
14. responsable
15. honnête
16. exact
17. invétéré
18. endurci
19. impénitent
20. ancien
21. incorrigible
22. vieux
23. chronique
24. ancré
25. fortifié
26. déterminé
27. lutteur
28. antagoniste
29. pugil
synonymes de obstine
Fréquence et usage du mot obstine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obstine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obstine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obstine ?
Citations obstine Citation sur obstine Poèmes obstine Proverbes obstine Rime avec obstine Définition de obstine
Définition de obstine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obstine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obstine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
