Définition de « tsar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tsar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tsar pour aider à enrichir la compréhension du mot Tsar et répondre à la question quelle est la définition de tsar ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : tsar (m)

  • Nom donné aux anciens souverains de la Russie et qui était resté dans l’usage. On a dit aussi. - Czar.

  • Souverain de Bulgarie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tsar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TSAR, TZAR, subst. masc.

    HISTOIRE
    A. ? Empereur de Russie. Vous le savez, je suis Russe, sujet du tsar, et le tsar, mon gracieux souverain, a d'impérieuses volontés (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 550).Alexandre Ier, tsar de toutes les Russies, avait pour son usage un service à thé de sept pièces en or massif (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 47).
    ? [P. oppos. à la Russie soviétique, à l'U.R.S.S.] La Russie des tsars. La Russie à l'époque des tsars. D'aucuns objecteront ici les résultats remarquables et remarquablement rapides obtenus par l'URSS. C'est oublier un peu trop que la Russie des tsars figurait parmi les grandes puissances de l'époque (Univers écon. et soc., 1960, p. 8-3).
    ? P. anal. (de souveraineté, de suprématie). Vous allez à Moscou? Pourquoi? Pour y retrouver l'Amérique, les tzars de la technique, les trusts du Kremlin, la plus grande armée du monde? (Morand, Champions du monde, 1930, p. 142).
    B. ? Souverain de quelques autres États (Bulgarie, Serbie en particulier) à certaines époques. Pour le roi Constantin de Grèce et le tzar de Bulgarie, le public a oscillé, à diverses reprises, entre l'aversion et la sympathie (Proust, Temps retr., 1922, p. 786).
    REM.
    Czar, subst. masc.,var., vieilli. Le czar de Moscovie. Notre ambassadeur fut obligé d'abandonner la Pologne au czar (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 593).
    Prononc. et Orth.: [tsa:?], cour. [dza:?]. Ac. 1718-1798: czar; 1835: czar ,,quelques-uns écrivent et disent tsar``; 1878: czar ,,quelques-uns écrivent et disent tsar``; 1935: tsar ,,on a dit aussi czar``. Littré: tsar forme donnée comme correcte et, s.v. czar: ,,Ce mot se trouve écrit de quatre manières en français: czar, csar, tzar et tsar (...). Les deux premières reposent sur une étymologie fausse qui tire tsar du latin Caesar. Cette erreur est si bien établie dans notre langue, que Voltaire a écrit toujours czar, bien qu'il connût la faute``. Lar. Lang. fr.: tsar, tzar ou czar; Rob. 1985: tsar ,,on écrit aussi tzar`` et une vedette de renvoi de czar à tsar. Ds Rob. 1985 une citat. de Voltaire avec la var. tchards (plur.). Plur. les tsars, tzars. Étymol. et Hist. 1561 czar (O. Magnus, Histoire des pays septentrionaux, Anvers, Christophe Plantin, f. 152 ds Fr. mod. t. 22, p. 213); 1607 tsar (J. Margeret, Etat de l'Empire de Russie... 1606. Paris, 1607, f. 3, ibid.); 1655 tzaar (A. de Wicquefort, trad. de l'all. Relation du voyage de Moscovie, p. 13); 1701 tzar (Trév.). Mot russe tsar désignant un autocrate, notamment l'empereur de Russie depuis Ivan IV en 1547, titre déjà porté, partiellement, par le Grand Duc Ivan III (1462-1505) et son fils, et au xives. par des gouvernants serbes, forme réduite du plus anc. ts'sar' « empereur romain, ou byzantin » (xies. ds Vasmer t. 3, p. 283) remontant par l'intermédiaire du gr. au lat. caesar, v. César. L'orth. cz-, des 1resattest., contraire à l'usage des lang. sl., est due à l'ouvrage d'Herberstein, Rerum Moscovit. Commentarii 1549, qui est à l'orig. de la diffusion en Europe occidentale des connaissances sur la Russie (v. NED, s.v. czar). Fréq. abs. littér.: 423. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 357, xxes.: a) 1 102, b) 710. Bbg. Arveiller (R.). Mots orientaux, notes lexicol. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 23-32. ? Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Frz. Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 445, 455.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tsar \tsa?\ ou masculin (pour une femme, on dit : tsarine) (orthographe rectifiée de 1990)

    1. (Russisme) (Noblesse) Nom donné aux anciens souverains de la Bulgarie (de 893 à 1422 et de 1908 à 1946), de la Serbie (de 1346 à 1371) et de la Russie (de 1472 à 1917).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TSAR (tzar) s. m.
    • Nom que porte le souverain de la Russie.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TSAR. - ÉTYM. Ajoutez?: L'origine russe du mot est contestée. La forme tsar du slave liturgique (ancien slovène) vient ??????, Cæsar, d'après Miklosich (Lexicon palaeoslovenico-graeco-latinum, p. 1104). La lettre de l'écriture cyrillienne qui commence ce mot a le son du groupe français ts, jamais celui de tz. On trouve également en slave liturgique les formes kesar et tsêsar. Les langues slaves modernes écrites avec les caractères cyrilliens possèdent la forme tsar (russe et bulgare)?; dans les langues slaves modernes écrites en caractères latins, la lettre c vaut ts français?; de là le nom car (prononcé tsar) commun au tchèque, au croate, au slovène. Tzar est une fausse orthographe qui ne rend pas en français le son du mot tsar, commun à toutes les langues slaves (note communiquée par M. Abel Hovelacque).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TSAR, (Hist. de Russie.) ce mot signifie roi dans toute la bible en langue sclavone, & les étrangers lui ont substitué le mot czar, qui est une corruption de celui de tsar. Dans la bible sclavone traduite du grec, il y a sept cens ans, longtems avant que les ducs de Russie prissent le titre de tzar, les rois Pharaon, Saül, David, &c. sont appellés tzar ; il n'y a point dans cette langue de différence entre roi & empereur.

    Le premier qui prit le titre de tzar, fut Iwan Wasiélewitz, aieul de Ivan Basilowitz, qui reprit le titre qu'avoit porté son grand-pere, se qualifiant czar de Casan, d'Astracan & de Sibérie, comme aussi powelitel & samoderschetz de toutes les Russies. Le premier de ces deux derniers mots signifie imperator ou général, & le dernier veut dire souverain. Ces titres ont été donnés à tous les successeurs de Basilowitz jusqu'en l'année 1721, que l'archevêque de Novogrod persuada au czar Pierre I. de changer le titre russien de powelctel en latin, & de se qualifier empereur ; & quoique toutes les puissances lui eussent toujours donné ce titre en langue russienne, il causa dès le moment qu'il fut latinisé, de grandes contestations en Europe ; mais le vainqueur de Charles XII. les fit cesser par sa puissance. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tsar »

    Mot russe. La forme czar est polonaise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du russe ????, tsar', issu du vieux slave ??????, c?sar?, du grec ancien ??????, Kaîsar, du latin Caesar, aussi à l'origine du titre de Kaiser que portaient les empereurs allemands.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TSAR, TZAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1561 czar (O. Magnus, Histoire des pays septentrionaux, Anvers, Christophe Plantin, f. 152 ds Fr. mod. t. 22, p. 213); 1607 tsar (J. Margeret, Etat de l'Empire de Russie... 1606. Paris, 1607, f. 3, ibid.); 1655 tzaar (A. de Wicquefort, trad. de l'all. Relation du voyage de Moscovie, p. 13); 1701 tzar (Trév.). Mot russe tsar désignant un autocrate, notamment l'empereur de Russie depuis Ivan IV en 1547, titre déjà porté, partiellement, par le Grand Duc Ivan III (1462-1505) et son fils, et au xives. par des gouvernants serbes, forme réduite du plus anc. ts'sar' « empereur romain, ou byzantin » (xies. ds Vasmer t. 3, p. 283) remontant par l'intermédiaire du gr. au lat. caesar, v. César. L'orth. cz-, des 1resattest., contraire à l'usage des lang. sl., est due à l'ouvrage d'Herberstein, Rerum Moscovit. Commentarii 1549, qui est à l'orig. de la diffusion en Europe occidentale des connaissances sur la Russie (v. NED, s.v. czar).

    tsar au Scrabble


    Le mot tsar vaut 4 points au Scrabble.

    tsar

    Informations sur le mot tsar - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tsar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tsar

    Les rimes de « tsar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de tsar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de falzars      Rimes de surard      Rimes de avoir      Rimes de remontoir      Rimes de routard      Rimes de tarare      Rimes de panard      Rimes de déclamatoire      Rimes de quillards      Rimes de buvards      Rimes de jaquemarts      Rimes de housards      Rimes de voir      Rimes de conard      Rimes de veinards      Rimes de anti-brouillard      Rimes de pommards      Rimes de péremptoires      Rimes de Hoeilaart      Rimes de malards      Rimes de conjuratoire      Rimes de multipare      Rimes de manoir      Rimes de tubard      Rimes de paillards      Rimes de salopard      Rimes de plongeoir      Rimes de reboire      Rimes de snobinards      Rimes de blutoir      Rimes de gueulard      Rimes de gabare      Rimes de Orroir      Rimes de palikare      Rimes de mollard      Rimes de moires      Rimes de lares      Rimes de victoire      Rimes de passoires      Rimes de bagarres      Rimes de bâtard      Rimes de cauchemar      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de avares      Rimes de dinar      Rimes de homards      Rimes de abreuvoir      Rimes de garent      Rimes de aléatoires      Rimes de décevoir     

    Mots du jour

    falzars     surard     avoir     remontoir     routard     tarare     panard     déclamatoire     quillards     buvards     jaquemarts     housards     voir     conard     veinards     anti-brouillard     pommards     péremptoires     Hoeilaart     malards     conjuratoire     multipare     manoir     tubard     paillards     salopard     plongeoir     reboire     snobinards     blutoir     gueulard     gabare     Orroir     palikare     mollard     moires     lares     victoire     passoires     bagarres     bâtard     cauchemar     Indre-et-Loire     avares     dinar     homards     abreuvoir     garent     aléatoires     décevoir     


    Les citations sur « tsar »

    1. Par sa mentalité, dans son inconscient, notre pays est un pays de tsars. C'est dans nos gènes. On veut tous un Tsar (...)

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. Le Tsar a passé tout près de moi avec toute la chie-en-lit, sans que je pusse l'apercevoir, tant la haie de viande patriote était compacte entre moi et cet avorton.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)


    3. Regarde alors les actualités au cinéma; des fois on t'en repasse des vieilles. Tu vois alors le tsar Nicolas qui serre la main de Poincaré, les taxis de la Marne, Guillaume II, le Kronprinz, Verdun: c'est pas del'histoire, ça?

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    4. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    5. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    6. Le peuple ? Le peuple, ce qu'il attend, ce sont des choses simples. Des montagnes de pain d'épice. Et un tsar !

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    7. Dans chaque révolution, il y a un moment décisif : l’instant où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. C’est le cauchemar de Poutine, comme de tous les tsars qui l’ont précédé. Le risque que la troupe, au lieu de tirer sur la foule, se solidarise avec elle est l’éternelle menace qui pèse sur tout pouvoir.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    8. On sait que l'inertie bureaucratique est un des héritages de l'époque tsariste que le régime soviétique a su faire merveilleusement fructifier.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    9. La Russie, c'est le Tsar ET le Communisme.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    Les citations sur tsar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tsar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tsar »



    Les mots débutant par tsa  Les mots débutant par ts

    tsartsarévitchtsarinetsarismetsaristetsaristestsaristestsars

    Les synonymes de « tsar»

    Les synonymes de tsar :

      1. empereur
      2. souverain
      3. monarque
      4. chef
      5. kaiser
      6. mikado
      7. autocrate
      8. césar

    synonymes de tsar

    Fréquence et usage du mot tsar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tsar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tsar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tsar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tsar     Citation sur tsar   Poèmes tsar   Proverbes tsar   Rime avec tsar    Définition de tsar  


    Définition de tsar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tsar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tsar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:03:22