Définition de « écarts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarts pour aider à enrichir la compréhension du mot écarts et répondre à la question quelle est la définition de ecarts ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’écart.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCART1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Ca 1175 escard « expédient, faux-fuyant »? (ou faute de copiste pour esgard « résolution, détermination »?) (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 11452)]. A. 1. Ca 1200 « entaille, incision » (Renaut de Montauban, 142, 31 ds T.-L.); 2. 1274 « distance séparant deux choses » (C'est Jehan Moriel, Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1680 « terme de danse » (Rich.); 1739-47 grand écart (Caylus, ?uvres badines, Paris, Visse, X, 180); 4. 1864 fig. « différence entre deux grandeurs ou valeurs » (Littré). B. 1247 « endroit écarté » (Est. de Goz, Vil. de Verson, fo68 vods Gdf. Compl.); ca 1450 à l'escart (Mistere du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4476). C. 1. 1655 « action de s'écarter des règles de la morale, de la bienséance » (Molière, L'Etourdi, I, 4); 2. 1688 « faire des digressions, s'écarter du sujet » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. VIII, p. 241); 3. 1793-94 ici en parlant du style (C. Desmoulins, Le Vieux cordelier, p. 47). Déverbal de écarter1*.

    écarts au Scrabble


    Le mot écarts vaut 8 points au Scrabble.

    ecarts

    Informations sur le mot ecarts - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarts

    Les rimes de « écarts »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de écarts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de purgatoire      Rimes de isoloir      Rimes de pochard      Rimes de balançoires      Rimes de répare      Rimes de dollars      Rimes de savoyards      Rimes de suppositoires      Rimes de carambars      Rimes de comptoir      Rimes de accotoirs      Rimes de revaloir      Rimes de bouilloire      Rimes de paillard      Rimes de lares      Rimes de emmerdatoires      Rimes de suppositoire      Rimes de contradictoire      Rimes de gueulards      Rimes de mouchoirs      Rimes de présentoir      Rimes de noire      Rimes de superstars      Rimes de cocards      Rimes de écritoires      Rimes de à l'instar      Rimes de lampe-phare      Rimes de encart      Rimes de discriminatoire      Rimes de Gibraltar      Rimes de bénard      Rimes de chocard      Rimes de belle-à-voir      Rimes de douars      Rimes de étendoir      Rimes de rôtissoires      Rimes de échoir      Rimes de superstar      Rimes de musoir      Rimes de politicard      Rimes de Sart-Bernard      Rimes de vouloir      Rimes de fendard      Rimes de zanzibar      Rimes de tiroirs      Rimes de pondoir      Rimes de préparent      Rimes de avoirs      Rimes de pleurnichard      Rimes de anar     

    Mots du jour

    purgatoire     isoloir     pochard     balançoires     répare     dollars     savoyards     suppositoires     carambars     comptoir     accotoirs     revaloir     bouilloire     paillard     lares     emmerdatoires     suppositoire     contradictoire     gueulards     mouchoirs     présentoir     noire     superstars     cocards     écritoires     à l'instar     lampe-phare     encart     discriminatoire     Gibraltar     bénard     chocard     belle-à-voir     douars     étendoir     rôtissoires     échoir     superstar     musoir     politicard     Sart-Bernard     vouloir     fendard     zanzibar     tiroirs     pondoir     préparent     avoirs     pleurnichard     anar     


    Les citations sur « écarts »

    1. Je hais, je fuis ces gens qui font les délicats,
      Dont la fière grandeur d'un rien se formalise,
      Et qui craint qu'avec elle on ne familiarise;
      Et ma maxime, à moi, c'est qu'entre bons amis,
      Certains petits écarts doivent être permis.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732)


    2. L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    3. En Espagne, les pieds quittent à peine la terre; point de ces grands ronds de jambe, de ces écarts qui font ressembler une femme à un compas forcé ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    4. Il ne saurait dire d'où lui vient ce besoin de maîtriser l'ordonnancement des espaces, la rectitude de sa pensée. Ce dont il a conscience, c'est de la douleur que lui procurent les écarts lorsqu'ils surviennent, et de la souffrance supplémentaire lorsqu'il est obligé de se contenir. Une souffrance qu'il endosse, sachant ce qu'on attend de lui en certaines circonstances.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    5. Il faut boire avec modération, fumer en se cachant, penser sans écarts, parler sans déraper. Pourquoi a-t-on encore le droit de manger épicé ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    6. Je vivais encore de mon métier, quoique ma réputation fût bien entamée par mes écarts de langage ...

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. L'homme est dans ces écarts un étrange problème; - Qui de nous en tout temps est fidèle à soi-même?

      Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers


    8. Un ami fidèle, c'est celui qui sait te réveiller dans tes écarts de somnolence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Nous nous permettons des écarts de goût que nous interdirions à autrui.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    10. Alors toutes tes fredaines,
      Guilledous et prétentaines,
      Tes écarts, tes grands écarts,
      Te seront pardonnés, car
      Les filles quand ça dit Je t'aime,
      C'est comme un second baptême,
      Ca leur donne un coeur tout neuf,
      Comme au sortir de son oeuf.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Embrasse-les tous (1960)


    11. La route, maintenant, était chargée de monde. Les bûcheux des hameaux, les femmes des écarts perdus étaient venus par petits groupes.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    Les citations sur écarts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarts »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écarts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarts     Citation sur écarts   Poèmes écarts   Proverbes écarts   Rime avec écarts    Définition de écarts  


    Définition de écarts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:38:48