Définition de « picard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot picard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur picard pour aider à enrichir la compréhension du mot Picard et répondre à la question quelle est la définition de picard ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pi.ka?|d) picard

  • (géog) Qui se rapporte à la Picardie, ou aux Picards. - La ficelle picarde est une crêpe salée fourrée de champignons, jambon et échalotes, agrémentée d’une sauce Mornay et de crème fraîche, et gratinée au gruyère.

  • (ling) Langue ou dialecte parlé en Picardie.


    Définitions de « picard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PICARD, -ARDE, adj. et subst.

    A. ?
    1. (Personne) qui est originaire de Picardie et/ou qui y habite. Les deux familles dont je procède, l'une picarde et l'autre ardennaise, étaient originairement des familles de paysans (Michelet, Peuple, 1846, p.20).L'accent gras, lent et doux et têtu des Picards (par Picards j'entends les habitants du territoire compris depuis Amiens jusqu'à Dunkerque exclusivement) (Verlaine, OEuvres compl., t.5, Quinze jours en Holl., 1893, p.201).Céline s'amusait d'elles, Omer aussi, un peu surpris, quelquefois, de voir tant de gaieté à la grosse Picarde (Adam, Enf. Aust., 1902, p.7).
    2. [En parlant d'un animal domestique] Dont la race est originaire de cette région. Cheval, mouton picard. L'épagneul de Pont-Audemer et l'épagneul picard, chiens rustiques et vigoureux (...) ne craignant ni les ronciers et les buissons (Vidron, Chasse, 1945, p.114).
    B. ? Qui est propre à la Picardie, à ses habitants. Pays, littoral picard; campagne, plaine picarde; accent picard. L'art picard et champenois du Moyen Âge, parce qu'il parle surtout des moissons et des vendanges, révèle un peuple de cultivateurs (Faure, Espr. formes, 1927, p.90).
    ? Dialecte, patois picard, p.ell., picard, subst. masc. sing. Dialecte de langue d'oïl parlé autrefois en Picardie et dans une partie du Hainaut belge; patois moderne qui lui a succédé. C'est un poète contemporain de Montaigne, qui se serait librement servi, non seulement du français d'alors mais encore du picard et du languedocien, et malgré cela toujours noble (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.126).En Picardie et dans une partie de la Normandie, (...) c, g sont restés intacts (cf. picard cat pour chat, rescapé pour réchappé, qui a passé récemment en français (....)) (Sauss.1916, p.274).
    Prononc.: [pika:?], fém. [-a?d]. Étymol. et Hist.A. Adj. ca 1285 langage pickart, langage pikart (Coutumes Lilles, éd. R. Monier, p.35). B. Subst. début du xives. [ms.] Picart «habitant de Picardie» (Raimbert de Paris, Ogier le Danois [var. du ms. B.N. 24403), éd. J. Barrois, t.1, p.543, note 7). Dér. régr. de Picardie [région du Nord de la France]. Déjà att. comme nom propre en 1285 (Jacques Bretel, Tournois chauvency, éd. M. Delbouille, 2094: A ce mot parole Pikart). Cf. aussi le lat. médiév. Picardus d'abord att. comme nom propre (1099-1101, Willelmus Picardus d'apr. R. Dubois, Le Domaine picard, 1957, p.1), puis comme nom commun au sens de «habitant de Picardie» (av. 1142, Latham et 1229, Mathieu Paris ds Du Cange, s.v. Picardia: Qui enim seminarium tumultuosi certaminis moverunt, erant de partibus conterminis Flandriae, quos vulgariter Picardos nominamus). Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Dubois (R.). Le Domaine pic. Arras, 1957, 169 p._Emrik (R.). Le Parler pic. Amiens, 1978, 82 p. _Flutre (L. F.). Du moyen pic. au pic. mod. Amiens, 1977, 256 p . _Gossen (C.T.). Gramm. de l'anc. pic. Paris, 1976, 226 p.; Zur lexikalen Gliederung des pikardischen Dialektraumes. Mél. Wartburg (W. von) 1968 t.2, pp.133-145. ?Walter (E.). Picard/picaro? Le Vertige de l'orig. in'hui/cran. 1981. Amiens, no17, pp.14-16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    picard \pi.ka?\

    1. (Géographie) Qui se rapporte à la Picardie ou aux Picards.
      • Les deux familles dont je procède, l'une picarde et l'autre ardennaise, étaient originairement des familles de paysans. (Jules Michelet, Peuple, 1846)
      • Quand elle passa devant l'église on sortait de la grand'messe, et en écoutant les propos des gens qu'elle croisait, elle reconnut encore le lent parler picard aux mots traînés et chantés que son père imitait pour l'amuser. (Hector Malot, En famille, 1893)
    2. (Religion) Relatif à une secte hussite installée jadis en Picardie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    Picarde \pi.ka?d\ féminin (pour un homme, on dit : Picard)

    1. Habitante de Picardie.

    Nom commun 2 - français

    picard \pi.ka?\ masculin (pour une femme, on dit : picarde)

    1. (Religion) Membre d'une secte hussite installée en Picardie après l'assassinat de Jean Hus et par extension, ces sectateurs de Bohême.
      • Les dogmes des picards & des Vaudois sont les mêmes nous l'avons déja vu par le détail que Schlecta a fait des opinions des picards de Bohême. Ils soutenoient qu'il ne faut point adorer l'eucharistie parce que le corps de Jesus-Christ n'y est point, le Seigneur ayant été élevé au ciel en corps & en ame. (Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances, volume 33, Yverdon, 1774, page 487)

    Nom commun 1 - français

    picard \pi.ka?\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue romane rattachée à la langue d'oïl parlée en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PICARD (pi-kar, kar-d') adj.
    • Qui appartient à la Picardie, ancienne province de France. Nous avons beaucoup de textes en dialecte picard?; aujourd'hui ce dialecte est un patois considérable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « picard »

    La plus vieille mention[1] de Picardus remonte vers 1100 et concerne un certain Willelmus Picardus (« Guillaume le Picard ») mort lors de la première croisade. Le terme est attesté en latin sous la plume de Matthieu, dans sa Chronica Maiora écrite vraisemblablement entre 1236 et 1248, et qualifie les étudiants originaires de la région « voisine de la Flandre » : Qui enim seminarium tumultuosi certaminis moverunt, erant de partibus conterminis Flandriae, quos vulgariter Picardos nominamus. (1285) langage pickart (attesté dans le Livre Roisin)
    Voir pic et -ard (le sens serait alors « piocheur, laboureur »), pícaro (« aventurier ») en espagnol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PICARD, -ARDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.A. Adj. ca 1285 langage pickart, langage pikart (Coutumes Lilles, éd. R. Monier, p.35). B. Subst. début du xives. [ms.] Picart «habitant de Picardie» (Raimbert de Paris, Ogier le Danois [var. du ms. B.N. 24403), éd. J. Barrois, t.1, p.543, note 7). Dér. régr. de Picardie [région du Nord de la France]. Déjà att. comme nom propre en 1285 (Jacques Bretel, Tournois chauvency, éd. M. Delbouille, 2094: A ce mot parole Pikart). Cf. aussi le lat. médiév. Picardus d'abord att. comme nom propre (1099-1101, Willelmus Picardus d'apr. R. Dubois, Le Domaine picard, 1957, p.1), puis comme nom commun au sens de «habitant de Picardie» (av. 1142, Latham et 1229, Mathieu Paris ds Du Cange, s.v. Picardia: Qui enim seminarium tumultuosi certaminis moverunt, erant de partibus conterminis Flandriae, quos vulgariter Picardos nominamus).

    picard au Scrabble


    Le mot picard vaut 11 points au Scrabble.

    picard

    Informations sur le mot picard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot picard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    picard

    Les rimes de « picard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de picard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de péremptoires      Rimes de gares      Rimes de milk-bar      Rimes de invocatoire      Rimes de pommard      Rimes de aléatoires      Rimes de dare-dare      Rimes de ex-motard      Rimes de noirs      Rimes de snobinards      Rimes de bulgares      Rimes de routard      Rimes de diffamatoire      Rimes de crevards      Rimes de gesticulatoire      Rimes de richard      Rimes de urinoir      Rimes de accusatoire      Rimes de tar      Rimes de dinars      Rimes de musard      Rimes de boulevard      Rimes de avares      Rimes de voire      Rimes de marrent      Rimes de bouloir      Rimes de emmerdatoires      Rimes de goguenard      Rimes de lupanar      Rimes de clébards      Rimes de car      Rimes de Yvoir      Rimes de rigolards      Rimes de caterpillar      Rimes de choucards      Rimes de aiguisoir      Rimes de tatars      Rimes de homard      Rimes de migratoires      Rimes de ovipare      Rimes de Hamoir      Rimes de avoir      Rimes de rare      Rimes de doublards      Rimes de Varsenare      Rimes de plumards      Rimes de débouchoir      Rimes de compromissoire      Rimes de grenouillard      Rimes de Gibraltar     

    Mots du jour

    péremptoires     gares     milk-bar     invocatoire     pommard     aléatoires     dare-dare     ex-motard     noirs     snobinards     bulgares     routard     diffamatoire     crevards     gesticulatoire     richard     urinoir     accusatoire     tar     dinars     musard     boulevard     avares     voire     marrent     bouloir     emmerdatoires     goguenard     lupanar     clébards     car     Yvoir     rigolards     caterpillar     choucards     aiguisoir     tatars     homard     migratoires     ovipare     Hamoir     avoir     rare     doublards     Varsenare     plumards     débouchoir     compromissoire     grenouillard     Gibraltar     


    Les citations sur « picard »

    1. Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Picard n'est fin, mais se ravise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Marrant, non ? A Amsterdam, plongé dans le chaudron d'huile bouillante d'une dangereuse affaire, je siffle Rose de Picardie.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


    4. Les salariés de chez Picard ont obtenu de leur direction qu'elle leur accorde des congelés payés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Je n'ai jamais simulé ni surjoué mon attachement aux régions, à ceux qui y vivent et y travaillent. Ceux qui m'écoutent savent que je suis profondément attaché à la nature, aux racines, au terroir, aux traditions, étant moi-même Picard et fier de l'être.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    6. Picard, tête chaude.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Picard, bon enfant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Picard avait découvert le premier en 1675 que son baromètre, secoué dans l'obscurité, donnait de la lumière, principalement à sa partie supérieure.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    9. Quand la mère dit négro, ça ressemble à un joli mot d'amour. Quand c'est Picard qui le dit, j'ai envie de le tuer.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


    10. Nous aimons les nègres intelligents, les Juifs intelligents, les Picards intelligents, etc, bref, l'homme intelligent. Nous chions sur le reste.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    11. Tout Picard que j'étois, j'étois un bon apôtre,
      Et je faisois claquer mon fouet tout comme un autre.


      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


    Les citations sur picard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot picard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « picard »

    PicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, ale

    Les mots débutant par pic  Les mots débutant par pi

    picpic-vertpicapicadorpicadorspicaillonpicaillonspicardpicardepicardespicardspicardspicaresquepicaresquespicaroPicarreaupicassienPicauvillepiccolopiccolosPichangespichenettepichenettesPicherandepichetpichetspick-uppickerpicklespickpocketpickpocketspicopicolaientpicolaispicolaitpicolantpicolepicolépicolentpicolerpicoleraitpicolespicoleurpicoleurspicolezpicoliezpicolopicorapicoraientpicorait

    Les synonymes de « picard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot picard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « picard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot picard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Picard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations picard     Citation sur picard   Poèmes picard   Proverbes picard   Rime avec picard    Définition de picard  


    Définition de picard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot picard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot picard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:36:27