Définition de « encensoirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encensoirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encensoirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Encensoirs et répondre à la question quelle est la définition de encensoirs ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’encensoir.

    Pas de définition complémentaire
    ENCENSOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1388 encensoir (B. Prost, Inventaires mobiliers ... des ducs de Bourgogne, II, 409); 1680 fig. « flatterie » (Rich.). Dér. du rad. de encenser*; suff. -oir*.

    encensoirs au Scrabble


    Le mot encensoirs vaut 12 points au Scrabble.

    encensoirs

    Informations sur le mot encensoirs - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encensoirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encensoirs

    Les rimes de « encensoirs »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de encensoirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de mare      Rimes de débouchoirs      Rimes de crevard      Rimes de parr      Rimes de étouffoirs      Rimes de gnards      Rimes de pochoir      Rimes de couards      Rimes de plumard      Rimes de plantoir      Rimes de collutoire      Rimes de side-car      Rimes de zonards      Rimes de musoir      Rimes de combinard      Rimes de repart      Rimes de froussards      Rimes de Lavoir      Rimes de patinoire      Rimes de tamponnoir      Rimes de poupards      Rimes de obligatoire      Rimes de Berlaar      Rimes de fayards      Rimes de épaulard      Rimes de mouvoir      Rimes de campagnard      Rimes de décevoir      Rimes de blédards      Rimes de costar      Rimes de cafard      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de pleurnichards      Rimes de bavards      Rimes de heurtoir      Rimes de vexatoires      Rimes de rasoir      Rimes de débrouillards      Rimes de effare      Rimes de couards      Rimes de bavoir      Rimes de anti-brouillard      Rimes de marrent      Rimes de sarcloir      Rimes de jubilatoires      Rimes de mudéjar      Rimes de épilatoire      Rimes de busards      Rimes de hagards      Rimes de anti-char     

    Mots du jour

    mare     débouchoirs     crevard     parr     étouffoirs     gnards     pochoir     couards     plumard     plantoir     collutoire     side-car     zonards     musoir     combinard     repart     froussards     Lavoir     patinoire     tamponnoir     poupards     obligatoire     Berlaar     fayards     épaulard     mouvoir     campagnard     décevoir     blédards     costar     cafard     rafraîchissoir     pleurnichards     bavards     heurtoir     vexatoires     rasoir     débrouillards     effare     couards     bavoir     anti-brouillard     marrent     sarcloir     jubilatoires     mudéjar     épilatoire     busards     hagards     anti-char     


    Les citations sur « encensoirs »

    1. Le Prêtre gravit lentement les marches, et posa sur la dentelle son grand soleil d'or qui rayonnait. Tous s'agenouillèrent. Il se fit un grand silence. Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    2. Hosannah sur le cistre et dans les encensoirs, - Notre-Dame, hosannah du jardin de nos limbes !

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Les fleurs de Stéphane Mallarmé


    3. Et le soupir d'adieu du soleil à la terre
      Balance les beaux lis comme des encensoirs.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


    Les citations sur encensoirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encensoirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encensoirs »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encensoirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot encensoirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encensoirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encensoirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encensoirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encensoirs     Citation sur encensoirs   Poèmes encensoirs   Proverbes encensoirs   Rime avec encensoirs    Définition de encensoirs  


    Définition de encensoirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encensoirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encensoirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:35:30