Définition de « faiblard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faiblard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faiblard pour aider à enrichir la compréhension du mot Faiblard et répondre à la question quelle est la définition de faiblard ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|f?.bla?|d) faiblard (m)

  • Qui est très faible. - Enfant faiblard. (fr-accord-cons|f?.bla?|d) faiblard (m)

  • (fam) Personne qui est très faible. - Quel faiblard ! (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « faiblard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAIBLARD, ARDE, adj.

    A.? Fam. ,,Qui est très faible`` (Ac. 1932). Enfant faiblard (Ac. 1932) :
    1. [Toussaint :] ? ... Il voulait partir pour le Champsaur avec elle (...), la tirer plus haut, là-haut dans les montagnes, pour être seul avec elle (...). Ce sont des idées qui vous viennent comme ça quand on a la bonne envie d'une femme et qu'on se sent un peu faiblard, soit (...) du côté figure, ou de l'âge. Giono, Chant monde,1934, p. 192.
    B.? Fam. Synon. péj. de faible.Je trouve le dernier « Journal sans dates » de Gide faiblard. Ses « observations » quelconques (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 253):
    2. Il est hors de doute que votre faiblarde causerie à Radio-Paris aura déçu vos admirateurs. À travers toute la France, on se sera dit : « Pourquoi parle-t-il, puisqu'il ne parle pas bien? » Montherl., Lépreuses,1939, p. 1431.
    Rem. 1. Selon la plupart des dict. gén., le mot signifie « un peu faible ». 2. On rencontre ds la docum. le dér. faiblardise, subst. fém. Synon. fam. de faiblesse. Je t'engage vivement aussi à ne pas terminer tes paragraphes « couronnés de confiance » par des phrases décourageantes, restes des faiblardises et des timidités de l'ancien régime (Alain-Fournier, op. cit., 1905, p. 49).
    Prononc. et Orth. : [f?bla:?], [fe-], fém. [-ard]. Demi-longueur de la voyelle de la 1resyll. ds Passy 1914. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 142 : Faiblard, Faible). Dér. de faible*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Hasselrot 1957, p. 176. ? Quem. DDL t. 2.

    faiblard, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    faiblard \f?.bla?\

    1. Qui est très faible.
      • Et les articles des autres journaux paraissent faiblards à côté. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 83, page 16, 7 août 1915)
      • La maison verse 3 milliards de taxes par an à l'État, mais sa rentabilité reste faiblarde : ses malheureux actionnaires ne se sont partagé «?que?» 124 millions en 2017? (Hervé Liffran, «?Des privatisations ralenties au décollage?», Le Canard Enchaîné, 18 avril 2018, page 3)
      • À 14 % d'appuis dans l'ensemble du Québec, les appuis du PCQ pataugent encore dans les mêmes eaux faiblardes qu'eux. (Josée Legault, Le PCQ : cheval de Troie ou étoile filante ?, Le Journal de Québec, 18 février 2022)
      • Enfant faiblard.

    Nom commun - français

    faiblarde \f?.bla?d\ féminin (pour un homme, on dit : faiblard)

    1. (Familier) Femme qui est très faible.
      • Je suis une faiblarde. Qu'on s'entende bien, pas une fragile, une faiblarde. (Lou Marcouli-Bohringer, Cellule, 2016)

    Nom commun - français

    faiblard masculin (pour une femme, on dit : faiblarde)

    1. (Familier) Personne qui est très faible.
      • Quel faiblard?!
      • Je leur ai déjà dit que je préfère être un faiblard au milieu de personnes en vie, que de paraître un homme puissant au milieu de corps sans vie. (Charles Blé Goudé, De l'enfer, je reviendrai, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAIBLARD, ARDE. adj.
    Qui est très faible. Enfant faiblard. Substantivement, Quel faiblard! Il est familier.
    FAIBLARD, ARDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1878 (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 142 : Faiblard, Faible). Dér. de faible*; suff. -ard*.

    faiblard au Scrabble


    Le mot faiblard vaut 14 points au Scrabble.

    faiblard

    Informations sur le mot faiblard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faiblard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faiblard

    Les rimes de « faiblard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de faiblard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de faire-valoir      Rimes de tabard      Rimes de carre      Rimes de fanfare      Rimes de grognard      Rimes de fêtards      Rimes de beaux-arts      Rimes de couillard      Rimes de soirs      Rimes de écritoires      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de notoire      Rimes de quarre      Rimes de mi-noir      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de égares      Rimes de standard      Rimes de anticipatoire      Rimes de consistoire      Rimes de peinard      Rimes de traînard      Rimes de hectares      Rimes de bouilloires      Rimes de réservoirs      Rimes de crachoir      Rimes de nullard      Rimes de perchoir      Rimes de tricard      Rimes de bénards      Rimes de zigomars      Rimes de rôtissoires      Rimes de avares      Rimes de salopard      Rimes de queursoir      Rimes de épaulards      Rimes de ambulatoire      Rimes de vexatoires      Rimes de Berlaar      Rimes de ostentatoire      Rimes de mudéjare      Rimes de rondouillard      Rimes de prémonitoire      Rimes de revoir      Rimes de barres      Rimes de cafards      Rimes de brûloirs      Rimes de pourrissoir      Rimes de gueuloir      Rimes de gnard      Rimes de territoire     

    Mots du jour

    faire-valoir     tabard     carre     fanfare     grognard     fêtards     beaux-arts     couillard     soirs     écritoires     Cul-des-Sarts     notoire     quarre     mi-noir     Eure-et-Loir     égares     standard     anticipatoire     consistoire     peinard     traînard     hectares     bouilloires     réservoirs     crachoir     nullard     perchoir     tricard     bénards     zigomars     rôtissoires     avares     salopard     queursoir     épaulards     ambulatoire     vexatoires     Berlaar     ostentatoire     mudéjare     rondouillard     prémonitoire     revoir     barres     cafards     brûloirs     pourrissoir     gueuloir     gnard     territoire     


    Les citations sur « faiblard »

    1. Très jeune, j'éprouvais une grande admiration pour l'image existentielle du poète. Je ne le voyais pas comme un type faiblard, binoclard et intello, plutôt comme un surhomme.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    Les citations sur faiblard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faiblard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faiblard »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faiblard»

    Les synonymes de faiblard :

      1. faible

    synonymes de faiblard

    Fréquence et usage du mot faiblard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faiblard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faiblard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faiblard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faiblard     Citation sur faiblard   Poèmes faiblard   Proverbes faiblard   Rime avec faiblard    Définition de faiblard  


    Définition de faiblard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faiblard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faiblard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:14:54