Définition de « trottoir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trottoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trottoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Trottoir et répondre à la question quelle est la définition de trottoir ?
Une définition simple : Synonyme : stoep
Définitions de « trottoir »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROTTOIR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
trottoir \t??.twa?\ masculin
-
Espace surélevé ménagé sur le côté d'une chaussée, d'un quai, d'une rue pour le passage des piétons.
- Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m'appuyant au rebord des devantures pour ne point m'écrouler sur le trottoir. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Rien qu'à vous promener sur les trottoirs des grandes rues, un soir, quand la journée de travail est finie ? pas des petits trottoirs de planches comme à Roberval, mais de beaux trottoirs d'asphalte plats comme une table et larges comme une salle ? rien qu'à vous promener de même, avec les lumières, les chars électriques qui passent tout le temps, les magasins, le monde, vous verriez de quoi vous étonner pour des semaines. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Mais lorsque Aimery mit pied à terre sur le trottoir de la gare, il lui resta encore un peu de doute, c'est-à-dire une espérance. ? (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 115)
- [?] rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Quelle cohue sur les trottoirs et comme il est difficile de se mouvoir parmi ces gens qui, sans penser à mal, vous coudoient ! ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 135)
- Émile vit dans une ville, petite, quiète, une ville aux rues propres, aux trottoirs nets et les façades des maisons rénovées, excepté quelques-unes dans les ruelles au nord. Le balayeur n'oublie pas la plus minime impasse [?] ? (Marcelle Gay, Profil perdu, L'Âge d'Homme, 1984, p. 38)
- Le pourpier pousse partout, dans les jardins mais aussi entre les pavés, les murs, les trottoirs, et tous ces interstices urbains dans lesquels la nature sait si bien se glisser. ? (Le pourpier, un légume oublié Le pourpier, un légume oublié, M le mag, Camille Labro, 4 octobre 2018)
-
(Figuré) (Populaire) Bord d'une tarte, d'une pizza.
- D'habitude je ne mange jamais le trottoir mais là il était hors de question de faire un tel gâchis. Les ingrédients de la pizza étaient particulièrement frais et les anchois n'étaient pas collés à la sauce tomate. ? (delicatesseny, le blogue gourmand à New York)
- (Québec) (Cuisine) Nom d'une sorte de pâtisserie, consistant en une pâte feuilletée, généralement rectangulaire, avec une garniture fruitée recouverte de lanières de pâte entrecroisées, dont l'aspect rappelle celui d'un trottoir?[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace surélevé ménagé sur le côté d'une chaussée, d'un quai, d'une rue pour le passage des piétons. Toutes les rues de Paris sont pourvues de trottoirs.
Littré
- Banquette pratiquée le long des ponts, des quais et des rues, pour la commodité des gens à pied.
Fig. et familièrement. Être sur le trottoir, être dans le chemin de la considération, de la fortune.
Les tracasseries de ce monde ne finissent point tant qu'on est sur le trottoir
, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 avr. 1770.Je ne saurais m'intéresser à tout cela dans ce moment-ci?; il n'y a pas un des miens sur le trottoir
, Carmontelle, Prov. posth. Vis. du jour de l'an, sc. 1.Cette fille est sur le trottoir, ancienne locution qui signifiait?: elle est bonne à marier, elle attend un mari. Aujourd'hui cette locution, si l'on s'en servait, voudrait dire une prostituée.
HISTORIQUE
XVIe s. S'ils [les philosophes] n'en escrivent [de leur propre personne] à poinct nommé, au moins, quand l'occasion les y porte, ne feignent-ils pas de se jecter bien avant sur le trottoir
, Montaigne, II, 61. Je les laisseray pour un temps en ce point, ayant de meilleures choses à deduire?; puis je les remettray bien-tost sur le trotouer [en scène]
, Carloix, VI, 9. Qui se met sur le trottouer et l'eschaffaut de ce monde
, Charron, Sagesse, p. 365, dans POUGENS.
Étymologie de « trottoir »
Trotter. Trottoir fut dit d'abord du chemin pour les gens de pied sur les quais à Paris.
- (1577) Dérivé de trotter, avec le suffixe -oir.
trottoir au Scrabble
Le mot trottoir vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot trottoir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trottoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trottoir »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de trottoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de léonard Rimes de bagnards Rimes de antichars Rimes de déclamatoire Rimes de politicard Rimes de gaspards Rimes de vicelards Rimes de rogatoire Rimes de hallucinatoires Rimes de poire Rimes de rubricard Rimes de briard Rimes de cabochard Rimes de alcazar Rimes de tafanard Rimes de remparts Rimes de tares Rimes de chauffard Rimes de déchards Rimes de cithares Rimes de comparoir Rimes de aléatoires Rimes de milliard Rimes de busard Rimes de pillards Rimes de intellectuel-phare Rimes de accessoires Rimes de patinoire Rimes de franchouillard Rimes de anti-char Rimes de cathare Rimes de pommards Rimes de bésiclard Rimes de soirs Rimes de drakkar Rimes de froussard Rimes de repart Rimes de costards Rimes de Berlaar Rimes de départ Rimes de dossards Rimes de combinatoire Rimes de smicard Rimes de nards Rimes de rédhibitoires Rimes de rivoir Rimes de ramenards Rimes de charognards Rimes de carre Rimes de dreyfusardsMots du jour
léonard bagnards antichars déclamatoire politicard gaspards vicelards rogatoire hallucinatoires poire rubricard briard cabochard alcazar tafanard remparts tares chauffard déchards cithares comparoir aléatoires milliard busard pillards intellectuel-phare accessoires patinoire franchouillard anti-char cathare pommards bésiclard soirs drakkar froussard repart costards Berlaar départ dossards combinatoire smicard nards rédhibitoires rivoir ramenards charognards carre dreyfusards
Les citations sur « trottoir »
- Chaque jour t'as trente morts sur la route, moi je vais rouler sur le trottoir.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- Je fais parfois le rêve étrange et pénétrant - d'une rue en étain blanchâtre et maternelle - l'un et l'autre trottoir palpite comme une aile - tandis que sa chaussée a tout son poids d'étant.Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine
- Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Alors, Nana devint une femme chic, rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles, marquise des hauts trottoirs.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Sur le trottoir d'en face, le marchand de tabac a sorti une chaise, l'a installée devant sa porte et l'a enfourchée en s'appuyant des deux bras sur le dossier.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Ça s’appelle la pensée magique. « Si je fais telle chose, telle autre arrivera », même s’il n’y a aucun lien entre les deux. « Si je marche sur une fente du trottoir, ma mère se fera mal au dos. » Ou si je passe sous une échelle, ou si je casse un miroir. On nous apprend très jeune à croire à la magie, puis nous passons le reste de notre vie à être punis pour ça .
Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
- Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face.Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)
- L'amour, marché de dupes, où je n'ai que trop longtemps vendu mes charmes et ma jeunesse, et pleuré des jets d'eau comme si j'avais voulu rincer le trottoir après que tous les étals eurent été démontés.Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)
- Les putes que Madame Rosa connaissait personnellement avaient disparu à cause du changement de génération. Comme elle vivait du bouche-à-oreille et qu'elle n'était plus recommandée sur les trottoirs, sa réputation se perdait.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)
- Aubergine : plante vénéneuse, agressive et verbalisante proliférant sur les trottoirs urbains.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir
- C'était un tout petit épicier de Montrouge - Et sa boutique sombre, aux volets peints en rouge, - Exhalait une odeur fade sur le trottoir.Auteur : François Coppée - Source : Poésies
- Vous croisez au moins cinquante machines à baiser dès que vous posez le pied sur n'importe quel trottoir d'Amérique - seule différence: dans la rue, elles se prennent pour des êtres humains.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)
- La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Je voudrais perdre la mémoire
Pour ne plus changer de trottoir
Quand je croise mes souvenirs.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : La mémoire (1976) - Le lendemain matin, j'allai me promener dans la ville, je rencontre un soldat ivre festonnant sur le trottoir pavé en bois.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)
- Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- CALL-GIRL : Demoiselle qui fait le trottoir par téléphone. Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
Les mots proches de « trottoir »
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euseLes mots débutant par tro Les mots débutant par tr
Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-Vèvres
Les synonymes de « trottoir»
Les synonymes de trottoir :- 1. accotement
2. bord
3. bordure
4. côté
5. bas
synonymes de trottoir
Fréquence et usage du mot trottoir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trottoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trottoir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trottoir ?
Citations trottoir Citation sur trottoir Poèmes trottoir Proverbes trottoir Rime avec trottoir Définition de trottoir
Définition de trottoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trottoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trottoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
