Définition de « soudard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soudard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soudard pour aider à enrichir la compréhension du mot Soudard et répondre à la question quelle est la définition de soudard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : soudard (m) (fr-rég|su.da?)

  • (fam) Homme qui a longtemps servi à la guerre et qui est brutal, grossier. - Un langage, des manières de soudard. (-réf-)


    Définitions de « soudard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUDARD, subst. masc.

    A. ? HIST. MILIT. Soldat (mercenaire), homme de guerre. Vieux soudard; troupe de soudards. Gilles de Rais se divise (...) en trois êtres qui diffèrent. D'abord le soudard brave et pieux. Puis l'artiste raffiné et criminel. Enfin, le pêcheur qui se repent (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 96).L'illustre Tartaglia dont les soudards français de Gaston de Foix avaient ravagé horriblement la face (Arnoux,Seigneur, 1955, p. 55).V. reître B 1 ex. de Rostand.
    B. ? P. ext., péj.
    1. Soldat, militaire. Des ministres à plat ventre sous la botte des soudards (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 473).Un général vaincu (...) le militaire imbécile (...) ce soudard infirme et abêti, qui, à l'audience, se perdait dans ses cartes comme il s'était perdu là-bas dans les plaines du Nord (France,Dieux ont soif, 1912, p. 113).
    2. Homme de guerre brutal et grossier. Synon. reître.Allure, brutalité, habitudes, langage, manières, mine, violence de soudard; être un vrai soudard; se comporter en soudard. Les moindres événements de ce voyage [au Texas] avaient développé chez Philippe les mauvais penchants du soudard: il était devenu brutal, buveur, fumeur, personnel, impoli (Balzac,Rabouill., 1842, p. 288).Le commandant se leva, et (...) une série de toasts commença, des toasts d'une galanterie de soudards et de pochards, mêlés de plaisanteries obscènes, rendues plus brutales encore par l'ignorance de la langue (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, MlleFifi, 1881, p. 163).
    ? Empl. adj., rare. Qui est propre à un homme de guerre brutal et grossier. Air soudard. Leurs franchises soudardes cachaient un délicieux trouble de c?ur (D'Esparbès,Demi-soldes, 1889, p. XVI).
    REM.
    Souldoyer, soudoyer, subst. masc.,hist. milit., synon. arch. (supra A).Les échevins (...) compriment les émeutes avec des archers, louent des souldoyers (Michelet,Journal, 1842, p. 415).Du dos d'âne où se pressaient les soudoyers armagnacs, volèrent vers elle les injures et les flèches (France,Contes Tournebroche, 1908, p. 83).
    Prononc. et Orth.: [suda:?]. Ac. dep. 1694: soudard; Ac. 1798-1878: soudard, -dart, v. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Littré, DG. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 souldar « soldat » (Jean le Bel, Chron., chap. 26, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, p. 130); 2. 1587 péj. soudard synon. de bravache (La Noue, Disc. pol., p. 194 ds Littré); 1608 « soldat brutal et indiscipliné » (M. Régnier, Disc. au roy ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 120, 126: On a vu tant de fois la jeunesse trompée De tes enfans passez au tranchant de l'espée, Tes filles sans honneur errer de toutes pars, Ta maison et tes biens saccagez des soldars). Dér. de l'a. et m. fr. soldee, sou(l)dee (solde1*); suff. -ard*. S'est spécialisé au sens « soldat brutal et indiscipliné » en raison de son suff. péj. (cf. pillard) et a été supplanté au sens 1 par soldat*. Voir FEW t. 12, p. 53 et p. 57. Fréq. abs. littér.: 81. Bbg. Glaser (K.). Le Sens péjoratif du suff. -ard en fr. Rom. Forsch. 1910, t. 27, p. 938.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    soudard \su.da?\

    1. (Rare) Qui a le comportement d'un homme de guerre brutal et grossier.
      • Leurs franchises soudardes cachaient un délicieux trouble de c?ur ; et c'était, en même temps qu'un regret, une espérance. (Georges d'Esparbès, Les Demi-solde, Ernest Flammarion, Paris, 1899)

    Nom commun - français

    soudard \su.da?\ masculin (pour une femme, on dit : soudarde)

    1. (Familier) Homme qui a longtemps servi à la guerre et qui est brutal, grossier.
      • Ce qu'il voit encore, ce sont des soudards qui, [?], criblent de coups d'arquebuse un oiseau de bois fiché à la pointe d'un mai. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Peu s'en fallut que ne pleurassent
        Les soudards et les écoliers
        Enfants, voici les b?ufs qui passent,
        Cachez vos rouges tabliers ;
        (Victor Hugo, La légende de la nonne, 1828)
      • Gnassingbé Eyadema : champion de lutte, puis soudard de la coloniale en Algérie (où il mania la gégène). (Thomas Dietrich, Pompafrique, Fakir, nº 83, page 17, décembre 2017 - janvier 2018)
    2. (Vieilli) Soldat, mercenaire, homme de troupe rémunéré.
      • Et puis donna à chasque bende force moutons pour sacrifier, et cinquante drachmes d'argent à chaque soudard. (Jacques Amyot, Vies parallèles des hommes illustres, 1559)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUDARD. n. m.
    Vieux mot dont on se sert dans la conversation familière, en parlant d'un Homme qui a longtemps servi à la guerre et qui est brutal, grossier. C'est un vrai soudard. Un langage, des manières de soudard.

    Littré

    SOUDARD (sou-dar?; le t ou le d ne se lie pas) s. m.
    • Terme familier. Homme qui a longtemps servi à la guerre et qui en a les habitudes?; il se prend en mauvaise part, soit par moquerie, soit pour exprimer la grossièreté ou la barbarie. Ta maison et tes biens saccagés des soudards, Régnier, Épit. I. Onc ne fut un meilleur soudart, Scarron, Virg. v. Le drôle fit un trait de franc soudart?; Car aux faveurs d'une belle il eut part, Sans débourser, escroquant la chrétienne, La Fontaine, Femme avare. Après cela, ne vous figurez pas que je sois un soudard sans âme, comme vous paraissez le croire, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § 3.

      Fig. Tous les amours y mettent [dans mon gîte] garnison?; En vrais soudards ils y faisaient esclandre, Béranger, Métemps.


    HISTORIQUE

    XVe s. Ne soyons point si vilains et hagards, Que de laisser ce bon vin auz souldards Qui nous font tant d'outrage, Basselin, LII. Je ne congnois où je puisse servir, L'arriere ban a fait crier vieillesse, Las?! fauldra il son soudart devenir?? Orléans, Ball. 84.

    XVIe s. À ces mots de Pluton, on voit de toutes parts Sortir du creux manoir les plus braves soldarts, Desportes, Rodomont. Il distribua à ses soudards les terres conquises sur les ennemis, Amyot, Rom. 42. Ses propos [d'un bravache] seront à l'equipolent?; car un homme est mort, si ce soudard courroucé l'a seulement regardé de travers, Lanoue, 194.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SOUDARD. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Chascun de ses souldars [de Jacques d'Artevelle] avoit pour jour quatre gros de Flandres pour ses fraiz et pour ses gages, J. le Bel, Vrayes chroniques, t. I, p. 128.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « soudard »

    Solde, et la finale ard souvent péjorative?; picard, seudard, souderd.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du moyen français soudoier, « solde, paie », cette formation du mot est donc analogue à celle de soldat. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUDARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 souldar « soldat » (Jean le Bel, Chron., chap. 26, éd. J. Viard et E. Déprez, t. 1, p. 130); 2. 1587 péj. soudard synon. de bravache (La Noue, Disc. pol., p. 194 ds Littré); 1608 « soldat brutal et indiscipliné » (M. Régnier, Disc. au roy ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 120, 126: On a vu tant de fois la jeunesse trompée De tes enfans passez au tranchant de l'espée, Tes filles sans honneur errer de toutes pars, Ta maison et tes biens saccagez des soldars). Dér. de l'a. et m. fr. soldee, sou(l)dee (solde1*); suff. -ard*. S'est spécialisé au sens « soldat brutal et indiscipliné » en raison de son suff. péj. (cf. pillard) et a été supplanté au sens 1 par soldat*. Voir FEW t. 12, p. 53 et p. 57.

    soudard au Scrabble


    Le mot soudard vaut 9 points au Scrabble.

    soudard

    Informations sur le mot soudard - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soudard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soudard

    Les rimes de « soudard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de soudard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bulgares      Rimes de bougeoir      Rimes de poussoir      Rimes de fart      Rimes de radeau-radar      Rimes de rancards      Rimes de coquillards      Rimes de encarts      Rimes de phonatoire      Rimes de noirs      Rimes de à-valoir      Rimes de jarre      Rimes de cagoulards      Rimes de pondoirs      Rimes de défouloir      Rimes de débrouillard      Rimes de oratoires      Rimes de geignards      Rimes de décrottoir      Rimes de bobards      Rimes de picard      Rimes de hussards      Rimes de décevoir      Rimes de zigomar      Rimes de Edelare      Rimes de cathare      Rimes de déambulatoire      Rimes de ringards      Rimes de flicard      Rimes de guitares      Rimes de prémonitoires      Rimes de respiratoire      Rimes de poupard      Rimes de rigolard      Rimes de richards      Rimes de micro-trottoir      Rimes de voire      Rimes de Koekelare      Rimes de bernard      Rimes de jubilatoire      Rimes de lézards      Rimes de carrent      Rimes de tiroir      Rimes de balançoires      Rimes de rembarre      Rimes de mi-promenoir      Rimes de calmars      Rimes de ostentatoire      Rimes de présentoir      Rimes de purgatoires     

    Mots du jour

    bulgares     bougeoir     poussoir     fart     radeau-radar     rancards     coquillards     encarts     phonatoire     noirs     à-valoir     jarre     cagoulards     pondoirs     défouloir     débrouillard     oratoires     geignards     décrottoir     bobards     picard     hussards     décevoir     zigomar     Edelare     cathare     déambulatoire     ringards     flicard     guitares     prémonitoires     respiratoire     poupard     rigolard     richards     micro-trottoir     voire     Koekelare     bernard     jubilatoire     lézards     carrent     tiroir     balançoires     rembarre     mi-promenoir     calmars     ostentatoire     présentoir     purgatoires     


    Les citations sur « soudard »

    1. Ses rencontres et brocards sentoient leur soudard à pleine bouche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


    2. Les soudards de Fimbria venoient saluer ceulx de Marius et leur aidoient bien affectueusement à faire leur trenchée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 52


    3. Paulus Aemilius trouva l'armée qui estoit pleine de babil et de curiosité, pour autant que chasque soudard se mesloit de faire du capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1


    4. Il s'esgaloit en son vestir, en son vivre ordinaire, plutost aux simples soudards, que non pas aux capitaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


    5. Et leur ayans osté leurs bastons et leurs armes de soudards, furent bien aises de les changer à ceulx de gladiateurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


    6. Il prit trois mille vieux soudards, qui vouluntairement se condescendirent à le suivre en ce voyage, pour en faire le fort de son armée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 4


    7. Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99


    8. Ce qui restoit fut aussi pillé par les soudards bon gré mal gré que l'on en eust.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 28


    9. Quoique de fort noble naissance, il avait contracté sous le harnois plus qu'une habitude de soudard. La taverne lui plaisait, et ce qui s'ensuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    10. Quelques uns des soudards, en se mocquant, demanderent au herault, si, pour la venue d'une cappette et d'un baston de Lacedaemone, les Syracusains se sentoient si fortifiez qu'ils en deussent avoir les Atheniens en mespris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    11. Il avoit abandonné à piller à ses soudards quelques vases d'or qui avoient anciennement esté à Alexandre le grand.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38


    12. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


    13. Il n'y avoit capitaine qui eust osé dire de non aux soudards qui en demandoient le pillage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 28


    14. Il n'est pas croyable combien cela le faisoit aimer, souhaiter et desirer des soudards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5


    15. Ilz en devindrent si glorieux qu'ilz ne vouloient point et desdaignoient qu'on les meslast avec les autres soudards qui s'estoient laissé battre par plusieurs fois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 59


    16. Les soudards se mutinerent, de sorte qu'ils furent entre-deux de les tuer sur le champ.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 19


    17. Ceste crainte commenceoit mesme à retirer et demouvoir un petit Cassius des opinions d'Epicurus, et avoit totalement espouvanté ses soudards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 47


    18. Ses soudards entreprenoient sur l'office du capitaine general, s'ingerans de dire que l'on devroit faire telle et telle chose que l'on ne faisoit pas.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 20


    19. Le soudard de seiche corpulence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 23


    20. Quelques soudards, cuidans que ce fust or ou argent qu'il portast en ceste quesse, le tuerent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 29


    21. Les soudards Thraciens chargerent quelques fourrageurs des Romains qui portoient du fourrage au camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


    22. Minutius, ardent du desir de combattre sans propos, et faisant de l'audacieux, alloit gaignant la bonne grace des soudards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 13


    23. Les satrapes se meirent à briguer et flatter les soudards.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 30


    24. Cela le remplit d'arrogance, et les soudards de temerité, encore plus que jamais.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 20


    25. Ce fut ce qui plus asseura les soudards d'Aratus, pource qu'ils estimerent que le veneur fust de l'intelligence, et qu'il aidast à celer leur emblée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 9


    Les citations sur soudard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soudard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soudard »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soudard»

    Les synonymes de soudard :

      1. reître
      2. mercenaire

    synonymes de soudard

    Fréquence et usage du mot soudard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soudard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soudard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soudard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soudard     Citation sur soudard   Poèmes soudard   Proverbes soudard   Rime avec soudard    Définition de soudard  


    Définition de soudard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soudard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soudard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:36:51