Définition de « bavard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bavard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bavard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bavard et répondre à la question quelle est la définition de bavard ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|ba.va?|d)
Définitions de « bavard »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAVARD, ARDE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bavard \ba.va?\ masculin (pour une femme, on dit : bavarde).
- Homme qui parle beaucoup
- Les autres s'accroupirent en cercle et quelques-uns se postèrent à mi?chemin du village pour que nul bavard indiscret ne vînt aux nouvelles avant de savoir ce qui motivait ce retour nocturne. ? (Henry de Monfreid, « Karembo passe le Tana », chap. 16 de Karembo, Editions de La Table Ronde, 1949)
-
(Argot) Avocat.
- Je dois aussi m'enfoncer dans la turbine les conseils de mes deux bavards ? conseilleurs nabots ?, qui ne sont pas du tout chaudards, du tout, pour me laisser balancer les vrais patronymes. ? (Gérard Vincent, Merci monsieur le juge !: Un témoignage captivant, Le Texte Vivant, 2016)
- (Régionalisme) Chabot commun, poisson des rivières et lacs bien oxygénés.
Adjectif - français
bavard \ba.va?\
- Qui a l'habitude de bavarder.
- Mettons dans la même classe les dialecticiens et les sophistes, gens qui font plus de bruit que tous les chaudrons de Dodone, et dont le moins babillard pourrait tenir tête aux vingt plus bavardes commères qu'on puisse trouver sous le ciel. ? (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
- Tout en procédant à sa toilette, elle parle toute seule, bavarde, gaie, animée, à cause qu'on est encore au printemps de la journée. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a l'habitude de bavarder. Méfiez-vous des gens bavards. On l'emploie aussi, et plus ordinairement, comme nom. Ce bavard m'a fait perdre mon temps. Ne lui confiez pas de secret, c'est une bavarde.
Littré
-
1Qui parle beaucoup.
Je vous écrirais bien au long si j'en croyais mon c?ur, qui est bavard de son naturel
, Voltaire, Lett. Rochefort, 4 fév. 1767.Indiscret, qui dit ce qu'il faudrait taire. En ce sens, on peut être bavard sans parler beaucoup.
- 2Substantivement, un bavard, une bavarde. Faire taire les bavards.
HISTORIQUE
XVe s. Ça, mes mignonnes danceresses, mes très plaisantes bavarraisses, Delaissez vos amoureux traitz
, Coquillart, Les droits nouveaux.
XVIe s. J'esperois qu'en bref ceste resverie, ne trouvant nul adherent, s'evanouiroit, ou bien demeureroit cachée entre un tas de baveraux seulement
, Calvin, 25. Si on veut croire ces bavars, l'essence de Dieu ne conviendra qu'au Père seul
, Calvin, Instit. 92. Ce n'est donc pas son intention de detracter en rien qui soit de la vraye foy?; mais declairer combien estoyent ineptes tels baveurs, de tant attribuer à une vaine apparence de foy
, Calvin, ib. 642.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAVARD. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Si je parle diversement de moy, c'est que je me regarde diversement?; toutes les contrariétés s'y treuvent selon quelque tour et en quelque façon?: honteux, insolent, chaste, luxurieux, bavard, taciturne?
, Montaigne, II, 7.
Étymologie de « bavard »
- (Adjectif) De l'ancien français baver, dans le sens de « bavarder », et du suffixe péjoratif -ard.
- (Nom) Pour le nom, l'acception est due à une caractéristique du chabot mâle dont les os crâniens émettent des sons en tambourinant sur la ceinture pectorale.
Bave?; provenç. bavec, bavet, bavard.
bavard au Scrabble
Le mot bavard vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot bavard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bavard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bavard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de bavard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de prévoir Rimes de attisoir Rimes de coupe-cigare Rimes de remontoir Rimes de Indre-et-Loire Rimes de périssoire Rimes de ravoir Rimes de vibratoires Rimes de déclaratoire Rimes de dressoir Rimes de quarre Rimes de déclamatoire Rimes de camard Rimes de star Rimes de kosovar Rimes de poupards Rimes de douars Rimes de repoussoir Rimes de routards Rimes de tranchoir Rimes de camping-cars Rimes de hectare Rimes de cafards Rimes de étendards Rimes de jaquemart Rimes de bayard Rimes de gueuloir Rimes de conservatoires Rimes de rancards Rimes de viandard Rimes de demi-barbare Rimes de oscar Rimes de déambulatoire Rimes de oratoire Rimes de décrottoir Rimes de fuyard Rimes de ex-taulards Rimes de molard Rimes de broutard Rimes de jubilatoires Rimes de balançoires Rimes de suppositoire Rimes de compensatoire Rimes de alcazar Rimes de marrent Rimes de pleurards Rimes de bragard Rimes de cocards Rimes de démarre Rimes de pantouflardsMots du jour
prévoir attisoir coupe-cigare remontoir Indre-et-Loire périssoire ravoir vibratoires déclaratoire dressoir quarre déclamatoire camard star kosovar poupards douars repoussoir routards tranchoir camping-cars hectare cafards étendards jaquemart bayard gueuloir conservatoires rancards viandard demi-barbare oscar déambulatoire oratoire décrottoir fuyard ex-taulards molard broutard jubilatoires balançoires suppositoire compensatoire alcazar marrent pleurards bragard cocards démarre pantouflards
Les citations sur « bavard »
- Le vin n'invente rien, il ne fait que bavarder.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence
- Rien n'offense les esprits délicats et les coeurs profonds comme l'indiscrétion et le bavardage.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 26 septembre 1874
- Le temps est bavard il nous révèle tout sans qu'on le questionne.Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)
- Triste mot: touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux: habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil
- Aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie?Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 15 janvier 1761
- Le téléphone... ce dinosaure grésillant qui dévore du temps et excrète du bavardage.Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)
- Un jour, Sarah Bernhardt invita un ménage dont le divorce avait fait scandale: «Il paraît que vous êtes divorcés? Comme vous devez avoir de choses à vous dire! Je vous laisse bavarder.»Auteur : Philippe Jullian - Source : Sarah Bernhardt (1977)
- Les hommes ne sont que des hommes. Petit Frère, et leur bavardage est comme le babil des grenouilles dans la mare.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)
- Cependant, le ménage vivait très heureux, au milieu des bavardages, des histoires qui couraient sur les complaisances du mari et sur les amants de la femme.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, III
- Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux
- Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Elle s'appelle Laura, elle a treize ans et demi, elle propose de boire un verre de bitter-soda en bavardant, pour faire connaissance.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- J'entends les petites fourmis qui bavardouillent quand elles trottent sur le sol.Auteur : Roald Dahl - Source : Le Bon Gros Géant (1984)
- Il y aurait bien moins de bavards, s'il y avait plus de faces parlantes.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique
- Comprenne qui pourra: jamais la société n'a été aussi bavarde et jamais les gens n'ont eu - si l'on excepte quelques comédiennes spécialisées dans le sourire pulpeux - aussi peu de lèvres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il est bavard comme pas un mais j'aime l'écouter parler. Ses mots ne sont pas juste des mots, ils éveillent des images.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Les grands bavards qui n'ont jamais rien à dire font penser à des montres qui donneraient la pression atmosphérique, la température, le degré d'humidité, la vitesse du vent, l'altitude et la latitude, tout vraiment, sauf l'heure.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)
- Je n'ai pas douté de moi, mais des autres, j'ai eu peur des bavardages, des caquets.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Comme une montée sablonneuse pour les pieds d'un vieillard,
ainsi est une femme bavarde pour un mari tranquille.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 19 - Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
Les mots proches de « bavard »
Bavang ou bawang Bavard, de Bavarder Bavarderie Bavardin (en) Bavardiner Bavardise Bave Baver Bavette Baveux, euse Bavoler BavoletLes mots débutant par bav Les mots débutant par ba
bava bavaient bavais bavait Bavans bavant bavard bavard bavarda bavardage bavardages bavardai bavardaient bavardais bavardait bavardant bavarde bavarde bavarde bavardé bavardent bavarder bavardera bavarderai bavarderait bavarderas bavardèrent bavarderons bavardes bavardes bavardes bavardez bavardiez bavardions bavardons bavards bavards bavarois bavarois bavaroise bavaroise bavaroises bavaroises bavassaient bavassait bavassant bavasse bavassé bavassent bavasser
Les synonymes de « bavard»
Les synonymes de bavard :- 1. babillard
2. loquace
3. volubile
4. discoureur
5. phraseur
6. prolixe
7. causant
8. orateur
9. verbeux
10. disert
11. éloquent
12. fleuri
13. expressif
14. animé
15. vif
16. énergique
17. démonstratif
18. mobile
19. coloré
20. vigoureux
21. manifeste
22. significatif
23. parlant
24. touchant
25. jacasseur
26. jaseur
27. médisant
28. exubérant
29. vivant
30. exp
synonymes de bavard
Fréquence et usage du mot bavard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bavard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bavard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bavard ?
Citations bavard Citation sur bavard Poèmes bavard Proverbes bavard Rime avec bavard Définition de bavard
Définition de bavard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bavard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bavard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
