Définition de « uraniste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uraniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uraniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Uraniste et répondre à la question quelle est la définition de uraniste ?
Une définition simple :
Définitions de « uraniste »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
uraniste \y.?a.nist\ masculin
-
(Littéraire) (Histoire de la littérature française) Partisan du Sonnet d'Uranie lors de la querelle des jobelins et des uranistes survenue en 1648.
- Toute la France se partagea en uranistes et en jobelins ; heureuse si elle n'eût jamais été partagée en d'autres sectes ! Les jobelins tenaient pour Benserade, qui avait fait un sonnet sur Job ; les uranistes pour Voiture, qui en avait fait un pour Uranie. ? (Jean-François de La Harpe, Jean-François Marmontel, Charles Rollin, Répertoire de la littérature ancienne et moderne, t. 3, 1824, p. 323)
-
(Littéraire) Homosexuel masculin. ? Note : André Gide, dans Corydon (1924), précise qu'il ne s'adresse qu'aux « pédérastes normaux » et non aux « uranistes honteux ».
- J'étais l'assidu d'un des bals musette de la rue de Lappe, près de la Bastille, où les mecs en casquette, les matafs, les filles de joie, les femmes du monde, les lesbiennes et les uranistes dansaient la java. ? (Daniel Guérin, Un jeune homme excentrique, Julliard, 1965, p. 190)
- Il [Proust] me dit la conviction où il est que Baudelaire était uraniste : « La manière dont il parle de Lesbos, et déjà le besoin d'en parler, suffiraient seuls à m'en convaincre ». ? (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 692)
Adjectif - français
uraniste \y.?a.nist\ masculin et féminin identiques
-
Homosexuel.
- Des pulsions uranistes mal refoulées.
Étymologie de « uraniste »
- (XVIIe siècle) Sens 1 : avec le suffixe -iste, de Uranie, muse de l'Astronomie, autre nom d'Aphrodite, la déesse de l'amour dans la mythologie grecque.
- (XIXe siècle) Sens 2 : de uranisme, issu de l'allemand Uranismus, mot créé par Karl Heinrich Ulrichs.
uraniste au Scrabble
Le mot uraniste vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot uraniste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot uraniste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « uraniste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de uraniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de boulistes Rimes de tsaristes Rimes de hygiénistes Rimes de flibuste Rimes de monarchiste Rimes de internationalistes Rimes de nouvelliste Rimes de postes Rimes de bassistes Rimes de marxiste Rimes de quiétiste Rimes de jouxte Rimes de pompistes Rimes de révisionnistes Rimes de idéalistes Rimes de antiterroriste Rimes de nord-est Rimes de naturiste Rimes de hyperréaliste Rimes de épigraphistes Rimes de rajuste Rimes de puriste Rimes de pédéraste Rimes de hellénistes Rimes de entomologiste Rimes de gestes Rimes de trust Rimes de collaborationnistes Rimes de iconoclastes Rimes de pistes Rimes de toasts Rimes de nordiste Rimes de Riemst Rimes de talmudistes Rimes de roustes Rimes de urgentiste Rimes de postes Rimes de textes Rimes de compost Rimes de alarmiste Rimes de vidéaste Rimes de atomiste Rimes de obscurantiste Rimes de fumiste Rimes de accordéoniste Rimes de brahmanistes Rimes de sud-est Rimes de marxiste-léniniste Rimes de cibistes Rimes de juristesMots du jour
boulistes tsaristes hygiénistes flibuste monarchiste internationalistes nouvelliste postes bassistes marxiste quiétiste jouxte pompistes révisionnistes idéalistes antiterroriste nord-est naturiste hyperréaliste épigraphistes rajuste puriste pédéraste hellénistes entomologiste gestes trust collaborationnistes iconoclastes pistes toasts nordiste Riemst talmudistes roustes urgentiste postes textes compost alarmiste vidéaste atomiste obscurantiste fumiste accordéoniste brahmanistes sud-est marxiste-léniniste cibistes juristes
Les citations sur « uraniste »
Les mots proches de « uraniste »
Urane Uranométrie UranusLes mots débutant par ura Les mots débutant par ur
urane uraniens uranisme uraniste uranium Urau
Les synonymes de « uraniste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot uraniste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « uraniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot uraniste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Uraniste ?
Citations uraniste Citation sur uraniste Poèmes uraniste Proverbes uraniste Rime avec uraniste Définition de uraniste
Définition de uraniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot uraniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot uraniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
