Définition de « sexiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sexiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sexiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Sexiste et répondre à la question quelle est la définition de sexiste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) sexiste // (mf)

  • Qui fait preuve de sexisme

    Définitions de « sexiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEXISTE, adj. et subst.

    Péjoratif
    A. ? Adj. [En parlant d'un trait de comportement, d'une forme d'expression] Qui relève du sexisme. Protester contre l'« exploitation sexiste » de la femme et procéder à un autodafé de soutiens-gorge, faux cils, revues féminines et blocs de sténo, images de leur esclavage (I. Carlander, Crève-c?ur américainds Le Monde, 28 août 1970, p. 4, col. 1).Celle qui accuse les hommes de « machisme » et qui traîne les chefs d'entreprise devant les tribunaux pour discrimination sexiste (l'Express, 17 mai 1976, p. 83, col. 1).V. sexisme ex. de A. Leclerc.
    B. ? Adj. et subst. (Personne) qui fait preuve de sexisme dans sa façon de s'exprimer, de se comporter. « Mais moi, j'avais conscience des éternités différentes de l'homme et de la femme... » C'est Apollinaire qui dit cela. Sexiste? Phallocrate? Machiste? Non, tout simplement adulte (Le Nouvel Observateur, 9 févr. 1976, p. 9, col. 2).Sexiste: est sexiste celui qui croit deviner, et exprime une différence entre le sexe masculin et le sexe féminin (Le Point, 3 oct. 1977, p. 104, col. 3).
    ? P. personnif. et iron. Non seulement la goutte est sexiste (plus de 90 pour cent des goutteux sont des hommes) mais elle est héréditaire (Le Point, 6 févr. 1978, p. 33, col. 4).
    Prononc.: [s?ksist]. Étymol. et Hist. 1970 adj. (I. Carlander, loc. cit.); 1970 subst. (ibid.: les « sexistes » ont été entendues avec sympathie [...] par les politiciens [ici, soit par erreur, soit par antiphrase ironique pour « les féministes »]); 1975 subst. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de sexe*; suff. -iste*, d'apr. raciste*. Cf. angl. sexist (1965 subst., 1968 adj. ds NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sexiste \s?k.sist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui fait preuve de sexisme.
      • L'un d'eux tapait sur l'épaule d'une collègue, dans le couloir, et lui disait ?Femme à lunettes, femme à quéquettes...?. Des vrais petits machos sexistes. (Hervé Hamon, Tant qu'il y aura des élèves, Le Seuil, 2004, chap. 1)
      • Pourtant, la discrimination sexiste reste omniprésente dans toutes les régions du monde. Elle se manifeste par la préférence accordée aux fils plutôt qu'aux filles, par les possibilités restreintes d'études et de travail imposées aux filles et aux femmes et par des formes de violence sexiste caractérisée, par exemple des violences physiques et sexuelles. (La Situation des enfants dans le Monde 2007 : Femmes et enfants, le double dividende de l'égalité des sexes, UNICEF, 2006, p. viii)
      • Est sexiste celui ou celle qui proclame et justifie la suprématie d'un sexe par rapport à un autre. (Sheldon Vanauken in Brigitte Grésy Le sexisme au travail, fin de la loi silence?, Belin, 2016, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sexiste »

    Dérivé de sexisme, dérivé de sexe, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEXISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1970 adj. (I. Carlander, loc. cit.); 1970 subst. (ibid.: les « sexistes » ont été entendues avec sympathie [...] par les politiciens [ici, soit par erreur, soit par antiphrase ironique pour « les féministes »]); 1975 subst. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de sexe*; suff. -iste*, d'apr. raciste*. Cf. angl. sexist (1965 subst., 1968 adj. ds NED Suppl.2).

    sexiste au Scrabble


    Le mot sexiste vaut 16 points au Scrabble.

    sexiste

    Informations sur le mot sexiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sexiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sexiste

    Les rimes de « sexiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de sexiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de réalistes      Rimes de anticastristes      Rimes de coloriste      Rimes de pompistes      Rimes de unionistes      Rimes de conteste      Rimes de moleste      Rimes de affichistes      Rimes de injuste      Rimes de militaristes      Rimes de orangistes      Rimes de généraliste      Rimes de choriste      Rimes de ouvriériste      Rimes de loyalistes      Rimes de réceptionniste      Rimes de pongiste      Rimes de anti-féministe      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de chirurgien-dentiste      Rimes de autiste      Rimes de néo-communiste      Rimes de résiste      Rimes de timbre-poste      Rimes de bouddhistes      Rimes de janséniste      Rimes de autiste      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de syndicalistes      Rimes de accessoiristes      Rimes de exorciste      Rimes de interniste      Rimes de détestes      Rimes de insistes      Rimes de nominaliste      Rimes de bombes-test      Rimes de antimilitariste      Rimes de reste      Rimes de réductionniste      Rimes de guévariste      Rimes de radiologiste      Rimes de catastrophiste      Rimes de hédoniste      Rimes de sans-filiste      Rimes de testes      Rimes de reste      Rimes de secouriste      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de gaullistes      Rimes de situationnistes     

    Mots du jour

    réalistes     anticastristes     coloriste     pompistes     unionistes     conteste     moleste     affichistes     injuste     militaristes     orangistes     généraliste     choriste     ouvriériste     loyalistes     réceptionniste     pongiste     anti-féministe     ex-gauchiste     chirurgien-dentiste     autiste     néo-communiste     résiste     timbre-poste     bouddhistes     janséniste     autiste     anti-capitaliste     syndicalistes     accessoiristes     exorciste     interniste     détestes     insistes     nominaliste     bombes-test     antimilitariste     reste     réductionniste     guévariste     radiologiste     catastrophiste     hédoniste     sans-filiste     testes     reste     secouriste     marxiste-léniniste     gaullistes     situationnistes     


    Les citations sur « sexiste »

    1. La sororisation, c’est l’action de sororiser, sororiser c’est rendre soeurs. C’est créer, par la qualité des liens, une relation qui amène à l’état de communauté féministe. Une communauté soudée, animée par la même volonté de déjouer les stratégies paternalistes et la violence sexiste ordinaire, terreau fertile aux viols et aux uxoricides.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. Dire que Trump, c'est le peuple, alors qu'il s'agit d'un milliardaire sexiste, raciste, homophobe... Lorsqu'il a été élu, j'ai ressenti l'inquiétude fondamentale qu'ont connue mes parents, mes grands-parents, face à un monde inconnu dans lequel il pouvait se passer n'importe quoi d'imprévisible, de dangereux.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    3. Le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours, à Pretoria, 10 mai 1994.


    Les citations sur sexiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sexiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sexiste »

    SexagénaireSexagésimal, aleSex-digitaireSex-digitismeSexeSexennal, aleSextantSexteSexteSextillionSextuorSextupleSexualisme

    Les mots débutant par sex  Les mots débutant par se

    sex appealsex shopsex shopssex-appealsex-shopsex-shopssex-symbolsexagénairesexagénairesexagénairessexagénairesSexclessexesexesSexey-aux-ForgesSexey-les-BoisSexfontainessexismesexistesexistesexistessexistessexologiesexologiquesexologuesexologuessextantsextidisextilesextosextuorsextuplesexualisésexualisersexualitésexuésexuelsexuellesexuellementsexuellessexuelssexuéssexy

    Les synonymes de « sexiste»

    Les synonymes de sexiste :

      1. machiste
      2. misandre
      3. misogyne

    synonymes de sexiste

    Fréquence et usage du mot sexiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sexiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sexiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sexiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sexiste     Citation sur sexiste   Poèmes sexiste   Proverbes sexiste   Rime avec sexiste    Définition de sexiste  

    Définition de sexiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sexiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sexiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 00:56:20