Définition de « automobiliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot automobiliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur automobiliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Automobiliste et répondre à la question quelle est la définition de automobiliste ?

NOM genre () de 5 syllabes
Une définition simple : automobiliste (mf)

  • Celui, celle qui conduit une automobile.


    Définitions de « automobiliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOMOBILISTE, subst.

    Personne qui conduit une automobile :
    1. L'étage inférieur abritait une vieille excentrique dont personne ne connaissait le visage parce qu'elle ne se montrait jamais que coiffée d'un chapeau immense et la tête enveloppée de voiles, comme une automobiliste d'il y a trente ans. Green, Journal,1932, p. 83.
    2. « ? Des automobilistes étaient-ils à proximité? ? Il y avait une camionnette à cent mètres derrière la voiture... Le conducteur a été interrogé... Il n'a rien remarqué de particulier... L'auto du docteur l'a dépassé en trombe et, quelques instants plus tard, il a vu la portière s'ouvrir et quelqu'un s'écraser sur la route... » Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 34.
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub., Lar. Lang. fr.
    PRONONC. : [ot?m?bilist] ou [?t?-].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1898 subst. (Nouv. Lar. ill. : [Celui] qui conduit une automobile, qui pratique l'automobilisme). Dér. de automobile*; suff. -iste*; le fr. automobiliste est ant. à l'angl. automobilist reconnu comme gallicisme (Mack. t. 2, p. 268) déjà attesté en 1897 (NED).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 33.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 208. ? Leloir 1961. ? Pomm. 1969 (s.v. automobile).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    automobiliste \?.t?.m?.bi.list\ ou \o.to.m?.bi.list\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui conduit une automobile.
      • De là est née l'idée de recourir à l'auto-stop, mais cela d'une manière organisée donnant un maximum de satisfaction et de garantie aussi bien à l'automobiliste qu'à l'auto-stoppeur. Ainsi fut créée par l'initiative privée dans le courant du mois de mai 1978, une association sans but lucratif, dénommée "Taxistop". ( Conférence annuelle des Ministres des transports, vol. 2 : Résolutions du Conseil des ministres des transports et rapports approuvés en 1979, CEMT, 1980, p. 227)
      • En fait lorsque la R5 Turbo aborde l'entrée du tunnel, elle ne ralentit que très légèrement et la traversée de Lyon s'effectue sans problème. A la sortie des autostoppeurs font des signes désespérés aux automobilistes indifférents. (Denis Lépine, Kaléidoscope, L'Amitié par le Livre, 1997)
      • Je me suis rendu compte, au fil de ma carrière, de l'évolution effarante de la situation ; d'occasionnelle, la contravention est devenue quotidienne : chaque fois qu'il s'installe à son volant, l'automobiliste risque de se retrouver en tort malgré lui. (Philippe Vénère, Manuel de résistance contre l'impôt policier: Comment contester vos contraventions, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTOMOBILISTE. n.
    Celui, celle qui conduit une automobile.

    Étymologie de « automobiliste »

    (1897) De automobile et du suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOMOBILISTE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1898 subst. (Nouv. Lar. ill. : [Celui] qui conduit une automobile, qui pratique l'automobilisme). Dér. de automobile*; suff. -iste*; le fr. automobiliste est ant. à l'angl. automobilist reconnu comme gallicisme (Mack. t. 2, p. 268) déjà attesté en 1897 (NED).

    automobiliste au Scrabble


    Le mot automobiliste vaut 16 points au Scrabble.

    automobiliste

    Informations sur le mot automobiliste - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot automobiliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    automobiliste

    Les rimes de « automobiliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de automobiliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de anarchiste      Rimes de ébénistes      Rimes de idéaliste      Rimes de accessoiriste      Rimes de abstentionniste      Rimes de guitariste      Rimes de talmudiste      Rimes de anticommunistes      Rimes de demi-finaliste      Rimes de fleuristes      Rimes de antéchrist      Rimes de toasts      Rimes de touriste      Rimes de obscurantiste      Rimes de persistent      Rimes de pistes      Rimes de Saint-Remy-Geest      Rimes de abolitionnistes      Rimes de somozistes      Rimes de projectionnistes      Rimes de communiste      Rimes de neurobiologiste      Rimes de dipneustes      Rimes de légitimistes      Rimes de orthophonistes      Rimes de claveciniste      Rimes de révisionniste      Rimes de est      Rimes de touristes      Rimes de sandiniste      Rimes de lampiste      Rimes de télégraphiste      Rimes de sud-sud-est      Rimes de sécessionniste      Rimes de sidérurgistes      Rimes de post      Rimes de espérantiste      Rimes de carriéristes      Rimes de soliste      Rimes de cégétistes      Rimes de franquiste      Rimes de affairiste      Rimes de nihilistes      Rimes de dialoguistes      Rimes de sudistes      Rimes de antifasciste      Rimes de ubiquiste      Rimes de céleste      Rimes de phrénologiste      Rimes de siestes     

    Mots du jour

    anarchiste     ébénistes     idéaliste     accessoiriste     abstentionniste     guitariste     talmudiste     anticommunistes     demi-finaliste     fleuristes     antéchrist     toasts     touriste     obscurantiste     persistent     pistes     Saint-Remy-Geest     abolitionnistes     somozistes     projectionnistes     communiste     neurobiologiste     dipneustes     légitimistes     orthophonistes     claveciniste     révisionniste     est     touristes     sandiniste     lampiste     télégraphiste     sud-sud-est     sécessionniste     sidérurgistes     post     espérantiste     carriéristes     soliste     cégétistes     franquiste     affairiste     nihilistes     dialoguistes     sudistes     antifasciste     ubiquiste     céleste     phrénologiste     siestes     


    Les citations sur « automobiliste »

    1. La plupart des automobilistes qui téléphonent en conduisant deviennent très vite des automobilistes sans file...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Seuls les véhicules blancs où il y a écrit «ambulance» à l'envers sont habilités à secourir les automobilistes qui ont fait des tonneaux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Piéton: automobiliste descendu de sa voiture. - Automobiliste: piéton remonté dans sa voiture.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    4. Chauffards: Nom des automobilistes qui vous doublent.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin


    5. Tout automobiliste ambitieux est un assassin avec préméditation.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Oeuvres


    6. Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules: ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Douze mois et moi (1978), Mars


    7. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    8. Le record du bouchon le plus long jamais enregistré sur l'autoroute A6 a été battu lors du dernier week-end d'août. Les automobilistes y ayant pris part se sont vus remettre un diplôme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Pour un peu avant-hier les journaux auraient eu à mentionner un nouveau cassage de gueule entre automobilistes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    10. Ma ville, Alessandria, dans le Piémont, était pire que Londres, et mon enfance fut baignée de brouillard. Contrairement à tant d'automobilistes, je me trouve même à mon aise dans le brouillard sur l'autoroute ! Le brouillard, c'est ma madeleine à moi...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    11. Le progrès, c'est surtout technique les gadgets, le confort de se carrer les miches dans les âmes, les coeurs, les moeurs, je vois rien venir depuis que nous sommes tous devenus des automobilistes.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    12. Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.

      Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence


    13. Cyclistes!... Plus de crevaisons: roulez sur la jante!... Automobilistes!... Plus de contraventions: roulez sur l'agent!...

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    14. Un automobiliste à une auto-stoppeuse: «Montez. Je ne suis pas de ces mufles qui ne prennent que des jolies femmes.»

      Auteur : Jean Nohain - Source : Sans référence


    15. Feux. A quel moment les automobilistes se fourreraient-ils les doigts dans le nez, si les feux de circulation étaient toujours au vert?

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    16. Y a deux sortes d'automobilistes : ceux qui sont au volant de leur voiture, et ceux qui en sont descendus. Les premiers s'appellent les affreux chauffards et et les deuxièmes les horribles piétons...

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Standinge selon Bérurier (1965)


    17. La piste restait aux enfants. Quand un automobiliste en écrasait un il s'arrêtait parfois, payait un tribut aux parents et repartait.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    18. Il y a deux sortes de cyclistes: ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. On n'en veut pas tant à un automobiliste de ses entourloupettes sur la route qu'à soi-même de n'en avoir pas eu le premier l'idée...

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    Les citations sur automobiliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot automobiliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « automobiliste »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « automobiliste»

    Les synonymes de automobiliste :

      1. conducteur
      2. chauffeur
      3. machiniste

    synonymes de automobiliste

    Fréquence et usage du mot automobiliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « automobiliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot automobiliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Automobiliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations automobiliste     Citation sur automobiliste   Poèmes automobiliste   Proverbes automobiliste   Rime avec automobiliste    Définition de automobiliste  


    Définition de automobiliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot automobiliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot automobiliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:37:18