Définition de « nationaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nationaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nationaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Nationaliste et répondre à la question quelle est la définition de nationaliste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|na.sj?.na.list) nationaliste (mf)

  • Personne qui professe le nationalisme. - Or, estime le journaliste français Gérard Menachemoff, observateur de la scène turque depuis les années 60, le gouvernement musulman modéré et pro-européen du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a chassé les nationalistes du pouvoir en 2002, « a créé des ouvertures dans la société turque et a réussi à dépasser le blocage vis-à-vis des Kurdes et des Arméniens », malgré linfluence militaire et politique ancienne de lestablishment fidèle à lidéal républicain de Mustafa Kemal. — Le Devoir, 14-15 octobre 2006 - Pierre Pettigrew se retrouve sur toutes les tribunes ces temps-ci. Il ne fait aucun doute quil cherche à se démarquer de Paul Martin en se positionnant comme un dur envers les nationalistes québécois, pour éventuellement lui succéder. — Le Devoir, 27 septembre 2005 (fr-rég|na.sj?.na.list) nationaliste (mf)

  • Qui se rapporte au nationalisme. - « Le cas du monde arabe est très frappant », admet Charles Taylor. Il y avait jadis en son sein une mobilisation nationaliste et moderniste contre lOccident, perçu comme un envahisseur à cause du colonialisme et dIsraël. « Il faut se demander pourquoi ça été remplacé par une mobilisation des mêmes populations, avec des revendications et des griefs similaires, mais autour de lislam. » — Le Devoir, 10 octobre 2006 - Cette énumération correspond en gros au noyau de la clientèle nationaliste et péquiste et illustre une des contradictions les plus profondes qui caractérisent le discours indépendantiste. En effet, depuis des lustres, ce sont les populations fortement nationalistes, celles qui considèrent que les Québécois constituent une nation dotée du droit à lautodétermination, qui sopposent le plus farouchement à la reconnaissance du même droit pour les neuf nations autochtones qui vivent sur le territoire québécois. — Le Devoir, 14-15 octobre 2006) - La place du Moyen Âge dans les imaginaires nationalistes est un phénomène particulièrement frappant et significatif. - (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... », 2007) ===(Québec) (usage) === Au Québec, le terme nationaliste couvre un champ plus vaste que ses quasi-synonymes souverainiste et indépendantiste. Par exemple, on peut dire de Duplessis, premier ministre du Québec de 1944 à 1959, quil était nationaliste, sans quil ait été indépendantiste. En effet Duplessis a agi avec vigueur pour laffirmation nationale du Québec (rapatriement dune partie de limpôt fédéral, adoption dun drapeau québécois), mais il ne militait pas pour la souveraineté du Québec, idée qui a plutôt pris son essor dans les années 1960. Synonyme : Sens général, nationalisme, ,Sens canadien, autonomiste, fédéralisme, indépendantisme, indépendantiste, péquiste, séparatisme , séparatiste , souveraineté-association, souverainisme, souverainiste,


    Antonyme : Sens canadien, fédéraliste



    Définitions de « nationaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATIONALISTE, adj. et subst.

    Qui est relatif au nationalisme; qui est partisan du nationalisme.
    A. ? [Correspond à nationalisme A] Revendications nationalistes.
    ? [En parlant d'une pers.] Les leaders nationalistes tunisiens et notamment le président et le secrétaire général adjoint du Néo-Destour, MM. Bourguiba et Slim, ont été appréhendés hier matin à Tunis (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.1, col. 4-5).
    ? Emploi subst. Personne militant dans un mouvement de libération nationale, ou qui est favorable à la constitution de sa communauté en tant que nation. Nationalistes arabes, basques, corses, polonais. Ni l'un ni l'autre n'ignoraient combien était élevé le nombre des nationalistes parmi les communistes, parmi les intellectuels surtout (Malraux,Cond. hum.,1933, p.313).
    ? [En parlant d'un mouvement, d'une idéologie, d'une action politique] La propagande nationaliste (...) a agi sur eux (...) en leur donnant la possibilité de croire à leur propre dignité, à leur importance si vous préférez (Malraux,Conquér.,1928, p.15).Une tentative d'insurrection nationaliste marocaine, qui semblait assez menaçante, vient d'échouer, semble-t-il; a fait long feu. Certaines revendications m'en semblaient justifiées et j'espère qu'on saura en tenir compte (Gide,Journal,1944, p.260).
    B. ? [Correspond à nationalisme B]
    ? [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Candidat, orateur nationaliste; bourgeoisie nationaliste. Mirbeau devient nationaliste. Il estime que Picquart est un traître et que France n'a jamais rien écrit de propre. Il souffre d'avoir été toujours obligé de cacher son âme de conservateur (Renard,Journal,1899, p.558).Ce courage [de la princesse] ne devait pas aller plus tard jusqu'à oser, sous le feu des regards de dames nationalistes, saluer MmeVerdurin aux courses de Balbec. Pour MmeSwann, les antidreyfusards lui savaient, au contraire, gré d'être «bien pensante», ce à quoi, mariée à un juif, elle avait un mérite double (Proust,Sodome,1922, p.744).
    ? Emploi subst. Adepte, partisan du nationalisme; militant d'un parti nationaliste. Rien ne défend plus désormais aux Français fidèles : gaullistes de droite, syndicalistes, communistes, de demeurer étroitement unis dans le culte de la nation, accaparée depuis un demi-siècle par des hommes qui avaient confisqué la patrie. L'événement démasque ces nationalistes par antiphrase qui haïssent la nation (Mauriac,Cah. noir,1944, p.374).Le nationaliste, c'est le patriote qui prend conscience de sa patrie, et d'abord de la menace qui pèse sur elle, ?les Allemands, les Anglais, les métèques, les Juifs, les marxistes (Pol.1969, p.196):
    . Le nationaliste français se reconnaît à son amour pour ce qui est espagnol. Il se reconnaît heureusement à quelques autres signes encore. Le nationaliste a la haine large et l'amour étroit. Il ne peut se défendre d'une prédilection pour les villes mortes. Le plus fort de sa haine porte contre les provinces littéraires françaises qui ne sont pas de la France ?j'entends la Belgique et la Suisse en particulier. Il regrette que tous les protestants français ne soient pas des Suisses, parce qu'il a l'esprit simplificateur, et qu'il hait les protestants autant que les Suisses. Le nationaliste croit volontiers que le Christ était catholique. Gide,Journal,1918, p.668.
    ? [En parlant d'un mouvement pol., de ses manifestations publiques; d'oeuvres, de sentiments] Vous aviez, l'autre jour, mis la garde républicaine dehors à l'occasion du meeting dit nationaliste. Mais elle n'eut rien à faire qu'à regarder passer les bandes qui acclamaient tour à tour les faussaires et le duc Philippe d'Orléans, futur roi de France (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.263).On savait (...) les opinions de l'industriel. Oh, aujourd'hui, les patrons sont plus socialistes que les ouvriers! Les ouvriers, au premier signal, ils suivraient une musique militaire... Pour Wisner, la guerre, il n'y voyait certainement que les affaires, il n'y apportait pas cette stupide passion nationaliste qui ferait battre des montagnes (Aragon,Beaux quart.,1936, p.220).Il semblait que la voix qui venait de s'éteindre [Jaurès] ne s'était jamais élevée pour autre chose que pour encourager la politique nationaliste de la France. La manoeuvre était subtile et perfide (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.561).
    SYNT. Parti nationaliste; roman, presse nationaliste; mouvement, réunion, manifestation nationaliste; attitude, sentiment nationaliste.
    REM.
    Nationalitaire, adj.[En parlant d'une pers.] Qui se réclame d'un nationalisme fondé sur l'existence d'un état, d'une race, d'une ethnie ou d'un dialecte (d'apr Giraud-Pamart Nouv. 1974). Les plus nationalitaires de ces docteurs se sont bornés à tenir les particularismes nationaux pour une condition inéluctable (...) d'un monde terrestre et inférieur (Benda, Trahis. clercs,1927, p.107).La recherche de cette «reconnaissance», politique d'abord, économique ensuite, diplomatique enfin a d'ailleurs été, consciemment ou non, l'un des principaux soucis des leaders «nationalitaires» (Encyclop. univ.t.111971, p.570).P. anal La morale des philosophes grecs (...) est nationalitaire; leur métaphysique est universelle (Benda, Trahis. clercs,1927p.94).Les plus activistes (...) en sont venus à rêver de sécession, à tirer des conséquences nationalitaires de fidélité locales dignes d'estime (Le Figaro,1972ds Giraud-Pamart, Nouv. 1974).
    Prononc. et Orth.: [nasj?nalist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1830 subst. «partisan du nationalisme» (Balzac, Complaintes satiriques sur les moeurs du temps présent ds La Mode, 20 février ds OEuvres div., t.1, p.345); 1874 adj. (Lar. 19e: journaux nationalistes); 2. 1878 subst. «celui qui lutte pour l'indépendance de son pays» (Lar. 19eSuppl., s.v. Hongrie: les nationalistes serbes et roumains); 1903 adj. (Nouv. Lar. ill.: le parti nationaliste polonais). Dér. de national*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: néant; xxes.: a) 565, b) 612.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nationaliste \na.sj?.na.list\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui professe le nationalisme.
      • Or, estime le journaliste français Gérard Menachemoff, observateur de la scène turque depuis les années 60, le gouvernement musulman modéré et pro-européen du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a chassé les nationalistes du pouvoir en 2002, « a créé des ouvertures dans la société turque et a réussi à dépasser le blocage vis-à-vis des Kurdes et des Arméniens », malgré l'influence militaire et politique ancienne de l'establishment fidèle à l'idéal républicain de Mustafa Kemal. (Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
      • Pierre Pettigrew se retrouve sur toutes les tribunes ces temps-ci. Il ne fait aucun doute qu'il cherche à se démarquer de Paul Martin en se positionnant comme un dur envers les nationalistes québécois, pour éventuellement lui succéder. (Le Devoir, 27 septembre 2005)

    Adjectif - français

    nationaliste \na.sj?.na.list\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se rapporte au nationalisme.
      • « Le cas du monde arabe est très frappant », admet Charles Taylor. Il y avait jadis en son sein une mobilisation nationaliste et moderniste contre l'Occident, perçu comme un envahisseur à cause du colonialisme et d'Israël. « Il faut se demander pourquoi ç'a été remplacé par une mobilisation des mêmes populations, avec des revendications et des griefs similaires, mais autour de l'islam. » (Le Devoir, 10 octobre 2006)
      • Cette énumération correspond en gros au noyau de la clientèle nationaliste et péquiste et illustre une des contradictions les plus profondes qui caractérisent le discours indépendantiste. En effet, depuis des lustres, ce sont les populations fortement nationalistes, celles qui considèrent que les Québécois constituent une nation dotée du droit à l'autodétermination, qui s'opposent le plus farouchement à la reconnaissance du même droit pour les neuf nations autochtones qui vivent sur le territoire québécois. (Gil Courtemanche, Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
      • Pour les autres Arabes du Croissant fertile et de l'Afrique du Nord, cependant, s'il devait être adopté, l'État-Nation devait être nationaliste, c'est-à-dire radical, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.68)
      • La place du Moyen Âge dans les imaginaires nationalistes est un phénomène particulièrement frappant et significatif. (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NATIONALISTE. adj. des deux genres
    . Qui se rapporte au nationalisme. Substantivement, il désigne Celui, celle qui professe le nationalisme.

    Étymologie de « nationaliste »

    Dérivé de national avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATIONALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1830 subst. «partisan du nationalisme» (Balzac, Complaintes satiriques sur les moeurs du temps présent ds La Mode, 20 février ds OEuvres div., t.1, p.345); 1874 adj. (Lar. 19e: journaux nationalistes); 2. 1878 subst. «celui qui lutte pour l'indépendance de son pays» (Lar. 19eSuppl., s.v. Hongrie: les nationalistes serbes et roumains); 1903 adj. (Nouv. Lar. ill.: le parti nationaliste polonais). Dér. de national*; suff. -iste*.

    nationaliste au Scrabble


    Le mot nationaliste vaut 12 points au Scrabble.

    nationaliste

    Informations sur le mot nationaliste - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nationaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nationaliste

    Les rimes de « nationaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de nationaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de cruciverbiste      Rimes de procès-test      Rimes de bellicistes      Rimes de tsariste      Rimes de conformiste      Rimes de jociste      Rimes de radiesthésiste      Rimes de pacifiste      Rimes de anabaptistes      Rimes de idéalistes      Rimes de Quenast      Rimes de maréchalistes      Rimes de calvinistes      Rimes de anarchiste      Rimes de protestes      Rimes de calviniste      Rimes de gongoriste      Rimes de économiste      Rimes de centriste      Rimes de manifeste      Rimes de maquettiste      Rimes de équilibriste      Rimes de fasciste      Rimes de fumiste      Rimes de prétexte      Rimes de antisexistes      Rimes de naturiste      Rimes de violoniste      Rimes de monarchistes      Rimes de non-conformistes      Rimes de cégétistes      Rimes de taxinomiste      Rimes de demi-finaliste      Rimes de schistes      Rimes de ségrégationniste      Rimes de effusionniste      Rimes de racistes      Rimes de garagiste      Rimes de abstentionnistes      Rimes de généraliste      Rimes de mémorialiste      Rimes de nationalistes      Rimes de inflationniste      Rimes de gaulliste      Rimes de surréalistes      Rimes de esclavagistes      Rimes de indigeste      Rimes de postmoderniste      Rimes de autonomistes      Rimes de ciste     

    Mots du jour

    cruciverbiste     procès-test     bellicistes     tsariste     conformiste     jociste     radiesthésiste     pacifiste     anabaptistes     idéalistes     Quenast     maréchalistes     calvinistes     anarchiste     protestes     calviniste     gongoriste     économiste     centriste     manifeste     maquettiste     équilibriste     fasciste     fumiste     prétexte     antisexistes     naturiste     violoniste     monarchistes     non-conformistes     cégétistes     taxinomiste     demi-finaliste     schistes     ségrégationniste     effusionniste     racistes     garagiste     abstentionnistes     généraliste     mémorialiste     nationalistes     inflationniste     gaulliste     surréalistes     esclavagistes     indigeste     postmoderniste     autonomistes     ciste     


    Les citations sur « nationaliste »

    1. Nous devons aujourd’hui éviter deux écueils, mes chers compatriotes. D’une part, le repli nationaliste. Ce virus,[ coronavirus ] il n’a pas de passeport. Il nous faut unir nos forces, coordonner nos réponses, coopérer. La coordination européenne est essentielle et j’y veillerai.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    2. Je n'ai jamais été nationaliste ni religieuse. J'ai toujours fui les mouvements grégaires. Mais Paris est ma patrie depuis le jour où je m'y suis installée. C'est là que je suis devenue une femme libre, là que j'ai aimé, que j'ai été ivre, que j'ai connu la joie, que j'ai eu accès à l'art, à la musique, à la beauté. A Paris, j'ai appris la passion de vivre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    3. Le nationaliste a la haine large et l'amour étroit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    4. J'aime tous les peuples, dit Dobranski, mais je n'aime aucune nation. Je suis patriote, je ne suis pas nationaliste.
      – Quelle est la différence ?
      – Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres


      Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


    5. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    6. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    7. Si les nationalistes corses abattent tous ceux proches d'un Rossi, moi, je planque mon 45 T de Petit Papa Noël!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur nationaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nationaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nationaliste »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nationaliste»

    Les synonymes de nationaliste :

      1. autonomiste
      2. indépendantiste
      3. séparatiste
      4. chauvin
      5. cocardier
      6. xénophobe
      7. régionaliste

    synonymes de nationaliste

    Fréquence et usage du mot nationaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nationaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nationaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nationaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nationaliste     Citation sur nationaliste   Poèmes nationaliste   Proverbes nationaliste   Rime avec nationaliste    Définition de nationaliste  


    Définition de nationaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nationaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nationaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:11:48