Définition de « esclavagiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esclavagiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esclavagiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Esclavagiste et répondre à la question quelle est la définition de esclavagiste ?
Une définition simple : esclavagiste (mf)
Définitions de « esclavagiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESCLAVAGISTE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
esclavagiste \?s.kla.va.?ist\ masculin et féminin identiques
- Partisan de l'esclavagisme, qui veut maintenir l'esclavage.
- Mais ce planteur de Guadeloupe était un fervent esclavagiste et a une plaque au Panthéon. ? (Catherine Calvet, Marcel Dorigny : «A Paris, il faudrait redonner du sens plutôt qu'effacer les noms», Libération, 22 aout 2017)
- Personne qui fait la traite des esclaves.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
esclavagiste \?s.kla.va.?ist\ masculin et féminin identiques
- Qui veut maintenir l'esclavage.
- Lors d'un discours devant une foule galvanisée, il avait brûlé des livres de charia pour protester contre l'interprétation esclavagiste de la religion. ? (Zineb El Rhazoui, Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres, Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
- Qui fait la traite des esclaves.
-
(Figuré) Qui traite les travailleurs comme des esclaves.
- Le cas de la société tibétaine d'avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d'une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l'oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, été 2008, page 5)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui veut maintenir l'esclavage des nègres ou Qui en fait la traite. Il s'emploie aussi comme nom.
Littré
- Néologisme. Celui qui, dans les pays où les nègres sont esclaves, est partisan de l'esclavage.
Étymologie de « esclavagiste »
- Dérivé de esclavage, avec le suffixe -iste.
esclavagiste au Scrabble
Le mot esclavagiste vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot esclavagiste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot esclavagiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « esclavagiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de esclavagiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de poujadiste Rimes de chartistes Rimes de archivistes Rimes de Testelt Rimes de élitistes Rimes de léninistes Rimes de zestes Rimes de orientalistes Rimes de tromboniste Rimes de sténotypiste Rimes de nord-est Rimes de funestes Rimes de liste Rimes de empestent Rimes de traditionalistes Rimes de élitiste Rimes de contraste Rimes de baptistes Rimes de giraudistes Rimes de islamiste Rimes de naturaliste Rimes de sataniste Rimes de altruiste Rimes de pénaliste Rimes de palmistes Rimes de marxiste Rimes de finaliste Rimes de pessimiste Rimes de occultistes Rimes de orthophonistes Rimes de déterministes Rimes de tchékiste Rimes de frustes Rimes de pompistes Rimes de antagoniste Rimes de dévaste Rimes de orléanistes Rimes de éclairagistes Rimes de déteste Rimes de communiste Rimes de bactériologiste Rimes de phalangiste Rimes de réceptionnistes Rimes de abolitionniste Rimes de protestent Rimes de évangéliste Rimes de dodécaphoniste Rimes de anti-féministe Rimes de oto-rhino-laryngologiste Rimes de sténotypistesMots du jour
poujadiste chartistes archivistes Testelt élitistes léninistes zestes orientalistes tromboniste sténotypiste nord-est funestes liste empestent traditionalistes élitiste contraste baptistes giraudistes islamiste naturaliste sataniste altruiste pénaliste palmistes marxiste finaliste pessimiste occultistes orthophonistes déterministes tchékiste frustes pompistes antagoniste dévaste orléanistes éclairagistes déteste communiste bactériologiste phalangiste réceptionnistes abolitionniste protestent évangéliste dodécaphoniste anti-féministe oto-rhino-laryngologiste sténotypistes
Les citations sur « esclavagiste »
- Je suis une paumée pro-esclavagiste : ce que j'imagine de meilleur au monde, c'est d'être à quelqu'un.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1966)
- Le règne de l'égalité chez soi n'empêche pas d'être esclavagiste ou colonialiste à l'extérieur : telle est la logique du patriotisme.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)
- Tous les rouages politiques, administratifs, judiciaires tendaient vers ce seul but : entretenir la machine esclavagiste pour nourrir l'économie.Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)
- Les non-dits, en ce qui concerne l'esclavage, sont innombrables. D'abord de la part des descendants d'anciens esclaves, dont certains ne veulent pas entendre parler de ce passé. C'est un non-dit très grave, car il laisse en suspens quelque chose qui n'est pas résolu. Du côté des descendants des anciens esclavagistes, le non-dit est tout aussi présent. Il y a des maladies de la mémoire. Tant individuelles que collectives.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
Les mots proches de « esclavagiste »
Escabeau Escabelle Escadre Escadrille Escadron Escadronner Escafe Escafignon Escafilotte Escalade Escalader Escaladeur Escale Escalier Escalin Escalope Escalpe Escamotage Escamoter Escampativos Escamper Escapade Escarbot Escarboucle Escarbouiller Escarcelle Escargassage Escargot Escargotage Escarmouche Escarmoucher Escarmoucheur Escarpe Escarpé, ée Escarpement Escarper Escarpin Escarpiner Escarpolette Escarre Escart Escaveçade Eschare Escharotique Escient Esclandre Esclavage Esclave Escobar EscobarderLes mots débutant par esc Les mots débutant par es
Esc?uilles escabeau escabeaux escabèches escadre escadres escadrille escadrilles escadrin escadron escadrons escagasse escagasser Escala escalada escaladaient escaladais escaladait escaladâmes escaladant escalade escalade escaladé escaladée escaladées escaladent escalader escaladera escaladerais escaladerait escaladèrent escalades escalades escaladés escaladeur escaladeuse escaladeuses escaladez escaladions escaladons escalais Escalans escalator escalators escale Escale escalera escales Escales escalier
Les synonymes de « esclavagiste»
Les synonymes de esclavagiste :- 1. asservisseur
2. négrier
synonymes de esclavagiste
Fréquence et usage du mot esclavagiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « esclavagiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esclavagiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Esclavagiste ?
Citations esclavagiste Citation sur esclavagiste Poèmes esclavagiste Proverbes esclavagiste Rime avec esclavagiste Définition de esclavagiste
Définition de esclavagiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esclavagiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot esclavagiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
