Définition de « symboliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symboliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symboliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Symboliste et répondre à la question quelle est la définition de symboliste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : symboliste (mf)

  • Qui a rapport au symbolisme littéraire. - Le mouvement symboliste.

  • Personnes et signifie Qui se rattache au symbolisme. - Un poète symboliste. Substantivement, - Les symbolistes. (-réf-)


    Définitions de « symboliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYMBOLISTE, adj. et subst.

    HIST. LITTÉR., ARTS
    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une chose] Propre au symbolisme, qui relève du symbolisme, appartient au symbolisme. Mouvement, poésie symboliste; esthétique symboliste. La grande faiblesse de l'école symboliste, c'est de n'avoir apporté qu'une esthétique (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1043).Si Sénancour tirait de son expérience du rêve la magie involontaire d'un art symboliste, l'esthétique moderne doit à Nerval des révélations d'une tout autre importance (Béguin, Âme romant., 1939, p. 358).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Partisan du symbolisme. Peintre symboliste. J'étais lié avec Barrès, Laforgue, Wyzewa, avec des poètes symbolistes et des peintres impressionnistes (Blanche, Modèles, 1928, p. 101).Ces poèmes de Rimbaud, que la génération symboliste savait par c?ur, on les oublie à peu près aujourd'hui (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 161).
    II. ? Subst. Poète, auteur ou artiste symboliste. Auprès de ces irruptions du rêve profond qui bouleversent le monde chez Rimbaud, ou même auprès des songes immobiles et lointains de Mallarmé, ceux des symbolistes ont quelque chose d'artificiel, ? qui en fait d'ailleurs le charme infini (Béguin, Âme romant., 1939, p. 388).Les symbolistes évitent de décrire pour simplement évoquer, éveiller, etc. (Benda, Fr. byz., 1945, p. 275).
    Prononc. et Orth.: [s? ?b?list]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1856 subst. « celui qui s'exprime par des symboles (sens incertain) » (Flaub., Corresp., p. 108: Dumesnil, le curieux symboliste); 2. a) 1885 subst. litt. « adepte du symbolisme » (J. Moréas in Le XIXes., 11 août, in J. Letheve, Impressionnistes et symbolistes devant la presse, A. Colin, p. 183 ds Quem. DDL t. 15: la critique [...] pourrait les appeler [les poètes décadents] plus justement des symbolistes); 1889 adj. (Valéry, Lettres à qq.-uns, p. 9: si les jeunes sont symbolistes, analystes ou néo-chrétiens); b) 1890 adj. « relatif au symbolisme » (France, Vie littér., p. V: la poésie symboliste). Dér. de symbolisme* par substitution de suff. (-iste*). Au sens 1, cf. l'expr. curieux symbolisme, plusieurs fois att. ds la Corresp. de Flaubert (1850, p. 205; 1856, p. 126, etc.). Fréq. abs. littér.: 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    symboliste \s??.b?.list\ masculin et féminin identiques

    1. Artiste lié au symbolisme.
    2. Mystique qui s'attache aux symboles.
      • Chose curieuse, fit l'abbé Plomb, tandis que les bêtes, que les teintes, que les fleurs sont prises par les symbolistes, tantôt dans un bon, tantôt dans un mauvais sens, seules les pierreries ne varient point ; elles n'expérimentent que des qualités et jamais des vices. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

    Adjectif - français

    symboliste \s??.b?.list\ masculin et féminin identiques

    1. (Littérature) Qui a rapport au symbolisme littéraire.
      • Le mouvement symboliste.
    2. Qui se rattache au symbolisme, en parlant de personnes.
      • Un poète symboliste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYMBOLISTE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport au symbolisme littéraire. Le mouvement symboliste. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui se rattache au symbolisme. Un poète symboliste. Substantivement, Les symbolistes.

    Étymologie de « symboliste »

     Dérivé de symbole, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYMBOLISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1856 subst. « celui qui s'exprime par des symboles (sens incertain) » (Flaub., Corresp., p. 108: Dumesnil, le curieux symboliste); 2. a) 1885 subst. litt. « adepte du symbolisme » (J. Moréas in Le XIXes., 11 août, in J. Letheve, Impressionnistes et symbolistes devant la presse, A. Colin, p. 183 ds Quem. DDL t. 15: la critique [...] pourrait les appeler [les poètes décadents] plus justement des symbolistes); 1889 adj. (Valéry, Lettres à qq.-uns, p. 9: si les jeunes sont symbolistes, analystes ou néo-chrétiens); b) 1890 adj. « relatif au symbolisme » (France, Vie littér., p. V: la poésie symboliste). Dér. de symbolisme* par substitution de suff. (-iste*). Au sens 1, cf. l'expr. curieux symbolisme, plusieurs fois att. ds la Corresp. de Flaubert (1850, p. 205; 1856, p. 126, etc.).

    symboliste au Scrabble


    Le mot symboliste vaut 22 points au Scrabble.

    symboliste

    Informations sur le mot symboliste - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot symboliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    symboliste

    Les rimes de « symboliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de symboliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de protistes      Rimes de infestent      Rimes de internationalistes      Rimes de ajuste      Rimes de maquettiste      Rimes de expressionnistes      Rimes de enthousiaste      Rimes de séparatiste      Rimes de sidérurgistes      Rimes de christs      Rimes de pacifiste      Rimes de i.e.      Rimes de calviniste      Rimes de atteste      Rimes de moraliste      Rimes de méthodiste      Rimes de fumistes      Rimes de légitimiste      Rimes de télégraphistes      Rimes de paysagistes      Rimes de unioniste      Rimes de anti-communiste      Rimes de légiste      Rimes de procommuniste      Rimes de travailliste      Rimes de tristes      Rimes de fascistes      Rimes de guitariste      Rimes de dadaïstes      Rimes de zest      Rimes de pompistes      Rimes de fantaisiste      Rimes de égoïste      Rimes de absurdistes      Rimes de corporatiste      Rimes de psychanalystes      Rimes de réceptionnistes      Rimes de zestes      Rimes de bouddhiste      Rimes de jociste      Rimes de équilibriste      Rimes de autistes      Rimes de légaliste      Rimes de antifascistes      Rimes de pointilliste      Rimes de inflationniste      Rimes de arbuste      Rimes de optimiste      Rimes de expressionnistes      Rimes de conteste     

    Mots du jour

    protistes     infestent     internationalistes     ajuste     maquettiste     expressionnistes     enthousiaste     séparatiste     sidérurgistes     christs     pacifiste     i.e.     calviniste     atteste     moraliste     méthodiste     fumistes     légitimiste     télégraphistes     paysagistes     unioniste     anti-communiste     légiste     procommuniste     travailliste     tristes     fascistes     guitariste     dadaïstes     zest     pompistes     fantaisiste     égoïste     absurdistes     corporatiste     psychanalystes     réceptionnistes     zestes     bouddhiste     jociste     équilibriste     autistes     légaliste     antifascistes     pointilliste     inflationniste     arbuste     optimiste     expressionnistes     conteste     


    Les citations sur « symboliste »

    1. Les surréalistes, ces symbolistes en treillis.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur symboliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot symboliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « symboliste »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « symboliste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot symboliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « symboliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symboliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Symboliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations symboliste     Citation sur symboliste   Poèmes symboliste   Proverbes symboliste   Rime avec symboliste    Définition de symboliste  


    Définition de symboliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symboliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot symboliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:38:29