Définition de « artiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Artiste et répondre à la question quelle est la définition de artiste ?
Une définition simple : (fr-rég|a?.tist) artiste (mf)
Expression : artiste du ballon rond
Définitions de « artiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARTISTE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
artiste \a?.tist\ masculin et féminin identiques
-
(Désuet) Artistique.
- La preuve que ces bombes tant anathématisées n'ont pas nui au monument, c'est que le bruit répandu d'une restauration prochaine a soulevé chez tout le monde artiste des tirades élégiaques et passionnées. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 81-82)
- Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale. ? (Bürger, Salons de 1861 à 1868)
- Il ne quittait Venise que pour Florence, Rome que pour Naples, revenant sans cesse à ces centres artistes, dont il ne pouvait s'arracher. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 115)
- ? de même elle avait pris quelque propos insignifiant de mon père, elle l'avait travaillé avec délicatesse, lui avait donné un tour, une appellation précieuse, et y enchâssant un de ses regards d'une si belle eau, nuancé d'humilité et de gratitude, elle le rendait changé en un bijou artiste, en quelque chose de « tout à fait exquis. ? (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
- Le symbolisme fut le règne de ce qu'on appelait l'écriture artiste, et l'écriture artiste peut passer pour un héritage des Goncourt. Elle consiste dans un effort d'invention verbale perpétuellement visible, dans une volonté de laisser cet effort incorporé à la texture du style. ? (Albert Thibaudet, Réflexions sur la littérature, NRF, 1936)
Nom commun - français
artiste \a?.tist\ masculin et féminin identiques
-
(Art) Personne qui crée de l'art, comme profession ou comme passe-temps.
- Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. ? (Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade, mars 1826 » , dans les Mémoires de deux jeunes mariées, livre 1 de Scènes de la vie privée, 1840, tome 2, Paris : chez Veuve A. Houssiaux, 1877, page 120)
- Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s'éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
- L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une vie difficile à suivre tellement Théo Perrot, né à Arquian (Nièvre) en plein pays potier, mort à Auxerre, a été instable : Paris, Londres, Lyon, Arquian, Auxerre ont à un moment ou à un autre abrité l'artiste. ? (Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, Auxerre, 2000, volume 31, page 389)
-
(Par extension) Quelqu'un qui est habile dans une certaine discipline.
- J'eus le plaisir de former très vite une demi-douzaine d'artistes véritables, qui brillèrent dans la T.S.F. sans compter une vingtaine de signaleurs imperturbables, qui savaient aussi envoyer et recevoir les lettres par signaux lumineux. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 132)
-
(Péjoratif) Par antiphrase ou ironie, quelqu'un considéré comme oisif, marginal ou asocial, voire de fou.
- Un artiste !... ah ! c'est un artiste ! ? (Bayard et Duvert, Le mari de la dame de c?ur, I, 9, 1839, dans Le Magasin théâtral, Paris : Marchant, 1837, volume 15, page 14)
- Oui, Monsieur, c'est un fou, car c'est un artiste. ? (Travaux de la Commission française sur l'industrie des nations, Exposition universelle de 1851, tome VIII, page 940)
-
(Péjoratif) Par antiphrase, quelqu'un qu'on interpelle avec ironie et d'une façon un peu méprisante.
- La sentinelle qui était postée sous le grand chêne laissa monter Angelo puis lui dit : « Hé, l'artiste, où vas-tu ? » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 251)
- (Argot polytechnicien) (Désuet) Préparateur dans un laboratoire de chimie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui s'occupe de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure, de musique. L'art et les artistes. Un artiste peintre. Un artiste décorateur. Une grande artiste. Il s'applique particulièrement aux Acteurs et aux Actrices. Un artiste dramatique. Une artiste de l'Opéra-Comique. La troupe des artistes du Théâtre-Français. Par extension, il se dit de Celui ou de celle qui excelle dans son art. Cet ouvrier est un véritable artiste. Il est artiste en son genre. Il signifie quelquefois d'une manière générale Celui qui a le sentiment et le goût des arts. Il est né artiste. En ce sens, il est pris aussi adjectivement. Un peuple artiste. Avoir une nature artiste.
Littré
-
1Celui qui exerce un des beaux-arts. Ce peintre, ce sculpteur est un grand artiste. Une jeune artiste, une pauvre artiste.
Remarquez, pour la consolation des grands artistes, que les persécuteurs sont assurés du mépris et de l'horreur du genre humain
, Voltaire, Lettr. Albergati, 23 déc. 1760. - 2 Adj. Qui a le génie, le sentiment, le goût des arts. Cet homme est né artiste.
- 3Artiste dramatique ou simplement artiste, comédien.
- 4Artiste vétérinaire, celui qui soigne les animaux malades.
REMARQUE
Artiste n'a pris le sens qu'il a aujourd'hui que dans l'édition de l'Académie de 1762?; il se disait?: relativement, artiste en tapisserie, en orfévrerie?; absolument, artiste, celui qui était chimiste, qui travaillait au grand art.
HISTORIQUE
XVIe s. Nature faict naistre, ez nations moins cultivées par art, des productions d'esprit souvent qui luictent les plus artistes productions
, Montaigne, I, 143. [Après avoir cité un tour de la fortune] Semble il pas que ce soit un sort artiste??
Montaigne, I, 253. La nature, dict-il, est un feu artiste, propre à engendrer
, Montaigne, II, 278. Choses lesquelles se proposent tous bons ouvriers et artistes en cest art [de distillation]
, Paré, XXVI, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARTISTE. Ajoutez?:Artiste en cheveux, celui qui exécute en cheveux des portraits, chiffres, paysages et autres objets,Tarif des patentes, 1858.
REMARQUE
Ajoutez?:2. On trouve, par néologisme, artiste employé adjectivement, au sens d'artistique, qui est aussi un néologisme, mais plus usité. Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale
, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 448. Artiste, adjectif, est plus conforme que artistique à l'adverbe artistement, qui, lui, n'est pas un néologisme.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XVe s. Comment le roi Charles estoit droit artiste et appris es sciences, et des beaulx maçonnages qu'il fist faire
, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.
Encyclopédie, 1re édition
ARTISTE, s. m. nom que l'on donne aux ouvriers qui excellent dans ceux d'entre les arts méchaniques qui supposent l'intelligence ; & même à ceux, qui, dans certaines Sciences, moitié pratiques, moitié speculatives, en entendent très-bien la partie pratique, ainsi on dit d'un Chimiste, qui sait exécuter adroitement les procédés que d'autres ont inventés, que c'est un bon artiste ; avec cette différence que le mot artiste est toûjours un éloge dans le premier cas, & que dans le second, c'est presque un reproche de ne posséder que la partie subalterne de sa profession.
Étymologie de « artiste »
Espagn. et ital. artista?; bas-lat. artista dans R. LULLE, fin du XIIIe siècle?; de ars, artis (voy. ART).
- (1395) Dérivé de art, avec le suffixe -iste.
artiste au Scrabble
Le mot artiste vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot artiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot artiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « artiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de artiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de isolationniste Rimes de robustes Rimes de monarchiste Rimes de unijambistes Rimes de structuraliste Rimes de dévaste Rimes de sophiste Rimes de chartiste Rimes de optimiste Rimes de égoïstes Rimes de préexiste Rimes de alpinistes Rimes de rationaliste Rimes de robuste Rimes de généraliste Rimes de opportunistes Rimes de boulistes Rimes de psychanalystes Rimes de trappistes Rimes de herpétologiste Rimes de monarchistes Rimes de tractoristes Rimes de automobiliste Rimes de lestes Rimes de demi-finaliste Rimes de hygiénistes Rimes de anticommuniste Rimes de batiste Rimes de violonistes Rimes de choriste Rimes de extrémistes Rimes de moraliste Rimes de trust Rimes de mécanistes Rimes de épéistes Rimes de flibuste Rimes de manifeste Rimes de sixte Rimes de putschiste Rimes de solipsiste Rimes de naturistes Rimes de simpliste Rimes de péroniste Rimes de économistes Rimes de restes Rimes de rouste Rimes de parachutiste Rimes de séparatistes Rimes de atomiste Rimes de collectivisteMots du jour
isolationniste robustes monarchiste unijambistes structuraliste dévaste sophiste chartiste optimiste égoïstes préexiste alpinistes rationaliste robuste généraliste opportunistes boulistes psychanalystes trappistes herpétologiste monarchistes tractoristes automobiliste lestes demi-finaliste hygiénistes anticommuniste batiste violonistes choriste extrémistes moraliste trust mécanistes épéistes flibuste manifeste sixte putschiste solipsiste naturistes simpliste péroniste économistes restes rouste parachutiste séparatistes atomiste collectiviste
Les citations sur « artiste »
- Les artistes sont souvent les lutins de la pensée.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
- Je suis en train de découvrir ce que ça... signifie d'être artiste, d'être celui qui devient artiste en retournant vers l'extérieur ce qui est en lui.Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)
- Lorsque les critiques diffèrent, l'artiste est en accord avec lui-même.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- J'ai été fier lorsqu'à la fin d'un stage en prison un condamné à vingt-cinq ans de réclusion a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'apport de l'aventure : " Mais, monsieur, je suis plus riche de deux cent cinquante mots ! " Alors, qu'on ne me demande pas si je fais du social ou du politique ! Notre entreprise est bien au-delà ! Elle vise à forger une fierté d'homme, d'artiste. Elle vise à faire de ces pauvres des Dieux.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien révèlent à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son coeur sans le flétrir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)
- Le soleil couchant est un artiste de génie.Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)
- Il a raison, ton Gauguin : il faut s’habituer à l’idée de n’être pas aimé. C’est la deuxième tâche la plus difficile d’un artiste, la première étant d’être absolument soi-même. Supporter la moquerie, la raillerie, le refus de tout ce que l’on est, de tout ce en quoi l’on tient, se voir imposer le silence et ne pas pouvoir riposter : voilà la grande, l’insupportable, la nécessaire mission d’une vie. Je ne parle pas seulement de la vie d’artiste. Voilà pourquoi l’amour et l’amitié sont des miracles : parce qu’il ne faut jamais s’y attendre ni croire qu’on les mérite. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Il y a deux créateurs sur cette terre: l'homme qui baise et l'artiste. Ce sont des dieux.Auteur : Michel Déon - Source : Un déjeuner de soleil (1981)
- Le poids du destin menace tous les hommes. Un seul d'entre eux voit s'offrir à lui une possibilité de recours: l'artiste.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Un artiste, c’est d’abord une personne. Un individu. Sans individu, pas d’artiste. Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)
- L'erreur propre aux artistes est de croire qu'ils trouveront mieux en méditant qu'en essayant... Ce qu'on voulait faire, c'est en le faisant qu'on le découvre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Avec Balzac
- Le vrai artiste ne s'occupe pas de l'avenir de son oeuvre.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Nous créons nos artistes et nous en faisons des monstres, particulièrement en France, qu'il s'agisse de Rimbaud, de Verlaine, de Balzac. Nous octroyons aux artistes le droit de dire et de faire tout ce qu'ils veulent.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Le Nouvel Observateur, 12 janvier 2014
- Il est donc fort intéressant d'interroger l'artiste sur ce qu'il a voulu faire, à condition de savoir que sa réponse n'est pas dans ses mots, mais dans ses tableaux.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- L'artiste est un informateur.Auteur : Armand Fernandez, dit Arman - Source : Sans référence
- Vous avez vu, chez les artistes florentins, le type allongé, élancé, musculeux...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)
- Où est la limite de l'inspiration à la folie, de la stupidité à l'extase? Ne faut-il pas pour être artiste voir tout d'une façon différente de celle des autres hommes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Pour le coup, l'insistance de Monet entraîna ma rêverie vers d'autres horizons. J'aimais Julia. Sa passion pour la peinture m'interdisait tout espoir. Je n'étais pas un artiste et je savais trop qu'elle ne pouvait aimer qu'un créateur.Auteur : Philippe Delerm - Source : Sundborn ou les Jours de lumière (1996)
- Il est une chose mille fois plus dangereuse que le bourgeois, c'est l'artiste bourgeois.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- L'art est le produit d'une magie suggestive intégrant le sujet et l'objet, et il résulte toujours du rapport étroit entre l'artiste et le monde extérieur.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- J’ai toujours été amoureuse. L’artiste, l’homme ou la femme, qui n’a pas le sens de la séduction, le don de l’amour, la foi du rendez-vous mystérieux, n’est pas « l’artiste ». L’art, n’est-ce pas, c’est la séduction, l’élan, la recherche, la poursuite de la vie dans ce qu’elle a d’exaltant, ce qu’elle a de plus beau, de plus doux.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Si l'acteur ne bouscule pas la réalité pour aller plus loin dans les émotions ou dans le rire, ce n'est plus un artiste.Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence
Les mots proches de « artiste »
Art Artère Artérieux, euse Artériotomie Arthritique Arthrodie Artichaut Article Articulaire Articulairement Articulation Articulé, ée Articulément Articuler Artien Artifice Artificiel, elle Artificiellement Artificieusement Artificieux, euse Artillé, ée Artillerie Artilleur Artisan Artison Artiste ArtistementLes mots débutant par art Les mots débutant par ar
art Art-sur-Meurthe Artagnan Artaise-le-Vivier Artaix Artalens-Souin Artannes-sur-Indre Artannes-sur-Thouet Artas Artassenx artéfact artefact artefacts Artemare Artemps Artenay artère artères artériectomie artériel artérielle artérielles artériographie artériole artérioles artériopathie artériosclérose artérite artésien Arthaz-Pont-Notre-Dame Arthel Arthémonay Arthenac Arthenas Arthès Arthez-d'Armagnac Arthez-d'Asson Arthez-de-Béarn Arthezé Arthies Arthies Arthieul Arthieul Arthon Arthon-en-Retz Arthonnay arthrite arthrites arthritique arthritiques
Les synonymes de « artiste»
Les synonymes de artiste :- 1. acteur
2. comédien
3. interprète
4. vedette
5. star
6. protagoniste
7. baladin
8. histrion
9. figurant
10. comparse
11. artisan
12. ouvrier
13. compagnon
14. façonnier
15. créateur
16. peintre
17. dessinateur
18. sculpteur
19. virtuose
20. fantaisiste
21. bohème
22. indépendant
23. insouciant
24. sans
synonymes de artiste
Fréquence et usage du mot artiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « artiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Artiste ?
Citations artiste Citation sur artiste Poèmes artiste Proverbes artiste Rime avec artiste Définition de artiste
Définition de artiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot artiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
