Définition de « artiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Artiste et répondre à la question quelle est la définition de artiste ? 
Une définition simple : (fr-rég|a?.tist) artiste (mf)
Expression : artiste du ballon rond
Définitions de « artiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARTISTE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
artiste \a?.tist\ masculin et féminin identiques
- 
(Désuet) Artistique.
- La preuve que ces bombes tant anathématisées n'ont pas nui au monument, c'est que le bruit répandu d'une restauration prochaine a soulevé chez tout le monde artiste des tirades élégiaques et passionnées. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 81-82)
- Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale. ? (Bürger, Salons de 1861 à 1868)
- Il ne quittait Venise que pour Florence, Rome que pour Naples, revenant sans cesse à ces centres artistes, dont il ne pouvait s'arracher. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 115)
- ? de même elle avait pris quelque propos insignifiant de mon père, elle l'avait travaillé avec délicatesse, lui avait donné un tour, une appellation précieuse, et y enchâssant un de ses regards d'une si belle eau, nuancé d'humilité et de gratitude, elle le rendait changé en un bijou artiste, en quelque chose de « tout à fait exquis. ? (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
- Le symbolisme fut le règne de ce qu'on appelait l'écriture artiste, et l'écriture artiste peut passer pour un héritage des Goncourt. Elle consiste dans un effort d'invention verbale perpétuellement visible, dans une volonté de laisser cet effort incorporé à la texture du style. ? (Albert Thibaudet, Réflexions sur la littérature, NRF, 1936)
 
Nom commun - français
artiste \a?.tist\ masculin et féminin identiques
- 
(Art) Personne qui crée de l'art, comme profession ou comme passe-temps.
- Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. ? (Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade, mars 1826 » , dans les Mémoires de deux jeunes mariées, livre 1 de Scènes de la vie privée, 1840, tome 2, Paris : chez Veuve A. Houssiaux, 1877, page 120)
- Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s'éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
- L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une vie difficile à suivre tellement Théo Perrot, né à Arquian (Nièvre) en plein pays potier, mort à Auxerre, a été instable : Paris, Londres, Lyon, Arquian, Auxerre ont à un moment ou à un autre abrité l'artiste. ? (Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, Auxerre, 2000, volume 31, page 389)
 
- 
(Par extension) Quelqu'un qui est habile dans une certaine discipline.
- J'eus le plaisir de former très vite une demi-douzaine d'artistes véritables, qui brillèrent dans la T.S.F. sans compter une vingtaine de signaleurs imperturbables, qui savaient aussi envoyer et recevoir les lettres par signaux lumineux. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 132)
 
- 
(Péjoratif) Par antiphrase ou ironie, quelqu'un considéré comme oisif, marginal ou asocial, voire de fou.
- Un artiste !... ah ! c'est un artiste ! ? (Bayard et Duvert, Le mari de la dame de c?ur, I, 9, 1839, dans Le Magasin théâtral, Paris : Marchant, 1837, volume 15, page 14)
- Oui, Monsieur, c'est un fou, car c'est un artiste. ? (Travaux de la Commission française sur l'industrie des nations, Exposition universelle de 1851, tome VIII, page 940)
 
- 
(Péjoratif) Par antiphrase, quelqu'un qu'on interpelle avec ironie et d'une façon un peu méprisante.
- La sentinelle qui était postée sous le grand chêne laissa monter Angelo puis lui dit : « Hé, l'artiste, où vas-tu ? » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 251)
 
- (Argot polytechnicien) (Désuet) Préparateur dans un laboratoire de chimie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui s'occupe de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure, de musique. L'art et les artistes. Un artiste peintre. Un artiste décorateur. Une grande artiste. Il s'applique particulièrement aux Acteurs et aux Actrices. Un artiste dramatique. Une artiste de l'Opéra-Comique. La troupe des artistes du Théâtre-Français. Par extension, il se dit de Celui ou de celle qui excelle dans son art. Cet ouvrier est un véritable artiste. Il est artiste en son genre. Il signifie quelquefois d'une manière générale Celui qui a le sentiment et le goût des arts. Il est né artiste. En ce sens, il est pris aussi adjectivement. Un peuple artiste. Avoir une nature artiste.
Littré
- 
1Celui qui exerce un des beaux-arts. Ce peintre, ce sculpteur est un grand artiste. Une jeune artiste, une pauvre artiste. Remarquez, pour la consolation des grands artistes, que les persécuteurs sont assurés du mépris et de l'horreur du genre humain , Voltaire, Lettr. Albergati, 23 déc. 1760.
- 2 Adj. Qui a le génie, le sentiment, le goût des arts. Cet homme est né artiste.
- 3Artiste dramatique ou simplement artiste, comédien.
- 4Artiste vétérinaire, celui qui soigne les animaux malades.
REMARQUE
Artiste n'a pris le sens qu'il a aujourd'hui que dans l'édition de l'Académie de 1762?; il se disait?: relativement, artiste en tapisserie, en orfévrerie?; absolument, artiste, celui qui était chimiste, qui travaillait au grand art.
HISTORIQUE
XVIe s. Nature faict naistre, ez nations moins cultivées par art, des productions d'esprit souvent qui luictent les plus artistes productions
, Montaigne, I, 143. [Après avoir cité un tour de la fortune] Semble il pas que ce soit un sort artiste??
 Montaigne, I, 253. La nature, dict-il, est un feu artiste, propre à engendrer
, Montaigne, II, 278. Choses lesquelles se proposent tous bons ouvriers et artistes en cest art [de distillation]
, Paré, XXVI, 4.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARTISTE. Ajoutez?:Artiste en cheveux, celui qui exécute en cheveux des portraits, chiffres, paysages et autres objets,Tarif des patentes, 1858.
REMARQUE
Ajoutez?:2. On trouve, par néologisme, artiste employé adjectivement, au sens d'artistique, qui est aussi un néologisme, mais plus usité. Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale
, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 448. Artiste, adjectif, est plus conforme que artistique à l'adverbe artistement, qui, lui, n'est pas un néologisme.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XVe s. Comment le roi Charles estoit droit artiste et appris es sciences, et des beaulx maçonnages qu'il fist faire
, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.
Encyclopédie, 1re édition
ARTISTE, s. m. nom que l'on donne aux ouvriers qui excellent dans ceux d'entre les arts méchaniques qui supposent l'intelligence ; & même à ceux, qui, dans certaines Sciences, moitié pratiques, moitié speculatives, en entendent très-bien la partie pratique, ainsi on dit d'un Chimiste, qui sait exécuter adroitement les procédés que d'autres ont inventés, que c'est un bon artiste ; avec cette différence que le mot artiste est toûjours un éloge dans le premier cas, & que dans le second, c'est presque un reproche de ne posséder que la partie subalterne de sa profession.
Étymologie de « artiste »
Espagn. et ital. artista?; bas-lat. artista dans R. LULLE, fin du XIIIe siècle?; de ars, artis (voy. ART).
- (1395) Dérivé de art, avec le suffixe -iste.
artiste au Scrabble
Le mot artiste vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot artiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot artiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « artiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de artiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de impérialiste Rimes de empestent Rimes de situationnistes Rimes de pointilliste Rimes de trotskiste Rimes de narcissiste Rimes de humoristes Rimes de impressionniste Rimes de gymnastes Rimes de attentistes Rimes de Saint-Jean-Geest Rimes de élitistes Rimes de roustes Rimes de manifestes Rimes de publicistes Rimes de maoïste Rimes de schistes Rimes de internationalistes Rimes de esclavagistes Rimes de compost Rimes de manifestent Rimes de sécessionniste Rimes de Ranst Rimes de lampiste Rimes de digest Rimes de paléontologiste Rimes de Diest Rimes de matérialiste Rimes de progressiste Rimes de myéloblaste Rimes de socialistes Rimes de sionistes Rimes de infestent Rimes de atomistes Rimes de tsariste Rimes de éclairagiste Rimes de contrastes Rimes de insistent Rimes de visagiste Rimes de écologiste Rimes de phrénologistes Rimes de accoste Rimes de monothéiste Rimes de monothéistes Rimes de subsiste Rimes de gaullistes Rimes de masochiste Rimes de orthodontiste Rimes de estes Rimes de ubiquisteMots du jour
impérialiste empestent situationnistes pointilliste trotskiste narcissiste humoristes impressionniste gymnastes attentistes Saint-Jean-Geest élitistes roustes manifestes publicistes maoïste schistes internationalistes esclavagistes compost manifestent sécessionniste Ranst lampiste digest paléontologiste Diest matérialiste progressiste myéloblaste socialistes sionistes infestent atomistes tsariste éclairagiste contrastes insistent visagiste écologiste phrénologistes accoste monothéiste monothéistes subsiste gaullistes masochiste orthodontiste estes ubiquiste
Les citations sur « artiste »
- Jusqu'à trente ans, artiste, jusqu'à cinquante, homme d'action, jusqu'à la mort, le sage.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je suis en train de découvrir ce que ça... signifie d'être artiste, d'être celui qui devient artiste en retournant vers l'extérieur ce qui est en lui.Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)
- Lorsqu'il s'efforce de donner un décalque musical d'une oeuvre littéraire, l'artiste poursuit une chimère.Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)
- Un artiste n'est pas un ouvrier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)
- L'artiste doit s'arranger de façon à faire croire à la postérité qu'il n'a pas vécu.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- J'ai été fier lorsqu'à la fin d'un stage en prison un condamné à vingt-cinq ans de réclusion a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'apport de l'aventure : " Mais, monsieur, je suis plus riche de deux cent cinquante mots ! " Alors, qu'on ne me demande pas si je fais du social ou du politique ! Notre entreprise est bien au-delà ! Elle vise à forger une fierté d'homme, d'artiste. Elle vise à faire de ces pauvres des Dieux.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- L'âme de l'artiste est un tout complexe où se mélangent en proportions infiniment variables les dons du poète, du peintre, du musicien.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
- Dans l'atelier du noble Artiste les curieux font leur devoir:  
 Tel qui sait tout au plus que le blanc n'est pas noir.Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Le peintre, le connaisseur et le fat
- Le malheur est l'état normal de l'artiste ; et comme le malheur est relatif à la sensibilité, il est improbable qu'un grand artiste se contente d'un petit malheur.
Voir Baudelaire, Byron, Poe. Une certaine échéance pèse sur ma vie - et je la repousse autant que je la crainsAuteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- C'est toujours dans les lieux où on l'estime, où même on le surestime, que l'artiste se sent le plus à l'aise et le plus stimulé. C'est toujours dans les lieux où il devient essentiel à la vie de tout un peuple que l'art atteint son apogée.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)
- Plus tard, je voudrais être chef d'orchestre, trapéziste, artiste de music-hall, n'importe quoi, mais pas adulte.Auteur : François Morel - Source : Les habits du dimanche (1999)
- Ce n'est, d'ailleurs, peut-être, que la brièveté de la vie qui empêche les artistes de comprendre jusqu'au bout la vanité de leur travail et d'organiser à temps l'oubli et de leur oeuvre et d'eux-mêmes.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Les données de la vie ne comptent pas pour l'artiste, elles ne sont pour lui qu'une occasion de mettre à nu son génie.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La vie et le mouvement sont nécessaires, ils dépendent de l'émotion de l'artiste, qui doit modifier sa facture selon cette émotion...Auteur : Alfred Sisley - Source : Sans référence
- Il portait les cheveux assez longs, à l'artiste, comme on disait alors.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret à l'école (1953)
- Nous croyons en l'Art, en la Beauté, en la Vie de l'Artiste ... Nous défendons les valeurs traditionnelles, amour, victoire, gentillesse, honnêteté ... Notre Art est celui de la beauté.Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)
- A tout moment l'artiste doit écouter son instinct, ce qui fait que l'art est ce qu'il y a de plus réel, la plus austère école de la vie, et le vrai Jugement dernier.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Confiteor de l'artiste
- Selon les époques, les artistes sont considérés comme de la domesticité de luxe ou comme le luxe de la domesticité.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Quand se rendra-t-on compte que les ameublements artistiques ne peuvent être intéressants que chez les artistes.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Etre artiste, c'est unir l'oeuvre de Dieu à la sienne. Non pas la matière, mais l'esprit divin à son âme.Auteur : Emile Bernard - Source : Sans référence
- Un très habile artiste de ce pays-ci, nommé Houdon, déjà connu par plusieurs beaux ouvrages, a fait en terre, en attendant le marbre, un magnifique buste du patriarche (Voltaire).Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 août 1778
- Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi artiste, je vous répondrai: «Je viens vivre tout haut».Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat, Proudhon et Courbet
- Un artiste est quelqu'un qui a réussi à transformer des défauts caractériels en qualités professionnelles.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum (1999)
Les mots proches de « artiste »
Art Artère Artérieux, euse Artériotomie Arthritique Arthrodie Artichaut Article Articulaire Articulairement Articulation Articulé, ée Articulément Articuler Artien Artifice Artificiel, elle Artificiellement Artificieusement Artificieux, euse Artillé, ée Artillerie Artilleur Artisan Artison Artiste ArtistementLes mots débutant par art Les mots débutant par ar
art Art-sur-Meurthe Artagnan Artaise-le-Vivier Artaix Artalens-Souin Artannes-sur-Indre Artannes-sur-Thouet Artas Artassenx artéfact artefact artefacts Artemare Artemps Artenay artère artères artériectomie artériel artérielle artérielles artériographie artériole artérioles artériopathie artériosclérose artérite artésien Arthaz-Pont-Notre-Dame Arthel Arthémonay Arthenac Arthenas Arthès Arthez-d'Armagnac Arthez-d'Asson Arthez-de-Béarn Arthezé Arthies Arthies Arthieul Arthieul Arthon Arthon-en-Retz Arthonnay arthrite arthrites arthritique arthritiques
Les synonymes de « artiste»
Les synonymes de artiste :- 1. acteur
2. comédien
3. interprète
4. vedette
5. star
6. protagoniste
7. baladin
8. histrion
9. figurant
10. comparse
11. artisan
12. ouvrier
13. compagnon
14. façonnier
15. créateur
16. peintre
17. dessinateur
18. sculpteur
19. virtuose
20. fantaisiste
21. bohème
22. indépendant
23. insouciant
24. sans
synonymes de artiste
Fréquence et usage du mot artiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « artiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Artiste ?
Citations artiste Citation sur artiste Poèmes artiste Proverbes artiste Rime avec artiste Définition de artiste
Définition de artiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot artiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
