Définition de « uranisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uranisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur uranisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Uranisme et répondre à la question quelle est la définition de uranisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.?a.nizm)

  • (litt) (ucf|homosexualité) masculine. Origine: Influencé par louvrage de Hössli, Karl Heinrich Ulrichs (1825-1895), juriste et assesseur au tribunal du royaume de Hanovre, publie en 1864 sous le pseudonyme de Numa Numantius Recherches sur lénigme de lamour entre hommes. Dans son ouvrage, il invente le terme d«uranisme» (qui tire sa racine de «Ourania», lautre nom de la déesse Aphrodite, mentionné dans le discours de Pansanias dans le Banquet de Platon) Ulrichs nomme «Urninge» («uraniens» ou «uranistes» en français) les hommes qui aiment les hommes, «Dioninge» les personnes qui aiment le sexe opposé, et «Urninden» les femmes qui aiment les femmes. Il considère ces personnes comme faisant partie dun «troisième sexe», et avance la théorie de lâme féminine dans un corps masculin, et réciproquement.


    Définitions de « uranisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URANISME, subst. masc.

    Homosexualité masculine. L'uranisme de la Grèce. Loin de nier ou de cacher son uranisme, il l'expose [Proust], et je pourrais presque dire: s'en targue. Il dit n'avoir jamais aimé les femmes que spirituellement et n'avoir jamais connu l'amour qu'avec des hommes (Gide, Journal, 1921, p. 692).
    Prononc.: [y?anism?]. Étymol. et Hist. 1894 (D. Stefanowsky ds Arch. d'anthropol. criminelle, t. 9, p. 741). Empr. à l'all.Uranismus, de même sens, créé en 1860 par K. H. Ulrichs, dér. du lat. Urania, surnom d'Aphrodite.
    DÉR.
    Uraniste, adj. et subst. masc.(Qui est) homosexuel. Synon. uranien (v. ce mot B).Le véritable uraniste refuse tout comportement et toute occupation virils. Il se conduit comme une femme, adoptant parfois toutes les habitudes sociales, les vêtements, la parure féminins (Lar. Méd.t. 31972).? [y?anist]. ? 1resattest. a) 1895 subst. (M. A. Raffalovitch, in Arch. de l'anthropologie criminelle, X, p. 99 ds Quem. DDL t. 22), b) 1896 adj. (Id., Uranisme et unisexualité, p. 5, ibid.); de uranisme, suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t. 22 (et s.v. uraniste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    uranisme \y.?a.nism\ masculin

    1. (Littéraire) Homosexualité masculine.
      • Bien que s'étant mis, dès mon arrivée, à me parler de l'uranisme, il [Proust] s'interrompt pour me demander si je peux lui donner quelques clartés sur l'enseignement de l'Évangile. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 692)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « uranisme »

    (1893) De l'allemand Uranismus, terme créé par Karl Heinrich Ulrichs (1825-1895), dans un ouvrage, publié en 1864 sous le pseudonyme de Numa Numantius, Recherches sur l'énigme de l'amour entre hommes. Le terme tire sa racine de Ourania (« Uranie » d'un adjectif grec qui signifie « la céleste »), surnom de la déesse Aphrodite. Ulrichs nomme Urninge (« uranien ou uraniste » en français) les hommes qui aiment les hommes, Dioninge les personnes qui aiment le sexe opposé, et Urninden les femmes qui aiment les femmes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URANISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1894 (D. Stefanowsky ds Arch. d'anthropol. criminelle, t. 9, p. 741). Empr. à l'all.Uranismus, de même sens, créé en 1860 par K. H. Ulrichs, dér. du lat. Urania, surnom d'Aphrodite.

    uranisme au Scrabble


    Le mot uranisme vaut 9 points au Scrabble.

    uranisme

    Informations sur le mot uranisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot uranisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    uranisme

    Les rimes de « uranisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de uranisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de loyalisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de vaudouisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de satanisme      Rimes de druidisme      Rimes de mutualisme      Rimes de euphémisme      Rimes de automatismes      Rimes de biomécanisme      Rimes de uranisme      Rimes de archaïsme      Rimes de narcissisme      Rimes de hassidisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de alpinisme      Rimes de machisme      Rimes de tropismes      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de syllogismes      Rimes de égocentrismes      Rimes de illogismes      Rimes de luthérianisme      Rimes de botulisme      Rimes de maniérismes      Rimes de dilettantisme      Rimes de positivisme      Rimes de cynisme      Rimes de fanatismes      Rimes de gallicanisme      Rimes de anti-communisme      Rimes de catéchisme      Rimes de personnalisme      Rimes de paupérisme      Rimes de jansénisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de surréalisme      Rimes de transsexualisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de pompiérisme      Rimes de onanismes      Rimes de syllogisme      Rimes de athéisme      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de calvinisme      Rimes de méthodisme     

    Mots du jour

    loyalisme     proudhonisme     je-m'en-foutisme     antisoviétisme     shintoïsme     vaudouisme     intellectualisme     satanisme     druidisme     mutualisme     euphémisme     automatismes     biomécanisme     uranisme     archaïsme     narcissisme     hassidisme     dogmatisme     alpinisme     machisme     tropismes     antidreyfusisme     syllogismes     égocentrismes     illogismes     luthérianisme     botulisme     maniérismes     dilettantisme     positivisme     cynisme     fanatismes     gallicanisme     anti-communisme     catéchisme     personnalisme     paupérisme     jansénisme     noctambulisme     surréalisme     transsexualisme     totalitarismes     pompiérisme     onanismes     syllogisme     athéisme     exhibitionnisme     philosémitisme     calvinisme     méthodisme     


    Les citations sur « uranisme »

    1. Loin de nier ou de cacher son uranisme, il l'expose, et je pourrais presque dire: s'en targue. Il dit n'avoir jamais aimé les femmes que spirituellement et n'avoir jamais connu l'amour qu'avec des hommes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 14 mai 1921 (A propos de Proust)


    Les citations sur uranisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uranisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « uranisme »

    UraneUranométrieUranus

    Les mots débutant par ura  Les mots débutant par ur

    uraneuraniensuranismeuranisteuraniumUrau

    Les synonymes de « uranisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot uranisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « uranisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot uranisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Uranisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations uranisme     Citation sur uranisme   Poèmes uranisme   Proverbes uranisme   Rime avec uranisme    Définition de uranisme  


    Définition de uranisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot uranisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot uranisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:25:37