Définition de « épouvanté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouvante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouvanté pour aider à enrichir la compréhension du mot épouvanté et répondre à la question quelle est la définition de epouvante ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « épouvante »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPOUVANTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épouvante \e.pu.v??t\ féminin
-
Peur intense causée par une menace devenue soudain perceptible.
- Ils s'arrêtèrent tout à coup, et se regardèrent avec épouvante ; car il leur avait semblé que d'autres éclats de rire, trop différents des leurs pour en être un écho, retentissaient à côté d'eux dans l'ombre? ? (Hégésippe Moreau, La Souris blanche, 1837)
- Du haut d'un des escarpements qu'il put atteindre, il vit la mer, masse d'azur qu'il prit pour une muraille solide, et dont la grandeur le jeta dans l'épouvante. ? (George Sand, Evenor et Leucippe, Garnier frères, 1856, tome 1, page 209)
- Le bruit sourd de la chute, les flots de sang qui jaillirent du corps et diaprèrent au loin le pavé, frappèrent d'épouvante jusqu'au duc lui-même. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
- II pleut donc du sang de là-haut ? se dit-il tout glacé d'épouvante. ? (Alphonse Brot, Les Nuits terribles, J. Rouff, 1880, page 103)
- Folle d'épouvante à l'aspect de cette figure étrangère, qui lui rappelait brusquement tous les infâmes travaux nocturnes auxquels elle était condamnée depuis si longtemps déjà, la misérable rougit sous son fard et, rongée jusqu'à l'âme, courba le front. ? (Léon Cladel, Petit Cahier, E. Monnier, 1885, page 71)
- Ses dents claquaient, une épouvante crispait sa face. ? (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Paysage de foule, réédition Arcadia, 2002, page 104)
-
(Par extension) Appréhension, peur profonde et persistante.
- Cependant il avait toujours des réveils de fierté qui l'isolaient et lui faisaient songer avec épouvante à la solitude de son c?ur ; ses tendresses nerveuses le condamnaient à vivre à part, dans un désir inassouvi de noblesse sereine et d'amour absolu. ? (Émile Zola, Madeleine Férat, 1868, chapitre 9)
- Sa femme vivait dans l'épouvante d'un scandale, et cela lui avait fait les cheveux tout blancs au milieu de la jeunesse. ? (Hugues Le Roux, Le Chemin du crime, V. Havard, 1889, page 243)
-
(Par métonymie) Incarnation, représentation de ce qui est épouvantable.
- La ville de Pompéi fut en proie à des scènes d'épouvante et d'horreur que l'imagination se figure mieux que la plume ne saurait les retracer. ? (Louis Figuier, Scènes et Tableaux de la nature, 9e éditiion, Hachette et Cie, 1904, page 130)
- La plume d'un Edgar Poe pourrait seule rendre une telle vision d'épouvante. Cela donnait le frisson et fascinait tout à la fois. ? (Arnould Galopin, Le Bacille, Albin Michel, 1928, page 24)
-
(Figuré) Genre littéraire ou cinématographique présentant des situations d'épouvante.
- Un des ressorts de l'épouvante moderne ne réside-t-il pas dans la terreur de l'altérité géographique, dans le sentiment, désormais diffus dans le cinéma américain d'horreur, que le monde extérieur aux Etats-Unis est fondamentalement menaçant ? ? (Jean-François Rauger, « Midsommar » : cérémonie d'horreur pour odyssée intérieure, Le Monde. Mis en ligne le 31 juillet 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grande et soudaine peur causée par quelque chose d'imprévu. Causer, donner de l'épouvante. Jeter, porter l'épouvante dans le pays ennemi. L'épouvante l'a pris. Ils ont été saisis d'épouvante.
Littré
- Terreur profonde et soudaine.
Il a pris l'épouvante et la voudrait donner à ceux que les périls ne peuvent étonner
, Tristan, Panthée, IV, 2.Est-ce un si grand sujet d'en prendre l'épouvante??
Rotrou, Vencesl. IV, 1.L'épouvante est au nid plus forte que jamais
, La Fontaine, Fabl. III, 20.Autre qualité assez naturelle aux conquérants, qui savent que l'épouvante fait plus de la moitié des conquêtes
, Bossuet, Hist. III, 6.Tandis qu'on vous verra, d'une voix suppliante, Semer ici la plainte et non pas l'épouvante
, Racine, Brit. I, 4.Ce cri glace d'épouvante les ennemis
, Fénelon, Tél. X.
HISTORIQUE
XVIe s. Il suit l'espouvante des siens
, D'Aubigné, Hist. II, 467. Depuis que l'espavente se met en un royaume, 500 hommes en feront fuir dix mille
, Carloix, I, 18.
Étymologie de « épouvante »
Voy. ÉPOUVANTER?; provenç. espaven, s. m.?; ital. spavento.
- Déverbal de épouvanter.
épouvanté au Scrabble
Le mot épouvanté vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot epouvante - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épouvanté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épouvanté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de épouvanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de moufter Rimes de félicités Rimes de mettait Rimes de manifestait Rimes de préciosité Rimes de refoutait Rimes de hésitez Rimes de exclusivité Rimes de boulottait Rimes de tuyauté Rimes de inventer Rimes de picoté Rimes de hospitalité Rimes de égalité Rimes de rajustée Rimes de enter Rimes de reportez Rimes de musicalité Rimes de replantés Rimes de naïveté Rimes de déroutez Rimes de humecté Rimes de faillibilités Rimes de étais Rimes de contractés Rimes de principautés Rimes de brevetés Rimes de chantaient Rimes de déshydratées Rimes de domesticité Rimes de complétaient Rimes de dotaient Rimes de empâtés Rimes de hériter Rimes de frotté Rimes de illimitée Rimes de retransmettait Rimes de plantées Rimes de relatée Rimes de expérimenter Rimes de habité Rimes de imputés Rimes de excitez Rimes de solidarité Rimes de difficulté Rimes de disjonctés Rimes de fermenté Rimes de méritez Rimes de hâtait Rimes de embêtaisMots du jour
moufter félicités mettait manifestait préciosité refoutait hésitez exclusivité boulottait tuyauté inventer picoté hospitalité égalité rajustée enter reportez musicalité replantés naïveté déroutez humecté faillibilités étais contractés principautés brevetés chantaient déshydratées domesticité complétaient dotaient empâtés hériter frotté illimitée retransmettait plantées relatée expérimenter habité imputés excitez solidarité difficulté disjonctés fermenté méritez hâtait embêtais
Les citations sur « épouvanté »
- Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent;
Ils paroissent armés, les Mores se confondent,
L'épouvante les prend à demi descendus;
Avant que de combattre, ils s'estiment perdus.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue - Depuis Pascal peut-être, il n'y eut jamais de génie plus épouvanté, plus livré à l'effroi et à ses mortelles agonies que le génie panique d'Edgar Poe.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- Le travail n'épouvante que les âmes faibles.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- Plus je prenais conscience que Jiazhen était atteinte d'une maladie inguérissable, plus je me sentais saisi d'épouvante. La vie passait tellement vite ! Dire qu'elle se trouvait dans un état pareil...En voyant son visage si maigre, je me rendais compte que, depuis son mariage, elle n'avait pas vécu un seul jour paisible avec moi.
Jiazhen paraissait au contraire très contente.
- Tant mieux si c'est inguérissable, dit-elle. Sinon, nous n'aurions pas eu assez d'argent pour me soigner.Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008) - En amour, le présent seul existe à l'état de certitude, et toute âme sincère a eu dix fois l'occasion de s'épouvanter de la puissance de destruction et d'oubli que les meilleurs portent en eux-mêmes.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Les Bijoux parlants - Souvenirs de Spa (1857) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -
- Elle me regardait, effarée, affolée, épouvantée, n'osant pas crier de peur du scandale.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)
- Un autre univers, avec moins de mal, serait qualifié par nous de meilleur, parce que nous raisonnons comme des douillets, que l'effort épouvante.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Etre plus (1997)
- Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Sans magie, la vie a un goût d'épouvante.Auteur : Milena Agus - Source : Battement d'ailes (2008)
- O soldats de l'an deux! ô guerres! épopées! (.. .) - Ils chantaient, ils allaient, l'âme sans épouvante - Et les pieds sans souliers!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), A l'obéissance passive, II, 7
- Les obsessions sont des fontaines de jouvence. Elles épouvantent la mort.Auteur : Louise Weiss - Source : Dernières voluptés (1979)
- Ce qu'avait été cette mort pour tant de braves, le coeur s'épouvante d'y songer,
Si quelque chose est effroyable, s'il existe une réalité qui dépasse le rêve, c'est ceci: vivre, voir le soleil, être en pleine possession de la force.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862) - L'angoisse d'être au monde autant que l'épouvante
De la mort, voue au feu stupide de l'Enfer
L'holocauste fumant sur son autel de fer!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Siècles tragiques - L'infinité de l'essence divine nous doit épouvanter à ce que nous ne tentions pas de la mesurer à notre sens.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne (1535), I, 13
- Il y a comme cela des mots dont on épouvante les esprits faibles, qu'on a mis en crédit, faute de réflexion, et qui ne sont pourtant rien.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème
- Des curiosités vaguement impudiques
Epouvantent le rêve aux chastes bleuités.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions - Pourquoi donc, ô Maître suprême!
As-tu créé le mal si grand,
Que la raison, la vertu même,
S'épouvante en le voyant?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852) - C'est vrai, on n'aime qu'une fois. Il y a un sentiment qui épuise à jamais, qui brûle tout. On en sort avec l'épouvante de l'amour.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)
- On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l'épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)
- Le bon sens du maraud quelquefois m'épouvante. - Molière, avec raison, consultait sa servante.Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie
- La face humaine est un masque. Il ne faut jamais l'arracher. On serait trop épouvanté si l'on voyait tout ce qu'il y a derrière, dans les os, dans le sang, dans l'âme atroce. Entends-tu? Bénis soient les masques et le mensonge!Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)
- L'instant où naît l'amour: la femme ne résiste pas à la voix qui appelle son âme épouvantée; l'homme ne résiste pas à la femme dont l'âme devient attentive à sa voix.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1859
- Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change,
Le Poète suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe
Les mots proches de « epouvante »
Époinçonner Époindre Épointement Épointer Épointer Épois Éponge Éponge Éponger Épongier Épontage Éponte Éponteur Épopée Époque Époqué, ée Époudrer Épouffer (s') Épouiller Époumoner Épousailles Épousé, ée Épousée Épouser Épouseur Époussètement Épousseter Époussette Époutir Épouvantable Épouvantablement Épouvantail Épouvante Épouvanté, ée Épouvantement Épouvanter Époux, ouseLes mots débutant par epo Les mots débutant par ep
épointé épointées épointés Époisses Épône éponge éponge épongé épongea épongeage épongeaient épongeais épongeait épongeant épongée épongent épongeons éponger épongèrent éponges éponges épongés épongez épongiez éponyme épopée épopées époque époques Épothémont épouillage épouillaient épouillait épouille épouillé épouillent épouiller épouillés époumonaient époumonait époumonant époumone époumoner époumonèrent époumonés épousa épousable épousai épousaient épousailles
Les synonymes de « epouvante»
Les synonymes de épouvanté :- 1. alarme
2. alerte
3. agitation
4. effroi
5. peur
6. émotion
7. frayeur
8. tourment
9. angoisse
10. appréhension
11. crainte
12. anxiété
13. détresse
14. désarroi
15. inquiétude
16. émoi
17. transe
18. phobie
19. affolement
20. trouble
21. panique
22. terreur
23. horreur
24. affres
25. consternation
26. frousse
27. trac
28. répulsion
29. saisissement
30. répugnan
- 1. craintif
2. angoissé
3. anxieux
4. effarouché
5. effrayé
6. inquiet
7. méfiant
8. peureux
9. sauvage
10. terrifié
11. timide
12. timoré
13. horrifié
14. paniqué
15. affolé
16. halluciné
17. délirant
18. hagard
19. visionnaire
20. médusé
21. égaré
22. alarmé
23. apeuré
24. atterré
25. consterné
26. effaré
27. inquiété
28. stupéfié
29. terrorisé
30. pétrifié
31. inte
synonymes de épouvanté
Fréquence et usage du mot épouvanté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epouvante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouvanté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épouvanté ?
Citations épouvanté Citation sur épouvanté Poèmes épouvanté Proverbes épouvanté Rime avec épouvanté Définition de épouvanté
Définition de épouvanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouvanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épouvanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
