Définition de « suscité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suscite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suscité pour aider à enrichir la compréhension du mot Suscité et répondre à la question quelle est la définition de suscite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe susciter.

    Pas de définition complémentaire
    SUSCITER, verbe trans.
    Etymol. et Hist. 1. Fin xes. « rappeler à la vie, ressusciter » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 30: Jesus lo Lazer suscitat); 2. a) 1269-78 « faire naître, appeler à la vie » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17604: noz lignages souciter); b) 1529 « (en parlant de Dieu) faire paraître à une époque précise un personnage inspiré, un prophète » (Bible en françoys [trad. Guiart des Moulins], Paris, Jehan Petit, Zach., XI, t. 2, fol. CXXIII a: je susciteray pasteur en terre); 3. fin xiiies. [ms.] « faire naître (un événement fâcheux, des embarras) » (Laurent, Somme, ms. Chartres 371, fol. 18 vods Gdf. Compl.); 1355 susciter guerre (Bersuire, Tit. Liv. [Bibl. nat. fr. 20312 ter]) fol. 14 ds Littré); 1474, 19 juil. susciter procez et discors (Ordonnances des rois de France 3erace, t. 19, éd. M. Pastoralet, p. 34). Empr. au lat.suscitare « lever, soulever (sens phys.); faire lever, mettre sur pied; éveiller, exciter, allumer [bellum civile] » dans la lang. class.; dans la lang. chrét. « ressusciter (St Ambroise); faire venir, faire paraître [prophetam, Deut. XVIII, 15]; engendrer, produire [ibid. XXV, 5] », Blaise Lat. chrét.

    suscité au Scrabble


    Le mot suscité vaut 9 points au Scrabble.

    suscite

    Informations sur le mot suscite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suscité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suscite

    Les rimes de « suscité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de suscité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de portait      Rimes de septicité      Rimes de surmontée      Rimes de pointer      Rimes de emportées      Rimes de contestaient      Rimes de rabotais      Rimes de édenté      Rimes de félicités      Rimes de récités      Rimes de buté      Rimes de empiété      Rimes de dégoûtée      Rimes de chahutait      Rimes de dépigmentés      Rimes de quasi-nudité      Rimes de exceptais      Rimes de profitabilité      Rimes de bectait      Rimes de sifflotais      Rimes de facettés      Rimes de radotait      Rimes de pinçotait      Rimes de immérité      Rimes de avortées      Rimes de cruauté      Rimes de expérimenté      Rimes de étiquetez      Rimes de ballotter      Rimes de inventait      Rimes de indompté      Rimes de hoqueter      Rimes de décrétais      Rimes de dorlotée      Rimes de discutée      Rimes de infesté      Rimes de mandater      Rimes de grignotait      Rimes de rameutez      Rimes de flûtée      Rimes de surexcitée      Rimes de reculottée      Rimes de hantais      Rimes de broutaient      Rimes de prêtées      Rimes de décachetais      Rimes de réconfortaient      Rimes de actualité      Rimes de montée      Rimes de débilités     

    Mots du jour

    portait     septicité     surmontée     pointer     emportées     contestaient     rabotais     édenté     félicités     récités     buté     empiété     dégoûtée     chahutait     dépigmentés     quasi-nudité     exceptais     profitabilité     bectait     sifflotais     facettés     radotait     pinçotait     immérité     avortées     cruauté     expérimenté     étiquetez     ballotter     inventait     indompté     hoqueter     décrétais     dorlotée     discutée     infesté     mandater     grignotait     rameutez     flûtée     surexcitée     reculottée     hantais     broutaient     prêtées     décachetais     réconfortaient     actualité     montée     débilités     


    Les citations sur « suscité »

    1. Je connais les hommes et je les reconnais à leur conduite, à l'ensemble de leurs actes, aux conséquences que leur passage suscite dans la vie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    2. Aucun acte n'est raisonnable, s'il n'est pas suscité tout au fond de nous-mêmes par nos désirs cachés.

      Auteur : Jean-Luc Henning - Source : Griselidis, courtisane (1981)


    3. L'envie a tendance à susciter le pire chez les gens, en particulier chez les plus jeunes.

      Auteur : Donald Ray Pollock - Source : Le Diable, tout le temps (2012)


    4. Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    5. Alors que de son vivant la principale occupation de Jésus était de susciter des vocations, ensuite ce fut de ressusciter

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête, et les pensées qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    7. Les malchanceux suscitent le malaise autour d'eux. C'est ainsi.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)


    8. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    9. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    10. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    11. Quelle sensation neuve, surprenante, que de susciter un tel plaisir rien qu'en arrivant dans ce lieu obscur. Pour eux comme pour lui. Pour elle. C'est pour cela que je suis revenu, pour être aimé ainsi.

      Auteur : Shirley Hazzard - Source : Le Grand Incendie (2005)


    12. Montre-leur les vieux démons. Ressuscite leurs peurs ancestrales. L'indifférence, c'est la mort. Sans ténèbres, il n'y a pas de lumière. Sans mal, il n'y a pas de bien. Donne-leur le choix.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    13. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    14. Il n'y a pas d'autre art que l'art amoureux. C'est l'art souverain de la lenteur et de la vitesse. C'est l'art de susciter un éclair, sans jamais l'arrêter en l'orientant vers nous.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


    15. Je ne sais pas si on doit parler des morts au passé. Les morts sont chaque fois ressuscités par notre langage, par notre manière de les raconter, ce sont eux les livres, ce sont eux l'écriture qui court, ce sont eux les petits papiers amoureux.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)


    16. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    17. Tant d'efforts pour éblouir son prochain et pour n'aboutir en fait qu'à susciter chez les médiocres l'envie et chez les meilleurs la pitié.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    18. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    19. La littérature, c'est à peu près ça. Trouver une histoire à chaque chose et faire en sorte qu'elle suscite de l'intérêt...

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    20. Les réflexions que la contagion suscite maintenant seront encore valables. Car nous n’avons pas affaire à un accident fortuit ou à un fléau. Ce qui arrive n’a rien de nouveau : cela s’est déjà produit et cela se reproduira.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. La plus douce des célébrités est celle qui ne recherche pas encore d'éclatants succès, qui ne peut encore susciter aucune envie ni isoler.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


    22. Ne laissez rien vous troubler au point de vous faire oublier la joie du Christ ressuscité.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    23. Depuis quand la tristesse ressuscite-t-elle les morts ? Dieu nous a-t-il ordonné de nous morfondre dans le souvenir de ceux qui nous sont chers quand ils s'en vont ?

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    24. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    25. Elle a été vraiment surprise en voyant l'énorme différence entre les réactions suscitées par son ancien moi rondouillard et son nouveau moi svelte.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l' Imagination hyperactive (2004)


    Les citations sur suscité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suscite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suscite »

    SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrer

    Les mots débutant par sus  Les mots débutant par su

    sussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée

    Les synonymes de « suscite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suscité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suscite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suscité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suscité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suscité     Citation sur suscité   Poèmes suscité   Proverbes suscité   Rime avec suscité    Définition de suscité  


    Définition de suscité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suscité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suscité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 20:42:52