Définition de « turgescence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turgescence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turgescence pour aider à enrichir la compréhension du mot Turgescence et répondre à la question quelle est la définition de turgescence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : turgescence (f)

  • (didact) (ucf|gonflement), enflure. (WP) (-réf-)


    Définitions de « turgescence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TURGESCENCE, subst. fém.

    A. ?
    1. PHYSIOL. Augmentation de volume d'un tissu ou d'un organe, provoquée notamment par une surabondance de sang dans les vaisseaux. Synon. érection, gonflement, intumescence, tumescence (dér. s.v. tumescent).Turgescence de la caroncule du dindon. La division du tissu cellulaire adipeux et des parties qui recouvrent la trachée, est rendue laborieuse par les mouvemens convulsifs de la respiration et par la turgescence des vaisseaux capillaires, qui laissent échapper une grande quantité de sang (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 309).
    ? P. anal. Excroissance, ?dème au niveau de la peau. Son visage est remarquable par un bout de nez très curieux comme morceau de chair accidenté de méplats, de turgescences, de ravines (Goncourt, Journal, 1883, p. 238).
    2. BOT. État de gonflement des vacuoles d'une cellule végétale résultant d'un appel d'eau vers l'intérieur, par osmose, en milieu hypotonique (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979). Les écimages tardifs, ou rognages (...) privent la plante de feuilles qui sont utiles à son assimilation chlorophyllienne, diminuent la transpiration, ce qui provoque un état de turgescence des tissus (Levadoux, Vigne, 1961, p. 58).
    B. ? P. ext., littér. Gonflement. La vague, de plus en plus gonflée, devenait courte. La turgescence du flot indique un étranglement (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 116).
    ? P. métaph. En passant devant la fontaine Saint-Michel, devant ces monstres stupides qui sont en bas, je me rappelle le génie créateur de monstres de la Chine et du Japon. Quelle imagination dans le monstrueux! Quelle richesse, quelle turgescence, quelle poésie de l'horrible dans cette fantaisie animale! (Goncourt, Journal, 1862, p. 1155).
    Prononc. et Orth.: [ty? ?es? ?:s], [-? ?s(s)? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1741 physiol. (E. Col de Vilars, Dict. fr.-lat. des termes de méd. et de chir., cité par R. Arveiller ds Mél. Wartburg. (W. von) t. 2, p. 269); 1814 turgescence de la bile (Nysten); b) 1874 bot. (J. Sachs, Traité de bot., trad. de l'all. par Ph. Van Tieghem, Paris, Savy, p. 917: turgescence des cellules); 2. 1801 fig. (Mercier Néol.: la Turgescence de ce poète, tout enflé de son succès théâtral). Empr. au lat. sc.turgescentia « exubérance » (1622 ds Latham), terme de méd. (1693, Blancard ds NED, s.v. turgescency); dér. de turgescens (turgescent*). Cf. angl. turgescence (1631 ds NED). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. François (A.). La Désinence « ance » dans le vocab. français... Genève; Lille, 1950, pp. 88-89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    turgescence \ty?.?e.s??s\ féminin

    1. (Didactique) Gonflement ; enflure.
      • La turgescence du flot indique un étranglement ; dans le brouillard, de certains bourrelets de l'eau signalent un détroit. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
      • J'étais sollicitée à longueur de journée pour lui trouver des synonymes. Je ne m'en plaignais pas même si elle avait pris un temps l'habitude déplaisante de m'appeler au boulot, dis-moi qu'est-ce que tu penses d'émouvantes turgescences roses et humides ? J'étais sévère, je vois même pas pas de quoi tu parles, répondais-je. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 19.)
      • Et c'est au maximum de la turgescence, alors que le gonflement emplissait ses lèvres, qu'elle planta violemment ses incisives dans le sexe de son prédateur. (Marko Goldschmidt, Rendez-vous, dans Alexia , part. 2 de : Je suis curieuse: Nouvelles, Éditions Edilivre, 2016, p. 98)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TURGESCENCE (tur-jè-ssan-s') s. f.
    • Terme de physiologie et de pathologie. Enflure causée par la surabondance des fluides dans un organe. C'est [la puberté] l'époque de la turgescence et des hémorrhagies, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 162.

      Turgescence de la bile, ancien nom de ce qu'on a appelé depuis embarras gastrique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « turgescence »

    Turgescent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1741) Emprunté au latin scientifique turgescentia « exubérance », formé sur turgescens (? voir turgescent), participe présent de turgesc?re « se gonfler, s'enfler ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TURGESCENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1741 physiol. (E. Col de Vilars, Dict. fr.-lat. des termes de méd. et de chir., cité par R. Arveiller ds Mél. Wartburg. (W. von) t. 2, p. 269); 1814 turgescence de la bile (Nysten); b) 1874 bot. (J. Sachs, Traité de bot., trad. de l'all. par Ph. Van Tieghem, Paris, Savy, p. 917: turgescence des cellules); 2. 1801 fig. (Mercier Néol.: la Turgescence de ce poète, tout enflé de son succès théâtral). Empr. au lat. sc.turgescentia « exubérance » (1622 ds Latham), terme de méd. (1693, Blancard ds NED, s.v. turgescency); dér. de turgescens (turgescent*). Cf. angl. turgescence (1631 ds NED).

    turgescence au Scrabble


    Le mot turgescence vaut 16 points au Scrabble.

    turgescence

    Informations sur le mot turgescence - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turgescence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turgescence

    Les rimes de « turgescence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de turgescence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de toute-puissance      Rimes de pestilence      Rimes de becquetance      Rimes de tanches      Rimes de invraisemblances      Rimes de connaissances      Rimes de lance      Rimes de béance      Rimes de anti-existence      Rimes de porte-chance      Rimes de relancent      Rimes de assistances      Rimes de chevance      Rimes de provenance      Rimes de intendances      Rimes de immense      Rimes de pétulance      Rimes de réminiscences      Rimes de contredanse      Rimes de ignorances      Rimes de défaillances      Rimes de jouvence      Rimes de prestance      Rimes de demi-révérence      Rimes de danse      Rimes de opulences      Rimes de inintelligence      Rimes de transparence      Rimes de palanches      Rimes de continence      Rimes de magnificences      Rimes de cadence      Rimes de turgescence      Rimes de vaillance      Rimes de innocence      Rimes de confiances      Rimes de éminences      Rimes de malveillance      Rimes de romanche      Rimes de conséquences      Rimes de coexistence      Rimes de déhanchent      Rimes de démanche      Rimes de récurrence      Rimes de carence      Rimes de blanche      Rimes de mi-distance      Rimes de sentence      Rimes de échéances      Rimes de sens     

    Mots du jour

    toute-puissance     pestilence     becquetance     tanches     invraisemblances     connaissances     lance     béance     anti-existence     porte-chance     relancent     assistances     chevance     provenance     intendances     immense     pétulance     réminiscences     contredanse     ignorances     défaillances     jouvence     prestance     demi-révérence     danse     opulences     inintelligence     transparence     palanches     continence     magnificences     cadence     turgescence     vaillance     innocence     confiances     éminences     malveillance     romanche     conséquences     coexistence     déhanchent     démanche     récurrence     carence     blanche     mi-distance     sentence     échéances     sens     


    Les citations sur « turgescence »

    Les citations sur turgescence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turgescence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turgescence »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turgescence»

    Les synonymes de turgescence :

      1. boursouflure
      2. ballonnement
      3. bouffissure
      4. boursouflement
      5. bubon
      6. bulle
      7. cloque
      8. enflure
      9. gonflement
      10. grosseur
      11. oedème
      12. tumeur
      13. congestion
      14. apoplexie
      15. hyperémie
      16. fluxion
      17. tension
      18. dilatation
      19. augmentation
      20. distension
      21. élargissement
      22. érection
      23. expansion
      24. extension
      25. bombement
      26. grossi

    synonymes de turgescence

    Fréquence et usage du mot turgescence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turgescence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turgescence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turgescence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turgescence     Citation sur turgescence   Poèmes turgescence   Proverbes turgescence   Rime avec turgescence    Définition de turgescence  


    Définition de turgescence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turgescence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turgescence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:35:42