Définition de « clenche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clenche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clenche pour aider à enrichir la compréhension du mot Clenche et répondre à la question quelle est la définition de clenche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kl???) clenche (f) ou clenchette (f)

  • (arts) (Est de la France) Petit levier faisant bascule sur lequel on appuie pour lever le loquet d’une porte.

  • (term|Normandie, est de la France...) Poignée de porte. (-ortho-alt-) clanche (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe clencher. (-ortho-alt-) clanche


    Définitions de « clenche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLENCHE, subst. fém.

    Pièce d'un loquet consistant en un levier qu'on lève ou abaisse sur le mentonnet pour ouvrir ou fermer une porte. Fermé à la clenche; relever, soulever, tourner la clenche. La clenche centenaire (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 241).
    Rem. 1. Noté comme belgicisme au sens de ,,poignée de porte`` par J. Hanse, A. Doppagne, H. Bourgeois-Gielen, Chasse aux belgicismes, Bruxelles, 1971, p. 77, 78. 2. On relève ds la docum. les dér. a) Clencher, région. (Canada). Clencher à la porte. Agiter la clenche de la porte pour avertir de sa présence (cf. Guèvremont, op. cit., p. 113). Clencher la porte (Bél. 1957, Canada 1930). b) Clenchette, synon. de clenche (cf. G. Bachelard, La Poétique de l'espace, 1957, p. 32). c) Forme dial. Clinche (Simenon, Les Vacances de Maigret, 1948, p. 124).
    Prononc. et Orth. : [kl? ?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932 (qui enregistre aussi le diminutif clenchette). Clanche ds Lar. 20e; var. clinche ds Land. 1834, Gattel 1841, Lar. 19e-20e, Littré et Quillet 1965. Pour Besch. 1845 cette forme vient du Nord. Étymol. et Hist. [Ca 1200 indirectement attesté par son dér. aclencier « fermer à la clenche » (Der festländische Bueve de Hantone, éd. A. Stimmung, I, 2506)]; 1240-80 pic. clence (B. de Condé, éd. A. Scheler, 75, 359); 1441 clanche (Compte ds Gdf. Compl.). Terme du Nord et du Nord-Est, prob. issu de l'a. b. frq. *klinka (FEW t. 16, p. 332b; Gam. Rom.2, t. 1, p. 366) que l'on peut déduire du m. b. all. klinke, m. néerl. clinke « id. », d'orig. onomatopéique; le caractère techn. du mot explique sans doute son attest. relativement tardive; aussi un étymon m. b. all. (EWFS2) ou m. néerl. (Valkh.) est-il moins probable. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clenche \kl???\ ou \kl???\ féminin

    1. (Serrurerie) Partie d'une ancienne serrure, la clenche est une barre de métal qui pivote autour d'un axe située à son extrémité, l'autre bout dépassant de la porte se bloque dans le mentonnet. On soulève la clenche grâce au poucier.
      • Connaissant bien les habitudes de mère Barberin, je savais que la porte ne serait fermée qu'à la clenche et que nous pourrions entrer dans la maison. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    2. (Canada) (Est de la France) Petit levier faisant bascule sur lequel on appuie pour lever le loquet d'une porte, C'est le poucier.
      • Tourner la clenche.
    3. (Belgique) (Nord et Est de la France, Normandie?) Poignée de porte, bec-de-cane.
      • Avant même que Zwakh ait pu poser la main sur la clenche, la porte d'entrée s'ouvrit de l'intérieur et un costaud à cheveux noirs gominés nous reçut avec des courbettes. (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 90)
      • La clenche de la porte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CLENCHE (klan-ch') s. f.
    • Pièce principale d'un loquet, laquelle, reçue par le mentonnet, tient la porte fermée. On dit aussi clenchette ou clinche.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clenche »

    Wallon, cliche, clichette?; de l'allem. Klinke?; suéd. klinka?; angl. clinch, loquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du vieux-francique klinka (« loquet »), levier oscillant autour d'un loquet[1] permettant de bloquer une porte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLENCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Ca 1200 indirectement attesté par son dér. aclencier « fermer à la clenche » (Der festländische Bueve de Hantone, éd. A. Stimmung, I, 2506)]; 1240-80 pic. clence (B. de Condé, éd. A. Scheler, 75, 359); 1441 clanche (Compte ds Gdf. Compl.). Terme du Nord et du Nord-Est, prob. issu de l'a. b. frq. *klinka (FEW t. 16, p. 332b; Gam. Rom.2, t. 1, p. 366) que l'on peut déduire du m. b. all. klinke, m. néerl. clinke « id. », d'orig. onomatopéique; le caractère techn. du mot explique sans doute son attest. relativement tardive; aussi un étymon m. b. all. (EWFS2) ou m. néerl. (Valkh.) est-il moins probable.

    clenche au Scrabble


    Le mot clenche vaut 14 points au Scrabble.

    clenche

    Informations sur le mot clenche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clenche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clenche

    Les rimes de « clenche »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de clenche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de Dréhance      Rimes de cadences      Rimes de sénescence      Rimes de clairvoyances      Rimes de gouvernance      Rimes de dispenses      Rimes de malveillances      Rimes de proéminences      Rimes de incandescences      Rimes de défiances      Rimes de porte-chance      Rimes de espérances      Rimes de somnolences      Rimes de reviviscence      Rimes de autosuffisance      Rimes de obligeance      Rimes de fréquence      Rimes de conférences      Rimes de régence      Rimes de dépense      Rimes de putrescence      Rimes de monstrance      Rimes de intenses      Rimes de conférence      Rimes de fragrance      Rimes de inexistence      Rimes de distances      Rimes de repenses      Rimes de licences      Rimes de continence      Rimes de partance      Rimes de télésurveillance      Rimes de excellences      Rimes de pervenche      Rimes de inconscience      Rimes de confiance      Rimes de excellence      Rimes de calanche      Rimes de circonstances      Rimes de puissance      Rimes de sous-traitance      Rimes de patience      Rimes de quintessence      Rimes de concupiscence      Rimes de outrances      Rimes de irrévérence      Rimes de excroissance      Rimes de ambulance      Rimes de adhérence      Rimes de mi-distance     

    Mots du jour

    Dréhance     cadences     sénescence     clairvoyances     gouvernance     dispenses     malveillances     proéminences     incandescences     défiances     porte-chance     espérances     somnolences     reviviscence     autosuffisance     obligeance     fréquence     conférences     régence     dépense     putrescence     monstrance     intenses     conférence     fragrance     inexistence     distances     repenses     licences     continence     partance     télésurveillance     excellences     pervenche     inconscience     confiance     excellence     calanche     circonstances     puissance     sous-traitance     patience     quintessence     concupiscence     outrances     irrévérence     excroissance     ambulance     adhérence     mi-distance     


    Les citations sur « clenche »

    1. Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    2. J'ai toujours eu du mal à comprendre ça, comment on passe de la télévision au lit, comment on arrive à déclencher quelque chose chez celle qu'on aime, quand on regarde le canon à électrons depuis des heures ?

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    3. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    4. Le temps n'est pas aux élections, mais à la sécurité et à la survie par rapport à la nouvelle guerre mondiale qui semble être déclenchée par les islamistes...

      Auteur : Philippe de Villiers - Source : Sans référence


    5. Combien de fusées mises à feu pour qu'une parvienne au but, et combien de processus paranoïdes enclenchés pour que l'un d'eux arrive à la schizophrénie.

      Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


    6. Est désirable ce qui est déclenché par des processus sociaux par des images socialement créées, en fonction de certains moules, peut-être de certains canons de beauté.

      Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


    7. Ce qui effraie le plus l'Homme, c'est l'inconnu. Sitôt cet Inconnu même adverse, identifié, l'Homme se sent rassuré. Mais ne pas savoir déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur, son «pire personnel».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    8. Vous êtes en face d'une force. Prenez garde de déclencher la guerre civile par votre résistance.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    9. Ce qu'ils appellent le progrès permet aux hommes de se protéger des catastrophes naturelles et d'en déclencher d'artificielles tout aussi terrifiantes.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    10. Je ne suis pas trop sûr que les idées arrêtent les guerres, Cap. Elles aident à les déclencher, plutôt.

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    11. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    12. Dans cette maison, il n'y a que la clenche qui brille, la clenche de la porte d'entrée.

      Auteur : Eugène Savitzkaya - Source : En Vie


    13. C'est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    14. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    15. Le mécanisme logique de la phrase se montre à lui seul de plus en plus impuissant, chez l'homme, à déclencher la secousse émotive qui donne réellement quelque prix à sa vie.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    16. Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    17. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    19. Débrayage, point mort, frein, stop, première enclenchée bien avant le vert pour démarrer plus vite.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Fleur de péché (1980)


    20. Rien n'est plus trompeur qu'une photo ; on croit fixer un moment heureux pour l'éternité alors qu'on ne créée que la nostalgie... On appuie sur le déclencheur et hop, une seconde plus tard, l'instant a disparu.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    21. Des femmes, il y en a de deux sortes : les unes laissent leur environnement de glace; les autres déclenchent aussitôt un choc électrique.

      Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


    22. Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le coeur des filles: et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu'un homme nous en ait enfin tendu un.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    23. Soyez ce que vous êtes mais tentez de comprendre ce que vous déclenchez.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    24. J'enclenche la cassette, je sirote du thé au jasmin. De temps en temps, je reviens en arrière, grâce à ce rosaire laïc qu'on appelle la télécommande.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    25. Quand tu déclenches une avalanche, Ev Anckert, faut pas te surprendre de recevoir des garnottes !

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur clenche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clenche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clenche »

    ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricature

    Les mots débutant par cle  Les mots débutant par cl

    clécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois

    Les synonymes de « clenche»

    Les synonymes de clenche :

      1. loquet
      2. loqueteau
      3. serrure
      4. verrou
      5. targette
      6. bobinette

    synonymes de clenche

    Fréquence et usage du mot clenche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clenche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clenche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clenche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clenche     Citation sur clenche   Poèmes clenche   Proverbes clenche   Rime avec clenche    Définition de clenche  


    Définition de clenche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clenche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clenche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:04:11