Définition de « correspondance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot correspondance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur correspondance pour aider à enrichir la compréhension du mot Correspondance et répondre à la question quelle est la définition de correspondance ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : correspondance (f)

  • Relation de conformité. - Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l’édifice, on a élevé d’un étage l’aile gauche. - Il y avait entre eux une parfaite correspondance d’opinions et de sentiments. - Il y a une étroite correspondance entre ces deux organes.

  • Relation que des personnes éloignées l’une de l’autre ont par commerce de lettres. - Avoir une correspondance avec quelqu’un. - Notre correspondance a été longtemps interrompue. - Cet employé est chargé de la correspondance, fait la correspondance dans telle maison de commerce. Par extension, - Entretenir une correspondance avec l’ennemi.

  • Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres. - Ce journal doit son succès à ses correspondances.

  • Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une Rubrique où l’on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels.

  • (ext) Lettres mêmes. - J’ai lu la correspondance de ces deux ministres, la correspondance de cet ambassadeur. - Faire imprimer, publier la correspondance de quelqu’un. - La correspondance de Madame de Sévigné, de Voltaire, et dans ce sens il désigne les lettres que Madame de Sévigné, Voltaire ont écrites et celles qu’ils ont reçues.

  • Relations, des communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer ou entre deux moyens de transport. - La correspondance entre ces deux villes a lieu par cette route. - La correspondance sera plus prompte par cette ligne que par toute autre. On dit par extension - Manquer la correspondance, Manquer le train de correspondance. - Services de correspondance se dit des services de poste qui transportent les lettres aux points où n’accède pas le chemin de fer. - Correspondances des chemins de fer, voitures qui correspondent avec les stations des chemins de fer pour le service des localités qui ne sont pas sur la ligne. - Correspondance des tramways, Faculté accordée au voyageur qui a payé sa place dans certains tramways de se faire transporter sans payer de nouveau par un tramway correspondant. - Il désigne aussi le Billet qui constate ce droit. - Demander, prendre une correspondance. - Ticket de correspondance. - Carnet de correspondance, Carnet où un professeur inscrit chaque jour les notes de devoirs et de leçons obtenues par un élève à charge pour cet élève de le faire contresigner par ses parents.

  • (litt) Chez Baudelaire et Rimbaud, analogie, entre une ou plusieurs perception sensorielles dans le cas de correspondances horizontales et entre le monde sensible et un autre monde poétique dans le cas de correspondances verticales.


    Définitions de « correspondance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORRESPONDANCE, subst. fém.

    A.? Rapport entre des choses, des personnes.
    1. Association, rapport logique, corrélation entre deux ou plusieurs choses. Il est possible, par un travail d'analyse, de discerner des correspondances entre les rassemblements humains et les conditions physiques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 10):
    1. En l'écoutant [le curé], les fidèles pensaient à leurs propriétés, les imaginaient écornées, rongées par la luxure, et établissaient des correspondances redoutables entres les soirs de plaisir, la chance des labours et la colère divine. Aymé, La Jument verte,1933, p. 210.
    ? Spécialement
    a) GRAMM. Correspondance des temps. Synon. moins usuel de concordance* B 2 a).
    b) LOG. ,,Rapport logique consistant en ce qu'un terme étant donné, un ou plusieurs autres termes définis sont par là même assignés, en vertu soit d'un tableau préexistant, soit d'une formule générale qui constitue leur loi de correspondance`` (Lal. 1968). Correspondance univoque*, réciproque*, bi(-)univoque*.
    c) MATH. ,,Association du type le plus général entre chaque élément d'un ensemble et un ou plusieurs éléments d'un autre ensemble`` (Legrand 1972). Correspondance univoque* (cf. application I B 1), bi(-)univoque*.
    2. Rapport de conformité, de convenance (cf. accord, affinité). L'expression, c'est-à-dire la correspondance entre le sentiment des paroles et le style de la monodie (d'Indy, Compos. music.,t. 1, 1897-1900, p. 75).Déjà quand nous étions enfants, je sentais entre nous je ne sais quelle secrète correspondance (Aymé, Mouche,1957, p. 162).
    2. Une force plus grande le poussait vers le dernier acte de Sainte-Hélène, et lui évita sans doute le pire : un dernier acte médiocre et sans correspondance avec le reste de sa tragédie. Cocteau, Poésie critique2, Monologues, 1960, p. 12.
    3. Rapport d'analogie. Et pourtant quel thème poétique [Paris], quel monde de comparaisons, d'images et de correspondances (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Baudel., 1896, p. 14):
    3. Bordeaux (et je désigne sous ce nom toute la matière de mon ?uvre) finit toujours par absorber ce que me fournit la réalité quotidienne; toute ?uvre due à une suggestion du présent avorte, si elle n'éveille une correspondance dans mon Bordeaux intérieur. Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 65.
    ? P. méton. :
    4. ... les objets les plus disparates sont des correspondances; et tout être, une image de cet infini et de ce multiple qui l'accablent de toutes parts. Toulet, Mon amie Nane,1905, p. 12.
    ? Théorie des correspondances. ,,Doctrine suivant laquelle l'univers se compose d'un certain nombre de règnes analogues, dont les éléments respectifs se correspondent chacun à chacun, et par suite peuvent réciproquement se servir de symboles`` (Lal. 1968). Cf. Béguin, Âme rom., 1939, p. 70 et poème de Baudelaire Correspondance.
    4. Rapport de symétrie :
    5. Ces collines ne ressemblent en rien aux nôtres; elles n'ont point d'angles saillants et rentrants en correspondance; elles sont pour la plupart isolées, de forme ovale... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 174.
    B.? Rapport de communication.
    1. Communication entre plusieurs lieux. Correspondance aérienne, ferroviaire. Le comité de Paris envoyait dans les provinces des affidés pour y (...) établir des correspondances directes et régulières (Mérimée, Portr. hist. et litt.,1870, p. 12).
    ? En partic. Concordance d'horaire établie entre deux moyens de transport pour assurer des liaisons rapides. Ce sont les diligences avec lesquelles le bateau à vapeur doit être en correspondance (Du Camp, Hollande,1859, p. 218).Le métro marche encore, mais avertit les voyageurs qu'il ne garantit aucune correspondance (Gide, Journal,1914, p. 453).
    ? P. méton.
    a) Véhicule qui assure la correspondance. Croiriez-vous, madame, qu'ils attendent la correspondance de Mayenne à Fougères, dans l'intention de la piller (Balzac, Chouans,1829, p. 50).
    b) Billet permettant d'effectuer un trajet comportant un ou plusieurs changements d'autobus, de tramways, etc. Elle lui mettait dans la main une correspondance de tramways de Courcelles au Panthéon (Goncourt, Journal,1888, p. 816).
    2. Relation, communication entre des personnes.
    a) Par échange de lettres, messages, etc. Une correspondance fréquente alimentait leur amitié (Duras, Édouard,1825, p. 114):
    6. Par la fenêtre, le soir, il communiquait avec ses voisins, avait établi tout un système de correspondance de cellule à cellule. Par des cordes qui couraient le long de la façade, on arrivait à échanger des vivres et des bouts de papier, sur lesquels on griffonnait des messages... Van der Meersch, Invasion 14,p. 292.
    SYNT. Entrer, être en correspondance avec qqn; lier, entretenir une correspondance; correspondance active, réglée, régulière, suivie.
    ? Par correspondance.Par lettre. Enseignement, cours, vote par correspondance.
    ? En partic. Cahier, carnet de correspondance, destiné aux parents d'un élève, pour qu'ils prennent connaissance de ses notes et des appréciations des professeurs.
    ? P. méton. Ensemble des lettres envoyées ou reçues par quelqu'un. La conversation de cet homme vaut cent fois mieux que sa correspondance (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1836, p. 91).Ce matin, tout occupé d'abord à mettre au pair ma correspondance (Gide, Journal,1934, p. 1215).
    SYNT. Faire, rédiger, décacheter, ouvrir, dépouiller, lire, classer, trier sa correspondance; mettre sa correspondance à jour, au courant; correspondance privée, commerciale, diplomatique.
    b) Par signes :
    7. ... c'était alors entre Oriante, Isabelle et lui une correspondance mystérieuse de gestes, de regards, de silences. Barrès, Un jardin sur l'Oronte,1922, p. 58.
    c) PRESSE
    ? Chronique envoyée à un journal par un correspondant* :
    8. Me rappelant les admirables correspondances qu'il donna, pendant dix ans, au World, je dis à B... ? Cet homme est le premier journaliste de ce temps. A. France, L'Étui de nacre,Leslie Wood, 1892, p. 125.
    ? Rubrique d'un journal dans laquelle sont publiées les lettres de lecteurs, les annonces ou les informations envoyées par des correspondants. Elle avait longtemps collaboré à la petite correspondance des journaux de mode (Montherl., J. filles,1936, p. 952).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?sp? ?d? ?:s]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. A. Rapport de conformité mutuelle. 1. xives. [ms.] « rapport de ressemblance, de conformité, d'analogie (d'inanimés) » (Goulain, Racional, B.N., 437, fo206ads Gdf. Compl.); 2. 1564 « accord d'idées, de sentiments » (Thierry : Correspondance d'amitié quand l'amitié de l'un répond à l'amitié de l'autre); qualifié de ,,vieilli`` par DG. B. Rapport de communication mutuelle. 1. 1580 « relations privées entre personnes » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, 1. I, chap. 28); 1606 « relations commerciales » avoir correspondance par toutes les terres (Laffemas, Hist. du Comm. de France, 425 ds Kuhn, p. 214); 2. a) 1675 « communication par écrit entre deux personnes » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all-fr. d'apr. FEW t. 10, p. 314 a); en partic. 1890 cahier de correspondance « livret où sont consignés les résultats d'un élève » (DG); b) 1792 « les lettres elles-mêmes » la correspondance des Jacobins (Staël, Lettres inéd. L. de Narbonne, p. 73); c) 1690 « liaison entre un journal et ses correspondants » (Fur.); 1832 « chronique adressée à un journal par son correspondant » (Lamart., Corresp., t. 1, p. 323 : Je ne t'écris que [...] pour que cette nouvelle n'arrive pas à mon père, à mes tantes sans préparation et par les journaux ou les correspondances étrangères); [1690, Fur. : Les Gazetiers ont des correspondances en mille lieux pour avoir des nouvelles]; 3. 1670 « liaison entre deux ou plusieurs lieux » (Mol., Am. magn., III, 1 ds Rob.); 1829 « concordance d'horaires entre deux moyens de transport qui permet aux voyageurs de passer de l'un à l'autre », d'où « le véhicule qui assure la correspondance » (Balzac, Chouans, p. 50, supra). Dér. du rad. de correspondant*, part. prés. de correspondre*; suff. -ance*; cf. lat. médiév. correspondentia « accord mutuel; concordance » ca 1240 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 2 036. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 264, b) 3 294; xxes. : a) 2 332, b) 2 705.
    DÉR.
    Correspondancier, ière, subst.Employé(e) chargé(e) de la correspondance dans une entreprise, une administration. Parmi ces écrivains en herbe, parmi ces aspirants journalistes, beaucoup finiront (...) correspondanciers d'une maison de commerce (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 7).? [k? ? ?sp? ?d? ?sje], fém. [-sj?:?]. ? 1reattest. 1900 (Nouv. Lar. ill.); du rad. de correspondance étymol. B 1, suff. -ier*.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    correspondance \k?.??s.p??.d??s\ féminin

    1. Relation de conformité.
      • Le tableau suivant indique la correspondance entre la densité de la solution et sa teneur pondérale en tétrachlorure de carbone et en benzol. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 23)
      • Entre l'ancien et le nouveau cadastre, le système de numérotation des parcelles a changé, ce qui oblige à se reporter aux tables de correspondance figurant sur les premières matrices du « nouveau cadastre » (feuillets roses), pour suivre l'identité d'une parcelle. (Bernadette Lizet, & ?François de Ravignan, Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, INRA, 1987, page 62)
      • Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l'édifice, on a élevé d'un étage l'aile gauche.
      • Il y avait entre eux une parfaite correspondance d'opinions et de sentiments. ? Il y a une étroite correspondance entre ces deux organes.
    2. Relation que des personnes éloignées l'une de l'autre ont par commerce de lettres.
      • L'usage voulait, pour certaines correspondances véhiculant des informations confidentielles, que l'on cryptât celles-ci en recourant à des lettres ou à des chiffres qui s'apparentaient à des signes cabalistiques. (Jean-Michel Lecocq, Le secret des Toscans, éd. L' Harmattan, 2009, page 11)
      • Cet employé est chargé de la correspondance, fait la correspondance dans telle maison de commerce. Par extension,
      • Entretenir une correspondance avec l'ennemi.
    3. Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres.
      • Ce journal doit son succès à ses correspondances.
    4. Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une rubrique où l'on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels.
    5. (Par extension) Ces lettres elles-mêmes.
      • L'admirable sensibilité, si gracieusement exprimée dans cette correspondance, mouilla ses yeux des larmes [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • le général Sarrail [?] interdit aux militaires sous ses ordres d'envoyer leurs lettres par la poste. Toutes les correspondances doivent être remises au vaguemestre. La surveillance est ainsi plus facile. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.93)
      • Nos nouveaux amis nous remirent leur correspondance ; il nous fallut leur fournir les enveloppes ; ils avaient pensé à tout sauf à ce courrier inattendu. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • J'ai lu la correspondance de ces deux ministres, la correspondance de cet ambassadeur.
      • La correspondance de Madame de Sévigné, de Voltaire, et dans ce sens il désigne les lettres que Madame de Sévigné, Voltaire ont écrites et celles qu'ils ont reçues.
    6. (Transport) Relations, communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer ou entre deux moyens de transport.
      • La correspondance entre ces deux villes a lieu par cette route.
      • La correspondance sera plus prompte par cette ligne que par toute autre. On dit par extension
      • Manquer la correspondance, Manquer le train de correspondance.
      • Services de correspondance se dit des services de poste qui transportent les lettres aux points où n'accède pas le chemin de fer.
      • Correspondances des chemins de fer, voitures qui correspondent avec les stations des chemins de fer pour le service des localités qui ne sont pas sur la ligne.
      • Correspondance des tramways, Faculté accordée au voyageur qui a payé sa place dans certains tramways de se faire transporter sans payer de nouveau par un tramway correspondant.
      • Il désigne aussi le Billet qui constate ce droit.
      • Demander, prendre une correspondance.
      • Ticket de correspondance.
      • Carnet de correspondance, Carnet où un professeur inscrit chaque jour les notes de devoirs et de leçons obtenues par un élève à charge pour cet élève de le faire contresigner par ses parents.
    7. (Littéraire) Analogie entre une ou plusieurs perceptions sensorielles, comme on en trouve chez Baudelaire et Rimbaud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORRESPONDANCE. n. f.
    Relation de conformité. Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l'édifice, on a élevé d'un étage l'aile gauche. Il y avait entre eux une parfaite correspondance d'opinions et de sentiments. Il y a une étroite correspondance entre ces deux organes. Il se dit aussi de la Relation que des personnes éloignées l'une de l'autre ont par commerce de lettres. Avoir une correspondance avec quelqu'un. Notre correspondance a été longtemps interrompue. Cet employé est chargé de la correspondance, fait la correspondance dans telle maison de commerce. Par extension, Entretenir une correspondance avec l'ennemi. Il se dit aussi d'une Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres. Ce journal doit son succès à ses correspondances. Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une Rubrique où l'on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels. Il se dit, par extension, des Lettres mêmes. J'ai lu la correspondance de ces deux ministres, la correspondance de cet ambassadeur. Faire imprimer, publier la correspondance de quelqu'un. La correspondance de Madame de Sévigné, de Voltaire, et dans ce sens il désigne les Lettres que Madame de Sévigné, Voltaire ont écrites et celles qu'ils ont reçues. Il se dit encore des Relations, des communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer. La correspondance entre ces deux villes a lieu par cette route. La correspondance sera plus prompte par cette ligne que par toute autre. On dit par extension Manquer la correspondance, Manquer le train de correspondance. Services de correspondance se dit des Services de poste qui transportent les lettres aux points où n'accède pas le chemin de fer. Correspondances des chemins de fer, Voitures qui correspondent avec les stations des chemins de fer pour le service des localités qui ne sont pas sur la ligne. Correspondance des tramways, Faculté accordée au voyageur qui a payé sa place dans certains tramways de se faire transporter sans payer de nouveau par un tramway correspondant. Il désigne aussi le Billet qui constate ce droit. Demander, prendre une correspondance. Ticket de correspondance. Carnet de correspondance, Carnet où un professeur inscrit chaque jour les notes de devoirs et de leçons obtenues par un élève à charge pour cet élève de le faire contresigner par ses parents.

    Littré

    CORRESPONDANCE (ko-rè-spon-dan-s') s. f.
    • 1Échange de lettres. Avoir une correspondance avec quelqu'un. Toutes les personnes de Rome qui ont ici correspondance écrivent en conformité, Bossuet, Lett. quiét. 149.

      Ces lettres mêmes. La correspondance de Voltaire.

    • 2Relations avec des personnes éloignées. Avoir des correspondances suspectes. Nous avons entretenu des correspondances avec les ennemis, Bossuet, Paix, 2. Il est agréable d'avoir des correspondances dans les pays éloignés, Rousseau, Ém. V.

      En termes de journal, on dit?: Ce journal a d'excellentes correspondances. Dans ce journal, la correspondance est peu intéressante.

    • 3 Terme de commerce. Rapport d'affaires entre négociants de pays différents. Ce négociant a des correspondances dans toutes les villes de l'Europe. On dit dans une maison de commerce qu'un tel est chargé de la correspondance, est à la correspondance, fait la correspondance.
    • 4Moyen de communication d'un lieu à un autre. La correspondance entre ces deux villes a lieu par mer.

      Voiture de correspondance, celle qui prend les voyageurs amenés par les voitures faisant le service des grandes lignes. Les correspondances des chemins de fer desservent les localités qui ne sont pas sur la ligne.

      Services de correspondance, postes desservant les lieux où la malle-poste n'arrive pas.

      Se dit aussi des omnibus. Demander, prendre la correspondance, une correspondance. Et en parlant du billet même qui donne droit à l'autre voiture?: Qui est-ce qui a une correspondance?? Donnez-moi votre correspondance.

    • 5Conformité d'une chose à une autre. On trouvera une correspondance parfaite entre ces choses, Pascal, Géom. Le corps est, à le regarder comme organique, un par la proportion et la correspondance de ses parties, Bossuet, Conn. de Dieu, III, 1. Deux horloges qui vont un certain temps dans une correspondance parfaite, Voltaire, Newt. IV, 7.

      Terme de peinture et de sculpture. Rapport naturel entre les diverses parties d'une figure. Pécher contre la correspondance.

      Correspondance a aussi le sens de corrélation.

    • 6En parlant des personnes, réciprocité de sentiments. Se séquestrer et laisser faire l'époux [Jésus, en langage mystique], c'est là toute la correspondance de l'épouse, Bossuet, Lett. Corn. 87. Il faut exciter l'un par la protection qu'on lui donnera, l'accroître et l'augmenter, et interdire l'autre autant que la bonne correspondance avec les voisins le pourra permettre, Vauban, Dîmes, p. 85. Quoi?! écouter impudemment l'amour d'un damoiseau et y promettre en même temps de la correspondance?! Molière, G. Dand. I, 3. Ce n'est qu'une harmonie et une correspondance parfaite entre un père et un précepteur qui peut assurer le succès d'une bonne éducation, Rousseau, Projet d'éducation.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ne scez tu bien qu'au mouvement Des cieulx est ung entendement, Qui ha ça bas correspondance, Et qui faict, par son influence, à toutes choses avoir estre?? Nat. à l'alch. err. 727.

    XVIe s. La correspondance et relation qui engendre les vrayes amitiez, Montaigne, I, 208. Pour suyvre encores un peu plus loing cette egualité et correspondance de nous aux bestes, Montaigne, II, 198. Ils estimoyent la servitude de leurs compatriotes comme la leur propre, tant ils avoyent bonne correspondance entr'eux, Lanoue, 48.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « correspondance »

    Correspondant?; espagn. correspondencia?; ital. corrispondenza.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de correspondre, avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORRESPONDANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Rapport de conformité mutuelle. 1. xives. [ms.] « rapport de ressemblance, de conformité, d'analogie (d'inanimés) » (Goulain, Racional, B.N., 437, fo206ads Gdf. Compl.); 2. 1564 « accord d'idées, de sentiments » (Thierry : Correspondance d'amitié quand l'amitié de l'un répond à l'amitié de l'autre); qualifié de ,,vieilli`` par DG. B. Rapport de communication mutuelle. 1. 1580 « relations privées entre personnes » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, 1. I, chap. 28); 1606 « relations commerciales » avoir correspondance par toutes les terres (Laffemas, Hist. du Comm. de France, 425 ds Kuhn, p. 214); 2. a) 1675 « communication par écrit entre deux personnes » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all-fr. d'apr. FEW t. 10, p. 314 a); en partic. 1890 cahier de correspondance « livret où sont consignés les résultats d'un élève » (DG); b) 1792 « les lettres elles-mêmes » la correspondance des Jacobins (Staël, Lettres inéd. L. de Narbonne, p. 73); c) 1690 « liaison entre un journal et ses correspondants » (Fur.); 1832 « chronique adressée à un journal par son correspondant » (Lamart., Corresp., t. 1, p. 323 : Je ne t'écris que [...] pour que cette nouvelle n'arrive pas à mon père, à mes tantes sans préparation et par les journaux ou les correspondances étrangères); [1690, Fur. : Les Gazetiers ont des correspondances en mille lieux pour avoir des nouvelles]; 3. 1670 « liaison entre deux ou plusieurs lieux » (Mol., Am. magn., III, 1 ds Rob.); 1829 « concordance d'horaires entre deux moyens de transport qui permet aux voyageurs de passer de l'un à l'autre », d'où « le véhicule qui assure la correspondance » (Balzac, Chouans, p. 50, supra). Dér. du rad. de correspondant*, part. prés. de correspondre*; suff. -ance*; cf. lat. médiév. correspondentia « accord mutuel; concordance » ca 1240 ds Latham.

    correspondance au Scrabble


    Le mot correspondance vaut 21 points au Scrabble.

    correspondance

    Informations sur le mot correspondance - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot correspondance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    correspondance

    Les rimes de « correspondance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de correspondance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de flagrance      Rimes de élégances      Rimes de violence      Rimes de jouissance      Rimes de prépotence      Rimes de portance      Rimes de maintenance      Rimes de prestance      Rimes de cohérence      Rimes de circonstance      Rimes de dépenses      Rimes de dormance      Rimes de nonchalance      Rimes de patiences      Rimes de dépenses      Rimes de maltraitance      Rimes de expérience      Rimes de incidence      Rimes de outrances      Rimes de stances      Rimes de croyance      Rimes de dépensent      Rimes de descendance      Rimes de danse      Rimes de pénitence      Rimes de redondances      Rimes de compense      Rimes de imprudence      Rimes de dépense      Rimes de monstrance      Rimes de échéance      Rimes de inflorescences      Rimes de adolescences      Rimes de prévenances      Rimes de vigilance      Rimes de naissances      Rimes de flanchent      Rimes de intermittence      Rimes de contenance      Rimes de crédence      Rimes de excellence      Rimes de subsistances      Rimes de inconvenance      Rimes de garance      Rimes de cadences      Rimes de vergence      Rimes de correspondances      Rimes de omniprésence      Rimes de nuisance      Rimes de influences     

    Mots du jour

    flagrance     élégances     violence     jouissance     prépotence     portance     maintenance     prestance     cohérence     circonstance     dépenses     dormance     nonchalance     patiences     dépenses     maltraitance     expérience     incidence     outrances     stances     croyance     dépensent     descendance     danse     pénitence     redondances     compense     imprudence     dépense     monstrance     échéance     inflorescences     adolescences     prévenances     vigilance     naissances     flanchent     intermittence     contenance     crédence     excellence     subsistances     inconvenance     garance     cadences     vergence     correspondances     omniprésence     nuisance     influences     


    Les citations sur « correspondance »

    1. J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948


    2. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    3. La correspondance est telle dans tout le corps de l'Eglise que ce que fait chaque évêque, selon la règle et dans l'esprit de l'unité catholique, toute l'Eglise, tout l'épiscopat et le chef de l'épiscopat le fait avec lui.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'unité de l'Eglise


    4. J'aime mieux la Correspondance de Voltaire. L'ouverture du compas y est autrement large!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1876


    5. J'écris tout de même de gentilles lettres. Si les gens savaient, ils voudraient ne jamais me connaître que par correspondance.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    6. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour... Eh bien, oui, là ! ... un beau crime m'empoigne comme un beau mâle...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    7. Je ne sais si Votre Majesté est informée que M. Thiriot, chargé de sa correspondance littéraire, tire absolument à sa fin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1772


    8. Se peut-il qu'il y ait, entre deux êtres, des correspondances aussi profondes?

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    9. La négligence du corps doit avoir dans celle de l'esprit quelque point de correspondance dont les observateurs devraient toujours se méfier.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    10. Il n'y a que ce genre de lecture qui vaille: les Correspondances, les Souvenirs, les Journaux, les Confessions, les Autobiographies, les Biographies, d'un genre ou d'un autre.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 2 mai 1950, III


    11. Ah! n'en doutons pas, à travers les temps et les espaces, les âmes ont quelquefois des correspondances mystérieuses.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    12. Apprenez l'équitation par correspondance. Pour le galop, se référer à la brochure concernant le trot, mais en la lisant trois fois plus vite.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. Ce qui est fâcheux dans notre correspondance, c'est que ce n'est qu'une demi-correspondance; tu ne me réponds jamais; quand nous serions l'un en Amérique et l'autre à Grenoble, je pourrais recevoir plus souvent de tes lettres.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 16 décembre 1806


    14. Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    15. Une correspondance ministérielle est un arsenal où il y a des armes à deux tranchants.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    16. Il n'y a nulle correspondance entre notre déchéance physique et notre coeur qui ne vieillit pas.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


    17. Ecrire une lettre et la faire jeter à la poste; recevoir la réponse, la lire et la brûler; voilà la correspondance réduite à sa plus simple expression.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    18. Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Encore le Consul prenait-il l'habitude de dicter lui-même, mot pour mot, à son ministre les dépêches importantes, à ce titre que certaines lettres signées de Talleyrand seront, en toute justice, insérées au recueil de la Correspondance de Napoléon.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


    20. Illisible: Une ordonnance de médecin doit l'être. Toute signature idem. Cela indique qu'on est accablé de correspondance.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Le bonhomme aimait passionnément l'horticulture, il était en correspondance avec les plus célèbres amateurs, il avaéit l'ambition de créer de nouvelles espèces, il s'intéressait aux découvertes de la botanique, il vivait enfin dans le monde des fleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    22. C'est cet admirable, cet immortel instinct du beau qui nous fait considérer la terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance du Ciel.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Notes nouvelles sur Edgar Poe


    23. Aujourd'hui les hommes de lettres prennent copie de leurs lettres afin que la postérité puisse sans trop de mal réunir leur correspondance.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. L'homme n'a de connaissance des choses naturelles que par les moyens de la correspondance avec ce qui tombe sous les sens.

      Auteur : René Descartes - Source : Cogitationes privatae


    25. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    Les citations sur correspondance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot correspondance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « correspondance »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « correspondance»

    Les synonymes de correspondance :

      1. analogie
      2. similitude
      3. ressemblance
      4. proximité
      5. rapport
      6. affinité
      7. parenté
      8. voisinage
      9. lien
      10. relation
      11. ciblage
      12. positionnement
      13. coïncidence
      14. simultanéité
      15. accord
      16. rencontre
      17. corrélation
      18. concordance
      19. liaison
      20. dépendance
      21. réciprocité
      22. communication
      23. courrier
      24. estafette
      25. e

    synonymes de correspondance

    Fréquence et usage du mot correspondance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « correspondance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot correspondance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Correspondance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations correspondance     Citation sur correspondance   Poèmes correspondance   Proverbes correspondance   Rime avec correspondance    Définition de correspondance  


    Définition de correspondance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot correspondance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot correspondance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:43:07