Définition de « effervescence »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effervescence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effervescence pour aider à enrichir la compréhension du mot Effervescence et répondre à la question quelle est la définition de effervescence ?
Une définition simple : effervescence (f)
Définitions de « effervescence »
Trésor de la Langue Française informatisé
EFFERVESCENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
effervescence \e.f??.v?.s??s\ ou \e.f??.ve.s??s\ ou \?.f??.v?.s??s\ féminin
-
Bouillonnement accompagné du dégagement d'un gaz, produit par le contact ou le mélange de deux substances et qui a les apparences de l'ébullition.
- Être en effervescence.
- Faire effervescence.
- Les alcalis font effervescence avec les acides.
- Il ne faut point confondre l'effervescence avec la fermentation, ni avec l'ébullition.
- Il s'est dit de bonne heure que le phénomène qu'on nomme vivre ressemble à l'éphémère effervescence de produits chimiques réagissant l'un sur l'autre. Un moment vient vite où ce bouillonnement prend fin. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 276)
-
(Figuré) Émotion vive et passagère dans l'âme, dans l'esprit.
- Tout à coup il ralentit le pas, se raffermit à mon bras pour se contraindre à modérer je ne sais quelle enfantine effervescence qui sans doute aurait manqué de mesure ou d'esprit. Je compris qu'il était au bout de ses recherches. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 82)
- Il ne faut pas trop s'étonner de ce déchaînement de passions : la même effervescence régnait dans le monde chrétien. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Figuré) Agitation politique ou sociale.
- Point de raillerie ! « L'Europe est dans un état tel, que la moindre effervescence peut mettre en péril son repos, son équilibre factice. » ? (Émile de Girardin, Paix et liberté : questions de l'année 1863, page 190)
- Quelques gardes nationaux s'efforçaient de calmer l'effervescence populaire, et parlementaient, en vain, avec la troupe, pour obtenir l'évacuation du poste. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- La grève est un succès : les salaires sont augmentés de 25?%. Mais cette effervescence sociale n'est pas du goût des autorités de l'Empire. L'activisme de Camélinat lui vaut quelques démêlés avec la justice. ? (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bouillonnement accompagné du dégagement d'un gaz, produit par le contact ou le mélange de deux substances et qui a les apparences de l'ébullition. Être en effervescence. Faire effervescence. Les alcalis font effervescence avec les acides. Il ne faut point confondre l'effervescence avec la fermentation, ni avec l'ébullition. Il s'emploie souvent au figuré, et se dit surtout d'une Émotion vive et passagère dans les âmes, dans les esprits. Calmer l'effervescence des passions. L'effervescence populaire. La plus grande effervescence régnait parmi le peuple, régnait dans la ville.
Littré
-
1 Terme didactique. Bouillonnement déterminé par le dégagement d'un gaz quelconque de l'intérieur d'un liquide. Les alcalis font effervescence avec les acides. Être, entrer en effervescence.
Les fermentations ou effervescences chimiques, dont le mouvement est si violent qu'on les pourrait quelquefois comparer à des tempêtes, sont des effets de cette puissante attraction qui n'agit entre les petits corps qu'à de petites distances
, Fontenelle, Newton.Les effervescences, le développement des gaz, l'électricité, la chaleur et les combinaisons produites par le mélange de plusieurs substances contenues dans un vaisseau fermé, n'en altèrent le poids ni pendant ni après le mélange
, Laplace, Expos. IV, 16. -
2Ancien terme de médecine. État d'échauffement, de bouillonnement comparé à l'effervescence chimique. L'effervescence du sang.
Toute cette colère était enfantine et lui faisait dire des choses que le marquis ne dirait pas? cela s'appelle donc (comment dites-vous, ma fille?? ) des effervescences d'humeurs?; voilà un mot dont je n'avais jamais entendu parler?; mais il est de votre père Descartes?; je l'honore à cause de vous
, Sévigné, 570. -
3 Fig. Sorte de bouillonnement de l'âme. L'effervescence des passions.
Jeunes gens que la première effervescence de l'âge des plaisirs avait entraînés dans les excès de la débauche
, Raynal, Hist. phil. XIV, 3.Émotion des esprits, favorable ou défavorable. L'effervescence populaire.
Le mécontentement universel que vous traitez d'effervescence a quelques sujets ou motifs trop connus pour ne pas lever tous vos doutes
, Mirabeau, Collection, t. I, f° 39.Quant à cette jeunesse d'élite qui, dans ces temps de gloire, remplissait nos camps, son effervescence était naturelle
, Ségur, Hist. de Nap. III, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EFFERVESCENCE. - REM. Effervescence, qui frappe Mme de Sévigné comme terme inconnu, se trouve dans Sylvain Régis (1690)?: Il est évident qu'il y a des fermentations qui se doivent faire avec effervescence? d'autres qui se font sans effervescence, Système de philosophie, IV, V, 3.
Encyclopédie, 1re édition
EFFERVESCENCE, s. f. (Chimie.) Les Chimistes désignent par ce mot l'agitation intérieure qu'éprouve un liquide dans le sein duquel s'opere actuellement l'union chimique de certaines substances.
Les substances connues qui s'attachent avec effervescence, sont l'eau en masse jettée sur la chaux vive, & les acides appliqués aux alkalis, soit salins, soit terreux ; aux substances métalliques, aux matieres huileuses, & à certains sels neutres.
L'effervescence a lieu, soit que les deux matieres qui contractent union, soient avant leur mélange résoutes en liqueur ; soit que l'une des deux seulement soit liquide. Mais il est essentiel à l'effervescence que l'une de ces deux substances soit liquide ; premierement, parce que c'est une circonstance nécessaire pour la dissolution ou union (V.) ; secondement, parce que l'effervescence ne peut avoir lieu proprement que dans un liquide, comme il paroît par la définition, & comme on va le voir clairement.
Le mouvement de l'effervescence consiste en la formation d'un nombre considérable de bulles qui se succedent rapidement, & qui s'élevent à la surface du liquide, où elles crevent en lançant à une certaine distance des molécules du même liquide. La surface du liquide effervescent est sensiblement couverte d'un nombre prodigieux de petits jets, ou d'une pluie qui s'en détache, & qui y retombe.
Cet effet est dû manifestement à l'éruption d'un fluide leger & élastique. M. Musschenbroeck qui a fait sur les effervescences des expériences dont nous allons parler dans un instant, l'appelle une matiere élastique semblable à de l'air : M. Hales a démontré que c'étoit du véritable air.
Je pense que l'air dégagé dans les effervescences, étoit uni, lié, combiné chimiquement avec l'un des deux corps qui contractent union, ou avec tous les deux, & par cela même fixe, ou non élastique (voyez Mixtion) ; & non pas entortillé, devidé, ou roulé sur les parties de ces corps, & qu'il étoit dégagé par leur union, selon les lois de la précipitation ou des affinités. C'est sur ce point de vûe que j'ai considéré l'effervescence, lorsque je l'ai appellée une précipitation d'air, dans un mémoire sur les eaux minérales de Selters, présenté à l'académie royale des Sciences en 1750. Voyez mém. présentés à l'acad. royale des Sciences, tome II. analyse des eaux minérales de Selters, premier mémoire.
C'est donc se faire une idée très-fausse de l'effervescence, que de regarder le mouvement qui la constitue, comme l'effet de la grande force d'attraction avec laquelle les deux corps à unir tendent l'un vers l'autre, des chocs violens qu'ils operent & qu'ils essuient, des rejaillissemens, &c. & en général, que de l'attribuer directement aux corps mêmes qui s'unissent (voyez l'article Chimie, pag. 415. col. 2.) ; car il existe des unions sans effervescence, quoiqu'elles soient opérées bien plus rapidement que celle de plusieurs corps qui se dissolvent avec effervescence : celle de l'huile de vitriol & de l'eau de la premiere espece. Je cite à dessein celle-ci, parce que quelques auteurs ont appellé effervescence l'action réciproque de l'eau & de l'huile de vitriol, que Frideric Hoffman, par exemple, propose comme une découverte la qualification d'effervescence qu'il a donnée à cette action.
L'effervescence est ordinairement accompagnée d'une espece de sifflement ou de pétillement, & de chaleur : je dis ordinairement, parce que les effervescences legeres ne sont pas accompagnées d'un bruit sensible, & qu'on a observé des effervescences sans production de chaleur, & même avec production réelle de froid.
Le pétillement s'explique bien aisément par l'éruption violente d'un fluide élastique, tel que l'air rassemblé en bulles.
On ne sait absolument rien sur la production de la chaleur, ni sur celle du froid. Cette chaleur est quelquefois telle, qu'elle produit l'inflammation dans les matieres convenables ; celle qui s'excite par l'action de l'acide nitreux concentré, & de plusieurs matieres huileuses, est de ce dernier genre (voy. Inflammation des Huiles). On a prétendu que la chaux s'étoit échauffée dans certaines circonstances, jusqu'à allumer du bois (voyez Chaux). L'acide du vinaigre versé sur les alkalis terreux, non calcinés, produit des effervescences froides.
La fameuse effervescence froide qui produit des vapeurs chaudes (phénomene effectivement sort singulier), est celle qui est excitée par le mélange de l'acide vitriolique & du sel ammoniac.
Les expériences de M. Musschenbroeck, que nous avons déjà annoncées, consistent à avoir excité des effervescences par un grand nombre de divers mélanges, à avoir observé la quantité de matiere élastique qu'elles produisoient dans le vuide, & à avoir comparé la violence du mouvement & le degré de chaleur excités par le même mélange dans l'air & dans le vuide. Il a résulté de ces expériences, que la plûpart des effervescences produisoient de la matiere élastique & de la chaleur ; que le mouvement & la chaleur produits par ce mélange, étoient différens dans l'air & dans le vuide ; & qu'il n'y avoit aucune proportion entre ces trois phénomenes, le mouvement, la production de la matiere élastique, & la chaleur. Voyez additamenta ad tentamina experim. nat. captorum in acad. del Cimento.
Les expériences de M. Hales nous ont instruit davantage, parce qu'étant faites dans un volume d'air déterminé, & dont on a pû mesurer l'augmentation & la diminution réelle, on a pû déterminer l'absorption aussi-bien que la production de l'air, ce qui est impossible en faisant ces expériences dans le vuide. Les expériences de M. Hales nous ont appris donc, que les matieres qui excitent par leur mélange une violente effervescence, produisent d'abord de l'air, mais que la plûpart en absorbent ensuite ; circonstance qui empêche de savoir si la quantité d'air produit est proportionnelle à la violence de l'effervescence, comme cela devroit être naturellement : car la cause de l'absorption & celle de la production de l'air peuvent agir dans le même tems, & se détruire réciproquement, du moins quant aux effets apparens. Les causes matérielles de l'absorption de l'air, sont des vapeurs qui s'élevent des corps effervescens, & que nous connoissons sous le nom de clissus (voyez Clissus). Pour mettre la derniere main aux ingénieuses expériences de M. Hales sur cette matiere, il faudroit donc trouver le moyen de mettre l'air produit par les effervescences, à l'abri de l'action des clissus élevés en même tems, ou constater l'efficacité spécifique de ces clissus sur l'air, leur point de saturation ; ce qui est assez difficile, mais non pas impossible. Voyez l'analyse de l'air, de M. Hales, p. 174. de la traduct. franç. sous ce titre : Expériences sur les différentes altérations de l'air dans les fermentations ; & pag. 186. sous ce titre : Effets de la fermentation des substances minérales sur l'air. On trouvera dans ces articles plusieurs expériences très-intéressantes sur les effervescences, parmi plusieurs expériences sur des fermentations ; car l'auteur confond ces deux phénomenes sous le même titre.
L'effervescence differe essentiellement de la fermentation, sur-tout par ses produits, quoiqu'elle ait avec la fermentation plusieurs propriétés communes (voy. Fermentation). L'effervescence ne ressemble en rien à l'ébullition ou bouillonnement des liquides par l'action du feu (voyez Ebullition). L'effervescence est un des signes auxquels on reconnoît le point de saturation dans la préparation des sels neutres. Voyez Neutre (Sel), & Saturation. (b)
Effervescence, (Medecine.) est un terme aussi employé par certains medecins, pour signifier un mouvement intestin qu'ils supposent dans les humeurs du corps humain, tel, par exemple, que celui qui est produit par le mélange de deux liqueurs, dont l'une est acide & l'autre alkaline. Il n'existe point de semblable mouvement dans l'économie animale, on peut le démontrer à priori, parce qu'il n'y a rien dans nous qui puisse causer une effervescence. Il n'y a point dans notre corps de sel acide, ni de sel lixiviel, dont le concours puisse produire un semblable effet ; il en conste par expérience : car le sang qui se répand d'un corps dont on vient de couper la tête, ou qui sort d'une artere ouverte, reçu dans un vase, ne donne aucune marque de mouvement intestin particulier, il paroît sans agitation sensible dans aucune de ses parties. Cependant il est reçu de tout le monde, que le mouvement d'effervescence est de nature à tomber évidemment sous les sens. Voyez les préleçons de Boerhaave sur les instituts & les notes d'Haller, §. 176. dont cet article est extrait. (d)
Étymologie de « effervescence »
Effervescent.
- Dérivé de effervescent avec le suffixe -ence.
effervescence au Scrabble
Le mot effervescence vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot effervescence - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effervescence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effervescence »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de effervescence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de malchance Rimes de potences Rimes de latence Rimes de chevance Rimes de diligences Rimes de danses Rimes de commencent Rimes de blanche Rimes de délivrances Rimes de dispenses Rimes de tonitruance Rimes de influencent Rimes de épanchent Rimes de naissance Rimes de rance Rimes de convenance Rimes de bectance Rimes de tranches Rimes de incontinences Rimes de clairvoyances Rimes de rouspétance Rimes de gourances Rimes de persévérance Rimes de convalescence Rimes de influences Rimes de retranche Rimes de dépensent Rimes de irrévérence Rimes de adhérence Rimes de délivrance Rimes de cadences Rimes de compétence Rimes de Vance Rimes de inadvertances Rimes de engeances Rimes de Dréhance Rimes de récompense Rimes de valence Rimes de résidences Rimes de vergence Rimes de conséquence Rimes de assistances Rimes de truculence Rimes de défaillance Rimes de incidence Rimes de évidences Rimes de neuroscience Rimes de mésalliances Rimes de impotence Rimes de mécréanceMots du jour
malchance potences latence chevance diligences danses commencent blanche délivrances dispenses tonitruance influencent épanchent naissance rance convenance bectance tranches incontinences clairvoyances rouspétance gourances persévérance convalescence influences retranche dépensent irrévérence adhérence délivrance cadences compétence Vance inadvertances engeances Dréhance récompense valence résidences vergence conséquence assistances truculence défaillance incidence évidences neuroscience mésalliances impotence mécréance
Les citations sur « effervescence »
- L'état de bonheur est bien une humeur de champagne. Avec les trois caractéristiques généralement associées à ce vin : l'effervescence, l'explosivité et la griserie festive.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Une aspirine en effervescence dans un immense verre d'eau, voilà la nature et la configuration originale de l'univers.Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Et l'espace devenait une simple écume probabiliste en effervescence piquetée de trous de ver.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Lumière des jours enfuis (2000)
- Dans la galerie tout à l'heure houleuse et pareille à une ruche en effervescence, l'immobilité s'établit soudain.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole…
Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Il n'aimait pas le calme. Il préférait l'effervescence, le bruit, la foule des adolescents, les sacs à dos, la fureur de vivre.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)
- L'effervescence spéculative se développe sans l'amorce d'une responsabilité ni la crainte de la moindre sanction.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
Les mots proches de « effervescence »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effervescence»
Les synonymes de effervescence :- 1. bouillonnement
2. ébullition
3. fermentation
4. remue
synonymes de effervescence
Fréquence et usage du mot effervescence dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effervescence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effervescence dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effervescence ?
Citations effervescence Citation sur effervescence Poèmes effervescence Proverbes effervescence Rime avec effervescence Définition de effervescence
Définition de effervescence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effervescence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effervescence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
