Définition de « expérience »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot experience de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expérience pour aider à enrichir la compréhension du mot Expérience et répondre à la question quelle est la définition de experience ?
Une définition simple : (fr-rég|?ks.pe?.j??s) expérience (f)
Expression : validation des acquis de lexpérience
Approchant : expérimental, expérientiel
Définitions de « expérience »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPÉRIENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
expérience \?ks.pe?.j??s\ féminin
-
Connaissance des choses, acquise par l'usage du monde et de la vie.
- L'expérience montre que la bourgeoisie se laisse facilement dépouiller, pourvu qu'on la presse quelque peu et qu'on lui fasse peur de la révolution : [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
- Ce n'est pas par raison qu'un pilote agit avec mesure: il le fait instinctivement, avec d'autant plus de naturel qu'il a de l'expérience et de ce fait, une tendance à ne rien risquer. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- La jeunesse connaît ces privilèges : Qui saurait la confondre ? L'expérience, cette béquille pour éclopés de la vie, ne vient point alourdir le survol de ses certitudes. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 26)
- Le maire sortant de Bordeaux Alain Juppé (UMP) a présenté lundi sa liste pour les élections municipales, qu'il a voulue « équilibrée » en y associant « l'expérience » de sortants à « deux tiers de nouveaux candidats » [?]. « Ce n'est pas une liste de partis », a souligné devant la presse M. Juppé, en précisant qu'il avait souhaité « associer l'expérience et la nouveauté » [?].. ? (L'Express, 21 janvier 2008)
- La validation des acquis de l'expérience (VAE), mise en place en 2002, est souvent présentée comme une réforme de consensus. Son principe est, il est vrai, séduisant : faire reconnaître sous forme de diplômes ou de certifications l'expérience acquise au cours de la vie professionnelle et sociale. ? (Le Monde diplomatique, octobre 2007)
-
Épreuve instituée pour étudier la façon dont se passent les phénomènes naturels et rechercher les lois qui les régissent, en les reproduisant artificiellement.
- Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. ? (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
- De nombreuses expériences m'avaient convaincu que le régime végétarien était celui qui me convenait le mieux et me donnait la plus grande résistance physique. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L'expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d'expérience de l'Université du Texas afin qu'il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin. ? (Christian Ost, « Un dé en acajou a disparu », dans Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques : Nouvelles, Éditions Quadrature, 2011)
-
(En particulier) Essai pratiqué avec le matériel réduit d'un laboratoire dans un but scientifique ou industriel.
- Rentré en Russie, Pavlov [?] découvrit les nerfs réglant la sécrétion pancréatique et réalisa son expérience classique sur l'alimentation fictive. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p.13, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Au sein de chaque groupe, tous les participants étaient complices avec l'expérimentateur, sauf un, dénommé le sujet. L'expérience visait à observer comment ce dernier allait réagir au comportement des autres. ? (Henri-Pierre Maders, Animer une équipe projet avec succès: les meilleures pratiques au service des chefs de projet, Éditions Eyrolles, 2012, p. 145)
-
(Spécialement) (Néologisme) (Anglicisme) (Souvent en apposition) Situation vécue considérée comme exceptionnelle ou marquante.
- L'expérience poker au Casino de Montréal ? (La Presse, 13 janvier 2008)
- Vivez l'expérience de l'Opéra de Montréal ? (Voir, 12 avril 2007)
-
(Philosophie) Acquisition de connaissances par l'épreuve des choses, soit au moyen des sens, soit au moyen de la conscience (par opposition à raison ou à raisonnement).
- Pour échapper au monisme de Parménide, Aristote eût pu faire remarquer que l'expression « L'Être est » est vide de sens, car aucune expérience vécue ne correspond à la saisie de l'être en soi : nous n'appréhendons que des « étants ». ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Le caractère de l'homme se reconnaît donc, et s'explicite alors, en fonction des données de sa programmation totale, qui s'appellent son expérience. Expérience, qui porte l'action et comprend la pensée. ? (Bélanger, Henri, Place à l'homme, Hurtubise HMH, Montréal, 1972)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Épreuve instituée pour étudier la façon dont se passent les phénomènes naturels et rechercher les lois qui les régissent, en les reproduisant artificiellement. Des expériences de physique, de chimie. Faire des expériences sur la pesanteur de l'air, sur l'électricité. Expérience de laboratoire, Essai pratiqué avec le matériel réduit d'un laboratoire dans un but scientifique ou industriel. Il signifie aussi Connaissance des choses, acquise involontairement par l'usage du monde et de la vie. Il a vieilli dans le métier, il a une longue expérience, beaucoup d'expérience. Avoir l'expérience du monde. Connaître quelque chose par expérience. Je le sais par expérience. Faire une triste, une fâcheuse expérience. C'est un jeune homme sans expérience. Les affaires demandent une grande expérience. L'expérience nous apprend que... Croyez-en ma vieille expérience. En termes de Philosophie, et dans un sens général, il s'oppose à Raison ou à Raisonnement et désigne l'Acquisition de connaissances par l'épreuve des choses, soit au moyen des sens, soit au moyen de la conscience.
Littré
-
1Acte d'éprouver, d'avoir éprouvé.
Je ne vous en croirai qu'après l'expérience
, Corneille, Cid, II, 1.L'expérience que j'ai de la confusion des disputes
, Pascal, Esprit géom. I.Ah?! de vos premiers ans l'heureuse expérience Vous fait-elle, seigneur, haïr votre innocence??
Racine, Brit. IV, 3.Vous ne savez pas, répondit Idoménée, combien toutes les expériences sont inutiles aux princes amollis et inappliqués qui vivent sans réflexion
, Fénelon, Tél. XII.Le monde entier est occupé à observer un seul homme [le roi] à toute heure, et à le juger en toute rigueur?: ceux qui le jugent n'ont aucune expérience de l'état où il est
, Fénelon, ib. XI.[Les rois sont] défiants, par l'expérience continuelle qu'ils ont de l'artifice des hommes corrompus dont ils sont environnés
, Fénelon, ib. XII.Celui qui a eu l'expérience d'un grand amour, néglige l'amitié
, La Bruyère, IV.L'expérience du monde en dégoûte, on le sait
, Rousseau, Émile, IV.Faire l'expérience d'une chose, la ressentir, l'éprouver.
À mes dépens j'en fais l'expérience
, Régnier, Élég. v.La haute vaillance Dont je ne fais ici que trop d'expérience
, Corneille, Sertor. III, 2.En un autre sens, faire l'expérience de, essayer si une chose réussit.
Et de votre beauté faites l'expérience
, Mairet, Sophon. III, 2.Saint-Aubin en a fait cent fois l'expérience [d'un conseil médical]
, Sévigné, 395.Dans le style élevé, faire l'expérience de, faire l'apprentissage.
Il vint chercher la guerre au sortir de l'enfance, Et même en fit sous moi la noble expérience
, Racine, Bajaz. I, 1. -
2Connaissance des choses acquise par un long usage.
C'est [la patience à souffrir un malheur] l'effet vertueux de votre expérience
, Corneille, Hor. V, 2.L'expérience consommée est la couronne des vieillards, et la crainte de Dieu est leur gloire
, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XXV, 8.Une jeune souris de peu d'expérience Crut fléchir un vieux chat?
, La Fontaine, Fabl. XII, 5.Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de le croire
, Bossuet, Reine d'Anglet.Je m'en reposerai sur votre expérience
, Racine, Brit. III, 1.Un roi sans expérience de la guerre
, Fénelon, Tél. v.L'expérience est la mémoire de beaucoup de choses
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Hobbisme).Expérience signifie communément la connaissance acquise par un long usage de la vie, jointe aux réflexions que l'on a faites sur ce qu'on a vu, et sur ce qui nous est arrivé de bien et de mal
, Du Mars. ?uvres, t. v, p. 247.Ne songeons qu'à rendre utile et salutaire aux hommes cette expérience héréditaire que le présent dispose et lègue aux siècles à venir
, Marmontel, Élém. littér. ?uvres, t. VIII, p. 75, dans POUGENS.L'esprit, la pureté des intentions et de l'âme ne sauraient tenir lieu d'expérience
, Genlis, Veill. du chât t. II, p. 415, dans POUGENS.Au plur.
Ses longues expériences étaient pour l'État un trésor inépuisable de sages conseils?; et sa justice, sa prudence, la facilité qu'il apportait aux affaires, lui méritaient la vénération et l'amour de tous les peuples
, Bossuet, le Tellier. -
3Tentative pour reconnaître comment une chose se passe. Expérience de physique, de chimie, de physiologie.
Les expériences sont les véritables maîtres qu'il faut suivre dans la physique
, Pascal, Pesant. de l'air, Conclusion.L'art de faire des expériences porté à un certain degré n'est nullement commun
, Fontenelle, Newton.[L'écriture] par laquelle les productions, les vues, les expériences, les découvertes de tous les âges accumulées servent de base et de degré à la postérité pour s'élever toujours plus haut
, Turgot, 2e disc. en Sorbonne.Personne n'a su mieux disposer une expérience pour la rendre propre, soit à confirmer les résultats de la théorie, soit à servir de base au calcul
, Condorcet, Daniel Bernoulli.En physique le mot expérience se dit des épreuves que l'on fait pour découvrir les différentes opérations et le mécanisme de la nature
, Du Marsais, ?uvres, t. v, p. 249.Il faudrait laisser à la postérité des expériences commencées?; il faudrait la mieux traiter que l'on ne nous a traités nous-mêmes
, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém. - 4Expérience, se dit quelquefois absolument pour méthode expérimentale, connaissance à posteriori par l'observation des faits.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ainsinc va des amis poissans, Douz est à lor mescongnoissans [à ceux qui ne les connaissent pas] Lor servise et lor acointance Par le defaut d'experience
, la Rose, 18781.
XIVe s. Cure nouvelement aquise et demenée en lumiere par l'experience de ceux d'ore [d'à présent]
, H. de Mondeville, f° 4. Pour ce que procès de temps, longue experience et longue estude y sont requises quant à engin de homme
, Oresme, Eth. x (16). Il ont experience que plusieurs fois ont passés telz perilz
, Oresme, ib. 79.
XVIe s. Je cognoy par experience cette condition de nature qui?
, Montaigne, I, 41. Il n'y a que quelques hommes qui se meslent d'enregistrer leurs experiences
, Montaigne, III, 230. Il ne faut point flater soymesmes, ni autrui, ains dire franchement ce que les experiences passées demonstrent
, Lanoue, 22. Ceste très belle sentence, que l'experience a tant de fois fait trouver veritable
, Lanoue, 41. S'il estoit question de savoir si un cheval ou un chien sont bons ou mauvais, on vouldroit avoir du temps pour en faire l'experience avant qu'en juger
, Lanoue, 70. Combien d'hommes riches se sont ruinez après ces miserables experiences [d'alchimie]
, Lanoue, 477.
Encyclopédie, 1re édition
EXPÉRIENCE, s. f. terme abstrait, (Philosophie.) signifie communément la connoissance acquise par un long usage de la vie, jointe aux réflexions que l'on a faites sur ce qu'on a vû, & sur ce qui nous est arrivé de bien & de mal. En ce sens, la lecture de l'Histoire est fort utile pour nous donner de l'expérience ; elle nous apprend des faits, & nous montre les évenemens bons ou mauvais qui en ont été la suite & les conséquences. Nous ne venons point au monde avec la connoissance des causes & des effets ; c'est uniquement l'expérience qui nous fait voir ce qui est cause & ce qui est effet, ensuite notre propre réflexion nous fait observer la liaison & l'enchaînement qu'il y a entre la cause & l'effet.
Chacun tire plus ou moins de profit de sa propre expérience, selon le plus ou le moins de lumieres dont on a été doüé en venant au monde.
Les voyages sont aussi fort utiles pour donner de l'expérience ; mais pour en retirer cet avantage, on doit voyager avec l'esprit d'observation.
Homere, au commencement de l'Odyssée, voulant nous donner une grande idée de son héros, nous dit d'abord qu'Ulysse avoit vû plusieurs villes, & qu'il avoit observé les m?urs de divers peuples. Voici comment Horace a rendu les vers d'Homere :
Dic mihi, musa, virum, captæ post tempora Troja,
Qui mores hominum multorum vidit & urbes.
Ainsi quand on dit d'un homme qu'il a de l'expérience, qu'il est expérimenté, qu'il est expert, on veut dire qu'outre les connoissances que chacun acquiert par l'usage de la vie, il a observé particulierement ce qui regarde son état. Il ne faut pas séparer le fait de l'observation : pour être un officier expérimenté, il ne suffit pas d'avoir fait plusieurs campagnes, il faut les avoir faites avec l'esprit d'observation, & avoir sû mettre à profit ses propres fautes & celles des autres.
La raison qui doit nous inspirer beaucoup de confiance en l'expérience, c'est que la nature est uniforme aussi-bien dans l'ordre moral que dans l'ordre physique ; ainsi toutes les fois que nous voyons les mêmes causes, nous devons nous attendre aux mêmes effets, pourvû que les circonstances soient les mêmes.
Il est assez ordinaire que deux personnes qui sont de sentiment différent, alleguent chacun l'expérience en sa faveur : c'est l'observateur le plus exact, le plus desintéressé & le moins passionné qui seul a raison. Souvent les passions sont des lunettes qui nous font voir ce qui n'est pas, ou qui nous montrent les objets autrement qu'ils ne sont. Il est rare que les jeunes gens qui entrent dans le monde, ne tombent pas en inconvénient faute d'expérience. Après les dons de la nature, l'expérience fait le principal mérite des hommes.
En Physique le mot expérience se dit des épreuves que l'on fait pour découvrir les différentes opérations & le méchanisme de la Nature. On fait des expériences sur la pesanteur de l'air, sur les phosphores, sur la pierre d'aimant, sur l'électricité, &c. La pratique de faire des expériences est fort en usage en Europe depuis quelques années, ce qui a multiplié les connoissances philosophiques, & les a rendues plus communes ; mais ces épreuves doivent être faites avec beaucoup de précision & d'exactitude, si l'on veut en recueillir tout le fruit qu'on en doit attendre : sans cette précaution, elles ne serviroient qu'à égarer. Les spéculations les plus subtiles & les méditations les plus profondes ne sont que de vaines imaginations, si elles ne sont pas fondées sur des expériences exactes. (F)
Expérience, (Philosophie nat.) est l'épreuve de l'effet qui résulte de l'application mutuelle ou du mouvement des corps naturels, afin de découvrir certains phénomenes, & leurs causes. Voyez Expérimental.
Expérience, ????????, (Medecine.) c'est la connoissance acquise par des observations assidues & par un long usage, de tout ce qui peut contribuer à la conservation de la santé & à la guérison des maladies. Voyez Empirisme & Empirique.
Expérience se dit aussi de l'épreuve que font les Medecins sur le corps humain ou sur celui de quelqu'animal, d'un moyen, d'une opération, d'une drogue dont ils ont lieu de croire, par le raisonnement, que l'usage peut être utilement appliqué contre quelque maladie, ou dont ils cherchent à connoître le bon ou le mauvais effet. Voyez Drogue, Remede, Opération. (d)
Étymologie de « expérience »
Provenç. experientia, esperientia?; espagn. experiencia?; ital. esperienzia?; du latin experientia, de experiens, éprouvant, de experiri (voy. EXPERT). D'après Palsgrave, p. 9, au XVIe siècle, on prononçait euzperiense.
- Du latin experientia.
expérience au Scrabble
Le mot expérience vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot experience - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot expérience au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « expérience »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de expérience peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de pestilences Rimes de réticences Rimes de florence Rimes de outrance Rimes de prescience Rimes de affluence Rimes de démanche Rimes de nuance Rimes de indépendance Rimes de blanche Rimes de dépense Rimes de relancent Rimes de dissonances Rimes de revanches Rimes de inconvenance Rimes de brillances Rimes de romance Rimes de revanchent Rimes de indécence Rimes de révérence Rimes de putrescence Rimes de revanche Rimes de carences Rimes de cens Rimes de anses Rimes de contenances Rimes de carence Rimes de observance Rimes de excellences Rimes de débranchent Rimes de variance Rimes de convergence Rimes de dimanches Rimes de révérences Rimes de abstinence Rimes de malséance Rimes de impédance Rimes de inconstance Rimes de engeance Rimes de fluence Rimes de aisance Rimes de efflorescence Rimes de chance Rimes de attirances Rimes de précellence Rimes de dominance Rimes de résurgences Rimes de désinences Rimes de soutenance Rimes de démenceMots du jour
pestilences réticences florence outrance prescience affluence démanche nuance indépendance blanche dépense relancent dissonances revanches inconvenance brillances romance revanchent indécence révérence putrescence revanche carences cens anses contenances carence observance excellences débranchent variance convergence dimanches révérences abstinence malséance impédance inconstance engeance fluence aisance efflorescence chance attirances précellence dominance résurgences désinences soutenance démence
Les citations sur « expérience »
- Le rapport amoureux est d'abord l'expérience confondante de l'intimité partagée avec l'altérité. Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- L'expérience est un bon remède, mais on ne le prend jamais qu'après la guérison du mal.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- On admet volontiers que les autres puissent avoir quelque expérience, mais à la condition que personne n'essaie d'imposer celle qu'il a.
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- J'ai pris, ayant fait l'expérience des chemins de l'amour, la décision stoïcienne de renoncer aux créatures qui se refuseraient à moi.Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)
- Penser, c'est s'extraire du présent pour aller pêcher dans les eaux du passé ou du futur. Pourtant, l'expérience s'inscrit toujours dans le présent.Auteur : Francesc Miralles - Source : Le plus bel endroit du monde est ici (2014)
- Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011
- Les conclusions tirées des expériences vécues dans les camps de concentration prouvent que l'homme peut choisir.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- Nul a esté prophete non seulement en sa maison, mais en son païs, dit l'experience des histoires.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2
- Je sais par expérience que quand les gens ont ce regard dans le vague et cet air préoccupé, ils se fichent pas mal de ce que vous pouvez leur dire ou leur répondre. Ils ont juste envie de parler d'eux-mêmes, de dérouler leur petit soliloque autocentré, et peu importe qu'on les écoute ou pas, on est là pour leur renvoyer ce qu'ils ont envie d'entendre, en un simulacre de conversation comme il s'en tient des millions chaque jour. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Sois le bienvenue, ô vie! Je vais rencontrer pour la millionnième fois la réalité de l'expérience et façonner dans la forge de mon âme la conscience incréée de ma race.Auteur : James Joyce - Source : Portrait de l'artiste jeune homme
- La mort est naturelle, Mike. Terrible, tragique mais naturelle. Nous la craignons tous mais, tous, nous en faisons l'expérience. On a le droit d'être triste, mais il ne sert à rien de s'accabler de reproches.Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)
- Il n'y a aucune expérience de physique qui soit plus amusante que l'examen, et la suite, et la diversité de tous nos sentiments.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)
- Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout. Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- ... le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même.Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes
- L'expérience qui ne s'acquiert que par des fautes, est un maître qui coûte trop cher.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Pourquoi l'amour ne s'éprouve-t-il que dans la violence de la perte? - Parce que sa source est l'expérience de la perte. - Naître, c'est perdre sa mère.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcé de le croire.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
- Les proverbes sont l'expérience des générations condensée en aphorismes: ce sont des cristallisations du sens commun.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- L'expérience est le logiciel des vieux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'expérience est un peigne pour les chauves.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Trois critères permettent de considérer une affirmation comme valide: la vérification par l'expérience directe, la déduction irréfutable, et le témoignage digne de confiance.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Lire est important pour l'homme public. Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
Les mots proches de « experience »
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euseLes mots débutant par exp Les mots débutant par ex
expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédiera
Les synonymes de « experience»
Les synonymes de expérience :- 1. essai
2. tentative
3. épreuve
4. vérification
5. expérimentation
6. commencement
7. apprentissage
8. ébauche
9. esquisse
10. pratique
11. habitude
12. observation
13. étude
14. démonstration
15. recherche
16. contrôle
17. test
18. application
19. constatation
20. maturité
21. sagesse
22. force
23. plénitude
24. professionnalisme
25. sérieux
26.
synonymes de expérience
Fréquence et usage du mot expérience dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « experience » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expérience dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Expérience ?
Citations expérience Citation sur expérience Poèmes expérience Proverbes expérience Rime avec expérience Définition de expérience
Définition de expérience présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expérience sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot expérience notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
