Définition de « contresens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contresens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contresens pour aider à enrichir la compréhension du mot Contresens et répondre à la question quelle est la définition de contresens ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Sens contraire au sens naturel d’une proposition, d’une phrase, etc. - Vous interprétez mal ce que je dis vous prenez le contresens de mes paroles.

  • Tout sens différent du sens véritable d’un texte. - Cette traduction est pleine de contresens. - Ce lycéen a fait un contresens, plusieurs contresens dans sa version.

  • Toute manière de lire, de prononcer, de déclamer, etc., qui ne s’accorde pas avec le sens des paroles. - Sa manière de lire est un perpétuel contresens. - Cet acteur fait sans cesse des contresens. - Cette musique forme un véritable contresens avec les paroles.

  • En parlant détoffes, du linge et d’autres choses, sens contraire à celui où ils doivent être. - En faisant ce manteau, on a pris le contresens de l’étoffe. (créer-séparément) à contresens

  • Dans un sens contraire au sens naturel. - Jouer un rôle, lire, déclamer à contresens. - Employer une étoffe à contresens. - Une dentelle cousue à contresens. - Il a pris cette affaire à contresens. - Emprunter une piste à contresens. Synonyme : à lenvers




    Définitions de « contresens »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRESENS, subst. masc.

    A.? Direction, sens inverse d'une première direction, du sens « normal ». Prendre le contresens d'une étoffe (Ac.1932).
    ? [Usité surtout dans la loc. adv. ou prép. à contresens (de)] Une dentelle cousue à contresens (Ac.1932).[Les paysages] glissaient à contre-sens d'un train dont la vitesse de fuite amusait et décevait à la fois (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 27).
    ? P. métaph. Cette femme, avec son sang russe, est bâtie à contresens de toutes les autres (Goncourt, Journal,1868, p. 397):
    1. Pour que Waterloo fût la fin d'Austerlitz, la providence n'a eu besoin que d'un peu de pluie, et un nuage traversant le ciel à contresens de la saison a suffi pour l'écroulement d'un monde. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 374.
    B.? Au fig.
    1. Interprétation contraire au sens véritable d'un texte. Faire un contresens :
    2. Je préfère cette vieille Vulgate, à cause du latin! Comme ça ronfle, à côté de ce pauvre petit français malingre et pulmonique! Je te montrerai même deux ou trois contresens (ou enjolivements) de ladite Vulgate qui sont beaucoup plus beaux que le sens vrai. Flaubert, Correspondance,1857, p. 213.
    2. Ce qui est contraire au bon sens, à la raison :
    3. Il a dit qu'il n'y avait lieu à statuer parce que la peine était subie et que c'était un contresens que de remettre une peine subie, qu'il ne pouvait que remettre la peine et non innocenter. Balzac, Correspondance,1828, p. 348.
    4. Les deux partis me font une égale horreur. Je me trompe : je comprends le crime, il est intelligible au moins. Mais la stupidité et le contresens atroce de ceux qui demandent la mort pour se guérir de la maladie, je ne peux les comprendre et cela surpasse mes capacités intellectuelles. Lamartine, Correspondance,1834, p. 385.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?s? ?:s]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1694-1835 cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré et DG. Écrit en un seul mot ds Ac. 1878 et 1932 cf. aussi Rob., Pt Rob., Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. Fin xvie-début xviies. « signification ou interprétation contraires au véritable sens » (E. Pasquier, Recherches, VII, 13 et 14 ds Hug.); 2. 1655 « aberration, chose contraire au bon sens » (Th. Corneille, Le Geôlier de soi-même, II, 6 ds Littré); 3. 1607 à contresens « dans un sens contraire au sens naturel » (Hulsius, Dict. fr. all. d'apr. FEW t. 11, p. 464 b); 1671 « id. » sens concr. (Rohault, Traité de physique ds Rich.). Composé de contre-* et de sens* « signification, intelligence, compréhension » et « direction ». Fréq. abs. littér. : 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 309; xxes. : a) 261, b) 514.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contresens \k??.t??.s??s\ masculin invariable

    1. Sens contraire au sens naturel d'une proposition, d'une phrase, etc.
      • Vous interprétez mal ce que je dis vous prenez le contresens de mes paroles.
      • Mais ces deux noms, et un certain dialogue Lamartine-Musset, ont créé une équivoque, donné même l'occasion d'un contresens. (Albert Thibaudet, Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours, 1936)
    2. Tout sens différent du sens véritable d'un texte.
      • Autrefois j'aimais rester assis à ma table, préparer une leçon sur La Fontaine, débusquer les contresens d'une version. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 18)
      • Cette traduction est pleine de contresens.
      • Ce lycéen a fait un contresens, plusieurs contresens dans sa version.
    3. Toute manière de lire, de prononcer, de déclamer, etc., qui ne s'accorde pas avec le sens des paroles.
      • Sa manière de lire est un perpétuel contresens.
      • Cet acteur fait sans cesse des contresens.
      • Cette musique forme un véritable contresens avec les paroles.
    4. Dans le code de la route français, ainsi que dans la législation belge, le sens opposé au sens de circulation des véhicules.
      • il revient sur les principes du code de la route pour appuyer la logique des contresens cyclables: « Les sens uniques, créés soit pour faciliter, soit pour dissuader le trafic motorisé sur certains axes, ne doivent en règle générale concerner ni les piétons ni les cyclistes» (RAPPORT FINAL, L'évaluation de la concertation productive Au service d'une politique de déplacements durables en CANCA, Lettre de commande n°07 MTE 041, Paris, octobre 2008)
      • L'étude de D. Alrutz et al. (2002), menée dans 15 villes allemandes, a montré que la plupart des accidents avec un cycliste circulant dans le contresens avaient lieu avec des piétons, ceux-ci omettant de vérifier si un cycliste arrive dans le sens contraire. (sécurité des cyclistes et sens unique limité, vade-mecum vélo en Région de Bruxelles-capitale, analyse détaillée des accidents de cyclistes circulant dans les sens uniques limités en Région de bruxelles-capitale (2008, 2009 et 2010), Bruxelles mobilité, IBSR)
    5. En parlant d'étoffes, du linge et d'autres choses, sens contraire à celui où ils doivent être.
      • En faisant ce manteau, on a pris le contresens de l'étoffe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRESENS. n. m.
    Sens contraire au sens naturel d'une proposition, d'une phrase, etc. Vous interprétez mal ce que je dis vous prenez le contresens de mes paroles. Il se dit également de Tout sens différent du sens véritable d'un texte. Cette traduction est pleine de contresens. Ce lycéen a fait un contresens, plusieurs contresens dans sa version. Il se dit encore de Toute manière de lire, de prononcer, de déclamer, etc., qui ne s'accorde pas avec le sens des paroles. Sa manière de lire est un perpétuel contresens. Cet acteur fait sans cesse des contresens. Cette musique forme un véritable contresens avec les paroles. Il signifie aussi, en parlant des Etoffes, du linge et d'autres choses, Sens contraire à celui où ils doivent être. En faisant ce manteau, on a pris le contresens de l'étoffe.

    À CONTRESENS, loc. adv. Dans un sens contraire au sens naturel. Jouer un rôle, lire, déclamer à contresens. Employer une étoffe à contresens. Une dentelle cousue à contresens. Il a pris cette affaire à contresens.

    Étymologie de « contresens »

    (Date à préciser) Formé à l'aide du préfixe contre- et du mot sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRESENS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xvie-début xviies. « signification ou interprétation contraires au véritable sens » (E. Pasquier, Recherches, VII, 13 et 14 ds Hug.); 2. 1655 « aberration, chose contraire au bon sens » (Th. Corneille, Le Geôlier de soi-même, II, 6 ds Littré); 3. 1607 à contresens « dans un sens contraire au sens naturel » (Hulsius, Dict. fr. all. d'apr. FEW t. 11, p. 464 b); 1671 « id. » sens concr. (Rohault, Traité de physique ds Rich.). Composé de contre-* et de sens* « signification, intelligence, compréhension » et « direction ».

    contresens au Scrabble


    Le mot contresens vaut 12 points au Scrabble.

    contresens

    Informations sur le mot contresens - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contresens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contresens

    Les rimes de « contresens »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de contresens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de pervenche      Rimes de constance      Rimes de providence      Rimes de malfaisances      Rimes de sonoluminescence      Rimes de décence      Rimes de dissonance      Rimes de somnolences      Rimes de défense      Rimes de déhiscence      Rimes de somnolence      Rimes de souffrance      Rimes de hanche      Rimes de romanche      Rimes de accointance      Rimes de dormance      Rimes de silences      Rimes de béance      Rimes de grandiloquence      Rimes de fluence      Rimes de créances      Rimes de indécence      Rimes de déviance      Rimes de interdépendance      Rimes de clenche      Rimes de résidences      Rimes de intenses      Rimes de pénitence      Rimes de carences      Rimes de prévalence      Rimes de lances      Rimes de putrescence      Rimes de omnipotence      Rimes de pulvérulence      Rimes de déhanchent      Rimes de révérence      Rimes de sapience      Rimes de doutances      Rimes de éloquence      Rimes de lancinance      Rimes de décences      Rimes de instances      Rimes de jurisprudence      Rimes de anche      Rimes de divergences      Rimes de fulgurances      Rimes de élance      Rimes de outre-manche      Rimes de ranche      Rimes de hortense     

    Mots du jour

    pervenche     constance     providence     malfaisances     sonoluminescence     décence     dissonance     somnolences     défense     déhiscence     somnolence     souffrance     hanche     romanche     accointance     dormance     silences     béance     grandiloquence     fluence     créances     indécence     déviance     interdépendance     clenche     résidences     intenses     pénitence     carences     prévalence     lances     putrescence     omnipotence     pulvérulence     déhanchent     révérence     sapience     doutances     éloquence     lancinance     décences     instances     jurisprudence     anche     divergences     fulgurances     élance     outre-manche     ranche     hortense     


    Les citations sur « contresens »

    1. «J'étais dans le désert»... Contresens... le désert ne l'est plus dès l'instant qu'on y est.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Je relis beaucoup; je crois comprendre beaucoup mieux. C'est une vieillesse qui n'est pas sans charme que celle que l'on consacre à corriger ses vieux contresens.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    3. Pense à l'avenir: contresens absolu du réconfort. L'avenir, c'est la mort.

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Avenir (1998)


    4. L'homme injuste est celui qui fait des contresens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, 8


    5. Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l'aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    6. La description de la douleur est un contresens. Il faut faire voir tout en beau.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


    7. Vérité est un mot à contresens; fantaisie est le mot positif.

      Auteur : Herman Teirlinck - Source : De Nieuwe Uilenspiegel


    8. Elle perd tout en chemin. Et à contresens. Son missel au marché. Son cache-corset à l'église.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    9. La critique est un contresens: il faut lire, non pour comprendre autrui mais pour se comprendre soi-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    10. Une loi injuste est un contresens.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    11. C'est un scandale. J'ai pris l'autoroute à contresens, et on ne m'a même pas remboursé.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère. Sous chaque mot, chacun de nous met son sens ou du moins son image, qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens qu'on fait sont beaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve (1954)


    13. Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Rimbaud ou le génie impatient


    14. Le marxisme est l'ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx.

      Auteur : Michel Henry - Source : Marx (1976)


    Les citations sur contresens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contresens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contresens »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contresens»

    Les synonymes de contresens :

      1. erreur
      2. paradoxe
      3. inexactitude
      4. fausseté
      5. faute
      6. imperfection
      7. impropriété
      8. mensonge
      9. paralogisme
    Les synonymes de contresens :

      1. rebours
      2. à

    synonymes de contresens

    Fréquence et usage du mot contresens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contresens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contresens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contresens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contresens     Citation sur contresens   Poèmes contresens   Proverbes contresens   Rime avec contresens    Définition de contresens  


    Définition de contresens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contresens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contresens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:42:43