Définition de « urinaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urinaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urinaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Urinaire et répondre à la question quelle est la définition de urinaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.?i.n??) urinaire (mf)

  • (anat) (méd) (ucf|relatif) à l’urine. - Voies urinaires. - Méat urinaire. - Tumeur urinaire. - Calcul urinaire.


    Définitions de « urinaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URINAIRE, adj.

    MÉDECINE
    A. ? Qui se rapporte à l'urine, à sa formation, à son excrétion. Appareil, arbre, calcul, canal, conduit, élimination, évacuation, infection, méat, obstruction, trouble, tumeur urinaire. Il faut (...) stimuler la sécrétion urinaire par l'emploi des diurétiques (Trousseau, Hôtel-Dieu, 1895, p. 190).[Le médecin] demanda la quantité de lait et de tisane, le nombre des granules de strophantus, les émissions urinaires (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 289).
    ? Fistule urinaire. Trajet anormal donnant passage à l'urine. Moyen de faire une fistule urinaire permanente au lieu d'avoir les deux uretères à nu (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 70).
    ? Voies urinaires. Ensemble des organes qui évacuent l'urine. Et toi, mon garçon, de quoi mourras-tu? Si c'est par ta partie faible que tu dois être surpris et démoli, il est à conjecturer que c'est par la poitrine ou les voies urinaires (Amiel, Journal, 1866, p. 526).
    ? Empl. subst. Personne malade des voies urinaires. L'établissement est forcé entre les rochers et fait sous lui ses eaux sulfureuses. Une grande terrasse où les urinaires vaguent, presque tous vieillards des régions de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1914, p. 438).
    B. ? Qui intervient dans la composition de l'urine. Les sels urinaires sont loin d'être représentés par le résidu minéral de l'incinération des urines (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 587).
    Prononc. et Orth.: [y?in?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1564 vaisseaux urinaires (Paré, ?uvres, XV, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 461). Dér. de urine*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Quem. DDL t. 28.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    urinaire \y.?i.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie, Médecine) Relatif à l'urine.
      • L'étude des paramètres urinaires permet de vérifier l'efficacité des mesures nutritionnelles et des traitements médicamenteux sur les paramètres lithogènes urinaires. (P. Jungers, « Exploration et prise en charge médicale de la lithiase calcique », dans Les lithiases rénales, dirigé par Bertrand Doré, Éditions Springer, 2004, page 117)
      • Un problème d'incontinence peut ne pas être reconnu étant donné la répugnance de la personne à parler de quelque chose d'aussi privé et d'aussi intime que la fonction urinaire. (Patricia Gauntlett Beare & Mickey Stanley, Soins infirmiers en gériatrie : Vieillissement normal et pathologique, traduit par Françoise Hallet, De Boeck, 2005, page 224)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URINAIRE (u-ri-nê-r') adj.
    • 1 Terme d'anatomie et de médecine. Qui a rapport à l'urine. Calcul urinaire.

      Méat urinaire, l'orifice de l'urèthre.

      Voies urinaires, ensemble des conduits et cavités destinés à transmettre ou à contenir l'urine, depuis le moment où se fait la sécrétion de ce liquide jusqu'à son élimination définitive.

      Fistules urinaires, fistules qui laissent écouler l'urine, distinguées en vésicales et en uréthrales.

    • 2 S. f. Pissenlit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ces pierres descendent en la vessie par les vaisseaux urinaires, Paré, XV, 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urinaire »

    Urine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de urine, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URINAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1564 vaisseaux urinaires (Paré, ?uvres, XV, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 461). Dér. de urine*; suff. -aire*.

    urinaire au Scrabble


    Le mot urinaire vaut 8 points au Scrabble.

    urinaire

    Informations sur le mot urinaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urinaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urinaire

    Les rimes de « urinaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de urinaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de renoncèrent      Rimes de consumèrent      Rimes de interplanétaires      Rimes de calcaire      Rimes de budgétaires      Rimes de jachères      Rimes de patères      Rimes de vers      Rimes de grands-mères      Rimes de sédimentaire      Rimes de fendillèrent      Rimes de troussèrent      Rimes de sanitaires      Rimes de chatière      Rimes de échappèrent      Rimes de propriétaires      Rimes de clair      Rimes de Herent      Rimes de vétérinaires      Rimes de stagiaire      Rimes de landwehr      Rimes de estuaire      Rimes de vésiculaire      Rimes de frissonnèrent      Rimes de sédentaire      Rimes de concerts      Rimes de palmaire      Rimes de communautaire      Rimes de Mont-Saint-Aubert      Rimes de cordelière      Rimes de équerre      Rimes de cravatière      Rimes de garèrent      Rimes de naviguèrent      Rimes de extorquèrent      Rimes de scolaire      Rimes de boudèrent      Rimes de exosphère      Rimes de ruèrent      Rimes de sectaires      Rimes de solennisèrent      Rimes de respirèrent      Rimes de affleurèrent      Rimes de ficaires      Rimes de soucièrent      Rimes de cavalière      Rimes de accumulèrent      Rimes de cols-verts      Rimes de suaire      Rimes de entonnèrent     

    Mots du jour

    renoncèrent     consumèrent     interplanétaires     calcaire     budgétaires     jachères     patères     vers     grands-mères     sédimentaire     fendillèrent     troussèrent     sanitaires     chatière     échappèrent     propriétaires     clair     Herent     vétérinaires     stagiaire     landwehr     estuaire     vésiculaire     frissonnèrent     sédentaire     concerts     palmaire     communautaire     Mont-Saint-Aubert     cordelière     équerre     cravatière     garèrent     naviguèrent     extorquèrent     scolaire     boudèrent     exosphère     ruèrent     sectaires     solennisèrent     respirèrent     affleurèrent     ficaires     soucièrent     cavalière     accumulèrent     cols-verts     suaire     entonnèrent     


    Les citations sur « urinaire »

    1. La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Jean Tiberi hospitalisé pour une infection urinaire. C'est la présidente du RPR, Michèle Euthanasie, qui va passer lui faire la piqûre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Ta vie n'intéresserait même pas un spécialiste des voies urinaires.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ca tourne au vinaigre (1956)


    4. Certaines voies urinaires sont encore plus impénétrables que les voies du Seigneur.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. Anatomie: le béat urinaire.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    6. Tiberi se fait soigner pour une opération urinaire, pendant que Michèle Alliot-Marie poursuit son opération mains propres... Y'a un rapport?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Tiberi a chopé une infection urinaire à force de dire «J'irai jusqu'au bout».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. Si nous mettions votre tambourinaire dans la pièce ? Il manque un clou, ça pourrait peut-être servir à accrocher le succès.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris : à travers ma vie et mes livres (1888)


    Les citations sur urinaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urinaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urinaire »

    UrinaireUrinalUrineUrinerUrique

    Les mots débutant par uri  Les mots débutant par ur

    Uriménilurinaurinaienturinaireurinairesurinaisurinaiturinalurinanturineurineurinéurinenturinerurineraurinesurinesurineuseurinezurinoirurinoirsurinonsurique

    Les synonymes de « urinaire»

    Les synonymes de urinaire :

      1. urogénital
      2. urinaire
      3. génital
    Les synonymes de urinaire :

      1. génital
      2. génito

    synonymes de urinaire

    Fréquence et usage du mot urinaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urinaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urinaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urinaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urinaire     Citation sur urinaire   Poèmes urinaire   Proverbes urinaire   Rime avec urinaire    Définition de urinaire  


    Définition de urinaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urinaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urinaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:53:37